Aller au contenu

Réactivité M2...


Quenotte

Messages recommandés

Il y a 14 heures, kandj a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce que je voulais dire c'est que ce forum n'est pas limité au limeurs de bitume sur circuit, et qu'un débutant n'a pas spécialement à avoir peur de mettre sans M2 sur un circuit.

Il faut juste qu'il sache que ce n'est pas une monoplace ni une voiture faite pour aller sur circuit.

Il y a sur ce forum plein de gens qui roulent avec des M2/M3/M4 sans avoir de problèmes de freins (MarcZ par exemple), et selon moi ça peut être lié à deux facteurs :

"Le niveau de pilotage ET le niveau de pilotage", je m'explique :

Dans mon cas, je ne me considère ni comme un bleu ni comme un as du volant, mais je commence à rouler relativement vite sur circuit, pour te situer lors de ma première sortie avec la M4 à Lédenon, j'ai réussi à tourner en 1'40 avec un temps possible idéal autour de 1'38 (en mettant bout à bout tous mes meilleurs partiels) Si tu prends ce post : https://forum.motorsport-passion.com/topic/29389-temps-au-tour-nos-m-en-piste/ ou ici http://www.pilotedudimanche.net/chronos-circuit-ledenon.html je suis plutôt bien entouré entre des autos en semi ou en slics. En gros à Lédenon avec la M4, je joue à peu près avec les Clio Cup (enfin celles qui participent aux journées open...) sans prétentions bien sur car une Clio Cup doit pouvoir tourner bien plus vite que ça.

Tout ça pour dire que je ne me traîne pas la bite, et que je pense que 1'40 en PSS c'est déjà pas mal, mais mon niveau de pilotage atteint les limites de l'équipement de mon auto, un gars qui va rouler en 1'50 ou en 1'55, ne va pas solliciter les freins autant que moi, mais un vrai pilote va pouvoir rouler encore plus vite et peut-être en les usant moins.

Donc, est ce qu'un débutant peut mettre sa M2 sur la piste : OUI, car il ne pourra pas approcher les limites de son auto, il lui suffit de ne pas rester 35 mn sur la piste et de bien laisser refroidir.

Est ce qu'un pilote confirmé a besoin de mettre 10k € dans sa voiture pour se faire plaisir sur circuit : OUI, car s'il y va stock, il va tout cramer.

Je suis un peu entre les deux, et l'équipement stock ne m'est plus suffisant, donc je me suis attaqué aux vrais facteurs limitants de l'auto :

1 - les freins.

2 - les pneus.

3 - IC + Cata sport

L'échappement n'a rien à voir avec le circuit, et j'ai même peur de me faire refouler car elle fait beaucoup de bruit.

Et en fait, j'ai même envie d'ajouter une autre ligne :

0 - le pilote...

J'aurais du commencer par ça d'ailleurs, avant de mettre de l'argent sur votre auto, aller prendre un bon stage de pilotage à 700 €, vous gagnerez plus qu'avec les 3 modifications ci-dessus et pour beaucoup moins cher.

 

Je suis bien content de lire tes performances sur circuit, mais ce n'est pas le sujet. Loin de moi l'idée de te prendre pour un blaireau sur piste, vu que je n'en sais absolument rien et qu'en plus je ne connais pas Ledenon, c'est un peu loin de chez moi.

Je ne pense pas qu'un débutant va moins solliciter les freins, qui sur la M2 ne refroidissent jamais parce qu'il n'y a pas d'air qui arrive dessus (sauf sur la mienne depuis 2 ou 3 semaines), le problème étant connu, autant faire le nécessaire, d'ailleurs il y a un jeu de plaquettes Mperformance qui existe, ce n'est pas un hasard, donc pas d'accord avec toi pour dire on peut y aller avec les freins stocks....pour fondre les freins oui. A la limite ne changer que les plaquettes, le fading sera peut être plus prévenant, en tout cas pour le prix des durites et du liquide HT, il ne faut pas s'en priver, sauf que ça couine (moins avec la pâte Molly bleu qui va bien).

Faire des sessions courtes, bien sûr, tour de chauffe, tour de refroidissement.....après tu as les drapeaux rouges, la queue pour reprendre la piste etc... les freins c'est un must pour pas tirer tout droit au 3ème tour au bout de la ligne droite, sans compter les plaquettes qui se collent en fondant sur les disques et te donnent l'impression que tu conduis une Harley hardtail, et le concessionnaire qui t'en mets pour XK€ pour te remettre tout ça en état. Il parait que par chez vous il y a un BMW qui dit que les plaquettes pistes ça casse les étriers !

BMW base toute la com des M sur la sportivité de cette gamme et son aptitude à faire du circuit, comment veux-tu qu'un "débutant" s'y retrouve.

100% d'accord avec toi pour dire qu'il faut apprendre à conduire sur circuit. L'apprentissage passe aussi par la connaissance des limites de son auto, et le corollaire de prendre des leçons de pilotage avec son auto, c'est qu'on s'aperçoit très vite des limites et des améliorations à apporter, et c'est là que les dépenses continuent : après les freins qui sont la première étape, tu t'aperçois qu'il n'y a pas assez de moteur pour le poids de l'auto et que le châssis pourrait être un peu plus raide sur circuit qu'on ne se plaindrait pas, et enfin quand tu as fait tout ça, les Cup2 c'est quand même mieux, avec le jeu de jantes qui va bien pour pouvoir utiliser l'auto sur route avec les PSS.

L'échappement on peut s'en passer, mais d'origine les sorties sont moches et le Mperf est tellement plus beau. Alternative : acheter les embouts CYBA aux USA pour 285 USD livré ou un truc équivalent qui te fait un cul princier (et puis les CYBA ils vont aussi sur le Mperf). En général l'échappement tu craques avant pour le look et le son...

Bref les 10 K€ tu les mets à plus ou moins long terme suivant tes moyens et le nombre de sortie que tu fais par an.

Et sur la mienne avec en plus quelques fioritures genre l'aéro carbone, le volant Mperf, l'Eventuri, l'Awron, l'Akra (oui mais d'occase pas un à 6Ke) etc... je dois bien en être à pas loin de 20 K€, je préfère pas savoir, mais il a fallu que je me vote plusieurs rallonges budgétaires !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d accord avec Ynos22. La M2 est une supzr auto mais il faut mzttre 10.000 dedans pour qu elle soit top.. enfin comme elle aurait du sortir lol.

Apres y aura toujours meiux ailleurs , ca reste une histoire de gout et de budget. 

Mais ds l ensemble c est une bonne auto sport plaisir polyvalente:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 964RS a dit :

Le modo est passé et le ménage est fait ;)

Tous vos posts ont été déplacés dans le bistrot si vous souhaitez continué la conversation.

Et il a viré mon commentaire sur la lenteur de la boite de vitesse ?!? Pourtant c'est un sujet technique intéressant, pas si éloigné du problème de lag...

;-( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'elle soit top...pour un usage sur circuit...

Mais sur les x possesseurs de M2, combien ne vont jamais mettre les roues sur un circuit ? 50 % 60 % ?

Et sur les n % qui se tâtent à aller rouler sur circuit mais qui sont débutant, s'ils lisent se topics, si on leur dit qu'ils doivent mettre 10 k€ pour y aller ? Tu penses qu'ils vont sauter le pas ?

Et pourtant, je connais beaucoup de personnes qui sont allés rouler et qui continuent à rouler avec des autos stocks sans avoir de soucis, soit parce qu'il ne roulent pas assez vite pour en avoir, soit parce qu’ils sont suffisamment bons pilotes pour connaitre les limites de leurs autos. Moi je suis un bourrin, et je roule trop mal pour les limites de mon auto, c'est pas plus compliqué.

La M2 est une super caisse, on peut faire du circuit avec, même en restant stock, et il y a déjà moyen de se faire plaisir en toute sécurité, cependant, il ne faut pas compter aligner les tours en faisant des freinages ultra tardifs, ça ne marchera pas très longtemps.

Pour aller plus vite, nous recommandons très fortement de faire à minima l'upgrade sur les freins, qui représente un investissement très raisonnable par rapport au résultat en terme de performance et de sécurité.

Et nous recommandons aussi de faire un stage de pilotage avant toute autre modification, avec 500 ou 600 euros vous pouvez gagner entre 5 et 10 sec au tour, soit bien plus qu'avec des modifications techniques.

Pour aller plus loin, en effet, des facteurs limitants vont arriver avec l'évolution du pilote et il faudra les traiter, pneus, suspension, moteur etc...

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kandj a dit :

Pour qu'elle soit top...pour un usage sur circuit...

Mais sur les x possesseurs de M2, combien ne vont jamais mettre les roues sur un circuit ? 50 % 60 % ?

Et sur les n % qui se tâtent à aller rouler sur circuit mais qui sont débutant, s'ils lisent se topics, si on leur dit qu'ils doivent mettre 10 k€ pour y aller ? Tu penses qu'ils vont sauter le pas ?

Et pourtant, je connais beaucoup de personnes qui sont allés rouler et qui continuent à rouler avec des autos stocks sans avoir de soucis, soit parce qu'il ne roulent pas assez vite pour en avoir, soit parce qu’ils sont suffisamment bons pilotes pour connaitre les limites de leurs autos. Moi je suis un bourrin, et je roule trop mal pour les limites de mon auto, c'est pas plus compliqué.

La M2 est une super caisse, on peut faire du circuit avec, même en restant stock, et il y a déjà moyen de se faire plaisir en toute sécurité, cependant, il ne faut pas compter aligner les tours en faisant des freinages ultra tardifs, ça ne marchera pas très longtemps.

Pour aller plus vite, nous recommandons très fortement de faire à minima l'upgrade sur les freins, qui représente un investissement très raisonnable par rapport au résultat en terme de performance et de sécurité.

Et nous recommandons aussi de faire un stage de pilotage avant toute autre modification, avec 500 ou 600 euros vous pouvez gagner entre 5 et 10 sec au tour, soit bien plus qu'avec des modifications techniques.

Pour aller plus loin, en effet, des facteurs limitants vont arriver avec l'évolution du pilote et il faudra les traiter, pneus, suspension, moteur etc...

 

 

 

Je ne fais qu'exprimer mon point de vue, issu de mon expérience personnelle avec cette voiture, qui n'en reste pas moins un excellent modèle sportif avec un rapport qualité prix très intéressant.

Moi je dis que plaquette circuit obligatoire par précaution, mieux vaut prévenir que guérir, et je suis plus pour instructeur dans ma voiture que pour stage sur une auto qu'on ne reconduira jamais, en plus je pense que c'est moins coûteux, je le fais sur chaque circuit que je ne connais pas si cela est proposé, ça coûte moins de 100 € pour 30' qui permettent de bien appréhender le circuit et les possibilités de la voiture.

Mais en gros tu dis et tu fais la même chose que moi, et je souscris donc à ta conclusion ci-dessus, qui me paraît conforme à la réalité, avec une habile esquive des 10 K€ que tu as pourtant presque dépensés....en pas très longtemps...ou peut être es-tu un client mystère BMW...ou un chef de produit Mperf furtif....

Bref pour revenir au topic de Quenotte qui était à l'origine de ce post, je pense que :

- la M2 peut faire du circuit de façon très honorable si elle est préparée pour

- que son manque de réactivité dans sa version stock peut se corriger facilement avec une préparation moteur Stage 2 à 3 K€  : IC/Catasport/reprog et qu'avec ça tu tires 420-430CV avec beaucoup de couple et pas beaucoup d'allonge, mais qui permettent de tenir, voir remonter les gros atmos en sortie de virage (pour ça il faut aussi les suspensions et les Cup2 et monter sur les vibreurs comme les autres sinon tu sors pas assez vite), je l'ai fait au Bugatti.

- que sur route ouverte une M240i ou une 440i seront beaucoup plus polyvalentes, confortables et mieux équipés (pour la 440i) pour un prix similaire voir inférieur à la M2, mais n'auront jamais ni le look ni l'agilité de la M2 sur circuit.

Maintenant il ne reste plus qu'à faire le bon choix....ou allez se jeter du haut du pont de la Garonne....

Quenotte je te laisse le mot de la fin, mais ne va pas te jeter dans la Garonne (trop loin), l'Odet, la Vilaine, la Rance, le Couesnon etc....

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Ynos22 said:

 

- que sur route ouverte une M240i ou une 440i seront beaucoup plus polyvalentes, confortables et mieux équipés (pour la 440i) pour un prix similaire voir inférieur à la M2, mais n'auront jamais ni le look ni l'agilité de la M2 sur circuit.

 

Je voudrais rajouter un mot sur les "petites" routes ouvertes.

je ne connais pas par cœur les départementales sinueuses du 91. Mais j'ai habité deux ans dans le 92, et comment dire de ce que je sais des petites routes départementales de l'ile de france a part les 6 pauvres virages de la vallée de la cheuvreuse(78), j'ai pas vu de routes avec dès enchantement de virages lents.

De mes souvenirs (y'a 5 ans) les routes du réseau secondaire sont de belles factures en general y'a pas vraiment de parties très lentes ou bosselées. 

Tout ca pour dire que les petites routes de montagnes ou de campagnes qui tournent et où il faut se cracher dans les mains pour maintenir 75-80 de vitesse moyenne sur 10-15 bornes, avec un 240i sans autoblocant tu restes sur place avec la roue intérieure fumante à la première épingle ou tu brûles tes plaquettes arrières si tu t'arrêtes pas tout court avec le dsc on. Et une serie 4 pour les routes dont je parle c'est un bateau ça prend toute la route je ne suis pas sûr que le plaisir au volant soit présent.

Sur ces points précis la je pense que la M2 est mieux (avec des suspats pour le bosselé), elle est certe trop large mais PAs encore trop longue.c'est sûrement  pas la voiture la plus efficace sur route (très loin)mais elle est rigolote à conduire, on se fait plaisir au volant sans atteindre des vitesses supersoniques, c'est un bon petit jouet et y'a 4 places... et c'est pour ça que je l'ai acheté

Ou peut être aurais je du prendre une 1/240i manu et mettre un lsd... car moins large...j'en ai jamais essayé avec un autobloc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ouvre mon portail et j'ai le luberon a 10min, l'arriere pays baux provence, ... bref pleins d'options de balade avec des virolos serré et des petites routes techniques mais pas au revetement toujours parfait. Et la m2 , bah elle sautille comme un cabri 8)

on va pas se plaindre, déjà que j'ai le terrain de jeux et le jouet pour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que quasi personne n'a essayé de M235i/M240i avec DGL...

Et encore moins avec DGL et bras de F8x... :ph34r:

Pour moi les Mx35i et Mx40i auraient mérité que le DGL M Performance soit de série...

Cela aurait par contre sûrement augmenté le grammage CO2 et donc le malus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, afv a dit :

Je ne dirais rien en ce qui concerne l'aspect circuit, mais concernant la route si la M2 suit le positionnement des autres BMW elle sera supérieur à une M240i sur route sympa.

Sauf que tu ne peux pas comparer une M235i/M240i avec une auto de la gamme normale car elle est entre les normales et les M. Elles ont par exemples des bras de train avant qui leur sont propres. 25% de pièces différentes sur la gamme M Performance telle que les M235i/M240i et 80% sur les M full type M4 (La M2 est entre les deux mais plus proche quand même de la M4 niveau modifications).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, OLO-M2 a dit :

Et il a viré mon commentaire sur la lenteur de la boite de vitesse ?!? Pourtant c'est un sujet technique intéressant, pas si éloigné du problème de lag...

;-( 

Je n'ai rien viré, tout a été déplacé dans le Bistrot comme écrit dans mon post. Mais pas eu le temps de lire post par post. Je n'ai pas toujours le temps libre pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Quenotte a dit :

Le problème est que quasi personne n'a essayé de M235i/M240i avec DGL...

Et encore moins avec DGL et bras de F8x... :ph34r:

Pour moi les Mx35i et Mx40i auraient mérité que le DGL M Performance soit de série...

Cela aurait par contre sûrement augmenté le grammage CO2 et donc le malus...

Garde ta 235i. Elle est parfaite. Je suis pas ironique. Tu l'as configuré a ton gout. Et va falloir que tu recommences a zero avec la m2 si tu en prend une. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DGL n'est pas suffisant sur la 235, tu auras toujours le problème des silent blocs souples qui rendent le comportement de la voiture un peu flou (je ne sais pas si tu y as touché).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, kandj a dit :

Le DGL n'est pas suffisant sur la 235, tu auras toujours le problème des silent blocs souples qui rendent le comportement de la voiture un peu flou (je ne sais pas si tu y as touché).

J'ai des bras de F8x (LCA+TS) donc train avant identique à une M2/3/4 de ce côté, voies élargies en moins (mais plus large et avec plus de chasse et de carrossage que d'origine).

Cette modification permet de corriger le train avant en carton d'origine. :D

Quand j'ai installé ça, la M2 n'était pas sortie ;)

Mais le but n'était pas d'en faire une pistarde mais un truc amusant/conciliant sur route, donc pas dans l'optique. de tout rigidifier.

Il faut que ce soit un intermédiaire et pas un truc aussi radical qu'une M2 pour être cohérent...

Sinon autant prendre une M2 direct vu que le train arrière est boulonné à la caisse par exemple et la radicaliser encore plus.

Ou prendre une Catheram...

Mais bon c'est récent de tout rigidifier comme ça sur les M.

Ce n'était pas comme ça du temps des E36/E46... Elles étaient plus polyvalentes, comme les Machins... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...