Aller au contenu

BMW M8 GTE


Paul

Messages recommandés

il y a une heure, Pitt a dit :

Un peu déçu mais je n’ai pas connaissance du niveau de BMW dans ce domaine.

La fiabilité semble néanmoins au rendez-vous.

Ils n'ont pas d'expérience ou très peu. Leur dernière participation datant de 2010 avec la M3 E92 GT2 "Jeff Koons", qui n'avait pas terminé la course...

Là, c'est pas mal, sur 2 voitures, 1 a terminé la course, avec des performance dans la moyenne de la catégorie. Pour vaincre, il faut revenir, insister... Regarde Toyota : combien d'années ont-ils participé avant de gagner enfin ! ?

    Pascal.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumé malheureusement il leur manque plus de recul la bataille Porsche Ford était sympa en GT pro et je suis content mon ami Julien Andlauer remporte le GTE Am....☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petite modification du classement: la Ford #67 a été pénalisée de 11 tours (!) suite à une infraction au temps de pilotage. Résultat : elle se retrouve derrière la BMW M8 GTE #81, qui remonte d'une place au classement GT Pro, en 11ème position, donc ! ?

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PascalG petite rectification, BMW était également présent en 2011 ;)

En 2010 il y avait 2 M3 e92 en catégorie LMGT2, la 78 a terminé 6ème de sa catégorie et la 79 (art car) n'a fait que 53 tours avant d'abandonner.

En 2011 la catégorie a été renommée LM GTE pro, et BMW engageait encore 2 e92, la 55 a abandonné au 276 tour et la 56 a terminé 3ème. 

BMW étaient aussi présent en 1998 et 1999 dans la catégorie reine, ils ont gagné cette dernière édition devant une Toyota malchanceuse (encore !).

Ils ont gagné les 24h du nurburgring a plusieurs reprises sur E46 et e92.

Le passage en gt3 avec la Z4 et M6 a été moins glorieux avec 2 victoires à Spa. En GTLM (endurance aux US), ces 2 mêmes modèles n'ont pas eu non plus de très bonne carrière. 

Pour les 24h du Mans de cette année, je m'attendais à une course moyenne, mais finalement le début de course a été très bon ! La 82 est très bien remontée, jusqu'au pied du podium après 2h, la 81 était un peu plus en arrière, mais remontait doucement aussi. L'entrée de la première safety car a permis à la 81 de remonter jusqu'à la 2ème place, à minuit elle se battait encore pour le podium. Finalement la 82 a eu des problèmes mécaniques et la 81 abandonné sur sortie de piste. 

Après quelques éditions, elles seront au niveau de la concurrence, ce n'est que la 2ème course de l'écurie, pour moi ça reste prometteur :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'historique en sport auto est plus large que ça...

La BMW M3 E46 qui tournait à l'époque avec un V8 au Nürburgirng à été interdite l'année suivante - je me rappelle même d'une publicité (fausse, ou non) qui montrait un virage du Nürburgring avec la M3 E46 suivis du même virage, sans la voiture, l'année suivante, avec marqué "suite à la réglementation FIA notre voiture est désormais interdite"..

La première année la M3 E46 GTR de son petit nom a fait beaucoup de bruit, que ça sois à l'époque aux US ou en Europe, pendant la première année.

Pour information si l'historique BMW en sport auto vous interesse je ne serais que trop vous conseillez l'excellent reportage ADRENALIN de Stereoscreen qui reprends des images d'archive du tout début de BMW Motorsport 

On y apprends que BMW a été l'initiateur d'un programme de rookie (donc de faire monter des amateurs dans des vraies voitures) de même que du sport en sport automobile (un pilote en bonne santé est un meilleur pilote, et plus endurant) avec des anecdotes aussi sur la M1 en sport automobile (la voiture n'était pas autorisé à rouler en compétition officielle ? Qu'à cela ne tienne, BMW a créer sa propre compétition avec des M8 qu'ils prétaient à des pilotes de F1, avec une course avant chaque grands prix. Lauda a d'ailleurs "acheter" sa voiture pour pouvoir la configurée comme il le souhaitait)


Reportage très interessant.

 

BMW est pas un débutant, dans le milieux du sport auto. Mais le départ du Dr. Mario Theissen, qui est partie en retraite pour la dernière courses de la M3 GT2, a fait énormément de mal par la suite.

Le fait aussi que BMW en GT3 n'avait pas l'autorisation de refaire une M3 et a du se rabattre sur la Z4 - véhicule qui n'a jamais connu, malheureusement, de dérivée ///M par la suite, projet qui a été avorté dans les cartons - suivis d'une perte de visibilité, dû à l'absence au Mans.... Le mauvais paris avec le retour en DTM (même si ils ont gagné la première année sur une dernière course particulièrement épique, pour un constructeurs qui venait juste "prendre la température") ça leurs a permis de refaire leurs équipes..

Après, ils ont eu du mal à garder certains pilotes (Joey Hand qui est partie chez Ford pour courir au Mans, BMW à juste réponds "on comprends ta décision"). La fin du WTCC, actuellement on vie la fin du DTM, qui perd vite en vitesse.

Le programme sportif de BMW reprends du poil de la bète, la M8 GTE était une excellente surprise (même si je l'ai spoilé y'a un ou deux ans et qu'on m'a pris pour un fou de parler d'une M8 GTE alors que la serie 8 n'était même pas encore annoncée - cf le topic de BMW au Mans dans la partie 100% Adrenaline), leurs résultat au Mans était largement supérieur à ce qu'on pouvait attendre, parce que non, je suis pas d'accord, la M8 ne courrait pas "dans la moyenne", il s'agissait de la voiture la plus performance après les Porsches. Ford, Corvette, Ferrari et, pire, Aston, se laissait doublée par elle, et n'arrivaient pas à tenir le rythme. 

La raison pour laquelle on a eu une BMW en P3 c'est qu'une Porsche a du faire un DNF. Et avant son arrêt pour bris d'amortisseur, j'ai suivis pendant au moins 5 tours la M8 coller au cul de la Porsche qui a fini P2, sans ce défaut là, ça aurait été une excellente course.

 

...ET je suis content d'avoir mis des Billstein et pas des OEM sur ma M3 E46 y'a un mois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai repris que la partie "moderne" de BMW Motorsport, depuis les années 2000, tout simplement car c'est plus représentatif de ce qui se passe actuellement car historiquement plus proche. 

Mais le palmarès de BMW en sport auto n'a pas à rougir face aux autres constructeurs, c'est peut être même un des plus garnis ! 23 victoires aux 24h de Spa (7 pour Alfa, 2ème constructeur le plus titré !), 19 aux 24h du Nurburgring (contre 11 pour Porsche), le Mans, les titres DTM, la E46 GTR en American le mans series, WTCC, groupe A... Finalement il n'y a que la F1 qui n'a pas sourit à BMW.

 

Merci pour le partage du documentaire, je ne connaissais pas et je vais m'y pencher dessus ! Pourquoi ils n'ont pas pu homologuer une M3 GT3 ? Je l'apprend également ! 

 

Pour ce qui est des performances de la M8 au Mans, je ne suis pas forcément d'accord avec toi dans le sens où il est difficile de comparer le rythme en course de voitures qui ne suivent pas forcément le même profil de conduite (économie des pneus contre recherche du chrono, pneus usés contre pneus neufs, réservoir plein ou vide etc..).

Selon moi les Porsche et Ford étaient vraiment sur un rythme de folie pendant 24h, et elles étaient clairement intouchables (surtout les Porsche, c'est impressionnant l'avance qu'elles prennaient sur les Ford à l'accel !). Les M8 prennent d'ailleurs plus d'une seconde en qualif (sans compter la 91 qui a sorti un chrono d'enfer). L'ajustement de la BOP a fait du bien pour la course. Et c'est vrai que sans le problème mécanique, la M8 aurait pu espérer un podium (grâce au safety car, donc je ne compte pas ça comme étant "à la régulière", il suffit de voir comment la 92 a été avantagée lors de cette neutralisation sur la 91 et la Ford GT qui ont perdu toute chance en restant bloqués aux stands).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...