Aller au contenu

Avis pour un futur achat [M3 E92 ou 1M ? ]


mcs_works

Messages recommandés

  • 4 mois plus tard...

Salut les BMistes, 

Je reviens vers vous car sa y ai , j'ai enfin vendu ma mégane 3RS. Donc comme je l'avais dis sur mon premier poste, je ne sais pas du tout sur quoi repartir... Je me suis fixé un intervalle de prix assez large allant de 35 à 50k au maximum. 

Alors voila , j'hesite entre ces deux véhicule : BMW M3 E92 / BMW 1M

M3 E92: 

J'ai pu monter en passager dans celle de Popo94 qui était à vendre, mais malheureusement elle s'est vendu avant que je vende ma M3RS. 

J'ai adoré franchement super caisse, le bruit, le moteur, la boite DKG, franchement elle m'a plus en tout point ! Seul défaut que je peux reprocher a cette voiture c'est son gabarit. J'habite en RP les routes ne sont pas super large, déja avec la megane des fois c'était limite alors la M3 je sais pas si je vais pouvoir vraiment en profiter comme je le voudrais ... 

La boite et le moteur sont au top, par contre je trouve qu'on sent beaucoups le poids, dans les courbes et surtout au freinage.

1M: 

La 1M sa serait un bon compromis je pense, malgré que ce soit un moteur bi turbo identique au 335i/135/ et Z4 35i, après avoir pu monter en passage dans une 1M qui avait une ligne Akra en titane evolution, j'ai adoré cette caisse ! comparé a la M3 j'avais vraiment l'impression d'etre dans une caisse de course.

Petite, légère et agile, sa freine plus fort que dans la m3, le poids est beaucoups moins conséquent sa se ressent tout de suite même en passager. 

Coté moteur, sa reprends plus fort, ya plus de couple je trouve et c'est bien plus brutale que sur les 135 et 335i. Le bruit de l'échappement couvrait le bruit horrible des turbale,  de l'intérieur c'est très sympa. Sa se rapprochait du bruit d'un M3 E46. ( Dommage que BMW n'ai pas repris le moteur de la m3 E46 pour le mettre dans la 1M, sa aurait été une tuerie ! )  Par contre, sa à beaucoups moins d'allonge que sur le V8 de la e92 et forcément la sonorité en prends un coup aussi, ce qui est normal vu le type de moteur sur la 1M.  

Coté châssis, bah je peux pas en dire beaucoups, c'était sur route ouverte, j'ai trouvé la 1M plus raide et plus basse que la M3,  plus joueuse aussi.  

Il y a également d'autres modèle non BMW qui peuvent éventuellement m'interesser mais bon on est sur un forum BMW donc on va parler BMW. 

Est ce que certains ont eu les deux et peuvent m'en dire plus ?  

Les M3 sont moins chère que les 1M a kilométrage égale mais les 1M sont plus rare donc la cote reste assez stable du moins pour l'instant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup roulé en 1M, ni même testé en passager..

mais le plus gros point noir reste le moteur , pour moi quasi identique au 35i que j ai possédé... tres bon, mais pas assez sportif. Le v8, pas forcément bien plus performant, apporte une allonge, un bruit, un caractère que je préfère.

sur le châssis,le gabarit apporte un plus en agilité.. mais elle devient plus vive, rétive alors que la v8 reste d'une facilité déconcertante , et même sous la pluie, j'adore...on voit tres bien cela sur les tests d'époque de soheil ayari, regardes les c'est très instructif.

quant au poids, je le ressends pas sur la v8.. ou plutôt si, en roulant normalement, elle semble lourde. Moteur manqant de couple, gabarit.. mais à l'attaque, on le ressent de moins en moins. Et puis la diff de poids entre 1M et M3 ne doit pas depasser les 50 kg. Le ressenti vient plus du moteur coupleux et du gabarit réduit je pense.

Sur le look , celui de la 1M est bestial, mais j'adore aussi les e92.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Geb, 

Moi non plus je n'ai pas beaucoups roulé ni avec l'un ni avec l'autre mais bon le ressenti était bien différent. Dans la 1M j'ai eu l'impression d'avoir une caisse bien plus sportive que dans la M3. 

C'est vrai que le V8 à une allonge de dingue comparé au N54 de la 1M . J'ai préféré aussi le V8 au 6L de la 1M mais le gabarit de la 1M me conviendrait plus que celui de la M3. 

Je les ai vu tellement de fois déja, il dit du bien des deux, c'est un peu difficile de les départager... 

50KG dit tu, il y a environ 150kg d'écart a vide entre les deux  ce qui est enorme ! la 1M c'est une plume acoté de la M3. 

1M : 1 495 kg à vide   ;  M3 : 1655 kg à vide 

Le prix des 1M pique les yeux ! les modèles peu kilométré sont tous a plus de 50 000e. 

J'ai une question : c'est normal que sur certains  m3 e92 sur le compte tours la zone orange commence a 6000 tr / min ?  J'ai vu que sur certaine sa commençait plus tard et sur d'autre sa commence a 6000tr/min. 

image.png.4e6f185dd915e3ce4b8286a595ecacf0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, mcs_works a dit :

 

J'ai une question : c'est normal que sur certains  m3 e92 sur le compte tours la zone orange commence a 6000 tr / min ?  J'ai vu que sur certaine sa commençait plus tard et sur d'autre sa commence a 6000tr/min. 

image.png.4e6f185dd915e3ce4b8286a595ecacf0.png

Le début de la zone rouge évolue avec la température du moteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mcs_works a dit :

Merci de ta réponse Geb, 

Moi non plus je n'ai pas beaucoups roulé ni avec l'un ni avec l'autre mais bon le ressenti était bien différent. Dans la 1M j'ai eu l'impression d'avoir une caisse bien plus sportive que dans la M3. 

C'est vrai que le V8 à une allonge de dingue comparé au N54 de la 1M . J'ai préféré aussi le V8 au 6L de la 1M mais le gabarit de la 1M me conviendrait plus que celui de la M3. 

Je les ai vu tellement de fois déja, il dit du bien des deux, c'est un peu difficile de les départager... 

50KG dit tu, il y a environ 150kg d'écart a vide entre les deux  ce qui est enorme ! la 1M c'est une plume acoté de la M3. 

1M : 1 495 kg à vide   ;  M3 : 1655 kg à vide 

Le prix des 1M pique les yeux ! les modèles peu kilométré sont tous a plus de 50 000e. 

J'ai une question : c'est normal que sur certains  m3 e92 sur le compte tours la zone orange commence a 6000 tr / min ?  J'ai vu que sur certaine sa commençait plus tard et sur d'autre sa commence a 6000tr/min. 

image.png.4e6f185dd915e3ce4b8286a595ecacf0.png

Pour le poids, j ai tord mais.. t as pas raison!!?

Sur le site bien fait sur ce forum qui recense tous les poids, une 1M ressort à un peu plus de 1500 kg(1513 ) et une v8 bvm à un peu plus de 1600 g(1608)

donc une centaine de kgs.. mais si je pensais à une bvm, toi apparemment tu penses à une dkg, qui fait 25 kg de plus environ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai pas raison non plus , mais bon 100 kg c'est 100kg. En tout cas sur le peu de temps qu'a duré l'essai, je l'ai trouvé plus lourde que la 1M, apres sur circuit peut etre que sa ne se ressent pas du tout. 

Si je prends un M3 sa sera en DKG je pense, l'étagement de la boite est bien meilleurs qu'une manu. Et puis si je craque pour un M3 sa sera ma première en boitoto donc pourquoi pas. Sortant d'une mégane RS ou il fallait manier sans cesse le levier de vitesse, j'espere que je me ferais pas chier au volant de la M3. 

En tout cas ce qui me freine pour la 1M c'est son moteur, sa pousse mais voila quoi entre un V8 et un 6L biturbal je prefere le V8, et son prix qui est tres surcoté. A l'époque neuve elle coutait 53000e, hors la on en trouve en occasion a ce prix et il y en a même a 60 000e ... A ce prix la autant partir sur un M2 bien plus fiable plus récente et plus performante au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 100 kg, c est 100 kg, c'est beaucoup tu as pas tord..

question sportivite, le v8 en apporte beaucoup plus que le 1m, cela compense le reste..

attention, je me répète, mais j ai toujours été un peu déçu des M3 quand je les essayais.. mais un fois achetée, et quand tu envoies un peu, tu découvres un potentiel châssis très important... 

enfin, dernier point, mais peut être le plus important: le prix!!! J aime aussi la 1M, mais au prix auquel on peut l'acquérir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est beaucoups mais je pense qu'il y a moyen de le regagner ces 100kg, déjà en virant les 2 fauteuils de 20kg chacun à l'avant, en posant un ligne plus légère que celle d'origine, et si la banquette arrière s'enlève facilement on l'allège assez rapidement de 100kg. 

Oui tu dois avoir raison, pendant les essais tu va jamais à fonds pour vraiment découvrir la caisse. 

Voila c'est sa aussi comme je l'ai dis plus haut le prix des 1M c'est n'importe quoi. J'ai remarqué que la vingtaine d'1M présente sur lbc ne se vendent pas, sa fait 6 mois que je revois les même sans arrêt. Il y a peut etre moyen de négocier sur certaine. 

Pour ma part j'ai trouvé une 1M et une M3 qui m'interesse fortement : 

d'abord la M3, je voulais aller la voir ce week end mais le propriétaire n'était pas disponible pour une visite, il m'a envoyé quelques photos du véhicule et franchement elle a l'air nickel. 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1380471048.htm?ca=12_s

et en 1M il y a celle la : https://www.leboncoin.fr/voitures/1367816910.htm?ca=12_s  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pesé les siegesde la m3, ils font 30 kg. Après tout dépend ce que tu remets à la place, mais tu meux gagner 20 par siège oui.

ensuite , on parle poids... sache que les (magnifiques) jantes de la pack compétition sont assez lourdes..et quand j avais ma m3 dkg jantes forgés 220 m en 19, le passage en jtes pack compet m avait sensiblement alourdie l auto en comportement.. c est senSible.

elle merite des apex en 18, tu gagnes quasi 3 à 4 kg par jante, c est énorme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 kg l'unité ? :o  

j'aimerais remplacer les sieges par des cs sportster, cest ce que j'avais sur ma M3RS et honnêtement c'est parfait ! mais je vais galerer a en trouver :( surtout à un prix correct

pour les jantes ta regarder si les OZ ultraleggera sont disponible pour M3 ? il me semble qu'elles sont tres légères. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mcs_works a dit :

Effectivement j'ai pas raison non plus , mais bon 100 kg c'est 100kg. En tout cas sur le peu de temps qu'a duré l'essai, je l'ai trouvé plus lourde que la 1M, apres sur circuit peut etre que sa ne se ressent pas du tout. 

Si je prends un M3 sa sera en DKG je pense, l'étagement de la boite est bien meilleurs qu'une manu. Et puis si je craque pour un M3 sa sera ma première en boitoto donc pourquoi pas. Sortant d'une mégane RS ou il fallait manier sans cesse le levier de vitesse, j'espere que je me ferais pas chier au volant de la M3. 

En tout cas ce qui me freine pour la 1M c'est son moteur, sa pousse mais voila quoi entre un V8 et un 6L biturbal je prefere le V8, et son prix qui est tres surcoté. A l'époque neuve elle coutait 53000e, hors la on en trouve en occasion a ce prix et il y en a même a 60 000e ... A ce prix la autant partir sur un M2 bien plus fiable plus récente et plus performante au passage.

Entièrement d'accord avec toi pour la M2.Je trouve les 1m très belle même si pour moi les M2 le sont encore plus mais vu leur prix et le kilométrage pour certaines la question ce pose même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1m décote pas au vu du faible nombre disponible mais j’ai l’impression que sa se vends tres mal malgré leurs raretés les gens vont plus vers du m2. Apres la m2 decote tandis que la 1m ne decote pas mais ne se vends pas forcément super bien de ce que j’ai pu remarquer 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, mcs_works a dit :

30 kg l'unité ? :o  

j'aimerais remplacer les sieges par des cs sportster, cest ce que j'avais sur ma M3RS et honnêtement c'est parfait ! mais je vais galerer a en trouver :( surtout à un prix correct

pour les jantes ta regarder si les OZ ultraleggera sont disponible pour M3 ? il me semble qu'elles sont tres légères. 

Les sportster cs sont superbes, mais pas si légers que ça.. faut du pole po poir gagner vraiment..

les oz sont dans les poids des arc8 de apex, mais elles vont pas super sur nos M3 je trouve(affaire de goût)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai ils sont pas si léger que ça mais sont plus léger que les fauteuils d'origine et puis sa donne un air bien plus sportif. Les pole po je suis pas tres fan je les trouve moche comparé au cs sportster même si ils maintiennent surement tres bien voir trop bien pour un usage en ville...

T'a raison les arc8 passe beaucoups mieux sur la M3 que les ultraleggera 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question gabarit la M3 E92 n'est pas si large... en tout cas moins qu'une M3RS! (j'ai eu une Trophy-R). C'est surtout plus long.

D'ailleurs quand tu mets une M3E92 à côté d'une M4, L'E92 fait toute petite...

Si tu choisis une M3 E92 et que tu comptes la garder un bon moment, la côte devrait continuer de monter progressivement (+ ou - selon la config), la 1M cela fait un moment qu'elle stagne et l'arrivée en masse de la M2 sur le marché de l'occasion va continuer à faire stagner la côte pour un moment... la cote des M2 va finir par rejoindre celle des 1M.

Après c'est aussi une question de goût 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plus long et plus lourd sinon cava. Je pense que c'est juste une question d'habitude. 

Pas trop dur le passage de la Trophy-R à la M3 e92 ? 

Je pense que je vais m'orienter vers une M3 e92, le V8 me tente trop ! et je pense comme toi El chab, la cote devrait augmenter ou du moins ne pas trop baisser alors que les 1M sa stagne depuis un long moment. 

Honnetement je trouve les deux magnifiques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les 2 en même temps, donc j'ai pu un peu comparer les 2 mais elles sont incomparables... La Trophy-R est vraiment calibrée pour faire de la piste (quoi que les freins pas si au top que ça...) mais je n'avais pas le temps de m'en servir donc je l'ai revendue.  La M est un couteau-Suisse, bonne à tout faire. L'utilisation n'est pas la même B)

Mais vu que les atmo ne vont bientôt plus exister, la E92 est à conserver rien que pour son moteur et sa ligne .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2018 à 18:34, El Chab a dit :

J'ai eu les 2 en même temps, donc j'ai pu un peu comparer les 2 mais elles sont incomparables... La Trophy-R est vraiment calibrée pour faire de la piste (quoi que les freins pas si au top que ça...) mais je n'avais pas le temps de m'en servir donc je l'ai revendue.  La M est un couteau-Suisse, bonne à tout faire. L'utilisation n'est pas la même B)

Mais vu que les atmo ne vont bientôt plus exister, la E92 est à conserver rien que pour son moteur et sa ligne .

 

Entièrement d'accord avec toi. C'est surement la fin des moteurs atmos, même si certains constructeurs arrête de downsizer, ils continuent quand même a utiliser la suralimentation c'est dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...