Aller au contenu

Avis pour un futur achat [M3 E92 ou 1M ? ]


mcs_works

Messages recommandés

Bonjour à tous les Bmistes, 

Il y a un an et demi j'etais a la recherche d'un m3 E46, ne trouvant pas mon bonheur, je me suis rabattu sur une megane 3 rs ph3 cup, qui m'a comblé pleinement pendant 1 an. Aujourdhui je souhaite la vendre pour un autre vehicule mais laquelle ? 

Apres une sportive pur comme la megane rs je sais pas trop quoi choisir, j'ai un budget d'environ 35k et j'hesite entre plusieurs caisse. 

Les deux qui me font de l'oeil a ce jour c'est la A45 Amg et la m3 e92. ( je sais la a45 n'a rien avoir avec la m3 mais jadore la gueule de cette caisse ). Mes criteres pour la A45 : moins de 50000km et les recaros. Pour la m3 : moins de km possible, niveau options toit carbone, dkg, idrive 2 et ayant les coussinets de remplacés de preference. 

J'ai quelques question concernant la m3 e92, quels sont les problemes recurents a part les coussinets ? 

Au niveau de la DKG est ce qu'il faut toujours lever le pied au passage des rapports comme sur la SMG ou pas besoin ? 

Quels sont les points important a verifier avant l'achat ? 

Concernant l'entretien je compte l'emmener chez EBS ou autre garage ayant l'habitude de ce genre de vehicule. 

J'en ai repéré quelques une qui m'interesse mais je ne les ai pas encore contacté. 

Voila merci a ceux qui prendront le temps de me repondre :) j'attends vos avis les experts et proprios. 

Sportivement ;) 

 

 

Modifié par mcs_works
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, j'ai du mal à comprendre que tu puisses hésiter entre un 4 cylindres turbo et un V8 N/A.

La question à te poser est : Est-ce que tu cherches une voiture fantastique au grand damn de la consommation et d'une hypothétique fragilité compte tenu de l'age de la E92.
Pour ce qui est des points importants, si j'ai tout suivi, il y'a effectivement les coussinets, les boitiers papillons et le carter d'huile sur les DKG.
Juste les DKG, possédant une BVM je ne saurai te répondre sur le fonctionnement de la DKG.
Par contre je peux te dire une chose : 35.000€ pour tes critères ça va être compliqué à moins d'aller dans des modèles relativement kilométrés. C'est à peu près le prix qu'à coûté la mienne avec 86.000 kilomètres, BVM, toit Carbone de 2008 (iDrive 1) et coussinets d'origine.
Tu es malheureusement dans un espèce d'hybride en terme de budget. Je te conseillerais limite de le réviser à 41-42K pour aller chercher une Pack Compétition, ça se trouve.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Draughan,  

merci de ta réponse. En effet je sais tres bien que j'hésite entre deux modele qui n'ont absolument rien en commun. La A45 a peut etre un 4 pattes mais developpe quand même 360ch ce qui n'est pas rien et à en croire tout les essais que j'ai pu voir, c'est une sacré caisse. Et ce qui me plait plus aussi c'est le coté design et la finition on va dire plus agressive que dans une M3 e92. La M3 est en tete de liste mais si par défaut de budget je ne peux pas en acquérir une en bon état je me rabaterais a défaut sur la A45. 

Je cherche surtout une bonne remplaçante a ma M3RS, qui pour un anti renault comme moi m'a totalement bluffé !!

La conso je m'en fou c'est une voiture plaisir, c'est pas pour aller au boulot etc... 86 000KM c'est pas tres bornée franchement borné c'est au dela des 100 000km.

quel est le problème concernant le carter d'huile sur la DKG ? 

Pour les prix j'ai trouvé un peu de tout, des phases 2 a 38000e comme des phases 1 a 45000e enfin  c'est un peu le bazar entre 35k et 40k

Il y en a une en particulier que jai beaucoup aimé : https://www.leboncoin.fr/voitures/1305434611.htm?ca=7_s cependant apres l'avoir contacté, les coussinets sont à prévoir. Sinon mise a part sa elle a l'air nickel. 

 

Modifié par mcs_works
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu n’a jamais essayé une M3 E92 dkg. Cette caisse est fantastique. Tu ne sent pas le poids de l’auto, et le combo moteur/boite est exceptionnel. Si tu as le budget, fonce. De plus la cote ne baissera pas autant que la classe A

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai qu hésiter entre une A45 et une m3 v8 n est pas banal... 2 sportives, mais assez differentes...

les v8, je connais bien, j en ai eu 2, dkg/bvm.

les a45, j en ai pas eu( ça risque pas:ph34r:) mais ayant un pote bien placé ,j en ai essayé pas mal, sur route et circuit..c est une bonne auto , oui, mais une 'sacrée' bagnole , non.. une mrs est une sacrée bagnole, car en plus abordable( il faut aussi rentrer le critère prix pour qualifier une auto de 'sacrée ' ou non..)

elle fait 360 cv, mais je les ai jamais senti( pas le seul d ailleurs) même si les chronos sont respectables. C est un moulin typé turbo, creux sous 2500, puis l effet turbo commence et s estompe vers 6000( un peu avant). Perso j aime pas.. ( j ai aimé à 18 ans sur une r5 gt turbo, depuis...)

ensuite les 4 RM sont de type haldex , et j aime pas non plus.. ( comme les audi a3). Sur route à allure normale ça va, mais si t arsouille sur mouillé, l arrière agit avec un tps de retard. Elle est très dure , voire tape cul. Sur route , très inconfortable( je crois que sur les lci 381 cv, tu as l option suspattes pilotées ).

la boite double embrayage est pas mal, mais pas au niveau d une dkg, loin de là. Surtout à la descente. 

Son freinage est bon, jamais eu de soucis..

Bizarrement, là où je l ai préféré, c est sur circuit, ( piste sèche) car là son amortissement tape cul se justifie, son gabarit et poids contenu s expriment.

quant à la M3, elle est plus confortable, vivable au quotidien. Son moteur qui prend 8400 tr donne ( pour moi) beaucoup plus de sensation( par contre t as pas ce coup de pied au cul du turbo), sa dkg est au top, son freinage...suffisant sur route, pas assez sur circuit mais tu changes plaquettes en pagid et zou...tout en faisant moins kéké des bacs à sable aussi. Mais elle a surtout un châssis extrêmement facile, ludique, efficace.. et sous la pluie c est un vélo.. faut aimer la prop et la glisse, mais c est une des meilleurs que j ai pu conduire. Elle est gratifiante car tu crois subitement être devenu un fin pilote avec...:nickel3:

Ellle a quelques défauts de fiabilité aussi, on les connait( coussinets, moteur papillons et bobines( ces 2 à partir de 90/100000 km) . Mais sinon pas grand chose, il faut bien l entretenir. Apres, elles sont toutes pareilles à ce niveau, et une A45 exige aussi de l entretien!! 360cv sur un 2 litres...:shock: elles ont eu beaucoup de soucis de turbo au début.

 

nota: les coussinets sont à prevoir sur une M3 pour tte occasion apres 70 000 km.. sauf si tu peux vraiment connaitre toute son historique et ses proprios d avant.. car sinon roulette russe. Et à partir de 85/90000, faut pas chercher tu changes.

Modifié par GEBm3
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sedan78 a dit :

Bon résumé. .

 @GEBm3. On oublie  le poids sur ce modèle ou il se rappelle à  nous ??? 

Ça freine ou pas? Ça tient le pavé  ou c est une saucisse ? 

Euh quel modele? L a45??

car j en ai parlé!:mrgreen:

le poids ne se ressend pas ... bon le pb est que sur circuit je sautais d une S amg, voire C amg, à la a45 amg, donc c etait une ballerine...!

La tenue de route est bonne, mais un peu passive..

le freinage, je l ai dit, il est tres bon

Modifié par GEBm3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, sedan78 a dit :

La merco m' en fout :perenoel: ( une amg c est bon comme taxi c est tout)

Non je parlais de la e9..

Ok!!!!?

Tt le monde dit que la e92 est lourde.. ben pas tant que ça.. une bvm tourne à 1600 kg à vide, une E46 à 1550.. une E36 à un poil moins de 1500...et donc non je le ressens pas trop( attention, je parle en relatif, hein, pour une auto de route, du 21 eme siecle.. ) mais l auto n est pas hyper à l aise sur circuit, stock.. comme toutes les autos .. je pense que c est le gabarit de la e9x qui fait penser à une 'loudeur'.. tout est plus gros et cossu que les anciennes.. tu t assoies , et sans rouler tu te dis.. ouhlà elle va etre lourde!!!:mrgreen: en fait des que tu accélères le rythme, ben en fait c est un sacré outil..

sinon, les freins, ça je l ai dit.. stock sur route c est ok.. si vraiment t arsouilles en montagne, pour les descentes une paire de pagid est nécessaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, merci pour vos reponse. 

Euh je ne sais pas si c'est un import quand j'ai appelé le gars il m'en a pas parlé mais si l'historique est complet , sa ne me gene pas. Je trouve que la cote des e92 a augmenté. 

Hé non malheureuseument je n'ai jamais eu la chance de monter dans un m3 E92 mais je suis déjà monté dans les E46 et sa marche assez bien. 

C'est bien ce que je pensais Geb, je vais essayer d'en trouver une avec les coussinets de fait, et puis oui je comprends que la a45 soit incomparable a la m3 mais ayant un budget "hybride" comme sa a ete dit, je sais pas si je pourrais taper dans du e92 correct. Et comme jaime bien estethiquement la A45 mon choix s'est portée sur elle. 

ouai pour les freins je comptais mettre le kit gros frein Bmw perfs parce que le freinage des M3 est pourri surtout passant de la megane qui freine plus'que bien a une savonnette, sa va me faire bizarre. 

Je vais attendre quelques temps encore voir si d'autre annonce se presente. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber le kit gros frein mperfs.. ça apporte rien si tu changes pas les plaquetttes non plus.

tu mets juste des pagid rs , ça suffit( avec durits et liquide aussi)

pour les coussinets, tu peux aussi le fairz toi à l achat( j ai fait ainsi..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus 10....

Idem , je préférerais également une avec coussinets  à  faire plutôt qu une où ils auraient été changés. Ça  permet  de le faire  par un garage  de ton choix et de négocier à  l achat de l auto. .. mieux vaut  des coussinets à  faire  que des anomalies de boîte de vitesse ou autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mcs_works a dit :

quel est le problème concernant le carter d'huile sur la DKG ?

 

Il est en plastique et se mets à suinter avec le temps. Il faut donc le remplacer en même temps que la boite est vidangée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, -JM- a dit :

Il est en plastique et se mets à suinter avec le temps. Il faut donc le remplacer en même temps que la boite est vidangée.

Oui mais ce n est pas non plus une problématique... qd tu vidanges il faut le remplacer , qu'il suinte ou non.

donc du coup le pb n est pas le carter, mais la vidange.. qui coûte 700/800 euros env

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être monté dans une A45 AMG en passager sur circuit, c'est une très bonne auto très rapide, autant qu'une M3 E92 stock, sûrement plus facile à emmener, mais qui pour moi ne donnent pas assez de sensations.

La A45 : ça pousse, ça tient la route, mais tu ne peux rien en faire, elle est vissée par terre, pas joueuse, pas du tout faite pour un pilote qui cherche à s'amuser! trop aseptisée

La M3 : ça freine moins, ça avance pareil, mais qu'est ce qu'on a la banane! et le bruit a lui seul justifie son choix...

ça dépend de ce que tu recherches en sensations et de ce que tu recherches comme style de pilotage.

Bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2017 à 12:45, GEBm3 a dit :

Laisse tomber le kit gros frein mperfs.. ça apporte rien si tu changes pas les plaquetttes non plus.

tu mets juste des pagid rs , ça suffit( avec durits et liquide aussi)

pour les coussinets, tu peux aussi le fairz toi à l achat( j ai fait ainsi..)

T'es obligé de changer les plaquettes avec le kit mperfs je crois, vu que la surface de contact est plus grand, les plaquettes seront donc aussi plus grande. Kit m perfs + durite avia + liquide rbf sa va lui redonné du mordant a cette M ! 

Pour les coussinets, oui et non mais effectivement je preferais que ce soit déjà fait par BMW de preference ou un autre mais connu sinon je negocierais bien evidemment. 

Le 23/09/2017 à 13:26, -JM- a dit :

Il est en plastique et se mets à suinter avec le temps. Il faut donc le remplacer en même temps que la boite est vidangée.

 

Le 23/09/2017 à 14:14, GEBm3 a dit :

Oui mais ce n est pas non plus une problématique... qd tu vidanges il faut le remplacer , qu'il suinte ou non.

donc du coup le pb n est pas le carter, mais la vidange.. qui coûte 700/800 euros env

Existe t'il une solution durable ? La vidange de la dkg elle se fait tout les 100-120 mkm non ? Dites moi si je dis une connerie ?

Il y a 7 heures, Flo_RR a dit :

pour être monté dans une A45 AMG en passager sur circuit, c'est une très bonne auto très rapide, autant qu'une M3 E92 stock, sûrement plus facile à emmener, mais qui pour moi ne donnent pas assez de sensations.

La A45 : ça pousse, ça tient la route, mais tu ne peux rien en faire, elle est vissée par terre, pas joueuse, pas du tout faite pour un pilote qui cherche à s'amuser! trop aseptisée

La M3 : ça freine moins, ça avance pareil, mais qu'est ce qu'on a la banane! et le bruit a lui seul justifie son choix...

ça dépend de ce que tu recherches en sensations et de ce que tu recherches comme style de pilotage.

Bon choix!

Merci de ton retour, moi j'ai pas encore eu cette honneur, jamais tester de m3 e92 ou de A45. Un ami ayant essayé la A45 m'a dit la même chose que toi, bonne caisse mais aucune sensation et ressenti dans l'habitacle. 

Comme je l'ai dit au debut c'est une question de budget, si je ne trouve rien en m3 e92 , je partirais sur la A45 mais pour l'instant c'est pas encore au programme. 

sinon en sportive pur a 40k je vois rien d'autre que la m3 e92. Une 1m pourquoi pas mais trop chere a moin de 40k ya rien. 

 

Voila desolee de la reponse tardive. Merci a ceux qui ont pris le temps de me lire et de me repondre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mcs_works a dit :

T'es obligé de changer les plaquettes avec le kit mperfs je crois, vu que la surface de contact est plus grand, les plaquettes seront donc aussi plus grande. Kit m perfs + durite avia + liquide rbf sa va lui redonné du mordant a cette M ! 

Pour les coussinets, oui et non mais effectivement je preferais que ce soit déjà fait par BMW de preference ou un autre mais connu sinon je negocierais bien evidemment. 

 

Existe t'il une solution durable ? La vidange de la dkg elle se fait tout les 100-120 mkm non ? Dites moi si je dis une connerie ?

Merci de ton retour, moi j'ai pas encore eu cette honneur, jamais tester de m3 e92 ou de A45. Un ami ayant essayé la A45 m'a dit la même chose que toi, bonne caisse mais aucune sensation et ressenti dans l'habitacle. 

Comme je l'ai dit au debut c'est une question de budget, si je ne trouve rien en m3 e92 , je partirais sur la A45 mais pour l'instant c'est pas encore au programme. 

sinon en sportive pur a 40k je vois rien d'autre que la m3 e92. Une 1m pourquoi pas mais trop chere a moin de 40k ya rien. 

 

Voila desolee de la reponse tardive. Merci a ceux qui ont pris le temps de me lire et de me repondre.  

Bah en sportive pure, y'a bien la Lotus Exige, principalement avec le 1.8 Toyota de 192Ch, voire la Exige S avec un compresseur qui en sort encore plus, mais c'est pas pareil encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...