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[Tuto] Remplacement thermostat/calorstat S54


La Miche31

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Salut,

Je partage ici que tout le monde le voie sans être perdus au milieu de mon topic sur ma voiture, le remplacement du thermostat sur nos S54. C'est très fréquent et on ne s'en rend pas forcément trop compte. Sauf quand il est vraiment HS, ouvert à fond et que l'aiguille ne monte pas au dessus du 1er point.

Donc l'aiguille de température n'étant pas tout le temps au milieu ( notamment quand je rame à 90 par exemple, quand il fait froid ), elle redescendait pas loin du point de droite quand elle n'était pas sollicité, normal pour les uns, pas normal pour d'autres , pour moi ce n'est pas normal. C'est pas trèèèès grave en soit, c'est minime puis quand je tapais dedans ça remontait de suite, mais bon, c'est pas normal quand même :D donc on change.

Pour commencez, on part de la, avec cette saleté d'aiguille. C'est pas super flagrant avec l'angle de la photo, mais on est vraiment plus proche du point que du milieu quand on est bien en face ( et on est à 25° dehors )

20170820_131047.jpg

 

On va chez nos amis de chez BMW, chercher le thermostat ( calorstat, bidule en fer comme vous préférez ) et son joint, à ne pas oubliez c'est une rèf différente ( vous avez l'ETK hein lol )

20170922_153123.jpg

C'est lui qui nous intéresse :

20170922_153212.jpg

 

Faut virer les 2 plastiques d'arrivés d'air pour la BAA, pour avoir accès à la vis de purge et un peu plus accessibilités

20170922_153854.jpg

 

Ensuite, pour éviter de mettre 3l de LDR partout comme un goret, soit on vidange complètement parce votre LdR est vieux et qu'on en profite pour le remplacés. Soit, comme moi, il a était fait il y a très peu de temps, donc j'allais pas m'embêter à le remplacer dans son intégralités. J'ai vidé le vase avec une grosse seringue, 5 min après, on ouvre la vis de purge, c'est good on n'a plus rien.

20170922_160900.jpg

Ensuite, on dévisse notre collier qui maintiens la durite au corps, on sort la durite, doucement, c'est coller, on fait en sorte de pas défoncer la durite pour pas se retrouver comme un gland. Et nos 3 boulons de 10 qui maintiennent le corps au bloc. En prenant soin de virer le capteur qui nous gêne et la durite à gauche idem20170922_161346.jpg

Il est encore accrochés par la durite du bas, ça ne pose pas de problème pour sortir le thermostat, on joue dessus et on a de la marge. Donc on décolle doucement, un peu de Ldr va couler ( ce qui se trouve dedans quoi, ça coule 5sec, sinon c'est que vous avez mal vidés le vase, c'est la seul pièce du circuit qui se trouve au dessus du thermostat ). On le sort doucement, la pièce ce trouve donc juste dessous emboités, et le joint qu'on voit

20170922_162428.jpg

La on voit clairement le problème, la kékétte d'en haut est plus haute comparés au neuf, le ressort fatigue certainement. C'est pas énorme mais cela suffit à nous mettre le bordel

20170922_162713.jpg

 

On remplace la pièce, le joint, puis on referme en sens inverse.

20170922_164125.jpg

Je remets ce que j'ai sortis du vase avec la vis de purge ouverte, quand ça pisse je ferme la vis. Je démarre, petit appoint de moins d'1l, on contrôle si pas de fuite et qu'on a rien oubliés. ( j'ai purgés chauffage à fond ). On laisse tourner en surveillant tout ça, surtout la température au TDB, ça serait con de se barrer, que tout monde en température et de faire un jolie joint de culasse :nickel8:

RAS de mon coté ( oui je suis bon lol ). Je suis partis faire un petit tour, en roulant comme un vieux pour bien voir si à allure réduite l'aiguille rester bien au milieu. C'est parfait :nickel4:

20170922_171620.jpg

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Super Tuto :nickel8: ça reste bien plus accessible que sur une E46 standards !!

Bon moi aussi maintenant l'aiguilles reste au centre comme quoi elles ont toute cette maladie . Se n était donc pas normal B)

Modifié par lotus
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Le 03/10/2017 à 13:33, Stussy31 a dit :

C'est bien Miche, tu le fera sur la mienne le jour ou j'aurais besoin :perenoel:

 

Le 03/10/2017 à 18:16, sedan78 a dit :

OK. .. c est 150. ..hors taxes. ..

Échange de cuir et on peut s'arranger 8)

@lotus J'ai toujours mis un poil plus, que la tige dépasse du vase

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Il y a 4 heures, La Miche31 a dit :

 

Échange de cuir et on peut s'arranger 8)

@lotus J'ai toujours mis un poil plus, que la tige dépasse du vase

Merci pour ta réponse mon niveau était aussi comme toi mais en regardant la notice il dît le bout de l'extrémité de la tige à ras du goulot j'ai fait mon parano et j'en ai retiré un peu a la seringue :)

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  • 4 semaines plus tard...

@La Miche31 sa donne quoi toi ton thermostat ?

Bon moi il régule encore mais moins qu avant....

c'est de la couille en barre que l aiguilles reste sans bouger je dirai elle est bien au centre quand l'huile moteur est bien chaude et redescend entre le premier point et le centre quand le moteur refroidi

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Ah oui carrément lol

Bon ça fait 1 mois qu'elle n'a pas tourné, mais jusqu'à maintenant ça n'a pas bougé. Ça bouge un poil de cul, mais ça remonte sans être obligé de taper dedans ( ça régule quoi )

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il y a une heure, La Miche31 a dit :

Ah oui carrément lol

Bon ça fait 1 mois qu'elle n'a pas tourné, mais jusqu'à maintenant ça n'a pas bougé. Ça bouge un poil de cul, mais ça remonte sans être obligé de taper dedans ( ça régule quoi )

Oui on va dire sa fait comme toi mais l'aiguilles n'est pas statique comme une E46 de base

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Ben ça ne dit pas grand chose, si ce n'est que l'aiguille peut se trouver entre le bleu et le rouge.

J'ai toujours eu mon aiguille fixe pour ma part. Par contre depuis quelques jours elle se met justement à redescendre légèrement en roulant et à remonter à l'arrêt. Pour moi c'est signe d'un calorstat fatigué.

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Ben désolé mais c'est le manuel de la m3 E46, donc c'est assez explicite.
Entre les deux points c'est la plage de fonctionnement normale. Faut aller voir sur le forum US ou anglais, beaucoup ont un fonctionnement entre les deux points, ils sont là pour ça.
Pour être plus précis, je traduis,

Bleu
Moteur encore froid, rouler à régime et vitesse modérés.

Entre les zones Bleu et rouge
Plage de fonctionnement normale. L'aiguille peut monter aussi loin que le bord du secteur rouge pendant le fonctionnement normal.

Rouge
quand tu mets le contact, la lumière s'allume brièvement pour un check de vérification.
Si la lumière s'allume pendant la conduite, le moteur a surchauffé. Eteindre le moteur est le laisser refroidir. 


Un calorstat HS qui réagit pas tu aurais l'aiguille qui monte pas du tout, calorstat bloqué ouvert, ou calorstat bloqué fermé tu surchauffes et casse tout, mais si l'aiguille navigue un peu au contraire ça montre qu'il fonctionne, il s'ouvre pour refroidir, et se referme pour faire monter la température aux alentour des 90°c

Modifié par Mcfly97
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Il y a 6 heures, folsom a dit :

Ben ça ne dit pas grand chose, si ce n'est que l'aiguille peut se trouver entre le bleu et le rouge.

J'ai toujours eu mon aiguille fixe pour ma part. Par contre depuis quelques jours elle se met justement à redescendre légèrement en roulant et à remonter à l'arrêt. Pour moi c'est signe d'un calorstat fatigué.

On va dire depuis qu il a été remplacer l'aiguille varie moins..... elle redescend au plus bas entre le points bleu et le centre

Avant elle arrivait à descendre au plus bas juste au-dessus du point bleu

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