Aller au contenu

voyant moteur allumé


Arnaud48

Messages recommandés

bonjour,

suite à l'achat de ma M en mai de cette année, j'ai eu pas mal de petites et grosses surprises.

la plus importantes était une grosse perte de compression sur tous les cylindres et notamment sur 2 côté à côte. la M ne démarrait quasiment plus du 1er coup et voir se noyait au bout de 3 tentatives. suite à la prise de compressions entre 4 et 7 bars, j'ai fait changer le joint de culasse (il était fissuré entre tous les cylindres!) et là les compressions sont revenues entre 10.5 et 11.5.

avant ce changement, pas de voyant allumé. depuis j'ai le voyant moteur qui s'allume au bout de 20km à 80 km mais aucune perte de puissance ni couple. si le voyant ne s'allumait pas, je n'aurai rien remarqué.

à la lecture du défaut j'ai ceci :

5F : échappement vanos : adaptation de profil.

j'ai effacé le défaut mais il revient toujours, plus ou moins vite.

j'ai fait réadapter le profil chez BMW (bien que cela avait été réalisé après le changement du joint de culasse) et tout était ok selon eux. j'ai roulé 80km et ensuite cela est revenu, avec mon diag je relève à nouveau ce même défaut.

cela peut il venir d'un capteur?

de l'huile (10W60 en SHELL HELIX ultra racing)

mauvais calage

lors du changement du joint de culasse, la culasse à était entièrement "nettoyée" et donc le garage qui a fait le joint de culasse pense à un "résidu" qui mettrait en défaut le vanos un court instant et provoquerait le défaut.

la M a 208000 km, à présent elle fonctionne nickel mais toujours ce voyant qui revient malgré réadaptation Vanos.

pour info j'ai aussi fait les coussinets de bielle/changement du filtre Vanos/essence/vidange + filtre huile (en 10W60 en SHELL HELIX ultra racing)

 

merci pour vos lumières 

amicalement arnaud 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

j'ai procédé à un nouveau diag que j'ai acquis. on voit que les valeurs VANOS ne sont pas dans les tolérances, voir la photo (chez BMW ils ont faits les tests et ils fonctionnent bien mais je ne sais pas si ils les ont vraiment réadaptés)

pour ma part je ne sais pas comment els réadapter via le DIS, j'ai aussi INPA (acquis sur le net en angleterre chez BMCABLES).

j'ai pris les valeurs réelles (voir la vidéo) : au ralenti les écarts sont importants et dès que le régime est au dessus de 2500 tours/min les valeurs sont cohérentes (dans la vidéo j'essaie de donner le régime en fonction des valeurs filmées).

quelqu'un aurait-il une suggestion/aide à m'apporter.

la M fonctionne très bien à mon sens. mais toujours ce voyant qui s'allume au bout d'un certain temps (aléatoire)

merci pour votre aide car là je ne sais pas quelle solution/méthode à appliquer.

ceci intervient suite au changement du joint de culasse.

 

Vidéo1910.mp4

20171014_181021_resized.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble signifier que le calage de la distribution est incorrecte. .  Forts dephasages qui  dépassent  de loin les tolerances. .    Des plus expérimentés ici  confirmeront ou contrediront.

Ce qui est étrange c est que tu dis qu' elle marche bien...?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Pourtant la distribution avait été calée avec les piges BMW. Hormis ce "déphasage " vanos comment sait on si la distribution est mal calée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'une chaîne de distribution fatiguée/détendue  peut provoquer ce phénomène ? Mauvais déphasage au ralenti et ensuite quand le régime est plus élevé le déphasage se coordonne quand elle se tend avec le régime ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec ou garage qui a fait l intervention est incapable de te résoudre ça ?  

Si ta chaîne était détendue à  ce point je pense que l entendrais. 

Ou bien il y a peut une mise (  remise à niveau électronique genre réinitialisation à faire mais cela m etonnerait que cela cause autant de problèmes.. )  .

De nouveau,   ce qui est surprenant c est que tu ne plains pas du fonctionnement moteur) .

Ne peux t en dire plus désolé. .en espérant que quelqu' un te réponde. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun bruit suspect 

Chez BMW pour eux les vanos fonctionnent correctement 

La M fonctionne bien 

Pour le moment le garage qui a fait le joint de culasse ne sait pas non plus.

Si le voyant ne s'allume pas je ne sais pas qu'il y a un défaut. En soi ce n'est pas gênant mais cela est toujours pénible et puis si il s'allume c'est qu'il y a bien une raison

J'espère qu'un membre aura un idée ou une solution à me soumettre 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DAM3 a dit :

En tous cas a partir du premier janvier tu seras recalé au contrôle technique a cause de ce voyant donc j espère que tu trouveras.

J'ai eu droit à une contre-visite cette année à cause de ce voyant allumé en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut si cela fonctionne correctement c est qu'elle est bien calé.

Je regarderai plus côté sonde où capteur ou fil ou programmation ce style là.

Je connais pas trop c est problème de vanos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour ta réponse. Je pense bien aussi à cela mais quelle sonde/capteur ou fil à vérifier. 

Sur les différents diagnostic c'est toujours le code B9 qui ressort. Il est présent de suite mais le voyant moteur ne s'allume pas forcément avec le défaut. Le voyant moteur s'allume  plus tard.

Est qu'un mauvais contact électrique au niveau du boitier électronique noir sous le Vanos peut provoquer ce phénomène? Car j'ai vu qu'il pouvait y avoir les soudures qui etaient HS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Arnaud48 a dit :

Merci les gars pour le soutien, j'aime bien les décorations de Noël mais pas pour la M?!

sinon quelqu'un aurait il une piste? 

Dans mon cas c'était le vanos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Arnaud48 a dit :

Merci les gars pour le soutien, j'aime bien les décorations de Noël mais pas pour la M?!

sinon quelqu'un aurait il une piste? 

Dans mon cas c'était le vanos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas Arnaud c est une piste que je donnes... Je vais réfléchir un peu sur ton cas mais je suis pas calé dans le vanos.

Essaye d'envoyer ton rapport de vanos à Dr VANOS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réinitialisez les codes d'erreur et laissez le moteur tourner au ralenti. Si les codes d'anomalie sont générés en quelques minutes, le dysfonctionnement du vanos est probablement dû à deux choses: des boulons de fixation de pignon d'admission desserrés OU un dysfonctionnement de vanos provoqué par des vannes cassées. Ce sont deux raisons courantes pour lesquelles les codes de Vanos sont générés. Si la voiture ne génère pas les codes en quelques minutes, il est probable que ce soit une panne de solénoïde intermittente qui est une chose beaucoup plus facile et moins chère à réparer.Clé (s) du pilote du moyeu du pignon d'échappement . Ce sont deux raisons courantes pour lesquelles les codes de Vanos sont générés.
J'ai lutté avec des problèmes intermittents de vanos pendant des mois et des mois avant que je réalise que mon problème était avec un solénoïde défectueux. Le simple fait d'aller chez le concessionnaire et de remplacer le solénoïde aboutira finalement aux mêmes codes à cause de la conception OEM défectueuse. Je vous renvoie donc à Beisan Systems qui a résolu tous mes problèmes de vanos avec leur pack solénoïde remanufacturé.

J'ai arrêté de prendre ma voiture chez le concessionnaire pour le diagnostic de vanos puisqu'ils refusent de reconnaître le solénoïde défectueux d'OEM et les boulons de came défectueux.

voici le recie d'un membre aux USA 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir La Goupille  merci pour cette piste. Avant le changement du joint de culasse aucun défaut. Donc soit mauvais remontage soit pas de chance 

Pour le défaut B9 il arrive assez rapidement après effacement de celui-ci. Je vais voir si il apparaît de suite ou qq minutes après. 

Cependant je n'ai pas de perte de puissance  ni couple qq que soit le régime 

Quelle a été la finalité de ton pb de vanos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...