Aller au contenu

///M3 E46 Carbon Schwarz BVM de Simer


simer

Messages recommandés

Aller c’est parti, je me lance enfin pour vous présenter ma ///M3 E46 carbon schwartz après plus de 2 ans passés à son volant et 3 années à prendre de l’info et échanger à vos côtés sur ce forum. :nickel4:

J’ai donc fait l’acquisition de cette fantastique voiture en Avril 2015, époque où les M3 étaient encore abordables ! :ph34r:
J’ai mis plusieurs mois avant de trouver la voiture sachant que j’avais plusieurs critères : bon état mécanique (je ne cherchais pas une voiture collection), boite manuelle, un suivi et des rappels réalisés, xénons, Harman/Kardon, GPS 16/9 et couleur carbon schwartz si possible...

J’ai donc trouvé mon bonheur chez un particulier via une annonce sur leboncoin parmi les moins chères du moment : j’ai sauté sur l’occasion !! :nickel10:

Pour la petite histoire, je suis allé la récupérer en dessous de Troyes à un vrai passionné de voitures et bien sûr de M3, dans sa propriété : M3 E36, M3 46, M3 E92, des Golf GTI de toutes générations, Golf R32 avec ou sans turbo…
Un garage qui en ferait rêver plus d’un. :lover:

 

Bref, à son achat la voiture avait 135000 km, c’est une française et je suis le 3ième propriétaire. Elle est de Février 2002, c’est donc une phase 1 ayant eu tous ses rappels.
Elle est quasiment d’origine au détail près d’un covering type alu brossé sur les inserts et des jantes en 19’’ d’M3 E92. Toutes les factures avec kilométrage m’ont été remises lors de son achat avec un CT vierge, carnet d’entretien, double et triple des clés. Que du bon ! :)

 

La voiture dispose des options d’origines suivantes :

- Sièges électriques en cuir nappa schwartz,
- Phares xénon,
- GPS 16/9,
- Système hifi Harman/Kardon,
- Rétro rabattable électriquement,
- Essuie-glaces auto et feux auto,
- Accoudoir avant,
- Toute la documentation d’origine de la voiture.

 

C’est donc sur le chemin du retour que j’ai pu me faire une tendinite de la mâchoire tellement j’avais la banane durant les 3h de route pour rentrer à la maison et par la même occasion faire mon premier et dernier 10L/100km. :mrgreen:
Aller, après le poids des mots, le choc des photos :

KOywYRRh.jpg

 

ctvVr2qh.jpg

 

Un compartiment moteur chirurgical à son achat :shock:

6qqIztgh.jpg

 

TthA09ph.jpg

 

Etant bricoleur et surtout "un peu" maniaque (même si les dernières vidange et autres inspections n’étaient pas si lointaines que ça), j’ai décidé de réaliser quelques changements de filtres et vidanges de la voiture avant d’en profiter pleinement.
Puis… s’en est suivi une longue et interminable liste de modifications propre à tous possesseurs d’M3 E46 afin d’avoir une voiture la plus saine mécaniquement, performante et esthétiquement à mon gout.

 

Voici une liste dans le désordre des quelques modifications et travaux réalisés que je pourrai vous détailler plus précisément par la suite : :ph34r:

- Vidange moteur + filtres à huile dont vanos + filtre à air et filtre d’habitacle.
- Aspiration et nettoyage complet de l’intérieur de la voiture (ancien propriétaire fumeur, plus aucune odeur aujourd’hui).
- Mise à niveau du liquide de DA.
- Changement des répétiteurs latéraux par des neufs d’origine.
- Réfection du volant en alcantara + soufflet de levier de vitesse et frein à main en alcantara également.
- Changement de la baie de pare-brise qui partait en morceaux.
- Changement de la console centrale par du neuf (partie qui va de l'accoudoir au levier de vitesse), le revêtement était griffé et accusait un peu de l'âge.
- Remplacement du téléphone + support téléphone par le compartiment de rangement avec le petit volet (à côté du frein à main).
- Changement des ampoules intérieur par des Led + Led plaque + Led phare veilleuses.
- Changement des feux arrière par ceux de phase 2 (marque DEPO).
- Réparation sortie silencieux d’origine (rivets cassés).
- Installation spoiler CSL.
- Changement de la ligne d’origine par un silencieux racing supersprint + x-pipe supersprint. Un pur bonheur.
- Changement des 2 silentblocs moteur par de l’origine.
- Changement des silentblocs de train arrière et avant par des powerflex.
- Réalisation du renfort châssis avec plaques soudées pour le pont (pas de présence de fissure).
- Installation d’une barre anti-rapprochement arrière wiechers.
- Remplacement des coussinets de bielles + pompe à huile (c’était temps environ 100k km les coucous).
- Nettoyage des cuirs.
- Démontage et réparation rétroviseur passager qui bougeait un peu.
- Recollage des tissus de ciel de toit au niveau de la malle arrière qui s’est décollé l’été dernier avec les fortes chaleurs.
- Changement des joints sous les custodes, collés à la carrosserie.
- Changement des joints des custodes (joints ronds 3M des US).
- Réglage des vitres arrière qui frottaient les joints.
- Installation de durites de frein avia + liquide de frein RBF600.
- Changement des plaquettes de frein avant et arrière Pagid RS29.
- Installation du pédalier alu.
- Changement du pommeau de vitesse qui était usé par un plus petit.
- Changement des tapis de sol avant et arrière par des nouveaux avec logo M3.
- Installation de tirants arrière réglables.
- Changement du mécanisme de lève vitre passager + réglage (prise d’air sur autoroute + impossible de fermer la vitre au-delàs de 110km/h).
- Remplacement du lèche vitre passager tordu.
- Nouveaux logos BMW d’origine pour capot et coffre.
- 4 pneus Continental SportContact 6 en 19’’ (le jour et la nuit par rapport à mes vieillissants Toyo).
- Changement de l’autoradio par un Erisin ES4046.
- Changement des haricots et des grilles latérales par des versions noires.
- Rappel airbag passager.
- Rappel airbag conducteur.
- Changement embrayage + émetteur et récepteur.
- Remplacement du flector + arbre de palier de transmission.
- Réfection du pont + mise en place d’un pont court 3.91.

 

… Mais bon dieux… plus j’écris et plus je me rends compte que je suis complètement  fou avec cette bagnole !! :o 
Jamais je n’aurai du commencer à faire la liste des modifications… Ou bien jamais je n’aurai du acheter cette voiture !


Et ce n’est pas fini, du lourd est encore dans le garage et prêt à être monté :

- Un kit combinés filetés Bilstein PSS10.
- Une BAR H&R avec ses bielettes courtes avant et arrière.
- Un décata Supersprint (belle occasion, je ne sais pas si je garderai, à essayer).
- Un filtre à air coton green.
- Shortshift (330D) + tringlerie neuve du levier de vitesse + silentbloc et guides.
- Nouvelles mâchoires + garnitures de frein de parking (freine plus grand-chose).
-  Une durite de refroidissement de DA qui était légèrement poreuse.

 

Et enfin ce que je pourrai imaginer sur l’E46 de mes rêves (encore ?!?!?!!!) :

- Kit Angel Eye.
- Sièges Recaro Sportster CS en alcantara.
- Jantes APEX.
- Kit gros freins.
- Boite à air CSL.

Mais là on va rester un peu sage tout de même, il nous faut de quoi pouvoir encore rêver hein…

 

Quelques autres photos lors d'un séjour à la montagne l'année dernière :

N7YoLrQh.jpg

 

7G1xzwVh.jpg

 

gTcvanmh.jpg

 

Voilà voilà, je me rends compte que je suis comme un gosse en voyant la voiture au garage comme si j’avais un nouveau jouet tous les jours.
Démarrer ce mythique 6 en ligne me fout la banane à chaque fois et rouler à son volant même si on peut lui reprocher une boite de vitesse accrocheuses ou des freins digne d’une Renault clio, la M3 E46 est toujours aussi plaisante à conduire. :lover:

 

J’espère profiter encore longtemps de cette superbe voiture et en prendre soin comme il se doit tout en partageant notre passion commune sur ce forum.

 

Sportive///Ment. 

Modifié par simer
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien... ta présentation fait plaisir à lire!!! Tu auras mis du temps à nous la présenter en détail mais ça valait le coup d attendre!!! :nickel: 

des bonnes modifs : 3,91 - pss10 - barred stab H&R - barre anti rapprochement arriere - super sprint - pagid etc! On voit que tu as pris de bons conseils!

d ailleurs une questions pour tes pagid rs29 arriere, ont elle les tôles de maintien qui rentre dans le piston ou tu as la droit au gling / gling à chaque aspérités de la route? :?: 

Sinon on a quelques points communs dans la liste du reste à faire! ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LeoPolo, merci bien pour ce premier retour. ;) 

Alors concernant les RS29 à l'arrière, ça devrai faire "gling-gling", je suis allé un peu trop vite dans ma présentation car je n'ai pas encore monté les arrières. Je souhaitais finir les plaquettes arrière avant de les monter et changer par la même occasion les disques arrières qui sont d'origine si je ne dis pas de bêtise.
Je te confirme par contre qu'elles ne sont pas livrées avec les pattes d'accroche comme les plaquettes avant.

Quand je ferai le changement j'essayerai de récupérer les pattes des anciennes plaquettes.
Ou bien autre solution autocollants + la graisse comme on peut lire ici : http://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=54&t=24743&hilit=produit+anti+bruit

Le cas des RS29 est étudié sur un Z4M.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, simer a dit :

Salut LeoPolo, merci bien pour ce premier retour. ;) 

Alors concernant les RS29 à l'arrière, ça devrai faire "gling-gling", je suis allé un peu trop vite dans ma présentation car je n'ai pas encore monté les arrières. Je souhaitais finir les plaquettes arrière avant de les monter et changer par la même occasion les disques arrières qui sont d'origine si je ne dis pas de bêtise.
Je te confirme par contre qu'elles ne sont pas livrées avec les pattes d'accroche comme les plaquettes avant.

Quand je ferai le changement j'essayerai de récupérer les pattes des anciennes plaquettes.
Ou bien autre solution autocollants + la graisse comme on peut lire ici : http://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=54&t=24743&hilit=produit+anti+bruit

Le cas des RS29 est étudié sur un Z4M.

Merci pour ta reponse et à la lecture du lien ci-dessus, il semble traiter le cas des plaquettes avant? Le fait qu il n y ait pas les pattes fait que les plaquettes se promènent dans leur logement... ce n est pas le problème du piston qui frotte sur le dos de la plaquette pour lequel la graisse aide...

quant à la recup des pattes.... ça me paraît compliqué mais si tu as une solution, je suis intéressé! ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe présentation!!

en même temps, écrire la présentation en 2 ans t a permis de peaufiner ton récit !:mrgreen:

on te revoit quand??? Un dimanche matin à brignais????

sinon, qu as tu utilisé comme produit anti odeur de cigarettes? Toujours intéressant à savoir car quand ça m arrive, c est insupportable..:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, merci @GEBm3 ! Oui on essayera de se revoir à Brignais avec plaisir. ;)

Pour virer l'odeur de cigarette il n'y a pas 1000 façons. Un aspirateur et de l'huile de coude ! 

Jamais je n'aurai imaginé trouver autant de cendre partout dans la voiture. J'ai démonté quasiment tout l'intérieur au fur et à mesure des modifications et nettoyage. A chaque fois je trouvais des petits tas de cendre (passage de ceintures, console centrale, moquette, grilles de ventilation, sous les sièges et banquettes, etc.). 

Ensuite j'ai réalisé un nettoyage des conduites climatisation/chauffage avec une petite bombe en spray.  Je ne me souviens plus de la marque je pourrai te retrouver ça. Le nettoyage des cuirs et plastiques de la voiture a fait beaucoup de bien également. 

 

Merci @lotus, avec plaisir pour se rencontrer également. :)

 

Modifié par simer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, quelques photos de la belle. :D 

Sur la table d'opération pour un changement de silentbloc moteur : 2 rampes, un cric et on pousse tout vers le haut !
Il faut démonter pas mal de chose pour soulever le moteur sans se faire bloquer, boite à air, filtre habitacle, carénage du ventilateur, barre anti rapprochement, etc. ...

hUIZtCLh.jpg

 

Et voilà un des 2 bestiaux qui supportent nos S54 ! :shock:

u1RkSwyh.jpg

 

Ensuite, une petite photo lors de la réparation d'une des sortie d'échappement d'origine.
Chaque tube est maintenu par 3 rivets, un avait cassé et à force de bouger un deuxième avait pris du jeu, du coup il n'étai plus aligné avec les autres sorties... Pas bien sexy tout ça : Op, ni une ni deux, on démonte et on répare avec de bons rivets inox ! :nickel:

7pVik3th.jpg

Modifié par simer
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 photos que j'affectionne avant de se coucher. ;) 

Le compteur de la M3 : ma photo de profil.

n84OzAPh.jpg

 

Et le volant en alcantara avec son cerclage rouge : un réel confort de conduite avec une très bonne prise en main.

E4FOrfih.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une M/ super bien entretenu, c’est cool ca ? J’aime beaucoup les jantes 18 de la E92 Sur la E46. Moins les 19 par contre. Les Apex façon leopolo serait top. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli ce volant alcantara..!

et oui, ces cpteurs gris sont tres beaux, dommage qu ils les aient abandonnés sur e92 !

par contre, t as pas fait le rappel airbag , non?? (Au vu du logo bmw un poil défraîchi..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi changer les supports moteurs ?

Sur la photo je les vois pas spécialement usés Symptômes ?

Ha le silencieux sur les premiers modèles de 2001 c'est différent les sortis sont electro souders j'ai remplacé les miennes j'ai dû faire une modification pour pouvoir les riveter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plaisir de lire une presentation de cette qualité, bravo ! :nickel10:

Impressionnant la liste des travaux que tu as réalisé sur ta M, beaucoup de modifications de bon goût avec du bon matos.

Magnifique ton volant en alcantara ?

Par contre comme dit Biba je ne suis moi non plus pas fan des jantes 19" d'e9x sur E46, des Apex, des EVO ou des CSL lui iraient parfaitement ! ?

Je vais suivre ton topic, encore une fois bravo pour ta presentation et la qualité de celle ci ! :10: :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Stussy31 a dit :

Cela fait plaisir de lire une presentation de cette qualité, bravo ! :nickel10:

Impressionnant la liste des travaux que tu as réalisé sur ta M, beaucoup de modifications de bon goût avec du bon matos.

Magnifique ton volant en alcantara ?

Par contre comme dit Biba je ne suis moi non plus pas fan des jantes 19" d'e9x sur E46, des Apex, des EVO ou des CSL lui iraient parfaitement ! ?

Je vais suivre ton topic, encore une fois bravo pour ta presentation et la qualité de celle ci ! :10: :oui:

Bof les EVO, c'est pas génial non plus... ces jantes polies, toutes plates, je trouve pas que ça leur aille bien.
Les CSL sont top (un peu vues quand même :mrgreen:), les apex j'en parle pas!....

J'aime assez les 18 OEM, et si elles rentrent un peu trop d'origine, (une paire de cales de 10/12mm et le tour est joué, comme je l'ai fait), elles ont un look assez agressif avec leurs débords, et surtout ont une couleur chrome shadow magnifique et pas vues.( bon c'est la misère à faire refaire par contre.
sinon, oui les 18 E92 OEM vont bien aussi, Juco en avait, cela rendait très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les 19 Evo, c'est une question de goût, je trouve que ce sont les plus belles jantes sur M3 E46. Mais qu'elles sont lourdes, rien que pour cela, je n'en prendrai pas. Donc si je devais changer mes 18 qui sont très bien, ce serai de vraies CS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces compliments, ça fait plaisir à lire !

Concernant les jantes, je ne suis pas grand fan de ces 19'' d'E92 mais je m'y suis tout de même bien fait ! Ce n'était pas une priorité de changer les jantes sur la voiture, il y avait bien plus important à faire avant comme les coussinets de bielles entre autre.

Si je changeais, ça pourrait être pour les CSL qui sont vraiment belles sur nos E46 mais les APEX ARC-7 ou ARC-8 me font encore plus envie avec un poids plume en plus. :lover:

J'hésiterai même à repasser en 18'' pour avoir une voiture plus agile et un peu moins tape cul... Mais bon j'ai un train de pneus neufs à finir avant ça ! :D

 

Il y a 6 heures, GEBm3 a dit :

par contre, t as pas fait le rappel airbag , non?? (Au vu du logo bmw un poil défraîchi..)

Tu as l’œil @GEBm3. En effet le rappel airbag n'avait pas été fait quand j'ai pris cette photo, elle doit dater de l'année dernière.
J'ai un petit stock de photos que je vous présenterai au fur et à mesure. ;) 

Il y a 6 heures, lotus a dit :

Pourquoi changer les supports moteurs ?

Sur la photo je les vois pas spécialement usés Symptômes ?

Ha le silencieux sur les premiers modèles de 2001 c'est différent les sortis sont electro souders j'ai remplacé les miennes j'ai dû faire une modification pour pouvoir les riveter

Heureusement que tu ne le vois pas usé, c'est un neuf !! :mrgreen:
Pas de symptôme particulier, j'avais juste l'impression que le moteur bougeait pas mal quand je l'ai vu tourné un jour avec le capot ouvert. A 140k km je me suis dit que ça ne serait pas du lux de le faire. Les vieux que j'ai retiré étaient un peu plus tassé mais pas complètement mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, simer a dit :

Merci pour ces compliments, ça fait plaisir à lire !

Concernant les jantes, je ne suis pas grand fan de ces 19'' d'E92 mais je m'y suis tout de même bien fait ! Ce n'était pas une priorité de changer les jantes sur la voiture, il y avait bien plus important à faire avant comme les coussinets de bielles entre autre.

Si je changeais, ça pourrait être pour les CSL qui sont vraiment belles sur nos E46 mais les APEX ARC-7 ou ARC-8 me font encore plus envie avec un poids plume en plus. :lover:

J'hésiterai même à repasser en 18'' pour avoir une voiture plus agile et un peu moins tape cul... Mais bon j'ai un train de pneus neufs à finir avant ça ! :D

 

Tu as l’œil @GEBm3. En effet le rappel airbag n'avait pas été fait quand j'ai pris cette photo, elle doit dater de l'année dernière.
J'ai un petit stock de photos que je vous présenterai au fur et à mesure. ;) 

Heureusement que tu ne le vois pas usé, c'est un neuf !! :mrgreen:
Pas de symptôme particulier, j'avais juste l'impression que le moteur bougeait pas mal quand je l'ai vu tourné un jour avec le capot ouvert. A 140k km je me suis dit que ça ne serait pas du lux de le faire. Les vieux que j'ai retiré étaient un peu plus tassé mais pas complètement mort.

À tu me rassure que ce sont les neuf en photo :perenoel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller op, petit atelier recollage des tissus du ciel de toit au niveau de la malle arrière qui se sont décollés avec les chaleurs de l'été dernier.

Ils se sont décollés en pas longtemps à force de laisser la voiture dehors en plein soleil, la colle de 15 ans d'age a finie par rendre l'âme.
On aurait dit de vieux morceaux de tissu qui pendouillaient de chaque côté de la plage arrière : Manouche Style garanti ! 
:o 

Je vous passe les étapes de démontage des 2 montants latéraux pour arriver à ça :

HpQz3ebh.jpg

 

Là on se dit qu'il y avait moyen que ça pendouille ! :shock:
Alors je vous rassure, ce n'était pas autant décollé sur tout le long, j'ai continué de décoller le tissu pour avoir un pli bien droit pour recoller ça plus facilement et proprement.

On sort donc son plus beau pinceau, un tube de néoprène liquide et on badigeonne les 2 surfaces à coller :

dEi4fpHh.jpg

WzS7O5Bh.jpg

 

On attend quelques minutes que ça ne colle plus au doigt en touchant la colle et... on rabat le tout comme une calzone ! :mrgreen:
Attention, on n'a qu'une chance, pas le droit à l'erreur.

HEp4rf5h.jpg

ZOcdoHrh.jpg

nwoUJOdh.jpg

 

Et voilà, c'est réparé et on n'y voit que du feu, comme neuf. :nickel10:
Je suis plutôt satisfait du résultat, la réparation ne m'aura pas coûté grand chose. J'ai laissé reposer les panneaux 24h avant de les remonter pour être sûr que la colle ait le temps de bien sécher.

Modifié par simer
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...