Aller au contenu

S'y connaître en mécanique, une obligation pour rouler en M3 E46 ?


axool

Messages recommandés

Il y a 4 heures, axool a dit :

Haha merci pour vos réponses, ça m’est vraiment utile ! 

En fait, ce qui serait intéressant ce serait que certains partagent (comme l’a fait @LeoPolo), le budget investi dans l’entretien, la mécanique, sur une année par exemple. 

Sinon concernant la lecture, j’ai déjà bien entamé la section E46, et je lis aussi pas mal les forums anglophones qui en parlent... j’ai aussi écumé pas mal de vidéos sur YouTube... mais plus j’en regarde et plus elle elle donne envie cette M3. Après je remets un peu les pieds sur terre quand je vois l’entretien, et le coût qu’elle engendre. Mais ça me permet de peser le pour et le contre et ce forum m’est extrêmement utile ;-) 

Apres pour ce qui est de la voiture en elle-même, je n’ai pas vraiment de préférences niveau couleur. Je ne suis pas difficile à ce niveau, ce qui m’importe le plus c’est effectivement le carnet d’entretien, et les factures. Pour ce qui est de la boîte, manuelle ou SMG, je ne sais pas non plus. J’aimerais beaucoup pouvoir essayer l’une, l’autre ou les deux, mais ça me parait assez difficile...

Pour ma part, en 4 ans et 30.000 kilomètres, j'ai eu comme gros frais :

- Inspection 2 que j'ai eu la connerie de faire chez BMW faute d'indépendant compétent dans ma région (à l'époque) : 1100-1200e (ç'aurait été beaucoup moins cher et beaucoup mieux fait chez un indé compétent)

- Inspection 1 + Réfection du circuit d'eau (pompe à eau, visco, etc...) : 1100e (pareil, ç'aurait été moins cher chez un vrai indé)

- Coussinets de bielle en préventif avec vis ARP + changement de tous les fluides et filtres : 1100e chez un bon indé

- 4 pneus (x2) : 1100e (x2) (hiver et été mais par contre ils durent !)

- Depuis peu "panne" SMG. Chez BMW ça m'aurait coûté un groupe hydro donc plus de 2000e, j'espère m'en tirer pour un peu moins de 500e grâce à la valise et aux forums.

 

Ça coûte cher en fait quand on met tout bout à bout, heureusement qu'elle le rendent bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2017 à 17:18, Ushiran a dit :

Pour ma part, en 4 ans et 30.000 kilomètres, j'ai eu comme gros frais :

- Inspection 2 que j'ai eu la connerie de faire chez BMW faute d'indépendant compétent dans ma région (à l'époque) : 1100-1200e (ç'aurait été beaucoup moins cher et beaucoup mieux fait chez un indé compétent)

- Inspection 1 + Réfection du circuit d'eau (pompe à eau, visco, etc...) : 1100e (pareil, ç'aurait été moins cher chez un vrai indé)

- Coussinets de bielle en préventif avec vis ARP + changement de tous les fluides et filtres : 1100e chez un bon indé

- 4 pneus (x2) : 1100e (x2) (hiver et été mais par contre ils durent !)

- Depuis peu "panne" SMG. Chez BMW ça m'aurait coûté un groupe hydro donc plus de 2000e, j'espère m'en tirer pour un peu moins de 500e grâce à la valise et aux forums.

 

Ça coûte cher en fait quand on met tout bout à bout, heureusement qu'elle le rendent bien :D

Merci pour les détails ! Encore une fois ça me permet d'y voir plus clair. 

Après, j'ai lu un topic il y a un moment qui parlait d'une casse moteur sur une M3 E46, je crois que c'était sur le "forum-auto"... Ça arrive "souvent" ce genre de choses ? Car là, la note est plus que salée (18.000€ si mes souvenirs sont bons). C'est le gros point qui me fait peur... Ce genre de choses ça ne peut arriver quasiment uniquement si la voiture n'a pas eu un bon suivi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, axool a dit :

Merci pour les détails ! Encore une fois ça me permet d'y voir plus clair. 

Après, j'ai lu un topic il y a un moment qui parlait d'une casse moteur sur une M3 E46, je crois que c'était sur le "forum-auto"... Ça arrive "souvent" ce genre de choses ? Car là, la note est plus que salée (18.000€ si mes souvenirs sont bons). C'est le gros point qui me fait peur... Ce genre de choses ça ne peut arriver quasiment uniquement si la voiture n'a pas eu un bon suivi ?

Ne te prends pas trop la tête et ne parle pas trop aux tarés d'ici :-)

Tu sais que la SMG il y a plus de risques.

Fais toi plaisir, et choisis une saine. C'est le seul truc important.

Je l'ai fait il y a quelques années, j'ai eu une bobine comme frais "inattendu" (elle avait un peu moins de 100.000). j

J'ai fait refaire les bourrages de pont (400€ chez BMW) car légère fuite et les silentbloc de train (300€ chez un indépendant). Mes coussinets avaient 60.000, les entretiens moteur basiques (fait comme il faut, c'est pas cher), de la gomme Michelin, de la 10w60 tous les 10 milles / ans max, et en avant, sans se poser de question, et je peux te dire qu'elle roulait pas mal la petite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les casses moteurs, c'est pour ceux qui ne remplacent pas les coussinets de bielle tous les 100 000km, et qui n'ont pas de chance.

Donc, avec un bon entretien, le risque comme sur tout moteur existe, mais c'est infime.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience. Ma M achetee il y a 2 an et demi. J ai fait un peu moins de 10000 kilomètres avec 88000 kilomètres à ce jour.

Et voilà tout ce que j ai fait dessus pour la fiabiliser et corriger ces petites imperfections attention je suis un peu maniaque.

bobines X6, capteur position papillon x2, joint spy nez de pont, coussinets, 4 pneus Michelin ps2, électrovanne canister, vanne d arret, prise de compression pour vérifier joint de culasse, changement de tous les liquides, capteur pression dsc, joint carter distribution, changement rétroviseur, débimètre, bougies ×6, tous les filtres + vidanges.....

En gros pas mal de choses faites dessus dont la plupart par mes soins.

budget global consomme environ 3500 euros.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça coûte ça  au debut( les 3500e)  mais après tu es tranquille.

Ce qu' il faut éviter c est le plan : pont fatigué et/ ou  hydraulique de SMG aux abois , caisse déchirée, voir un joint fe culasse foutu car la c' est plus 3500 la première année mais entre 3500 et 10 000 e et même plus suivant cumul de soucis éventuels.

C est une auto à bien éplucher avant de l acheter d autant plus que ses prix d accès ont montés. . 

Mieux vaut mettre les sous sur un modèle impeccable ( comme toujours d'ailleurs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ;-) ! 

Et que pensez-vous d'une 330ci, histoire de rentrer un peu dans le monde E46, quitte à passer à la M3 ensuite ? Mauvaise idée ?

J'ai lu pas mal de choses, de comparatifs etc. Effectivement, ce n'est pas du tout la même voiture, mais la 330ci semble être aussi un bon compromis pour de nombreuses personnes... Car elle coute quand même beaucoup moins cher à l'achat, mais aussi à l'entretien. Dans mon budget, je pourrais en trouver une vraiment très très sympa (même bien en dessous). Mais bon, j'ai peur de regretter de ne pas avoir pris de M3 directement... Après je me dis que je pourrais toujours la revendre si tel est le cas, tant que j'en trouve une avec un suivi irréprochable. Bref, j'attends vos avis sur cette question ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas eu de 330ci mais je possède une 530i E39 donc même moteur. Vraiment ce moteur est un régal.  Strictement rien à voir avec le moteur de la M. Cependant il est coupleux, fait un bruit sympa, consomme pas grand chose et il est super fiable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu une 330-Ci E46 c'est une très bonne voiture pour commencer avant de passer le cap de la M3 donc clairement comme tu le dis si bien c'est beaucoup moins radical qu'une m3 sur tous les points

maintenant il est clair elle coûte moins chère à l'achat elle coûte moins cher d'entretien et elle consomme moins et elle procure aussi moins de plaisir à la conduite

Modifié par lotus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement prends une M3..  C est un autre monde et ton auto si bien entretenue ne se dépréciera pas.. le budget n est bien sûr pas le même..  (  8 à 12ke une 330i . 18 à 30ke pour une m3 .. à  18 c est rarissime d ailleurs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget n est pas le même, mais tu le retrouves à la revente, donc match nul.. si il est capable de mettre le montant d une E46, le problème ne se pose pas..

mais pour une voiture plaisir, la M, c estla  M... rien à voir. Si tu prends un 330ci, tu y viendras àla M3.. alors autant la prendre de suite. Sauf à faire durer le plaisir, et aimer gravir les échelons un par un??

théorie  qui peut d ailleurs se comprendre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, axool a dit :

Merci pour vos retours ;-) ! 

Et que pensez-vous d'une 330ci, histoire de rentrer un peu dans le monde E46, quitte à passer à la M3 ensuite ? Mauvaise idée ?

J'ai lu pas mal de choses, de comparatifs etc. Effectivement, ce n'est pas du tout la même voiture, mais la 330ci semble être aussi un bon compromis pour de nombreuses personnes... Car elle coute quand même beaucoup moins cher à l'achat, mais aussi à l'entretien. Dans mon budget, je pourrais en trouver une vraiment très très sympa (même bien en dessous). Mais bon, j'ai peur de regretter de ne pas avoir pris de M3 directement... Après je me dis que je pourrais toujours la revendre si tel est le cas, tant que j'en trouve une avec un suivi irréprochable. Bref, j'attends vos avis sur cette question ;-) 

J'ai été exactement dans ton cas, il y a 5 ans. Je me suis posé la question du choix entre la 330CI et la M3. N'ayant jamais eu de véhicule puissant avant cela, j'avais fait le choix de la 330CI en cabriolet (jamais eu non plus de cabriolet), en attendant d'être psychologiquement prêt à acheter la M, notamment niveau budget vu que tout est plus cher avec elle.

Dans ton cas, tu as déjà eu des véhicules sportifs et puissants, donc je te conseille de laisser tomber la 330CI, qui est certes sympa, mais fade en comparaison de la M3. De toute manière, ce serait reculer pour mieux sauter ; et donc prendre une M plus tard. Alors autant y aller directement.

Sinon la 330CI, en vrai pack M de préférence ou avec au minimum l'option châssis sport, a un beau moteur qui offre du couple et avec une belle sonorité, mais il manque de rage et d’explosivité. Le châssis est classique pour une BMW ; plus typé sport que ces concurrentes allemandes de l'époque, mais pas non plus sportif. Au final comme dayli c'est bien mais pas pour un véhicule du week-end. Il lui manque le petit quelque chose de spécial de la M. Par ailleurs, elle est cher, très cher pour une voiture de cet âge qui n'a rien de particulier ; surtout dans sa tranche tarifaire. A ta place si je visais un budget inférieur à la M3, je regarderai direct les E92 en 330i, voir 335i. Et pour finir, ca va être d'en trouver une en bel état, surement tout autant que pour une M.

Bref, pour résumer, prends la M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos avis !

Par rapport à ce que dit @GEBm3, ça pourrait être l'idée. Je suis jeune, tout juste 26 ans, donc j'ai le temps mais bon... Effectivement, c'est peut-être reculer pour mieux sauter comme le dit si bien @-JM-

Et la nouvelle, c'est que je viens d'avoir une réponse d'un garage qui a une M3 E46 cabriolet, et ils sont OK pour me la faire essayer (boite SMGII)... Donc enfin, je vais pouvoir me faire mon propre avis ;-) 

Modifié par axool
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 28/10/2017 à 20:24, axool a dit :

Merci pour les détails ! Encore une fois ça me permet d'y voir plus clair. 

Après, j'ai lu un topic il y a un moment qui parlait d'une casse moteur sur une M3 E46, je crois que c'était sur le "forum-auto"... Ça arrive "souvent" ce genre de choses ? Car là, la note est plus que salée (18.000€ si mes souvenirs sont bons). C'est le gros point qui me fait peur... Ce genre de choses ça ne peut arriver quasiment uniquement si la voiture n'a pas eu un bon suivi ?

Les faiblesses de la M3 E46 sont bien connues (coussinets, pont, berceau arrière, SMG, joint de culasse pour les plus grosses), mais en dehors de ça le bloc est fiable, certaines ont dépassé les 300.000 kilomètres sans soucis majeur (voire avec un embrayage d'origine pour les SMG)

 

Il y a 18 heures, axool a dit :

Merci pour vos retours ;-) ! 

Et que pensez-vous d'une 330ci, histoire de rentrer un peu dans le monde E46, quitte à passer à la M3 ensuite ? Mauvaise idée ?

J'ai lu pas mal de choses, de comparatifs etc. Effectivement, ce n'est pas du tout la même voiture, mais la 330ci semble être aussi un bon compromis pour de nombreuses personnes... Car elle coute quand même beaucoup moins cher à l'achat, mais aussi à l'entretien. Dans mon budget, je pourrais en trouver une vraiment très très sympa (même bien en dessous). Mais bon, j'ai peur de regretter de ne pas avoir pris de M3 directement... Après je me dis que je pourrais toujours la revendre si tel est le cas, tant que j'en trouve une avec un suivi irréprochable. Bref, j'attends vos avis sur cette question ;-) 

La 330ci est une très bonne voiture, mais c'est une routière, pas une sportive ;)

Si le but est d'avoir une E46 avec un bon 6 en ligne sans prétentions sportives, j'aurais d'ailleurs plutôt tendance à recommander une 328ci qui côte presque 2 fois moins pour un agrément similaire.

Si par contre le but est d'avoir la E46 ultime (CSL mise à part :P), oriente-toi directement vers la M3, d'autant plus vu ton passé automobile ! Par ailleurs si tu commences par une E46 plus classique, comme ça a déjà été évoqué, il y a le risque que la M3 côte plus au moment où tu voudras franchir le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que j'ai pensé, par rapport à la côte de la M3. Donc exit l'idée de la 330ci... Effectivement, je suis quasi-sûr que je me dirais qu'il me manque quelque chose, et que j'aurais dû prendre une belle M3.

Bref, verdict cette semaine après l'essai, et si je suis convaincu, ma Mini sera en vente au mois de Novembre ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convaincu tu le sauras :nickel8:

une fois que tu goûtes à une m3 tu ne pourras plus t'en passer donc je mise que tu vas vite vendre ta mini au plus vite :perenoel:

et encore tu vas essayer un cabriolet ce n'est pas ce qu'il y a de plus léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2017 à 17:05, ACS3 a dit :

pour acheter une M3 E46 , il faut :

savoir souder sur du papier à cigarette ...

savoir changer un joint de culasse ...

cqfd savoir caler un vanos

savoir souder des connexions électroniques est aussi un plus ...

avoir une valise diagnostique est indispensable ...

un bon chiffon pour essuyer le liquide qui coule du retro ...

de bonne connaissances en hydraulique si SMGII

savoir changer des coussinets de bielles ...

eeeeuuuh etre patient et avoir prevu une enveloppe "réparations" en plus de celle "entretien"

 

oooouais je sais , je suis mechant lol :perenoel:

 

Une réalité bien fondée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Bon et bien je reviens à l'instant de l'essai de la M3 E46 cabriolet et... ben je pense que finalement c'est pas fait pour moi ! Comme quoi, j'ai bien fait d'essayer.

Il faut dire, elle avait un échappement custom qui faisait un bruit... Hyper assourdissant. Bon, c'est pas ça qui fait que j'ai un avis plutôt mitigé (évidemment) - puisque je sais que c'était pas l'échappement d'origine (même si d'habitude j'aime quand ça fait du bruit mais là... ?)

Disons que c'est effectivement une voiture hyper "pure", on sent le passage des vitesses avec un gros à-coup, c'est sympa, ça reprend bien quand on fait tomber les rapports mais... Je sais pas. Je pense que c'est trop old-school pour moi... J'ai toujours conduit des voitures assez modernes et là on est dans un autre monde (je m'y attendais évidemment), et j'aime quand c'est "pur", sans turbo, mais là, c'est too much pour moi je trouve et je n'ai pas vraiment aimé la boite SMGII. Trop lente à mon goût (bon c'est une boite robotisée, je sais) mais je pense que je suis tout simplement trop habitué à ce qui se fait aujourd'hui... Et que la différence est trop violente pour moi. Bref! Je pense du coup me tourner vers quelque chose de plus moderne. Une 135i ou M135i peut-être ?

À voir, en tout cas, merci beaucoup pour vos avis, cette communauté est vraiment géniale malgré tout, et c'est aussi une des raisons qui fait que j'aimerais ne pas trop m'éloigner de ce fameux ///M ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention , une SMG2 malade peut ne pas être agréable , et l’échappement que tu évoques ne laisse présager rien de bon ...

une ligne type racing , n'est vraiment pas en adéquation avec un cabriolet , ça laisse imaginer le pire pour le reste de l'auto ...

ton ressenti est peut etre plus à mettre sur le compte d'un pont malade , voir d'un volant moteur à bout de souffle suite à une utilisation brutale des mode 5 et 6 du mode SMG ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...