Aller au contenu

S'y connaître en mécanique, une obligation pour rouler en M3 E46 ?


axool

Messages recommandés

En vous lisant je me sens vieux mais viiiieeeuuuux ! ( et pourtant j'en suis qu'à mon premier quart de siècle.) :mrgreen:

 

Pour moi les m3 E36 et E46 ce n'est pas du tout "old school" tout est facile la dessus sauf peut-être la boîte à froid.

Je pense que le fait que ce soit une propulsion y est pour beaucoup surtout les prop puissantes comme les M qui font un peu tracteur à basse vitesse.

 

N'allez pas conduire un gt turbo, une golf 1 gti ou une e21 parce que la a la limite c'est old school. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, kitkart a dit :

En vous lisant je me sens vieux mais viiiieeeuuuux ! ( et pourtant j'en suis qu'à mon premier quart de siècle.) :mrgreen:

 

Pour moi les m3 E36 et E46 ce n'est pas du tout "old school" tout est facile la dessus sauf peut-être la boîte à froid.

Je pense que le fait que ce soit une propulsion y est pour beaucoup surtout les prop puissantes comme les M qui font un peu tracteur à basse vitesse.

 

N'allez pas conduire un gt turbo, une golf 1 gti ou une e21 parce que la a la limite c'est old school. 

Non mais là, c est de l antiquité !!!:perenoel:

quand on dit old school, ce ne sont évidemment pas des voitures d avant guerre. Mais quand j étais monté dans une M135i , alors que je conduisais ce jour là ma E46, j ai été frappé par la modernité de celle ci!!! Et donc du caractère un peu suranné de la E46...

mais attention, je n ai pas dit laquelle m apportait le plus de plaisir....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi chuis dégouté a vous lire sur le pont car sur tous les modes et surtout si on s y prend mal y'a un un cloc...:twisted: pourtant pont récent carbone m flector bon état châssis renforcé..., juste remarqué peut être un peu trop de jeu dans les cardans mais encore...

 

Bref moi je comprend le ressenti de la E46 un peu vieillot forcément compare a ce qui se fait aujourd'hui mais je n irai pas jusque dire non plus old school, il y a encore un stade avec une E30 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ACS3 a dit :

la E46 ( digne descendante de la E36 ) n'est pas une voiture de lopette , un point c'est tout ...

c'est clair qu'une microcar avec un ventilateur au cul et un variateur de mobylette comme boite de vitesse , ça rappel la play-station et on se croit vite païlote :perenoel:

Chacun son point de vue - ça dépend de ce que t'as conduit (ou pas) avant ça, c'est tout, je partage juste mon ressenti ? 

Quant t'es habitué à des choses beaucoup plus modernes, bah c'est clair que la différence se fait ressentir, c'est tout. Certes, c'est beaucoup plus assisté maintenant, beaucoup plus "facile", et j'ai pu voir la différence. Mais c'est même pas ce qui m'a gêné car je m'y attendais et que j'aime aussi le côté "pure", atmo, sans turbo. Mais voilà, comme je l'ai dit, c'est certainement pas pour moi. Le juste milieu était la Porsche Cayman, flat 6, facile à conduire, peut même s'utiliser en dayli... Le M3 c'est beaucoup plus brut, et je comprends TOUT À FAIT que certains aiment ! 

Mais je maintiens le terme "old school" (attention, c'est pas forcément péjoratif). Par rapport à ce qui se fait maintenant et surtout, par rapport à ce à quoi je suis habitué, mais est-ce un problème ? Non. Ça convient à certains et pas à d'autres, tout comme la modernité. Chacun ses goût après tout :-) 

Modifié par axool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on peu facilement comprendre que la E46 fait plus ancienne qu'une série F... on peut pas le nier...
Comme on ne peut pas nier que la E30 fait encore plus ancienne que la E46..
et la E9.... j'en parle pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement qu'il a pas conduit une 2002 :-P

ça c'est oldschool !

ça marche du feux de dieu , mais quand tu veux freiner c'est on/off et ça part une fois d'un coté une fois de l'autre ... et les commandes de confort , faut un bac 2002 pour comprendre :perenoel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, GEBm3 a dit :

Ce qui revient tres souvent sur les anciennes c'est.... 'ça freine pas!'

plus que tout le reste, c est une constante..

à mais SI ! ça freine , et ça freine fort !

bon , ça freine tellement fort que t'as vite fait de bloquer les 4 roues :perenoel:

et ça freine en diagonale aléatoire  comme je dis ... une fois ça tire à droite , la fois d’après peut être à gauche ou à droite , va savoir ...

c'est l'effet surprise :-P y'a jamais d'ennui avec cette auto , elle te fait tous le temps des surprise :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette description,c'est exactement ça, et ça fait justement grande partie du charme ... avec la commande de gaz à câble,le volant trop grand/trop loin/de travers, les bruits, le moteur aux mille visages selon qu'on reprend à 1000trs ou à 4000,la température,le carburant,la météo etc...

 

la critique récurrente sur le freinage BMW c'est l'endurance,pas forcément la puissance, et c'est un peu dû à la conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ACS3 a dit :

à mais SI ! ça freine , et ça freine fort !

bon , ça freine tellement fort que t'as vite fait de bloquer les 4 roues :perenoel:

et ça freine en diagonale aléatoire  comme je dis ... une fois ça tire à droite , la fois d’après peut être à gauche ou à droite , va savoir ...

c'est l'effet surprise :-P y'a jamais d'ennui avec cette auto , elle te fait tous le temps des surprise :oui:

Je parlai en général , je visais pas specialement la 2002.

la m635i, ça freine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la M635csi freine tres bien , et y'a l'ABS , les petits etriers 4 pistons ( d'origine ) font super bien leur boulot .

l'assistance n'est pas très forte , mais une fois que l'on a pris le coup , ça va bien faut juste penser à appuyer fort et le résultat est en rapport ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une M3 E46 Old school???? :-x

Chacun à ça façon de voir les choses ,avant de juger, mieux vaut en posséder une .....

Certes elle a ces caprices, des défauts, mais une qui est bien entretenu, propre, malgré l'age , certains se trompent pensant qu'elle est neuve...

Je roule dans une voiture moderne tout les jours, bah quand je prend la bmw, tu sens que c'est pas pareil, c'est brut, sportif, une voiture pas comme les autres.

Rien à voir avec du " old school"....C'est comme la cayman dont tu parles, si tu prend une de 2005 c'est old school alors .....

Puis , tu as essayé qu'une M3..... 

 

Modifié par fanch29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce qui se fait aujourd'hui c'est old school, même une E60 qui est plus récente pour moi c'est également le cas. Que se soit SMG, direction hydraulique, atmo donc puissance haut perchée, mais ça ne veut pas dire que c'est mauvais.

Une M135i n'a rien avoir par exemple, tout est plus doux, facile, ... bref pas la même philosophie.

Modifié par afv
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fanch29 a dit :

Une M3 E46 Old school???? :-x

Chacun à ça façon de voir les choses ,avant de juger, mieux vaut en posséder une .....

Certes elle a ces caprices, des défauts, mais une qui est bien entretenu, propre, malgré l'age , certains se trompent pensant qu'elle est neuve...

Je roule dans une voiture moderne tout les jours, bah quand je prend la bmw, tu sens que c'est pas pareil, c'est brut, sportif, une voiture pas comme les autres.

Rien à voir avec du " old school"....C'est comme la cayman dont tu parles, si tu prend une de 2005 c'est old school alors .....

Puis , tu as essayé qu'une M3..... 

 

faut pas t'énerver ni te fâcher, chacun son ressenti!!!!

J'ai une E46, je l'adore, mais je suis pas vexé qu'il ne l'aime pas.... A une époque, je trouvais même chaque génération précédent la nouvelle 'old school'!!!!!! c'est comme ça, la roue tourne, et chaque nouvelle auto met une claque à l'ancienne.. Après on aime ou pas les anciennes.. J'ai appris à aimer sur le tard, même pour des charmes différents.

Mais je ne peux nier que l'E46 a  vieilli par rapport à une F...
Petits exemples:

- sièges dépassés en confort (pour mon petit dos, mais forme pas adaptée, et mousse dure

- sonorité radio indigente

- BV un peu dure à passer

- électronique vieillissante 

- buit de portière qui fait clang, 

- bruits d'air

- volant pas aussi vertical que les récentes

- ambiance lumineuse de nuit inexistante

- décoration intérieur plus simple 

 

ce ne sont que des détails, perso je m'en fous un peu, elle apporte plein d'autres plaisirs, mais je constate aussi les faits. J'ai des mais qui ne jurent que par ce que je viesn d'ecrire..  je respecte leur choix, même si j'approuve pas toujours (notamment le côté geek)

Par contre, elle a en plus:

- sensation plus 'brute' et 'pure'

- moteur atmo comme on en fait plus!

- ligne superbe, racée

- et surtout.... rêve de jeunesse!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la M3 E46 est un peu une voiture de "bonhomme" sans être sexiste, surtout en boîte mécanique. A froid, la boîte est loin d'être douce et la pédale d'embrayage est relativement dure. En ville, on sent bien qu'elle n'est pas dans son élément. Pour être honnête, je n'en ferais pas mon daily car je la trouverais exigente au quotidien (les combinés filetés et les sièges baquet y sont aussi sûrement pour quelque chose) et je doute qu'une nana en talon aiguille puisse la conduire. J'ai une 125da en daily et en terme de facilité de conduite et de douceur dans les changements de rapport,c'est clair, c'est un autre monde. Les voitures modernes avec leur boîte auto sont nettement moins exigentes mais ça ne veut pas dire qu'on prend plus de plaisir au volant.

Modifié par dams90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut quand même pas exagérer, une M3 E46 est loin d'être exigeante en conduite normale, à moins qu'elle ait un problème ou qu'elle ait été coursifiée... Beaucoup l'utilisent d'ailleurs en daily.

La E46 est quand même pas mal insonorisée, dispose de toutes les aides électroniques qui peuvent éventuellement sauver les fesses d'un conducteur un peu trop optimiste sur route grasse, et même sans ça a une réponse de l'accélérateur très progressive sans le mode sport et un moteur très souple qui peut être conduit sur un filet de gaz sans soucis. Mon père et ma copine, tous deux habitués aux déplacoirs diesel modernes, ont tous deux conduit ma voiture sur quelques centaines de kilomètres, et malgré une certaine appréhension car ils savent que j'y tiens, ils n'ont eu aucune difficulté à le faire et ont très vite été tout à fait à l'aise.

Axool, je t'invite tout de même à essayer une autre E46, de préférence un coupé en bon état et non coursifié. Peut-être que cette voiture n'est pas faite pour toi, mais ce serait dommage que ce soit juste une mauvaise impression donnée par une merguez à bout de souffle qui t'en éloigne.

Quant à se tourner vers une M135i je pense que c'est une mauvaise alternative. C'est une très bonne voiture, mais elle n'a clairement pas la même vocation, un peu comme la 330ci en son temps. Personnellement pour l'avoir essayée pour rien au monde je ferais l'échange, alors venant d'un Cayman... Après peut-être que cette impression me vient d'en avoir essayé une en x-Drive + boîte auto, mais c'est une voiture qui de mon point de vue s'approche plus d'une Audi S3 que d'une M.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...