Aller au contenu

Pont à 25% sur ETK ???


Black Angel

Messages recommandés

Peut être par rapport au changement d huile qu’il y avait dedans? Ce qui est sur c est que les ponts suivants présentent les mêmes problèmes de prise de jeu dans la tulipe droite..... :-( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leo je ne comprends peut etre pas bien ta remarque mais je ne vois pas collent le changement d'huile pourrait changer le tarage d'un pont. Pour moi les E36 etait a 25% et les E46 a 0-100%. Je n'ai jamais entendu de E46 en pont a 25% d'origine.

ca parle a personne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Black Angel a dit :

Salut Leo je ne comprends peut etre pas bien ta remarque mais je ne vois pas collent le changement d'huile pourrait changer le tarage d'un pont. Pour moi les E36 etait a 25% et les E46 a 0-100%. Je n'ai jamais entendu de E46 en pont a 25% d'origine.

ca parle a personne ?

Et bien, si je ne me trompe pas ; le 0-100% de la e46 est géré par le dsc et l autobloquant n’a pas de capacité à faire du 0-100%....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LeoPolo a dit :

Et bien, si je ne me trompe pas ; le 0-100% de la e46 est géré par le dsc et l autobloquant n’a pas de capacité à faire du 0-100%....

c'est un peu plus complexe que cela ...

déjà , il y a effectivement deux type de Diff ... mais à ma connaissance celui de gauche , c'est dans les Z4M et donc peut etre dans les toute derniere M3 celle contenporaine du Z4

59d2d29cffa69580227a7b5459c66765_zps7179

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'un a l'air plus renforcé que l'autre ...

dans la pratique le pont des E46 est un 25% ++

je m'explique , c'est un 25% classique avec en plus un visco accouplé genre 25% --->100%

en cas de patinage c'est d'abord le systeme à disques ( classique ) qui va embrayer ...

si à la suite de ça la rotation continu à être déséquilibré , c'est le visco qui va engrener et continuer le blocage ...

le problème afférent à ce système c'est qu'il déporte le système à croisillons , obligeant à avoir des tulipes de sortie asymétrique , et que la plus courte a tellement peu de portée qu'elle prend du jeu .

outre le fait que le pont de Z4 a une cage plus "grosse"  il faut esperer que ce gain de place a justement permis de mieux guider la tulipe courte ...

je suis justement en train d'etudier la chose à l'atelier ...

@-JM- je suppose que tu n'as rien compris :-P , t’inquiètes pas , c'est pas grave , tu n'es pas le seul :ptdr:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication, j'ai pas tout compris, mais l'essentiel, oui:ptdr:

Ce serait bien que ces diff de Z4 soient plus fiables et qu'on puisse les monter sur les E46. A défaut ceux d'E36 font le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, -JM- a dit :

Merci pour l'explication, j'ai pas tout compris, mais l'essentiel, oui:ptdr:

Ce serait bien que ces diff de Z4 soient plus fiables et qu'on puisse les monter sur les E46. A défaut ceux d'E36 font le job.

Pareil!!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux mécanisme dans un seul pont ...

un 0/25% + un 25/100% ... c'est ça le secret ...

celui à disque le 0/25 est sport ...

le 25/100 est soft mais verrouille ferme ...

 

le mélange d'un pont de M3 E36 et de celui d'un pont de 325ix E30

il existe pire ... celui des 525ix , avec verrouillage hydraulique externe à 100% direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui de la M3 E46, c'est pas un 0-100% autobloquant et celui de E36 un 25-100% ?

Si mes souvenirs sont bons sur le fonctionnement d'un autobloquant, c'est le couple appliqué dans le pont qui "écarte" les engrenages coniques par construction. Cela comprime les disques de friction et ça bloque le pont.

Plus on met de couple, plus le couple résistant qui lie la roue droite de la gauche est important. Si c'est un 0-x% alors il y a un léger jeu pour que les disques de friction ne soient pas comprimés. Les 2 roues sont donc indépendantes à vide. Un pont 25-x% y a un pré-tarage de l'ensemble qui verrouille légèrement même à l'état libre. Sur un 0% on a donc du jeu et les engrenages ça n'aime pas trop avoir du jeu ce qui explique en partie pourquoi le diff de l'E46 prend du jeu plus facilement avec le temps. Y a du jeu, il s'use, il y a donc plus de jeu, et ainsi de suite ça ne s'arrange jamais.

Je vous conseille cette vidéo youtube qui explique pas mal le fonctionnement (english) vidéo

Les autres principaux types de diff sont les torsen et les visco et bien entendu les diff ouverts basiques.

Modifié par Turboman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi , t"es pas pédagogue ...

fais pas dans le detail ...

pour expliquer faut faire simple ...

moi j'ai tenté d’expliquer le principe ... c'est bien sur plus complexe , mais inaxecible à celui qui ne maitrise pas , la conception même d'un diff auto bloc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Turboman a dit :

Celui de la M3 E46, c'est pas un 0-100% autobloquant et celui de E36 un 25-100% ?

Pour la E46 effectivement d’après les docs c'est bien un 0-100%. 

Par contre je pensais le contraire pour E36: x-25%.

Pour moi x dépend de la précharge du système. Le 25 dépends des pentes sur le boitier et représente le tarage max.

il y a 45 minutes, Turboman a dit :

Si mes souvenirs sont bons sur le fonctionnement d'un autobloquant, c'est le couple appliqué dans le pont qui "écarte" les engrenages coniques par construction. Cela comprime les disques de friction et ça bloque le pont.

Sur E46 le fonctionnement est completement différends des ZF du E36. 

En faite il s'agit ni plus, ni moins d'un visco.

Un peu de lecture :)

difm3e46.thumb.PNG.ebf576ade1d887dc380ba7262af9883e.PNG

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pont de gauche (en haut sur la photo) ressemble très fortement au Visco GKN de la e92.  

On va essayé de faire encore plus simple: 

- sur M3 E30 et E36, c’est des différentiels à glissement limite (ZF) qui se verrouillent avec la différence de couple entre les 2roues motrices. 

- sur M3 E46 et e92, ce sont des visco coupleurs (marqué GKN caca) qui se verrouillent avec là différence de vitesse entre les 2 roues motrices et non le couple comme sur un glissement limité. 

 - sur la M3 M4, c’est un différentiel à pilotage électronique, dans le même principe qu’un visco mis à part que celui ci n’est pas bloqué par un fluide, mais par un moteur électrique. 

Le 07/11/2017 à 22:31, LeoPolo a dit :

Et bien, si je ne me trompe pas ; le 0-100% de la E46 est géré par le dsc et l autobloquant n’a pas de capacité à faire du 0-100%....

Le visco GKN a bien la capacité de faire du 0-100%

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...