Aller au contenu

La //M2, track toy prête à l'emploi?


J2m

Messages recommandés

vous êtes chauds les gars ! on voit que l’hiver est arrivé, les longues heures devant l’écran !

j’ai l’impression que ceux qui sont insatisfaits de la M2 avaient en réalité besoin d’une M4

la M2 est la voiture de ceux qui ont envie de qqchose qui a plus de caractère et de gueule qu’une 140i/240i, plus de fun qu’une Golf R, plus de prestige qu’une Focus RS, mais on reste dans ces catégories, avec un prix qui pique pour rendre tout ça plus exclusif et aussi parce que la M2 est clairement mieux que ces voitures

une Porsche GT4 est beaucoup plus performante et adaptée au circuit c’est évident, c’est tout simplement pas la même catégorie !

quand tu fais du circuit de toute façon tu sais dans quoi tu t’embarques : des frais + des frais + des frais + une décôte de ta voiture plus importante, mieux vaut avoir une voiture dédiée ou faire de la location pour varier les plaisirs !

la M2 est la meilleure voiture tout comme l’iPhone est le meilleur smartphone : pas parfaite mais très marquante, un super caractère et un marketing qui fait rêver et rend l’objet iconique, sans réelle concurrence

vous râlez mais vous avez la meilleure voiture ! la perfection c’est chiant

 

 

 

 

 

Modifié par JFP
  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Axel-R a dit :

@JFP

 

je ne dis pas le contraire. je dis que BMW a été mesquin sur 2/3 détails qui n'auraient pas couté bien chers mais qui auraient tout changé sur le ressentiment envers la marque :

  • 11 mois de délai dont 6 de retard et pas un mot d'excuse...
  • un IC dans les choux (et connu depuis au moins 10 ans comme tel sur les N55 N54).
  • une puissance réelle inf aux caractéristiques vendues et payées (carte grise fonction CV)
  • des plaq de base pas à la hauteur d'une caisse sportive (sans même parler de circuit)

Pour le reste, on est d'accord.

Tu as des problèmes de frein sur route avec les plaquettes stock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, OLO-M2 a dit :

Je ne connais pas ton niveau mais je me permets de te challenger un peu sur tes priorités :

- frein 5000€ ??? Ça me semble un peu exagéré, commence par mettre des plaquettes Pagid et ensuite ajoute éventuellement un système de refroidissement comme Ynos si vraiment nécessaire...

-   Pas d'interêt pour les suspensions ?!? Nous sommes plusieurs apprenti-pistards ou bons routiers au pied droit assez lourd ici à penser que c’est presque la 1e chose a changer sur la M2

T'inquiètes pas pour mon niveau, je suis le meilleur du bac a sable et c'est déjà pas mal :D

Pagid RSL1 j'ai déjà et ça ne me suffit pas, déjà ça ne freine que normalement je trouve et surtout au début je pensais que je voilais les disques mais en fait il y a tellement de dépôt dans les trous d'aération que je mets un mois a me débarrasser des vibrations... et en plus ça fait trop de bruit donc je dois remonter/remonter a chaque sorti bref assez inutilisable

Suspension : a vous lire en effet je vais devoir le faire mais bon ça ne me permettra que d'aller plus vite que.... ah ben que moi donc en fait je ne suis pas sure que ça m'intéresse, comme les PSC2 je vais passer au PS4S parce que ça ne m'apporte rien au final juste mettre plus de pression sur les freins. Et puis en plus je suis incapable et je n'ai pas le temps de régler des suspensions.

Moi je veux juste tourner 5x30 min par jour a fond sans me poser de questions :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CHAMALA,  je ne connais pas du tout la M2 (que je trouve super) et je suis un "gland pilote du dimanche" malgré ces deux points je me permets tout de même une remarque.

Pour les suspensions, une fois que l'on a upgradé les freins sur nos M, c'est vraiment un poitn interessant à faire évoluer, même avec un petit niveau de pilotage et peu de connaissances pour les réglages.

On ne parle de suspensions à multiples voies un chois pléthorique de ressorts à changer selon le circuit comme les pilotes pro. Mais de suspensions bien conçues, simples (une ou deux voies ou pas du tout) un ressort qui passe partout.

Si ton optique est de rouler sans avoir de soucis, c'est très interessant justement,  mon auto qui est équipée de Bilstein PSS10 (B16) est vraiment très agréable à l'usage sur piste,   testée lors d'un événement M club de France à Magny Cours par le coach (pilote pro) présent pour nous donner des cours, il m'a dit que l'auto était parfaite pour mon niveau. Ton châssis pourrait encaisser plus de cv (j'en ai déjà 321cv c'est beaucoup pour mon petit cerveau d'amateur:perenoel:)

Donc trop souple pour un très bons pilote, mais moi, je ne m'occupe de rien et l'auto est facile efficace.

Pour les réglages, ces amortisseurs à une voie disposent d'un réglge hydraulique, c'est facile, il fait sec, je mets la vis de l'hydraulique au plus dur, il pleut je mets au plus mou.

S'il pleut beaucoup je déconnecte les barres anti roulis arrière et même avant (4 vis) je mets les pneus adaptés et je m'amuse.

Ce que j'ai constaté à moto ou avec des voitures, mettre les suspensions de champions quand on est un modeste pilote, c'est se compliquer la vie, elles pardonnent peu, sont exigeantes.

Mettre des suspensions adaptées à son niveau c'est un autre véhicule que l'on redécouvre et utilise avec un plaisir immense.

Profitez bien de vos M2, ce sont de très chouettes autos !

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ynos22 a dit :

Tu as des problèmes de frein sur route avec les plaquettes stock ?

oui, c'est mou. Vraiment. Parfois je me fais peur de ne pas m'arreter à temps

En ce moment, je suis en M3 pack compet (donc plaq M performance). Là au moins le freinage à de l'attaque (même si ca couine un peu et ça claque en marche arrière)

Ma M2 est actuellement sur le pont. Ils changent les coupoles alu des bols de freins (+ suspets + durit + plaqu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Axel-R a dit :

oui, c'est mou. Vraiment. Parfois je me fais peur de ne pas m'arreter à temps

 

Ma M2 est actuellement sur le pont. Ils changent les coupoles alu des bols de freins (+ suspets + durit + plaqu)

 Incroyable ça ! Tu habites en montagne ? 

 Tu changes les coupole mais aussi les disques ? Sinon, à quoi cela sert-t-il de changer seulement les bols en aluminium ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CHAMALA a dit :

T'inquiètes pas pour mon niveau, je suis le meilleur du bac a sable et c'est déjà pas mal :D

Pagid RSL1 j'ai déjà et ça ne me suffit pas, déjà ça ne freine que normalement je trouve et surtout au début je pensais que je voilais les disques mais en fait il y a tellement de dépôt dans les trous d'aération que je mets un mois a me débarrasser des vibrations... et en plus ça fait trop de bruit donc je dois remonter/remonter a chaque sorti bref assez inutilisable

Suspension : a vous lire en effet je vais devoir le faire mais bon ça ne me permettra que d'aller plus vite que.... ah ben que moi donc en fait je ne suis pas sure que ça m'intéresse, comme les PSC2 je vais passer au PS4S parce que ça ne m'apporte rien au final juste mettre plus de pression sur les freins. Et puis en plus je suis incapable et je n'ai pas le temps de régler des suspensions.

Moi je veux juste tourner 5x30 min par jour a fond sans me poser de questions :D 

Salut Chamala,

Je pense que le problème est que tu remplaces les Pagid par les stocks après chaque track day, ce qu'il ne faut pas faire, surtout avec des Pagid. À chaque fois que tu les remets, il faut refaire le bed in qui est compliqué.

Il faut souffler abondamment les freins avant de repartir du circuit, ça vire la poussière et les vibrations vont disparaître, et revenir quand tu remets les plaquettes stocks qui doivent commencer par virer le dépôt des Pagid sur les disques avant de reprendre leurs places.

Un BBK va te résoudre les problèmes d'endurance mais pas celui du bruit. Pour le bruit, il faut mettre de la graisse cuivrėe haute température entre les pistons et le dos de la plaquette et sur les tranches qui coulissent dans l'etrier. Ça atténue beaucoup, mais le problème c'est que la graisse cuit et perd de son efficacité, il faudrait nettoyer et la remplacer régulièrement.

Autre point, plus tes plaquettes s'usent, moins il y a de masse pour absorber la chaleur, plus elles chauffent et le freinage devient moins efficace. En dessous de 4mm il faut les remplacer car tu peux voir disparaître ce qui reste en quelque tours, c'est ce qui nous est arrivé au Bugatti la dernière fois avec des PFC11.

Session de 30' à fond c'est un peu long, 20' avec un bon tour de refroidissement serait mieux pour la voiture et pour toi ( sans vouloir te contrarier, moi au bout de 20 minutes je suis bien "vidé" et d'ailleurs plus mentalement que physiquement).

Enlever les Cup2 me paraît une mauvaise idée, tu vas perdre beaucoup de grip et rentrer dans l'abs plus vite et tu auras plus de problème de réglage de pression avec les PSS ou les PS4. Par beau temps et pas trop froid, tu parts avec 2.2 sur les cup2, et tu sors quand ils dépassent 70° et 2.8 bars, la plage d'utilisation de ce pneu est 2.4-2.7 sans problèmes (voir sur le site de Michelin ). S'il fait froid ou s'il pleut tu pars à 2.4 sinon ils sont très longs à chauffer et donc moins de grip.

Je te suggère d'essayer les PFC11, je les ai remplacé par les plaquettes stock la dernière fois au Bugatti pour pouvoir rentrer et n'ai eu aucune vibration, je pense que c'est plus adapté que les Pagid si tu veux les remplacer après chaque track day, mets de la graisse cuivrėe ( ou de la pâte bleue Lolly ou Berner) à chaque fois que tu les remets, souffle bien tes freins à chaque fois que tu pars du circuit, pense à faire au moins 3 tours de rodage des plaquettes quand tu viens de remettre les PFC11 en y allant progressivement pour qu'elles prennent leur place et qu'elles aient le temps de deposer le materiau de friction sur les disques, et changé les avant 4mm d'épaisseur résiduel.

Dernière question: je suppose que tu as déjà liquide HT et durites blindées,  sinon c'est un must sur circuit.

Enfin avant de mettre 5K€ dans un BBK change tes suspensions et garde les cup2, le freinage c'est aussi une question d'équilibre entre la puissance de freinage et la capacité de la liaison au sol à la transmettre, je pense que BBK + suspension stock + PS4 ou PAS ne va t'amener que du tracas et de la frustration parce que tu vas rentrer tout le temps dans l'abs. Le BBK doit t'amèner l'endurance et la fiabilité, pas la puissance.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Axel-R a dit :

oui, c'est mou. Vraiment. Parfois je me fais peur de ne pas m'arreter à temps

En ce moment, je suis en M3 pack compet (donc plaq M performance). Là au moins le freinage à de l'attaque (même si ca couine un peu et ça claque en marche arrière)

Ma M2 est actuellement sur le pont. Ils changent les coupoles alu des bols de freins (+ suspets + durit + plaqu)

Si tu fais du circuit il faut purger de temps en temps pour virer le liquide qui à pris cher de haute température, il arrive aussi que lors du remplacement du liquide par du HT le circuit soit mal purgé ou des compatibilités de liquide entre eux. La mienne qui est actuellement en plaquettes stock + rbf600 + durite goodridge freinent très bien sur route avec une bonne pédale bien ferme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Axel-R, j'ai masqué ton dernier message. L'humour n'est pas toujours facile à déceler derrière un écran. ;)

 

NOA a le droit de ne pas être d'accord avec toi. Tout le monde a le droit de s'exprimer.

Je ferme le topic le temps que les tensions entre vous retombent. Je le rouvrirai plus tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 964RS a verrouillé ce sujet
  • 964RS a verrouillé ce sujet
Il y a 3 heures, OLO-M2 a dit :

Aaah le topic est réouvert ! Le forum va enfin pouvoir se réveiller ;-) 

certains d’entre vous roulent encore sur piste maintenant en cette veille d’hiver ?

Oui, c'est ouvert, mais le post reste sous la surveillance des modos qui n'hésiteront pas à faire du ménage en cas de besoin ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas grand chose à dire de plus mais que simplement une auto ne peut pas être parfaite partout.

Une auto qui tient "le pavé" sur la piste n'est pas agréable / utilisable sur route et inversement. Rouler avec une GT3 sur une belle route bien revêtu quand il fait beau, c'est sympa. Faire 500km en plein mois de novembre sur des routes humides et grasses via quelques petites départementales bien cabossées ...c'est nettement moins drôle, idem quand on prend un bel orage sur l'autoroute sur le retour d'une sortie piste. On roule à 80 en priant...

Après dès que l'on commence à prendre goût à rouler sur piste, la course à l'armement est ouverte. Il faut juste savoir rester raisonnable.... enfin essayer... Une fois que l'on a eu une auto affutée entre les mains, il est très dur de revenir en arrière. L'expérience venant, un choix qui pouvait être bon à une époque peut devenir plus assez performant (ex un kit de suspension PSS10 même retaré, va avouer ses limites et il faudra passer dans une gamme de suspension Compétition)

Une M2 est surement une très bonne auto routière mais un certain nombre de choix ont été fait par BMW pour cela.  90% des gens qui achètent ce type d'auto n'iront jamais mettre leur auto sur la piste et l'utiliseront "normalement" en étant bien content d'avoir une auto sécurisante et confortable (d'où le poids...).

Pour essayer de conclure, le "bon choix", c'est de pouvoir avoir une auto pour rouler sur route (voir n'être pas trop ridicule sur le Ring... une M2 par exemple) et une autre full piste avec un plateau pour la mettre dessus ...

et encore cela impose d'autres contrainte... (stockage/véhicule tracteur/permis/choix de l'hôtel/tps de chargement/déchargement...)

Bon après, il y a d'autres soucis plus graves dans la vie

Modifié par theplumber
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, se disputer pour savoir si une M2 est un Track Toy alors que nous avons chacun notre propre définition du sujet, c'est pas super constructif :D

Mais, notre soucis est que la M2 est un peu entre les deux, entre une auto routière et confortable et un outil pour la piste, du coup ça discute...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/9/2017 à 08:28, Ynos22 a dit :

Salut Chamala,

Je pense que le problème est que tu remplaces les Pagid par les stocks après chaque track day, ce qu'il ne faut pas faire, surtout avec des Pagid. À chaque fois que tu les remets, il faut refaire le bed in qui est compliqué.

Il faut souffler abondamment les freins avant de repartir du circuit, ça vire la poussière et les vibrations vont disparaître, et revenir quand tu remets les plaquettes stocks qui doivent commencer par virer le dépôt des Pagid sur les disques avant de reprendre leurs places.

Un BBK va te résoudre les problèmes d'endurance mais pas celui du bruit. Pour le bruit, il faut mettre de la graisse cuivrėe haute température entre les pistons et le dos de la plaquette et sur les tranches qui coulissent dans l'etrier. Ça atténue beaucoup, mais le problème c'est que la graisse cuit et perd de son efficacité, il faudrait nettoyer et la remplacer régulièrement.

Autre point, plus tes plaquettes s'usent, moins il y a de masse pour absorber la chaleur, plus elles chauffent et le freinage devient moins efficace. En dessous de 4mm il faut les remplacer car tu peux voir disparaître ce qui reste en quelque tours, c'est ce qui nous est arrivé au Bugatti la dernière fois avec des PFC11.

Session de 30' à fond c'est un peu long, 20' avec un bon tour de refroidissement serait mieux pour la voiture et pour toi ( sans vouloir te contrarier, moi au bout de 20 minutes je suis bien "vidé" et d'ailleurs plus mentalement que physiquement).

Enlever les Cup2 me paraît une mauvaise idée, tu vas perdre beaucoup de grip et rentrer dans l'abs plus vite et tu auras plus de problème de réglage de pression avec les PSS ou les PS4. Par beau temps et pas trop froid, tu parts avec 2.2 sur les cup2, et tu sors quand ils dépassent 70° et 2.8 bars, la plage d'utilisation de ce pneu est 2.4-2.7 sans problèmes (voir sur le site de Michelin ). S'il fait froid ou s'il pleut tu pars à 2.4 sinon ils sont très longs à chauffer et donc moins de grip.

Je te suggère d'essayer les PFC11, je les ai remplacé par les plaquettes stock la dernière fois au Bugatti pour pouvoir rentrer et n'ai eu aucune vibration, je pense que c'est plus adapté que les Pagid si tu veux les remplacer après chaque track day, mets de la graisse cuivrėe ( ou de la pâte bleue Lolly ou Berner) à chaque fois que tu les remets, souffle bien tes freins à chaque fois que tu pars du circuit, pense à faire au moins 3 tours de rodage des plaquettes quand tu viens de remettre les PFC11 en y allant progressivement pour qu'elles prennent leur place et qu'elles aient le temps de deposer le materiau de friction sur les disques, et changé les avant 4mm d'épaisseur résiduel.

Dernière question: je suppose que tu as déjà liquide HT et durites blindées,  sinon c'est un must sur circuit.

Enfin avant de mettre 5K€ dans un BBK change tes suspensions et garde les cup2, le freinage c'est aussi une question d'équilibre entre la puissance de freinage et la capacité de la liaison au sol à la transmettre, je pense que BBK + suspension stock + PS4 ou PAS ne va t'amener que du tracas et de la frustration parce que tu vas rentrer tout le temps dans l'abs. Le BBK doit t'amèner l'endurance et la fiabilité, pas la puissance.

Bonjour Ynos22,

Merci pour tous ces conseils.

Pas vraiment le choix quand je change les plaquettes car les Pagid font trop de bruit, même monté avec la graisse super propre (je le fais faire chez BMW car je n'ai pas ni le temps ni le lieu pour le faire)

Souffler sur les plaquettes, ça ne marche pas, pas plus que le karcher (minutieux, en avançant la voiture etc... 4 fois de suite !!! ), le seul moyen d'enlever les vibrations c'est de rouler sous un énorme orage... pas très pratique et facile :D

Pour la pression des pneus, la je pense que tu fais fausse route. En fait cela fait plusieurs post ou tu te plains de sous-virage excessif alors que je n'en ai absolument pas, de plus je n'use pas mes pneus avant alors que je démonte les arrières (Sports+). Dans les entrées de gros virages type le bout de ligne droite de Dijon je suis même en légère glissade de l'arrière, preuve que je grip bien devant je pense. En fait je trouvais ça même fou a quel point on peut tous avoir un ressenti tellement différent. Mais la quand je lis que tu es a 2,7... tout s'explique (pour moi) tu es à mon avis beaucoup trop haut. Perso je rentre a 1.8 (limite de déclenchement de l'alarme), je ressort des 2.4 et je redescend a 2 avant de repartir et je sors normalement quand je suis a 2.5.

J'ai bien demandé au mec de Michelin qui sont la a chaque sortie et ils m'ont confirmé, les PSC2 c'est 2.2, et je ne m'explique pas pourquoi ils disent 2.3>2.7 sur le site...

Pour info il y a quelques années avant que la GTR avec laquelle je tourne soit en mode GT3 avec des slick on bouffait des flancs c'était hallucinant, un train par jour presque, et comme la bande de roulement était intact on continuait à gonfler comme des sourd pour essayer de compenser... bref un mec est passé, il nous a expliqué, on a enlevé 1 kilo et on faisait 3 sortie avec des Michelins en démontant les chronos. C'était absolument contre ma logique du moment mais maintenant avec le recul je comprends mieux ce qui se passe et un pneu dure ça n'adhère tout simplement pas (et donc ça se bouffe).

Au final je suis entrain de réfléchir mais je vais surement faire la totale y compris les suspensions sur vos conseils, sinon je trouve une autre voiture pour la piste mais comme je ne veux pas de plateau le choix est très difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de sous virage depuis le changement des suspensions, et je roule en générale à 2.4 avec les Cup2, on sort quand ça atteind 2,7 2,8 mais c'est assez rare depuis que j'ai mis les boas sur les freins avants.

Ça m'étonne que tu n'uses pas les flancs des pneus avants. En fait tu as tout l'inverse de ce que j'ai, mes pneus arrières sont nickels et jusqu'à ce que je mette les coupelles je mangeais les flancs des avants, c'est curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 05/11/2017 at 11:40 AM, nico7 said:

 

Je pense que facilement la moitié des proprios de m2 sont des enervés du bitume :nickel4:

Des promeneurs comme tu dis:ph34r:.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ynos22 a dit :

Je n'ai plus de sous virage depuis le changement des suspensions, et je roule en générale à 2.4 avec les Cup2, on sort quand ça atteind 2,7 2,8 mais c'est assez rare depuis que j'ai mis les boas sur les freins avants.

Ça m'étonne que tu n'uses pas les flancs des pneus avants. En fait tu as tout l'inverse de ce que j'ai, mes pneus arrières sont nickels et jusqu'à ce que je mette les coupelles je mangeais les flancs des avants, c'est curieux.

Moi ce qui est assez chiant dans beaucoup de virage c'est que ma roue arrière intérieur est délesté donc même a fond je n'ai pas de relance car j'ai l'esp enclenché.

Sans lui c'est du bonheur mais pour l'instant je veux rester en Sport+, je n'ai pas encore fini de payer de payer ma dernière erreur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CHAMALA a dit :

Moi ce qui est assez chiant dans beaucoup de virage c'est que ma roue arrière intérieur est délesté donc même a fond je n'ai pas de relance car j'ai l'esp enclenché.

Sans lui c'est du bonheur mais pour l'instant je veux rester en Sport+, je n'ai pas encore fini de payer de payer ma dernière erreur :D

Plus de problèmes d'esp depuis les Mperf, encore moins avec les grosses barres stab. sur piste je roule toujours en sport plus pour avoir la pédale d'accélérateur bien réactive.

 Va falloir y passer.

Si les marketeurs de BMW nous lisent, ils doivent bien rigoler ! Dans l'automobile ils appellent ça la vente additionnelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...