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La //M2, track toy prête à l'emploi?

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On va recentrer le débat sur la M2 et son utilisation sur piste svp ;)

Il existe déjà un sujet sur la M2 et ses concurrentes.

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Le 02/01/2018 à 18:43, 964RS a dit :

On va recentrer le débat sur la M2 et son utilisation sur piste svp ;)

Il existe déjà un sujet sur la M2 et ses concurrentes.

ok ! :) 

Après avoir lu les 9 pages passionnantes de ce topic, je serais intéressé de savoir qu'est-ce que vous feriez comme modifications pour amener une M2 sur circuit pour ne pas être frustrés... Pièces BMW où autres ?

- 2000 euros ?

- 5000 euros ?

Et dans une concession, ou un spécialiste (si vous pouvez recommander en Suisse, région Payerne...) ?

D'avance merci pour vos réponses...

 

 

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Suspets obligatoires (///M performance parfaites)

durit avia + liq HT + plaq

Pneus PS4S mini voir Cup 2

IC pour le maintient des perfs

et surtout UN STAGE DE PILOTAGE !!

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Ok avec @Axel-R sur les différents points, surtout le stage de pilotage :oui: 

Pour les suspensions ///M Performance, il ne faut juste pas tomber sur une mauvaise série... ma M2 est en concession BMW  depuis une semaine en raison d’un amortisseur défectueux :-x La concession attend la réception des nouveaux pour remplacement (sous garantie heureusement)

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L'indispensable pour un peu moins de 1000 € c'est de faire plaquettes + liquide HT + durites blindées.

Pour un peu plus de 2000 € tu fais freins + 1 train de Cup2 (il y a une référence spéciale pour les pneus arrières de M2). Un jeu de jantes piste peintes en noir est recommandé mais pas obligatoire.

Pour 2000 € de plus tu fais IC gros volume + DP 200 cells avec détrompeur pour éviter les CEL + filtre à air haut débit, ça te donne +15 Cv de la fiabilité et pas de perte de puissance à pleine charge.

Pour environ 3000 € les suspensions Mperf ou KW V3, 5000 € pour les Club sports.

Après tu peux travailler un peu sur le châssis pour le rigidifier, supprimer le jeu des silents blocs, mettre des grosses barres stab, des coupelles pour mettre du carrossage voir un peu de chasse devant, une barre anti rapprochement devant etc..la tu rajoutes 3000 € pour commencer à aller chercher les Porsche. Pour les pousser il faudra mettre du moteur, stage 2 430 CV, stage 4 plus de 500 CV, mettre de l'aéro derrière et vider  la voiture puis mettre du carbone partout et faire un petit régime pour peser moins de 70 kg.

Si tu rentres dans le stage 2 voir plus pour faire de la piste, il y a des tas de petit truc à faire pour fiabiliser : dump valve, charge et boost pipe alu, pure inlet en entrée de turbo, amélioration de la pompe a essence ( sinon risque de mise en securite du moteur si moins 1/3 du réservoir).

Et puis effectivement tu prends un moniteur pour apprendre à te servir de tout ça.

Et pour éviter la frustration il faut pas commencer à tourner avec des Porsche sinon tu vas passer le temps à surveiller les rétros et à te pousser.

 

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@PickM78, dans un premier temps, si tu n'as jamais fait de piste, tu peux tourner sur circuit stock.

Ensuite, pas grand chose a faire, durites avia, castrol SRF, Pagid RSL1.

Pour les pneus, cup2, trofeoR ou R888R.

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Je désapprouve totalement.

Ce n'est vraiment pas raisonnable.

La M2 est une voiture puissante et lourde qui prend très facilement plus de 200 voir plus au bout des lignes droites sur circuit.

Au bout de 2 tours avec les freins stock la pédale partira au fond et alors bonjour les dégâts.

Il faut au moins changer  les plaquettes et le liquide de frein stock sur une voiture ou il n'y a aucun refroidissement sur les freins avants et dont tout le monde sait que c'est sa grosse faiblesse.

La première des choses qu'il faut apprendre avant de se mettre sur circuit est de savoir tourner en sécurité pour soi même et aussi pour les autres,, et pour celà il faut des freins et ne pas les utiliser n'importe comment.

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wouaw, depuis ce matin sur le forum et tant de réponses de qualité ! Merci ! J'ai exposé dans mon profil, et bien, justement, mon profil, alors le circuit je suis petit amateur, j'ai vécu les freins avec la Lotus...pas envie de rentrer (trop) frustré parce que la mécanique suit pas, surtout que je tourne le plus souvent à Bresse qui est - je crois - le plus proche de chez moi et qui demande beaucoup aux freins...donc on verra quel niveau d'améliorations mais je suivrai vos pistes...

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Personnellement, mon avis est le suivant :

1 - Durites, liquide et plaquettes : <1000 €.

2 - Intercooler Wagner : compétition 1 ou 2 : <1000 €

Ensuite, après s'être fait la main, tu suis au niveau consommables et tu upgrades si nécessaire.

Si tu modifies trop ta voiture directement, elle en sera d'autant plus exigeante. Si tu t'imprègnes d'elle le plus "stock" possible, ton évolution à son volant en sera, je pense, bien meilleure.

 

Après, pour le stage de pilotage c'est effectivement nettement mieux, mais pour mettre en pratique, les points 1 et 2 me semblent indispensables sur la M2 (piste ou pas d'ailleurs)

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Pas indispensable l'intercoooler pour commencer, tu peux faire sans, tu ne casseras rien, l'ECU régulera la puissance à la baisse.

Le prix de la mise à niveau des freins dépend de qui le fait, les plaquettes c'est 550€, les durites 150 €, le liquide HT moins de 30€ si tu prends du RBF 600 (il faut 1L). C'est difficile de faire de moins de 1000 € Si tu le fais faire par un garage.

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Voila, tu n'as pas besoin de tout l'attirail pour commencer avec une M2 sur circuit, les freins semblent néanmoins un minimum si tu ne veux pas être frustré à faire 3 tours rapides suivis de 20 mn de pause pour laisser refroidir.

Pour le reste :

 - Pneus Semi Slics (PSCUP2 ou les Tropheo R, les PS sont plus endurants, les Tropheo adhérent un peu plus)

 - IC c'est pour garder la puissance tout le temps (à chaud l'IC d'origine bride la puissance d'au moins 20 ou 30 cv)

 - Cata Sport : Moins de température du turbo et de contre pression donc meilleure fiabilité et plus de puissance (15/20 cv) mais plus de bruit. En posant cata 200 cells + IC evo 2 je suis passé de 353 à 397 cv.

 - Echappement MPerf ou autre : C'est juste pour les oreilles... mais il faut faire gaffe car CATA SPORT + MPERF c'est 98 dB valves fermées et 102 dB valve ouvertes certains circuits sont tatillons sur le bruit.

 - Suspensions : ça transfigure le comportement de l'auto sur la route et sur circuit, mais tu n'en as pas besoin pour commencer, si tu cherches les perfs ou si tu veux suivre les grosses Pors... il faudra y passer, mais l'origine ne démérite pas tant que ça sur circuit, sur la route c'est une histoire si ta route n'est pas un billard, elle sautille et cherche l'adhérence.

Pour ma part sur l'échelle de frustration c'est Freins  >  IC > Pneus > CATA > Suspension, il ne me manque plus que la suspension et peut être une reprog mais j'ai le temps, il y a bien assez de cv.

 

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et laquelle de ces modifications invaliderait la garantie et impacterait la valeur à la revente ?

j'ai l'impression que toutes les modifications M performance sont autorisées (bien sûr) et bien vue à la revente, mais un intercooler ???

Il y a un topic dédié aux suspats, il semble que les Mperf n'améliorent pas l'aspect sautillant sur route bosselé, quid du confort ?

L'échappement, pour moi le moins il y a de bruit, le mieux ça me plait, je suis pas du genre à m'afficher sur les quais dans un bouchon et faire vrombir le moteur...mais un cata sport, cela vaut combien ? Beaucoup de db en plus si pas d'échappement M performance ?

 

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@Orfish

aucune pièce Mperf n'invalide la garantie, elles sont plus chères justement à cause de ce point

ni même le cata sport Akra (c'est ma CC qui l'a monté, ils ont un partenariat)

idem pour le jeu complet freins monté par ma CC

Les suspets Mperf sont parfaites, je te conseille de relire mon avis dans le topic dédié

Quant à l'IC? il est vrai que ce n'est pas garanti, mais comme cela augmente la fiabilité du moteur tout en étant plug and play (rien ne se voit au démontage/remontage), le risque existe mais reste raisonnable

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excellent, merci pour ta réponse !

j'ai lu ton avis, je vois tout à fait de quoi tu parles, je vais faire ça au plus vite, révision 2000 km probablement si mon cash-flow suit, ma Lotus a aussi été tellement transfigurée avec de bons amortisseurs que je vais faire ça aussi sur la M2...

Je crois que je vais planifier: freins 1000 E + Suspensions 3000 E puis par la suite à voir IC et pneus et pas sûr pour le cata (bruit)...

Modifié par Orfish

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Pour éviter les problèmes de freins, il faut aussi penser a virer totalement l'ESP + dégressif.

Sinon, tu peux mettre ce que tu veux comme frein ... tu ne feras que repousser de qq tours le phénomène de fading.

Et bien entendu, ton niveau de conduite.

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il y a 28 minutes, totoshe_The Doctor a dit :

Pour éviter les problèmes de freins, il faut aussi penser a virer totalement l'ESP + dégressif.

Sinon, tu peux mettre ce que tu veux comme frein ... tu ne feras que repousser de qq tours le phénomène de fading.

Et bien entendu, ton niveau de conduite.

J’en profiterai lors du MFest d’en apprendre plus à vos côtés pour utiliser au mieux ma nouvelle ///M 👍

Modifié par Watershed80
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Encore cette histoire de neutraliser le DSC, sur circuit !

Enlever complètement le DSC, contrairement aux M3/M4, te donne des programmations de m.... pour la direction, la boîte et l'accélérateur, ce qui n'est pas le cas sur les autres F8X ou tout est paramétrable.

De plus c'est dangereux si tu n'as pas l'habitude. Il ne faut pas croire que c'est simple à rattrapper si tu perds l'arrière, même si la M2 est assez prévenante pour ce type de réaction.

Le mode sport plus de la M2 est parfaitement adapté au circuit pour peu que tu ne cherches pas délibérément la dérive dans les virages.

Perso ça fait belle lurette que je ne le déclenche plus, c'est possible qu'avec des pneus et des suspensions stock il soit plus intrusif, mais Mperf + cup2 procure un grip phénoménal. Il est même assez rare de rentrer dans l'ABS.

Et mes PFC11 ont fait 2000 kilomètres sur piste et 12000 kilomètres en tout.

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Enlever l’esp n’a aucun rapport avec la direction, l’accélérateur...

et sur circuit, si tu veux aller plus vite, obligatoire de couper l’esp.

esp = bouffe les freins.

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