Aller au contenu

Prensentation de Julien Reisen E46


John le terrible

Messages recommandés

Présentation du membre :

Pseudo : Julien Reisen
Prénom : Julien
Age (facultatif) : 42 ans
Lieu de résidence (approximatif) : Luxembourg
Motivation de l'inscription : Partager ma passion avec d'autres passionnés
Emploi (facultatif) : xxxxxxxxx
Loisirs, passions : Mécanique, Automobile, Vintage....

Présentation du véhicule :

Marque : BMW
Modèle : M3

Année modèle : 2002
Puissance : 343 cv
Coloris : Silverstone

Options BMW :

- Boîte SMGII
- Toit Ouvrant

- Peinture Individual "Silverstone"
- Sieges électrique + Lombaire et largeur de l'assise
- H-K Sound  / Chargeur de Disques / GPS

- Xenon
- Parebrise avec bandeau

- Store à soleil électrique 
-Intérieur Cuir Noir 

Modifications apportées :

- Suspension Öhlins Trak & Road
- Jantes BBS Le Mans 19 pouces

Modifications envisagées :

- GPS Dynavin N7 E46
- Ajout de Michelin Pilot Sport 4+
Photos du véhicule :



Divers / Observations :

-
-

Moyen de connaissance du site Motorsport-Passion.com :

IMG_1918.jpg

IMG_2171.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu, sympa ce gris Individual :nickel8:

Je vois que tu as monté des Ohlins Road and Track, pourrez tu nous donner ton ressenti sur eux par rapport à la suspension OEM ? Ca fait un moment que je me pose la question de ce qu'ils valent notamment leur niveau de fermeté par rapport à la suspension d'origine. Quant à leur efficacité, c'est sur que c'est bien mieux B)

Modifié par -JM-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

@ JM, concernant la suspension öhlins, je peux simplement dire qu'elle est bluffante d'efficacité... Mais voici la petite histoire de pourquoi je l'ai sur la mienne ;-):

J'ai acheté la voiture le mois dernier à un passionné, et quand je parle de passionné, le type qui me l'a vendu a une situation de boulot très confortable et une passion pour la mécanique automobile et des motos. Il a lui même cherchée la perle rare (pendant près de 4 ans), et il l' avait trouvée, la M3 E46  de ces rêves d'enfants. Depuis il a également acquérir et revendu maintes et maintes belles voitures de sport (BMW, Porsche, Audi, Aston-Martin...).

C'est lui qui a installé cette suspension après avoir recherché ce qu'il pouvait mettre de mieux pour sa "Lady" comme il l'appelait...  Il m'a certifié et il semblait vraiment très pointu sur ce terrain que les Ohlins sont juste la référence et que c'est la meilleure des suspension pour une E46... (Avis de l'expert - je parle de lui comme expert car dans son second garage, couche une Aston Vantage S cabriolet avec aussi une couleur spéciale - LOL)

Avis de novice que je suis: J'ai essayé la voiture avec les BBS en 265 /30 (P Zero) avec les Ohlins réglé en position assez dur, c'était très raide, mais pas trop "cassant" par rapport à ce que je m'était imaginé... Honnêtement la voiture est simplement soudée à la route, et elle 'était pas encore en réglage piste ;-D ... Suite à mes antécédants médicaux de problèmes de dos, le Monsieur m'a proposé de la re-tester en position soft. On est donc allé dans son garage et on a joué de quelques clicks sur chaque amortisseurs ça permet de régler la dureté de l'amortisseur. et là c'était déjà plus souple... Derrière je suis reparti avec la voiture chaussée en 18" avec les pneus hiver et la c'est impec...

Je vais prochainement voir à faire remettre la hauteur de caisse à la norme standard: Elle sera encore plus soft, et je pourrai plus facilement la ranger à l'endroit ou je l'avais prévu initialement... Par défaut si tu monte cette suspension tu descend de 20mm et là c'est assez délicat pour ne pas racler....

En gros je ne connaissais pas Ohlins, mais maintenant je peux simplement dire que C'est vraiment top et que ça colle à l'esprit de la voiture comme un gant:nickel8:

Malheureusement je n'ai pas de référence par rapport à l'OEM... donc pas de comparaison possible mais un avis de quelqu'un qui malgré un dos fragile va la conserver!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, yep, d'autres photos oui... Euh, pas tout de suite je suis avec la crève coincé à la maison.... et je prie tous les soirs pour avoir les rayons du soleil le matin, mais la météo s'acharne ici à Luxembourg...

Trèves de plaisanteries... Dès que je sors je me fais un shooting de la belle... Et dès que je vais mieux je vais la faire rehausser de 2 cm... toujours ça de pris !:nickel8:

Affaire à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Julien Reisen a dit :

Merci à tous!

@ JM, concernant la suspension öhlins, je peux simplement dire qu'elle est bluffante d'efficacité... Mais voici la petite histoire de pourquoi je l'ai sur la mienne ;-):

J'ai acheté la voiture le mois dernier à un passionné, et quand je parle de passionné, le type qui me l'a vendu a une situation de boulot très confortable et une passion pour la mécanique automobile et des motos. Il a lui même cherchée la perle rare (pendant près de 4 ans), et il l' avait trouvée, la M3 E46  de ces rêves d'enfants. Depuis il a également acquérir et revendu maintes et maintes belles voitures de sport (BMW, Porsche, Audi, Aston-Martin...).

C'est lui qui a installé cette suspension après avoir recherché ce qu'il pouvait mettre de mieux pour sa "Lady" comme il l'appelait...  Il m'a certifié et il semblait vraiment très pointu sur ce terrain que les Ohlins sont juste la référence et que c'est la meilleure des suspension pour une E46... (Avis de l'expert - je parle de lui comme expert car dans son second garage, couche une Aston Vantage S cabriolet avec aussi une couleur spéciale - LOL)

Avis de novice que je suis: J'ai essayé la voiture avec les BBS en 265 /30 (P Zero) avec les Ohlins réglé en position assez dur, c'était très raide, mais pas trop "cassant" par rapport à ce que je m'était imaginé... Honnêtement la voiture est simplement soudée à la route, et elle 'était pas encore en réglage piste ;-D ... Suite à mes antécédants médicaux de problèmes de dos, le Monsieur m'a proposé de la re-tester en position soft. On est donc allé dans son garage et on a joué de quelques clicks sur chaque amortisseurs ça permet de régler la dureté de l'amortisseur. et là c'était déjà plus souple... Derrière je suis reparti avec la voiture chaussée en 18" avec les pneus hiver et la c'est impec...

Je vais prochainement voir à faire remettre la hauteur de caisse à la norme standard: Elle sera encore plus soft, et je pourrai plus facilement la ranger à l'endroit ou je l'avais prévu initialement... Par défaut si tu monte cette suspension tu descend de 20mm et là c'est assez délicat pour ne pas racler....

En gros je ne connaissais pas Ohlins, mais maintenant je peux simplement dire que C'est vraiment top et que ça colle à l'esprit de la voiture comme un gant:nickel8:

Malheureusement je n'ai pas de référence par rapport à l'OEM... donc pas de comparaison possible mais un avis de quelqu'un qui malgré un dos fragile va la conserver!

 

 

Merci Julien pour cette réponse détaillée. Si je posais la question concernant les Ohlins, c'est justement parce que comme tu le dis, c'est surement la meilleure suspension pour M3 E46. Et à part sur les forums américains, on a rarement un retour.  Dommage que tu n'aies pas pu nous dire quelle est la différence entre les Ohlins et les OEM question fermeté sur route.

J'avais un moment envisagé de mettre cette suspension sur ma M3 E46, mais deux choses m'ont retenu : le prix de 2500 €, et le fait que la notice indique qu'il faut changer l'huile tous les 30 000km pour un usage route en les renvoyant chez Ohlins (coût de l'opération inconnue, et c'est pire pour un usage piste, remplacement de l'huile conseillée toutes les 10h d'utilisation). Bref, ca refroidie. Je n'ai pas envie de mettre 1000 à 1500 € (estimation avec la main d’œuvre pour démontage et remontage avec remplacement de l'huile) dans la suspension tous les 30 000km, même si pour atteindre ce kilométrage il me faudra 5 ans.

Par contre, tu ne pourras pas remettre la voiture à sa hauteur d'origine avec les Ohlins, il y a un abaissement minimal de 20mm. Mais si elle est plus basse que cela, tu pourras la remonter jusque là. Ci-dessus le lien vers la notice pour ceux que cela intéresse : https://www.ohlins.eu/en/products/automotive/bmw-m3-2001-2006--14/

C'est un des défauts de tous les kits de suspension de seconde monte, aucun ne garde la hauteur d'origine. J'avais déjà des amortisseurs Koni avec des ressorts courts sur ma précédente M3 E46, et c'est effectivement bas pour les usages normaux. Mais si on fait attention on ne frotte pas. Il faut juste ne pas se garé en épis en marche avant sinon on raye le parechocs. Par contre, là où c'était top c'était dès qu' on roulait fort, la voiture était bien mieux maintenu dans les virages et le roulis très faible.

En tout cas puisque tu as cette super suspension profite en bien :nickel8:.

Modifié par -JM-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, -JM- a dit :

Merci Julien pour cette réponse détaillée. Si je posais la question concernant les Ohlins, c'est justement parce que comme tu le dis, c'est surement la meilleure suspension pour M3 E46. Et à part sur les forums américains, on a rarement un retour.  Dommage que tu n'aies pas pu nous dire quelle est la différence entre les Ohlins et les OEM question fermeté sur route.

J'avais un moment envisagé de mettre cette suspension sur ma M3 E46, mais deux choses m'ont retenu : le prix de 2500 €, et le fait que la notice indique qu'il faut changer l'huile tous les 30 000km pour un usage route en les renvoyant chez Ohlins (coût de l'opération inconnue, et c'est pire pour un usage piste, remplacement de l'huile conseillée toutes les 10h d'utilisation). Bref, ca refroidie. Je n'ai pas envie de mettre 1000 à 1500 € (estimation avec la main d’œuvre pour démontage et remontage avec remplacement de l'huile) dans la suspension tous les 30 000km, même si pour atteindre ce kilométrage il me faudra 5 ans.

Par contre, tu ne pourras pas remettre la voiture à sa hauteur d'origine avec les Ohlins, il y a un abaissement minimal de 20mm. Mais si elle est plus basse que cela, tu pourras la remonter jusque là. Ci-dessus le lien vers la notice pour ceux que cela intéresse : https://www.ohlins.eu/en/products/automotive/bmw-m3-2001-2006--14/

C'est un des défauts de tous les kits de suspension de seconde monte, aucun ne garde la hauteur d'origine. J'avais déjà des amortisseurs Koni avec des ressorts courts sur ma précédente M3 E46, et c'est effectivement bas pour les usages normaux. Mais si on fait attention on ne frotte pas. Il faut juste ne pas se garé en épis en marche avant sinon on raye le parechocs. Par contre, là où c'était top c'était dès qu' on roulait fort, la voiture était bien mieux maintenu dans les virages et le roulis très faible.

En tout cas puisque tu as cette super suspension profite en bien :nickel8:.

Merci JM pour ces infos super intéressantes! J'avais évoqué l'entretien des Ohlins avec le précédent propriétaire et il me disait que si l'on ne fait pas de piste (ce qui est mon cas et que l'on attaque pas tout le temps (perso, j'ai un ratio de 80% tranquille et 20% ou je chatouille un peu voir attaque sur des départementales) alors je pouvais tabler sur 100.000 kilomètres avant de faire faire la réflexion des Ohlins...

pour le réglage de la hauteur de caisse, ok, je ne savais pas... Je note toutefois que je peux remonter de quelques millimètres... Je vais voir à l'usage et je vous tiendrai informé sur ce post.

Question inverse, comment est la suspension OEM? Est elle si raide que ça (j'ai lu pas mal de critiques presse qui disent qu'elle est raide en comparaison de la E36)? Comment est la tenue de route avec? Trouves tu réellement à redire à son comportement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je n'ai pas eu encore trop l'occasion de rouler fort avec ma M3 actuelle qui a une suspension d'origine. J'ai manqué de temps pour cela, et pourtant ca fait 8 mois que je l'ai. Je peux surtout parler de la suspension que j'avais sur l'ancienne M : des amortisseurs Koni réglables avec ressorts courts. Cette suspension était plutôt ferme mais efficace sur de bonnes routes. Elle maintenait bien le roulis et permettait à la voiture de bien virer à plat. Par contre, sur des routes pourries avec plein de trous (en Sardaigne notamment), elle sautillait beaucoup et absorbait mal les trous et bosses. C'était un enfer, j'avais l'impression que le châssis allait s'autodétruire au moindre petit trou. J'ai cru que j'allais devenir fou. 

En comparaison, le peu que j'ai roulé avec la nouvelle M3, la suspension est plus souple et absorbe mieux les trous et bosses, mais le roulis est beaucoup plus présent. J'avais aussi beaucoup plus de sousvirage, mais cela était surement dû à mes anciens pneus avants qui étaient secs. Dès que le printemps reviendra, je referai un essai sur un de mes parcours favoris avec les Michelin PSS que j'ai mis à l'avant il y a quelques mois.

Modifié par -JM-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, ce sont bien les OEM d'origine, mais avec la suspension Öhlins (-20mm) , c'est clair qu'il vaut mieux des 19 pouces... J'ai des Le Mans de BBS pour l'été en 19:

 

 

image1.png

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...