Aller au contenu

Choisir clés dynamométrique


lotus

Messages recommandés

Il y a 14 heures, julien m a dit :

Après pour les petits couples et les plus gros, je précise tout de même que les clés sont dimensionnées en fonction.

Entraînez vous avec une clé à pipe de 10, un boulon M6 un étau et une clé dynamométrique

C'est ce qu'on faisait en cours de BEP de maintenance industrielle.

Pareil que toi j'ai toujours tendance à tester dans un étau le serrage avant d'y aller sur l'auto.

Surtout sur les vis de culasse facom Renault qui deviennent molle comme du chewing-gum une fois qu'elles chauffent sur les serrage couple/angulaire. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements, j'ai toujours cru que les jantes tôle se serraient à 100 et les alliage à 120 c'est bien çà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les jante alu, je leS sers avec ... mes muscles?... ça fait 25 ans que ça dure, à raison de 2/3 demontage par an mini... et jamais aucun soucis... 

par contre, récemment j ai fait monter des pneus dans un centre... qui serre à 115 selon leurs dires... mondieu que c était serré:shock:   Impossible à défaire sans rallonge!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GEBm3 a dit :

Moi les jante alu, je leS sers avec ... mes muscles?... ça fait 25 ans que ça dure, à raison de 2/3 demontage par an mini... et jamais aucun soucis... 

par contre, récemment j ai fait monter des pneus dans un centre... qui serre à 115 selon leurs dires... mondieu que c était serré:shock:   Impossible à défaire sans rallonge!! 

Moi aussi, çà fait des décennies comme toi, GEBm3, mais avec les démontages répétés pour une auto de circuit, les montages spéciaux que j'ai ou que je vais avoir (cales doubles boulons écrous compétitions en alliage, j'aimerai être sur de mes serrages. J'ai trouvé une KS tools neuve à 60 euros , elle est commandée, mais c'est le  modèle sans possibilité de monter des clé plates, et c'est de l'occasion qui n'a jamais servi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gatouille a dit :

Merci pour tous ces renseignements, j'ai toujours cru que les jantes tôle se serraient à 100 et les alliage à 120 c'est bien çà ?

Oui grosso-merdo c'est ça.

Un tableau recap bien utile:

couple_serrage_roue.png.b3a98875d958496470f8a4f52bc48b09.png

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, super important ton tableau car je passe en 12 1,25 en lieu et place du 12X1,5

Goujon spéciaux, écrous....

Un pas plus fin donc. car je connaissais ces avantages : (Comme on dit des pas fins, on en voit beaucoup :perenoel:)

Pour des efforts importants il vaut mieux mettre du pas fin , avantages :
- plus grand diamétre de noyau de la vis .
- plus de filets en prise

Mais je ne savais pas qu'il y avait une telle différence de couple de serrage !

J'ai trouvé çà aussi :

On pourrait ajouter à ce qui a déjà été dit qu'un pas fin permet une tension identique de la vis avec un moindre couple de serrage.
Par ailleurs pour profiter de l' avantage du filetage à pas fin ( meilleure résistance due à un noyau plus important) sa
réalisation doit être plus soignée. Il faut serrer la tolérance de manière à augmenter la section cisaillée que le plus grand nombre
de filets aurait tendance à réduire ( à qualité égale),en pratique on aura avantage à augmenter la longueur d'implantation .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, aramis a dit :

Alu à 110 pour ma part aussi...et montage à la pate anti gripage sur le pas de vis , face de contact et alesage de centrage de la roue.

...ça fait gagner du temps plus tard.

Je confirme, ça évite de taper comme un sourd au maillet pour décoller les jantes !

De la graisse fait aussi bien l'affaire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, afv a dit :

Jamais de graisse sur les vis de roues.

Oui en principe les couple et les vis de roues son conçu pour.

 

Il y a 1 heure, aramis a dit :

Alu à 110 pour ma part aussi...et montage à la pate anti gripage sur le pas de vis , face de contact et alesage de centrage de la roue.

...ça fait gagner du temps plus tardta

J'en mets aussi à peine sur le filet.

C'est tout , ou un peut sur le contact de la roue contre moyeu( pas toujours)

J'aime pas trop entendre pleurer les vis.(ça me fait du mal, lool)

Je sais qu'on graisse pas les vis de roues(elles sont prévues pour) pour éviter d'avoir une précharge trop importante sur l'embase de la tête de vis, dû au soulagement de la précharge sur les filets. 

Mais pour moi l'âme de la mécanique, c'est l'huile et la graisse, mais même en mettant un peu de graisse en serrant toujours à 12daN, ben j'ai jamais eu de soucis, par contre sur les vis secs et grippés oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas de la graisse que je mets, mais de la pâte anti grippage

Ca se trouve chez tous les fournisseurs souvent avec le nom anglais "anti seize compound"

Très utilisé en vélo et moto, BMW y fait souvent référence dans ses docs atelier d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de graisse cuivré ça peut le faire pour ne pas bloquer les vis mais ça n'est pas recommandé. Si tu sers avec ta clé dyna à 120Nm et si tu graisses ta vis, tu la serreras en réalité à un couple bien plus élevé : la graisse va diminuer les frottement entre ta vis et ton moyeu, du coup, vulgairement, tu vas faire faire plus de tour à ta vis pour atteindre la resistance qui fera déclencher la clé à 120Nm. Si tu fais faire plus de tour à ta vis, ça veut dire que tu l'as plus serré que si tu n'avais pas mis de graisse donc il y a aussi une tension plus élevée dans ta vis. Et ça ça peut la fragiliser car trop étirée, il y a un sur-serrage et risque de casse de la tête de la vis. 

À contrario, si tu utilises une vis complètement rouillée ou sale, elle va générer plus de frottement, c'est comme si tu avais un couple contraire au serrage que tu veux faire. Donc si tu serres toujours avec ta clé dyna réglée à 120Nm, en réalité tu va serrer à un couple inférieur. Il y a sous-serrage et des risques également pour la vis comme un cisaillement ou desserrage possible...

Je pourrai écrire un livre sur la dynamométrie. :D

Après il ne faut pas s'affoler pour rien. Ça fait des années et des années que des roues de voitures sont serrées à la rache et on s'en porte bien jusque là. Le faible sur-serrage dû à la graisse n'a rien à voir avec les 300Nm que le gars de norauto vous met avec ça clé à chocs avec un grand sourire. :rolleyes: Et c'est dans ce cas là qu'on se retrouve comme un con à devoir utiliser un tube pour desserrer ses vis...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'oubliais l'essentiel dont personne n'a parlé ici. Quand on utilise une clé dynamométrique, on place sa main là où c'est prévu : sur la poignée et pas ailleurs. 

On utilise pas ses 2 mains, ni sur le tubes ou vers la tête de cliquet. Et surtout, on utilise jamais de tube pour créer une rallonge : ça fausse complètement le serrage. J'avais lu plus haut qu'on pouvait mettre une rallonge, c'est une grosse erreur à ne pas faire à moins que la clé possède une double graduation quand une rallonge spécifique est à utiliser. 

Un couple est exprimé en Nm C=Nxm, une force (N) x une longueur (m) . Si on utilise un tube ou une rallonge, m augmente, donc le couple augmente inévitablement. CQFD :D

Modifié par simer
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou a extraire les boulons antivols au flambard et à la perceuse...car ils ont collé à la jante.

Sur le tableau que j'ai posté plus haut il y a les valeurs de serrage suivant l'etat de surface/lubrification

il y a 7 minutes, simer a dit :

Après il ne faut pas s'affoler pour rien. Ça fait des années et des années que des roues de voitures sont serrées à la rache et on s'en porte bien jusque là. Le faible sur-serrage dû à la graisse n'a rien à voir avec les 300Nm que le gars de norauto vous met avec ça clé à chocs avec un grand sourire. :rolleyes: Et c'est dans ce cas là qu'on se retrouve comme un con à devoir utiliser un tube pour desserrer ses vis...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si besoin est d'utiliser une rallonge avec la clé dynamo ( même si ce n'est pas recommandé  ) , utilisez une rallonge de clé à choc ( noire ) , car bien plus rigide à la torsion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...