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lotus

Choisir clés dynamométrique

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Sur la Facom a cliquet fixe si dessus, on a pas la possibilité d’inverser le cliquet en faisant sauter la goupille ou autre? Car le même modèle avec embout interchangeable, c’est beaucoup plus cher! 

 

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Pour ceux qui veulent une large plage de couple, il faut utiliser des rallonges. Bon je pense que la je n'apprends rien à personne :).

Chez Facom il faut prendre une serie 306 avec cliquet amovible et on peut rajouter les rallonge de la serie 203. 

Du coup a partir d'une 20-100Nm, on peut aller jusqu’à 100-1000Nm en cumulant la petite et grande rallonge.

L'autre avantage c'est de pouvoir utiliser la clef sur une plus faible charge= moins d'usure.

Pour ceux qui utilise régulièrement leur clé, pensez à les faire étalonner/vérifier. Par expérience, sur une dizaine de clé contrôler (uniquement FACOM) avec une moyenne d'age de 3 ans et une utilisation régulière mais pas quotidienne, 2 clés on été rebouter (je pense que c'est lié à un soucis d'utilisation). Il ne faut pas utiliser la clé en dehors de sa plage de couple et pas de desserrage si le cliquet est fixe.

Enfin chez FACOM, la serie 203 est hyper costaud, par contre on est à 6% de précision contre 2% sur serie 306.

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Merci pour l’info, je ne savais que l’on pouvait rajouter des rallonges à la 306. 

6%, c’est pas énorme pour la série 203, sur un serrage à 100Nm, on a 0,6Nm d’erreur, ça va. 

Tu conseilles quelle clef, la 203?

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il y a 7 minutes, bmw24 a dit :

Merci pour l’info, je ne savais que l’on pouvait rajouter des rallonges à la 306. 

6%, c’est pas énorme pour la série 203, sur un serrage à 100Nm, on a 0,6Nm d’erreur, ça va. 

Tu conseilles quelle clef, la 203?

6 pas 0.6 non?

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il y a 4 minutes, bmw24 a dit :

Merci pour l’info, je ne savais que l’on pouvait rajouter des rallonges à la 306. 

6%, c’est pas énorme pour la série 203, sur un serrage à 100Nm, on a 0,6Nm d’erreur, ça va. 

Tu conseilles quelle clef, la 203?

En faite FACOM ne le dit pas mais ça se fait très bien, ce sont les mêmes embouts.

6% c'est pas énorme, enfin tout est relatif (par contre ça fait pas 0.6 mais 6Nm d'erreur).

Ca dépend ce que tu serre, par exemple sur une roue on s'en fout. Sur des coussinet ou une culasse je trouve que ça fait beaucoup.

 

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Oui 6Nm pardon :neutral:,  ( je pensais 0,6 mkg et j’ai écrit 0,06mkg) je trouve pas que ce soit si imprécis que ça car si l’on veut un serrage très précis, en général, il est fait avec un serrage angulaire. 6Nm, c’est vite gagné ou perdu si ta vis est pas propre, graissé, pas graissé, un peu de rouille, etc.

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il y a 21 minutes, bmw24 a dit :

Oui 6Nm pardon :neutral:,  ( je pensais 0,6 mkg et j’ai écrit 0,06mkg) je trouve pas que ce soit si imprécis que ça car si l’on veut un serrage très précis, en général, il est fait avec un serrage angulaire. 6Nm, c’est vite gagné ou perdu si ta vis est pas propre, graissé, pas graissé, un peu de rouille, etc.

Entièrement d'accord mais dans certains cas il y a uniquement un couple de prescris (exemple avec les vis ARP) et dans ce cas, je préfère serrer avec une clé la plus précise possible.

En faite le gros défaut des 203 pour la précision, c'est le réglage. On peut régler grosso-merdo par pas de 5nm, difficile d’être plus précis. C'est une très bonne clé pour serrer des roues, silenbloc, amortisseur, support, ect... par contre pour du serrage plus précis, je ne la conseille pas.

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@simer je suis consommateur de facom je l'utilise beaucoup dans mon métier clés a pipe, clé plate, clé plate cliquet, clé cliquet avec embouts interchangeables, et j en oubli

dans le milieu de l'industrie chauffage pour des serrage de brides au vanne le gros diamètre écrou 24 allant jusqu'à 32

tout ce qui est petit outillage simple j'ai rien à dire ça dure ça fait son taf je dirais même comme la plupart des autres marque Stanley, virax, knipex, Sam et j'en oublie je pense chaque marque a de bons et de mauvais outils

Par contre pour ce qui est des outils à cliquer et ben franchement je ne vois pas où Facom pourrait prétendre être au-dessus de tout le monde je dirais même avec l'outillage Stanley j'ai moins de souci

alors ks tools il est vrai je ne connais pas particulièrement cette marque juste de nom, je ne travaille pas non plus avec des outil de précisions peut-être facom est un cran au-dessus sur se genre outils mais un cran ne veut pas dire payer plus de deux fois le prix....

Pour mon cas je compte utiliser la clé dynamométrique  maximum 10 fois par an donc voilà pourquoi je ne vois pas l'intérêt de payer un outil deux fois son prix qui m'apportera au final rien de plus pour mon utilisation je veux juste qu'elle fasse son taf et qu'elle soit précise dans son serrage

Ks tools est donnée pour + - 3 de marge erreur.... 

 @julien m Merci pour cette précision je les appris lors de mon achat de mon autre clé dynamométrique pour les roue et gros serrage

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@lotus on est bien d'accord, on dit la même chose, pour notre utilisation une ks tools sera amplement suffisante. Par contre ne va pas parler de dynamométrie à un métrologue de chez Airbus, Alstom, SNCF et autres grands comptes avec du ks tools. C'est un autre monde. Ks tools est essentiellement connu et utilisé dans le milieu auto.

Après ne mélange pas clé dynamométrique et cliquet, ce sont 2 choses différentes. Le cliquet est un accessoire qui vient se mettre sur la clé dynamométrique et il peut très bien être fait dans une autre usine que la clé dyna... Avec une qualité moindre. ;)

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En effet Simer, Je regarde pour m'acheter une clé, mais pour serrer les roues ou des trucs pas trop sensibles. Une roues serrée à 11,5 ou 12, 5 au lieu de 12 ce n'est pas important.

Une du genre KS tools semble adaptée, mais je ne l'utiliserai pas pour serrer ma culasse alu d'Alfa Roméo par exemple, j'irai en emprunter une à mon pote garagiste.

dsc_0420.jpg

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Il y a 23 heures, julien m a dit :

Surtout bien penser à la ranger avec une plage de serrage faible pour soulager le mécanisme 

ca évitera de la dérégler

+1 toujours les ranger en position "relachée" dans leur boite c'est de l'outillage à respecter

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J'ai une question aussi que je me pose B)

est-ce que j'aurai une meilleure précision avec une clé de 5 à 50 nm au lieu de 10 à 100 nm pour un serage de petite force par exemple du 10nm 

http://www.planet-tools.fr/cle-dynamometrique-550-nm-38-ergotorqueprecision-plus-ks-tools-xml-350_353-1288.html

 

http://www.planet-tools.fr/cle-dynamometrique-10100-nm-12-ergotorqueprecision-plus-ks-tools-xml-350_353-1289.html

Modifié par lotus

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Oui, et même la petite je la prendrai avec une plage plus faible.

C'est utile en mécanique moto notamment, par exemple j'ai 5-25Nm, 20-100 et 70-350 ;)

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Après pour les petits couples et les plus gros, je précise tout de même que les clés sont dimensionnées en fonction.

Entraînez vous avec une clé à pipe de 10, un boulon M6 un étau et une clé dynamométrique

C'est ce qu'on faisait en cours de BEP de maintenance industrielle.

Modifié par julien m
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@lotus tu es censé avoir la même précision avec une 10-100Nm qu'avec une 5-25Nm pour serrer à 10Nm... Normalement, car les 2 clés sont étalonnées et données avec une précision de x% sur toute sa plage de couple, du mini au maxi donc de 10Nm à 100Nm ou de 5Nm à 25Nm.
Là où tu vois que KS Tools fait des clés "grand public" c'est que tu dois recevoir avec l'outil un PV d'étalonnage sur 3 points selon la norme ISO 6789 (propre aux outils dynamométriques manuels) : 20%, 60% et 100% du couple max de la clé, donc les mini et maxi des clés doivent être testés.
20% de 100Nm c'est 20Nm et pas 10Nm (10-100) et 20% de 50Nm c'est 10Nm et pas 5Nm. Du coup on ne sait pas si les points bas sont bien au x% de précision donnée.

Par exemple tu n'auras jamais ces plages de couple chez un FACOM, SAM ou STAHLWILLE qui se sont alignés à la norme. Et je ne suis pas persuadé que KS TOOLS fasse de la sur-qualité sur ses produits mais ça ne veut pas non plus dire qu'elles ne soient pas bonne à 5Nm ou 10Nm.

Entre les 2 clés la différence se fera sur le long terme en fait. Il est conseillé d'utiliser une clé dynamométrique dans la milieu de sa plage car avec le temps se sont les plages aux extrémités qui se dégradent en premier. Donc si tu fais un serrage à 10Nm une fois de temps en temps pas de soucis avec la 10-100Nm mais si tu dois en faire régulièrement je ne saurai que te conseiller de prendre une clé fonctionnant dans le milieu de sa plage de couple.

Par exemple les 3 clés d' @aramis sont très bien car les plages hautes et basses de chaque clés se recoupent entre elles du coup pas obligé de travailler sur une plage extrême pour faire un serrage.

En espérant avoir été clair. :ph34r:

Modifié par simer
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Merci j'ai tout compris :nickel8:

c'est bien ce qu'il me semblait.....

je ne compte pas l'utiliser souvent comme je l'ai déjà précisé et je ne compte pas non plus utiliser la plage 10 Newton Mètre mais sait-on jamais sa mes déjà arrivés.

j'aimerais utiliser uniquement pour effectuer les entretiens vidange dans les couples sont autour de 20 à 30

 Je pourrais même l utiliser pour les boulons du pont et de la boîte si toutes fois..... qui sont à 50 nm de mémoire

Je pourrais faire sans cet outil ce que je faisais avant j'ai quand même une bonne dextérité de la force de serrage

on va dire c'est plus pour avoir un confort de sécurité avec une clé dynamométrique 

Et pour ce qui est les changements de roue j'ai une clé dynamométrique de marque Norauto qui et étalonner de 10 à 210 Newton Mètre bon je pense bien elle est pas très précise quoique......elle a quand même son brevet +-4 % mais je préfère la garder pour serrer de simple roue ou autre qui demande pas une précision ultime 

Donc je vais partir sur la 5 à 50 pour commencer 

 

Modifié par lotus

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Ça ira très bien pour ton utilisation. ;)

J'ai aussi une clé monocouple de 120Nm au garage dédiée au serrage des roues des voitures qui a du me coûter 40€ max. Elle fait très bien l'affaire. 

Quelques derniers conseils concernant les clés dynamométriques en général : stocker dans sa boîte au sec, régler la clé sur sa graduation la plus basse afin se soulager la clé (ressort en compression). 

Ne jamais desserrer avec une clé dynamométrique, même si il y a un cliquet réversible dessus, c'est une hérésie. C'est un outil de serrage qui possède un sens de fonctionnement (il y a toujours une flèche indiquant le bon sens marquée sur le tube de la clé). Si vous voulez réaliser un serrage sur un pas inversé (voiture anglaise par exemple) il suffit de retourner la clé et retourner également le cliquet si il le permet. 

Ne pas arroser une clé pour la nettoyer, le mécanisme intérieur pourrait rouiller et altérer sa précision (graisse, ressort, chariot en mouvement...). 

Une clé doit être contrôlée tous les ans ou tous les 5000 cycles.

C'est un outil de précision dont il faut prendre soin. 

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Dans mon cas le peu de fois que je vais l'utiliser je n'aurais pas besoin de la faire contrôler ?

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La petite suivant ce que tu fais tu t'en sers souvent sur les petits diamètres M5 et M6/7 d'autant plus si serrage dans l'alu

J'ai fait des années à la main à l'ancienne comme en parle @julien m plus haut

Mais une fois que tu as y a gouté.

En gros voila les couples que tu rencontres assez souvent :

Écrous de roues 110-120Nm

Bouchons boite/pont 50-60Nm

Bouchon vidange moteur 25Nm

Chapeau filtre à huile 20-25Nm

Bougies 22-25Nm

Vis M12 80Nm

Vis M10 50Nm

Vis M8 22-25Nm

Vis M6 9-10Nm

Vis M5 5-6Nm

Roulements de roues 240-320Nm

Dans le doute un tableau à afficher à l'atelier :

https://www.facom.com/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf

 

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 j'ai une question Aramis qui n'a rien à voir mes vu que tu parles d'alu le bas moteur au niveau du carter d'huile il est en fonte ou en alu au niveau du serrage 

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