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Choisir clés dynamométrique


lotus

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Il y a 1 heure, simer a dit :

Ah et j'oubliais l'essentiel dont personne n'a parlé ici. Quand on utilise une clé dynamométrique, on place sa main là où c'est prévu : sur la poignée et pas ailleurs. 

On utilise pas ses 2 mains, ni sur le tubes ou vers la tête de cliquet. Et surtout, on utilise jamais de tube pour créer une rallonge : ça fausse complètement le serrage. J'avais lu plus haut qu'on pouvait mettre une rallonge, c'est une grosse erreur à ne pas faire à moins que la clé possède une double graduation quand une rallonge spécifique est à utiliser. 

Un couple est exprimé en Nm C=Nxm, une force (N) x une longueur (m) . Si on utilise un tube ou une rallonge, m augmente, donc le couple augmente inévitablement. CQFD :D

Donc si on double la longueur du levier, on divise la force a appliquer par 2. Si on triple la longueur, on divise la force par 3. 

CQFD. Il suffit de regler la clé en consequence (pas besoin de double graduation), je vois pas où est le probleme ?

Modifié par lien-mi
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Concernant le serrage des roues, mon avis est que:

Le couple est donné pour une vis et un filetage en etat neuf, sans graissage.

Bien souvent, quand on demonte une roue, on ne remonte pas des vis neuve, le coef de friction est donc augmenter par rapport à une vis neuve. En graissant le filetage on rediminu ce coef.

Perso je met de la graisse alu ou cuivré (tres peu) uniquement sur 3-4 filets. Je serre a 120nm. Ça tient 2 demontages et je n'ai jamais ete emmerdé à demonter une roue (jamais perdu non plus?) + graisse sur la porté roue/moyeu. 

L'autre avantage est que ça maintien les filets en bonne etat en evitant la corrosion. Et puis si on creve au bord de la route on a pas besoin d'une rallonge de 2m pour desserer la roue:paf:

Enfin bref ce n'est que le serrage d'une roue, on n'est pas a la NASA mais c'est interressant. Ce sont des petites astuces qui facilite la vie et sont applicable a bien d'autres serrages.

My2cents8)

  • J'adore 1
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 tout à fait je graisse pour faciliter le démontage sa évite de gripper le boulon et sa conserve sont filetage  jamais eut de soucis bien au contraire et je fais pareil dans mon travail pour verrouiller une bride ma boulonnerie et graisser tu reviens 20 ans plus tard c'est comme neuf

@simer quand tu parles de rallonge tu veut dire un bras de levier plus long et non une rallonge pour douille ?

Modifié par lotus
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Il y a 16 heures, ACS3 a dit :

si besoin est d'utiliser une rallonge avec la clé dynamo ( même si ce n'est pas recommandé  ) , utilisez une rallonge de clé à choc ( noire ) , car bien plus rigide à la torsion ...

Je pense que lotus parlait de rallonge pour serrer comme un sourd sur le manche.

Je ne vois pas en quoi une rallonge de cliquet/douille fausserait la mesure. 

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Il y a 16 heures, ACS3 a dit :

si besoin est d'utiliser une rallonge avec la clé dynamo ( même si ce n'est pas recommandé  ) , utilisez une rallonge de clé à choc ( noire ) , car bien plus rigide à la torsion ...

Je pense que lotus parlait de rallonge pour serrer comme un sourd sur le manche.

Je ne vois pas en quoi une rallonge de cliquet/douille fausserait la mesure. 

Modifié par kitkart
Clic double
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Il y a 15 heures, lien-mi a dit :

Donc si on double la longueur du levier, on divise la force a appliquer par 2. Si on triple la longueur, on divise la force par 3. 

CQFD. Il suffit de regler la clé en consequence (pas besoin de double graduation), je vois pas où est le probleme ?

Oui tu as raison, on appelle ça le coefficient correcteur qui permet de bien régler la clé en fonction de la rallonge/embout spécifique utilisé. Tout est possible tant que l'on sait ce que l'on fait. 

Mais au risque de te surprendre tout le monde n'a pas cette réflexion logique, même chez des opérateurs utilisant quotidiennement des outils dynamométriques. Je vois chez certains clients des choses qui font flipper des fois. :ph34r:

 

Sinon @lotus, @kitkart a raison, mettre une rallonge entre le cliquet et la douille ne changera pas le couple de serrage, ça n'augmente pas la longueur de la clé. 

C'est une rallonge que l'on met sur la poignée de la clé pour augmenter le bras de levier qui faussera la mesure. A moins d'appliquer le fameux coefficient correcteur. ;)

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Bon du coup j'ai validé mon achat j'ai pris la clé KS Tools de 5 à 50 fixe, car la clé avec les accessoires interchangeables est beaucoup plus chers 180 € sans rien nue. 

et vu l'utilité que j'ai besoin d'utiliser l embouts fourche de 22 mm c'était simplement pour le couple du filtre vanos je le ferai comme d'habitude à la main

Modifié par lotus
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J'ai reçu ma clé super matos sa respir la qualité et j'aime la précision du réglage...

j'ai pu la comparer avec ma clé Norauto alors à 10 nm pour la ks tools la clé Norauto régler identiquement se déclenche un poile plus fort qui correspond à 12.5 nm 

Bon je me demande si sa risque quelques choses j'avais serré 3 visse de carter avec, à 10 nm vu qu'elle est faussée de 2 nm cela est-il vraiment grave je pense pas mais quelles tolérances on a sur du M8 en 8.8

Sinon à 20 nm les deux clés sont très proche 

Modifié par lotus
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Je viens de éditer mon message il y avait erreur en gros elle se déclenche un poil plus fort je pense bien que cela n'est pas grave mais vu que c'est de l'alu cela me fait toujours un peu flipper soutout pour des petits couples

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M8 classe 8.8 avec une lubrification "standard" le couple max admissible est 23Nm. 

Ne te tracasse pas pour 2Nm de plus, ton carter n'y a vu que du feu même si l'alu est plus malléable que l'acier. ;)

Si tu lui avais mis 50Nm dans les dents, ça aurait peut être tourné comme dans du beurre au bout d'un moment. ^^

  • Merci 1
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Il y a 2 heures, simer a dit :

M8 classe 8.8 avec une lubrification "standard" le couple max admissible est 23Nm. 

Ne te tracasse pas pour 2Nm de plus, ton carter n'y a vu que du feu même si l'alu est plus malléable que l'acier. ;)

Si tu lui avais mis 50Nm dans les dents, ça aurait peut être tourné comme dans du beurre au bout d'un moment. ^^

Peut pas être plus clair merci 

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C'est ce genre de tableau dont je parlais. Là t'as toutes les réponses à tes questions ! :)

Juste faire attention, ce n'est pas parce qu'une vis peut-être serrée à 30Nm qu'il faut la serrer à 30Nm. Ça dépend de plusieurs paramètres dont la matière dans laquelle on visse notre vis. ;)

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il y a 35 minutes, simer a dit :

C'est ce genre de tableau dont je parlais. Là t'as toutes les réponses à tes questions ! :)

Juste faire attention, ce n'est pas parce qu'une vis peut-être serrée à 30Nm qu'il faut la serrer à 30Nm. Ça dépend de plusieurs paramètres dont la matière dans laquelle on visse notre vis. ;)

Tout as fait là je pense que c'est des Valeurs sur acier j'ai regardé pour une vis M6 de 20 mm le filetage en 8,8 il préconise 12 nm tandis que BMW préconise 10 bon il y a pas vraiment de grosses différences

Modifié par lotus
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Non ce n'est pas par rapport à la matière dans laquelle tu viens visser ce tableau mais par rapport à la résistance de la vis : sa limite d'élasticité. Au-delà du couple indiqué tu vas abîmer la vis avec un risque de casse. C'est bien marqué sur ton tableau. ;)

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Il y a 2 heures, simer a dit :

Non ce n'est pas par rapport à la matière dans laquelle tu viens visser ce tableau mais par rapport à la résistance de la vis : sa limite d'élasticité. Au-delà du couple indiqué tu vas abîmer la vis avec un risque de casse. C'est bien marqué sur ton tableau. ;)

C'est bien ce que j'avais compris enfaite je voulais dire qu'il y a 2 nm de plus de différence que la norme Bmw sur le m3 e 46 peut-être bmw se prenne une plus grosse marge de sécurité ou la matière de serrage est différente qui expliquerai cela ?

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