Aller au contenu

Comparatif M5 E39/E60


Romain77

Messages recommandés

 À la demande de certains, voici un comparatif de deux DE mes voitures possédées

L'habitacle

E60 est PLUS confortable 
E39 est mieux finie, tableau de bord PLUS joli , garnitures de portes ET tableau de bord de meilleur qualité 
E39 est PLUS ergonomique aussi, les accessoires PLUS facile à utiliser

Que ce soit la M6 ou la E60, c'est trop compliqué à mon goût !!

Petit exemple, réglage climatisation ET répartition de l'air ;  Sur E60, vous devez passer par l'idrive pour  accéder au menu ET aux réglages, ensuite faut comprendre les schémas a l'écran pour déterminer quel onglet permet d'agir sur ce que l'on souhaite ...

Les quelques boutons présents sur E60 au Tdb ne sont pas intuitifs, peu compréhensibles...

JE préfère les commandes ET les bons vieux boutons associés à une seule fonction, façon E39

La boite, Gros sujet
E39 pas de surprise bonne vieille boite Meca Comme on sait les faire chez BMW, commandes souples et onctueuses, verrouillage fermes, un régal dans l'utilisation 

E60, temps d'adaptation nécessaire pour plusieurs raisons :
- les démarrages en côte ou les marches arrières  avec un peu de pente peuvent dérouter le conducteur...la voiture  freine les roues pendant deux secondes le temps de réagir SUR l'accélérateur, une fois les deux secondes passées, la voiture arrête de freiner et donc avance ou recul par son inertie... c'est chaud lors de fortes pentes faut s'y habituer ET moi JE m'y fait pas !!

- Au démarrage ,Le mode Drive (auto) est d'office sélectionné avec le temps de rapidité de changement de rapport le PLUS lent!!! C'est imposé ET c'est pas du tout le mode avec le meilleur  compromis ... cela impose de régler la voiture a chaque démarrage, c'est compliqué ! ça rejoint mon exemple cité PLUS haut sur les commandes de climatisation, qu'est ce que c'est compliqué ....
- Le mode Drive en général ne me plait pas trop, le fonctionnement n'est pas toujours en adéquation avec la route , même en conduite dite "Cool", le plaisir de conduite n'est pas au rendez vous ,  ET JE repasse vite en mode Manuel, palette ou levier ...
- Les rétrogradages demandent aussi d'avoir un peu l'habitude pour appuyer sur la palette (-) au bon moment ET aussi suivant le temps DE réactivité de boite choisi !! 
- Pour ma part, Le mode palette est le meilleur une fois les habitudes prises, en utilisation sportive c'est même carrément jouissif !

Le moteur en mode le plus radical ( pour les deux modèles)


l'allonge moteur du V10 couplée à la
Boite de vitesse utilisée avec les palettes est incroyable ET le son vraiment fantastique..., la E60 a un comportement résolument plus sportif, DE ce point de vue la E39 est en dessous
La E60 est largement plus sensationnelle

Côté conso, comptez en moyenne 5L /100 DE PLUS pour la E60

Freins

La E 60 freine plus fort, avec PLUS DE mordant et plus endurance  

Échappement 
La E39 est DE ce point de vue très discrète , surpris par les passants qui ne se retournent pas lors de pleins gaz
La E60 est discrète aussi mais dans les tours, le son du V10 se fait TOUT DE même entendre, les passants se retournent lol
Ça me rappelle mon époque M3 E36

Côté fiabilité :
Rien a redire sur les trois modèles , JE prends aussi en référence ma M6 que j'ai gardé un an...

Des frais liés à l'entretien standard, aucune panne ou dysfonctionnement 

Côté Entretien, PLUS compliqué encore SUR E60 , un changement de batterie ne peut pas être fait seul sans outil de diagnostic...

Anecdote ; avec ma M6 en 2016 que je venais de m'offrir
 Revision BMW juste Avant DE partir pour les fêtes en Angleterre 
JE pars de Paris, direction Calais....en pleine nuit 
A calais, idrive me dit niveau d'huile trop bas ! Trop fort fort JE sors de chez BMW...!!!!
JE m'arrête le temps de faire descendre l'huile pour contrôler le niveau ET la .., mais elle est où la jauge ?!?! 
PLUS de jauge, niveau Mesuré électroniquement! Comment faire bloqué à 4 "du" SUR le parking du Shuttle !!!
Notice laissée à la maison , merci la 4G pour trouver l'info, bref encore une fois , c'est compliqué ! 
Faut appuyer sur le bouton machin truc faire un reset DE la mesure ... bref, Manquait 0,5l le restant d'huile de la révision dans un bidon laissé dans mon coffre par le garage...ouf 

L'esthétique
 Bah c'est  subjectif 
Perso, J'aime les deux modèles elles ont chacunes leurs époques

En conclusion, Pour moi une M c'est l'époque E36 E34, du pur ET dur sans artifices, 
la E39 fait encore partie de cette époque mais s'est un peu embourgeoisée, la finition est au top ET la conduite un vrai plaisir...le moteur est coupleux à souhait, c'est un régal sur autoroute JE suis toujours nostalgique quand je croise une E39... 

La E60 c'est la démesure, la course à l'armement technologique, du coup PLUS compliqué à utiliser mais offrant une palette de réglage à la carte. La E 60 m'étonne par son côté sportif, le V10 couplé à la SMG est magique... on s'approche des supercars ET c'est pour le coup incroyable... on veut attaquer TOUT le temps à son volant ET on se prend vraiment pour un pilote... un antidépresseur puissant


On est loin des années 90, c'est une autre philosophie de sportivité plus technologique et plus performante, 

Alors laquelle choisir ? 
Elle sont si différentes, J'aime la E39 pour son côté polyvalent qui sait aussi envoyer du steak quand on lui demande..., la E60 pour sa rage, sa boite façon F1 qui me fait crier DE joie à chaque accélération  et me faisant croire à chaque coup de gaz au rétrogradage que je suis un pilote de course ...difficile de choisir,

Au moment de me séparer de ma M6, cause 2 ème bébé à venir, JE me tatait à repartir sur une M5 E39 mais avec dans un coin de ma tête le son du V10, ses preformances mais aussi ses défauts.

Nul doute qu'aujourd'hui je roulerai à nouveau en M5 E39 pour sa polyvalence et sa fiabilité certaine mais j'ai eu l'occasion de saisir une E60  à un ami retraité avec la certitude qu'elle ai jamais été maltraitée, saine sûre, parfaitement entretenue...ET dans un état neuf...

Trop tentant Je suis finalement  parti sur M5 E60...

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce retour! :nickel8:

L'E60 en fonction de la config est très variable, l'idrive 2 améliore significativement toutes les commandes confort/multimédia. Pour la finition c'est pareil avec le cuir intégral ça change pas mal et c'est probablement égal à une E39 aussi full cuir. En config de base la E39 fait mieux c'est clair.

Le réglage de base de la SMG c'est chiant surtout qu'elle démarre en deuxième vitesse sur ce mode du coup dès que je l'allume je passe toujours sur le niveau 2. Par contre j'ai pas de soucis avec les pentes la voiture gère bien, elle lâche les freins au bon moment sans jamais partir du mauvais sens. T'as eu le problème sur les deux M5/M6? C'est peut-être le point de friction à recalibrer.

Tu penses quoi entre la M6 et la M5 niveau comportement, vu que tu as eu les deux?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, afv a dit :

 

Tu penses quoi entre la M6 et la M5 niveau comportement, vu que tu as eu les deux?

oui dis nous tout!:ph34r:

bon par contre j'ai eu aussi la E39,j'en garde de bons souvenirs mais la m6,c'est un autre monde,je risque pas de faire machine arrière! sans compter la différence de performance qui est juste énorme!

par contre je ne suis pas d'accord avec toi romain77 sur la différence de conso,tu dis faire 5l de plus,tu dois surement avoir le pied lourd avec la e60 car moi j'ai une différence de conso de max 1l!

moi ce que j'ai aimé avec la E39,c'est son confort,son couple de camion.ce que je n'ai pas aimé c'est son châssis/frein qui est vraiment dépassé par son moteur et sa consommation d'huile!

pour la m6 ce que j'aime c'est son moteur/boite SMG ,son châssis/frein,son look. ce que je n'aime pas:options compliquées ,boite en mode D lente,peu de rangements et places arrières pour personnes de petites tailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fan2bm a dit :

oui dis nous tout!:ph34r:

bon par contre j'ai eu aussi la E39,j'en garde de bons souvenirs mais la m6,c'est un autre monde,je risque pas de faire machine arrière! sans compter la différence de performance qui est juste énorme!

par contre je ne suis pas d'accord avec toi romain77 sur la différence de conso,tu dis faire 5l de plus,tu dois surement avoir le pied lourd avec la e60 car moi j'ai une différence de conso de max 1l!

moi ce que j'ai aimé avec la E39,c'est son confort,son couple de camion.ce que je n'ai pas aimé c'est son châssis/frein qui est vraiment dépassé par son moteur et sa consommation d'huile!

pour la m6 ce que j'aime c'est son moteur/boite SMG ,son châssis/frein,son look. ce que je n'aime pas:options compliquées ,boite en mode D lente,peu de rangements et places arrières pour personnes de petites tailles.

E39 : 16.5 L/100

M6 : 21 L/100

E60 : Quand je l'ai prise en main la 1ere fois, l'ordinateur indiquait 15.5 L/100 mais le propriétaire ne savait même pas que la touche M existait au volant, moi je n'arrive pas à faire ça, je suis à 21.1 L/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Romain77 a dit :

E39 : 16.5 L/100

M6 : 21 L/100

E60 : Quand je l'ai prise en main la 1ere fois, l'ordinateur indiquait 15.5 L/100 mais le propriétaire ne savait même pas que la touche M existait au volant, moi je n'arrive pas à faire ça, je suis à 21.1 L/100

tu fais beaucoup de ville alors?

pour ma part c'était E39 16.5l, e63 17.5l ,et encore je pense avoir le pied plus lourd avec la m6.

du coup quel est la différence entre la e63 et la e60 niveau comportement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais pas mal de zone urbaine mais avec la E39 c'était pareil !

c'est vrai que je pouvais monter à 18L/100 mais rarement...

y'a quand même un vrai écart,  le voyant de réserve qui s'allume quand il te reste 1/4 du plein

c'est pas sur E39 lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question comportement entre E63 et E60, je pense qu'il n'y a que sur circuit que tu peux vraiment comparer

mais je dirais une différence légère en appui dans les virages, la E60 plus haute est plus assujettie au roulis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant tout ça.

je suis d'accord avec ce qui est dit sur la E39. Mon ressenti:

- ça freine pas terrible, surtout un gros manque de mordant

- consommation, je suis autour des 15l au 100, mais j'ai pas le pied trés lourd.

- c'est coupleux et ça pousse quand même méchamment, alors j'ose pas imaginer les perfs d'une E60 :nickel6:

- en terme de comportement routier, sa place est clairement sur autoroute, comfortablement installé. Sur petite route, on en revient sur la faiblesse du freinage, qui m'inspire pas confiance.

- en revanche, avec la suppression des silencieux intermédiaire, ça chante fort! Le kiffe dans les tunnels:nickel4: 

Aprés, pas de comparaison avec le V10, le son est juste fabuleux:lover:

Pour le côté technologique, c'est vrai qu'avec la E39 on est tranquille. Je me souviens de cet essai de la M6 dans top gear ou le gars sortait la notice pour savoir comment faire un launch controle:mrgreen:

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fan2bm tu devais avoir le pied lourd avec la E39 et moins avec l'e63 non ?

Avec ma E39 je suis à 13.5 de moyenne ( 15000 km) mais pas mal d'autoroute à 11L.

Je n'ai jamais eu à reprocher le freinage à la E39, je trouve même que pour le poids elle freine mieux que la E36 (après j'ai des plaquettes jenesaisplusquoi sur la E39). après faut avoir en tête que ca pèse 1800kg donc faut anticiper un peu plus. sur route sinueuse, je trouve le comportement de la M5 très sain. ya du poids à trainer dans les virages, mais sur sol sec, c'est prévenant, j'ai été agréablement surpris de ce point

Pour le bruit, une petite modification règle le problème sur E39.

La conso d'huile peut dépendre des modèles également

bref la meilleur voiture :nickel4::perenoel:

Par contre, quand je vois comment je me fais peur avec le couple de tracteur sur certaines accélérations (en sensations, je ne parle même pas du patinage) je n'imagine pas (et j'ai pas tant envie que ça lol) de savoir ce que c'est une e60 (et plus)

Modifié par skitophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, skitophe a dit :

@fan2bm tu devais avoir le pied lourd avec la E39 et moins avec l'e63 non ?

Avec ma E39 je suis à 13.5 de moyenne ( 15000 km) mais pas mal d'autoroute à 11L.

Je n'ai jamais eu à reprocher le freinage à la E39, je trouve même que pour le poids elle freine mieux que la E36 (après j'ai des plaquettes jenesaisplusquoi sur la E39). après faut avoir en tête que ca pèse 1800kg donc faut anticiper un peu plus. sur route sinueuse, je trouve le comportement de la M5 très sain. ya du poids à trainer dans les virages, mais sur sol sec, c'est prévenant, j'ai été agréablement surpris de ce point

Pour le bruit, une petite modification règle le problème sur E39.

La conso d'huile peut dépendre des modèles également

bref la meilleur voiture :nickel4::perenoel:

Par contre, quand je vois comment je me fais peur avec le couple de tracteur sur certaines accélérations (en sensations, je ne parle même pas du patinage) je n'imagine pas (et j'ai pas tant envie que ça lol) de savoir ce que c'est une e60 (et plus)

Non je pense même avoir le pied plus lourd avec la e63 qu'avec la E39.

Pourtant de tous ce que je voyais sur internet avant d'acheter la m6,je pensais partir sur +20L.

Je suis en trajet mixte national/ ville

Après j'ai une façon bien particulière d'exploiter mes chars d'assaut:perenoel:,mon secteur de jeu se situe plus sur routes très sinueuse que sur ligne droite,c'est pour çà que je dis que les freins de la E39 sont limité. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des freins E39 sont surtout le mordant et le ressenti à la pedale au premier toucher.

ça freine bien sûr deux trois gros freinage... par contre, deux tours de circuits et y a PLUS de freins du TOUT ...

SUR E60 ET E63 faut être honnête, de ce point de vue BMW a revu sa copie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord sur le ressenti à la pédale et le manque de mordant. C'est sur que le poids du bestiot y est pour beaucoup. Je me souviens de mon premier essai routier, ou j'ai bien failli griller un stop à cause de ce manque de mordant, et pourtant je roulais au pas.

Tout ça c'est une question d'habitude, tout comme les portes qu'il faut fermer vigoureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment surpris de ce que vous dites sur les freins. pour avoir fait du circuit avec la M5 (petit circuit) les freins ne m'ont pas tant dérangés. à moins que je me sois tout de suite habitué. Le truck qui m'avait fait peur c'est la DA qui a déjaugé. mais pas les freinages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Vous devez envoyer !! En mixte urbain voir rapide en rp, je suis à 11.5l/12l et 11l sur autoroute. J'ai réussi 10.3l sur 80km sur la rcea une fois !!!

Et déjà j'arrive vite au dela des limittes de vitesse.

J'ai une 520d e60 pour tout les jours, je confirme la complexité de l'ordinateur de bord... je trouve la M5 E39 plus Confortables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13,8 L mixte depuis plus de 40000km, record bas a 10,5L sur les nationales bretonnes.

sinon 14,5L au quotidien pour aller bosser, sur piste c est 30/35L .

le freinage merite un kit gros frein, et le châssis des kw v2 pour rajeunir la grosse memère. 

 

Je rejoins romain sur son analyse, d apres les qq essais de e60/e63 que j ai pu faire. 

 

Si la E39 est chiante parfois avec sa conso d huile ou faut prevoir ce qu il faut, y penser, ses freins en mousse... j ai trouvé vraiment prise de tete la e60, l idrive, la boite pas intuitive, ou encore l'exemple de la jauge a huile a la con...

Ayant le cuir etendu, j ai trouvé la finition de la e60 indigne d une M, bref au quotidien je prefere cette polyvalence de la E39, sachant d autant plus que pour qq milliers d euros, y a moyen de faire les upgrades qui la penalisent comme dit plus tot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...