Aller au contenu

Besoin de conseils suite à la découverte d'un vice caché


Ophidius

Messages recommandés

Bonjour,
Tout bêtement en réalisant le rappel constructeur lié au remplacement des airbag sur ma 330CI suite à ma demande d'informations auprès de BMW  (remplacée par une M3 E46 que je vais présenter :)), le concessionnaire a découvert lors des travaux que le compteur kilométrique de la voiture a été subtilement ouvert de manière à briser la LED liée au voyant airbag. Le module électronique d'airbag étant HS, cette manœuvre a été réalisée volontairement de manière à cacher le défaut...

J'ai acheté le véhicule à un professionnel reconnu auprès duquel je vais demander réparation (reprise de la voiture purement et simplement, 2 acheteurs veulent me la prendre mais ayant découvert cela je ne veux pas prendre de risque).
J'ai pris contact avec l'assistance juridique de mon assurance, qui m'a conseillé de d'abord envoyer une LRAR contenant ma demande au vendeur avant d'ouvrir une procédure judiciaire.
Je me permets de prendre les devants dans la pire hypothèse, s'il rejette ma demande ou fait le sourd ...

Suite au devis de réparations bien salé de BMW (2800€ au total, dont le remplacement du compteur pour lequel la pièce est chiffrée à 800€ seule ...), j'ai contacté le mécanicien qui m'a dit ne pas avoir trouvé le kilométrage auquel le défaut est apparu.
Je ne sais pas s'il a réellement cherché ou s'il m'a donné cette réponse par manque de temps/envie/intérêt de rechercher, je me pose donc la question suivante:

Si le voyant airbag s'est allumé suite au dysfonctionnement du boitier airbag, ne devrait il pas y avoir un code erreur dans la mémoire de l'ordinateur de bord avec le kilométrage associé?
Serait il possible que le code défaut ait été effacé et qu'il ne soit plus possible de retrouver quand le problème est apparu? (pourtant même si le voyant airbag est cassé, j'imagine que le boitier airbag doit toujours être en défaut malgré la RAZ des erreurs?)
Pensez-vous qu'un expert que mon assurance désignera en cas de procédure pourra trouver une trace du problème?

Dans ce problème, la clé dans la procédure de vice caché réside dans la preuve de l'antériorité, j'ai peur que si celle-ci ne peut être prouvée je n'aurai pas gain de cause...
Élément qui pourrait m’aider, la campagne de rappel airbag des E46 a été lancé début 2014 (corrigez moi si je me trompe). Hors j'ai acheté mon véhicule le 25/09/2014, soit après le lancement de cette campagne... Est-ce que la non réalisation du rappel, qui peut sous entendre que le vendeur ne s'est pas rapproché par négligence ou volontairement (pour éviter de faire démasquer la fraude) pourrait suffire à m'apporter gain de cause?

Je suis preneur de tout conseil que vous pourriez me donner dans ce dossier, j'ai acheté la voiture au prix fort à un professionnel pourtant réputé; je me pensais couvert de ce type de problème :/

Merci par avance,
Anthony
 

Modifié par Ophidius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

As-tu obtenu gain de cause auprès du vendeur pro ?

Oui, il me semble la campagne de rappel airbag E46 fut en 2014, j'avais reçu un courrier de BMW en ce sens comme j'en possédais une.

Ce n'est pas nécessairement le vendeur pro qui a effectué ce bricolage dangereux, il a pu l'acheter en l'état. Sa responsabilité est néanmoins engagée.

Modifié par z3m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Je reviens un tour peu tard sur le sujet mais le vendeur m'a proposé un accord amiable avec prise en charge des frais liés au remplacement du boitier airbags et du compteur kilométrique dont les diodes ont été cassées.

J'avais demandé initialement, dans le cas de vice caché, le maximum dans cette procédure: remboursement et reprise de la voiture, ce qui était je le concède, dur à avaler car je possédais la voiture depuis 3 ans et 40 000 kilomètres.

Si je n'acceptais pas leur proposition ils étaient prêts à passer par la voie contentieuse, avec dossier sur plusieurs années car la voiture venait d'Italie, achetée par un négociant allemand et revendue à un garage français, puis vendue à moi même avec chaque personne qui essaie de jeter la faute sur l'autre. Au final j'ai accepté leur proposition que je trouve honnête, même si BMW m'a pété le boitier LSZ dans l'affaire et  a refusé de le réparer : D (4 voyants ampoules allumés au compteur et clignos épileptiques quand je l'ai récupérée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...