Aller au contenu

Xdrive = changement des pneus par 4 ?


servais57

Messages recommandés

Tout est dans le titre....

Précision que j'ai une M135 Xdrive BA8 et sauf erreur la circonférence des roues avant n'est pas la même que celle des roues arrière (pneus neufs). Donc les trains de roues de tournent sans doute pas à la même vitesse...

Alors est-ce une obligation de changer les 4 ou non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les roues ne soient pas de la même circonférence d'origine, c'est surement pris en compte dans la démultiplication de la boite de transfert.

Si tes pneus avant sont à <3mm d'usure tu peux le tenter, mais si plus ça augmentera l'usure de la boite de transfert.

Modifié par afv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

c'est surtout que si casse de la boite et auto encore sous garantie, Bmw demande la dernière facture du changement des pneus pour vérifier que les 4 ont été fait ensemble.

sinon, pas de prise en charge par la garantie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu dire que c'est 20% d'écart max, mais comment mesurer ça... Autant changer les 4 et ne pas risquer la garantie...

Même dans les centres de montage de pneu du coin ils te font signer une décharge de responsabilité si tu ne changes pas les 4 en même temps sur un X.

Si tu casses la boite de transfert dans la foulée, tu ne pourras pas te retourner contre eux avec cette décharge de responsabilité.

Quand j'avais fait changer les pneus arrière d'une Impreza pour un pote, ils m'avaient fait signer ce papier.

Modifié par Orphée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que c'est l'avant qui s'usent plus vite que l'arrière...

Un comble sur une M135. Je devrais accélérer encore plus fort...sinon c'est du gâchis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je suis étonné qu'il faille changer les quatre pneus en même temps sur une transmission x-drive, sachant notamment que la plupart de ces BMW sont disponibles avec des montes pneumatiques mixtes.

Quelqu'un pourrait-il produire un document ou instruction BMW en ce sens ?

Modifié par z3m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principe même du fonctionnement du Xdrive devrait éviter de changer les pneus par 4

ce n'est pas un 4x4 permanent , l’accouplement du pont avant ne se faisant qu'en cas de perte de motricité et se désaccouplant automatiquement au dessus d'une certaine vitesse ...

attention , ce n'est pas le cas sur les premiers X5 et donc je pense sur les premier X3

perso sur mon X5 ( ph2) j'en suis à 4 trains de pneus arrière pour le même train à l'avant ...

je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais changer des pneus avant quasi neufs quand les arrières sont à la toile ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, avec le xdrive les 4 pneus s'usent sensiblement au même rythme. Je parle du xdrive qui équipe les F2X, qui est bien une transmission intégrale permanente (avec, par défaut, 60% du couple sur l'arrière). Que ce soit sur la 120d ou sur la M140I (les deux avec les même montes pneumatiques), j'ai constaté qu'en 20000km il y avait moins d'1mm d'écart entre l'avant et l'arrière. A l'avant, l'usure est légèrement moindre sur le centre de la bande de roulement, mais elle est plus marquée sur les bords.

Modifié par Tophe063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ACS3 a dit :

le principe même du fonctionnement du Xdrive devrait éviter de changer les pneus par 4

ce n'est pas un 4x4 permanent , l’accouplement du pont avant ne se faisant qu'en cas de perte de motricité et se désaccouplant automatiquement au dessus d'une certaine vitesse ...

 

Y a un truc que je comprends pas...

Si il se desacouple a une certaine vitesse, c'est qu'il est bien accouplé avant (cette certaine vitesse) et que donc c'est bien un 4x4 avant cette vitesse??

Je conseille fortement de changer les pneus par 4 sur un xdrive. Sauf si la différence entre les pneu neuf et usés est minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une intégrale permanente sauf pour les BMW conçues en "traction" comme les X1 F48.

Je veux bien comprendre que certains conseillent de changer les quatre pneus.

Mais pour ceux qui parle d'une obligation, pourriez-vous svp produire un document ou instruction BMW en ce sens ?

Modifié par z3m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre plus précis sur les bmw avec un moteur transversal, il s'agit d'un système type Haldex comme sur A3, golf... du faux 4RM en réalité.

Concernant le changement des 4 pneus, il me semble qu'il y avait une note BMW qui autorisait 3-4% de différence d'usure sur les trains (Si je retrouve je partagerai).

Mais quand on regarde comment le système est fait, on comprends assez facilement qu'une différence de circonférence sollicitera la boîte de transfert et donc l'usure.

Il faut aussi savoir que 2 pneus neuf de même dimension mais de marque differente, peuvent avoir des circonférences differentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, lien-mi said:

Mais quand on regarde comment le système est fait, on comprends assez facilement qu'une différence de circonférence sollicitera la boîte de transfert et donc l'usure.

Le différentiel central est là pour absorber cette différence. De nombreuses BMW x-drive ont d'ailleurs une monte mixte, donc des circonférences de pneus AV et AR différents même neufs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso merdo, le transfert de couple est fait par un embrayage multi-disque à bain d'huile.

Ok ça accepte plus le patinage qu'un embrayage à sec. Si c'était dimensionné maous costo, ça pourrait durer la vie de la voiture. Mais connaissant les "politiques" actuels d’obsolescence programmé, pas sûr que celui-ci soit dimensionné pour patiné excessivement sans démissionner prématurément. 

En faite il y a aussi autre chose. Pour que le système fonctionne bien, il faut surtout pas que la circonférence des roues avant soient inférieur qu' à l’arrière.

 

 

 

 

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé par curiosité sur M135ix on a max 1,6% de différence de circonférence avec une monte asymétrique.

ça confirme ce que je dis, dans le sens ou il y a une tolérance mais faible.

Toujours à l'avantage des roues avant (je vous laisse devinez pourquoi) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lien-mi a dit :

Grosso merdo, le transfert de couple est fait par un embrayage multi-disque à bain d'huile.

Ok ça accepte plus le patinage qu'un embrayage à sec. Si c'était dimensionné maous costo, ça pourrait durer la vie de la voiture. Mais connaissant les "politiques" actuels d’obsolescence programmé, pas sûr que celui-ci soit dimensionné pour patiné excessivement sans démissionner prématurément. 

En faite il y a aussi autre chose. Pour que le système fonctionne bien, il faut surtout pas que la circonférence des roues avant soient inférieur qu' à l’arrière.

C'est le contraire en général, c'est assez logique puisque l'arrière est plus sensible au patinage vu la répartition, donc la boite de transfert accepte mieux ce sens.

Sinon pour la diff entre les trains dans le TIS, ils indiquent max 3mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suis pas @afv, tu me dis c'est le contraire et après tu me dis car l’arrière plus sensible au patinage... 

On dit bien la même chose (ou j'ai pas compris ton msg), en cas de différence de circonférence, pour que le système fonctionne correctement (de manière pro-active) il faut que ce soit les roues arrières qui tournent plus vite que les avant.

Donc (en cas de différence de dimension) il faut bien que les roues avants est une circonférence supérieur au arrières.  C'est très minime, 1-2% max.

J'ai été voir c'est le cas sur m135ix et x3 F25, je me suis arrêté là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lien-mi a dit :

Je te suis pas @afv, tu me dis c'est le contraire et après tu me dis car l’arrière plus sensible au patinage... 

On dit bien la même chose (ou j'ai pas compris ton msg), en cas de différence de circonférence, pour que le système fonctionne correctement (de manière pro-active) il faut que ce soit les roues arrières qui tournent plus vite que les avant.

Donc (en cas de différence de dimension) il faut bien que les roues avants est une circonférence supérieur au arrières.  C'est très minime, 1-2% max.

J'ai été voir c'est le cas sur m135ix et x3 F25, je me suis arrêté là...

Je n'avais pas vu le "pas" :| :perenoel: 

Modifié par afv
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...