Aller au contenu

Coussinets et incidence sur la "santé" du moteur


El Chab

Messages recommandés

Je me pose une question, y-a-t-il une incidence ou un lien entre les performances du moteur et l'état des coussinets ?

En effet leur état est très variable d'une auto à une autre et de même la puissance peut être assez différente selon les modèles (en gros on voit des passages au banc de 370ch à 410ch stock).

Une auto qui aurait les coussinets fatigués impliquent-ils plus de frottements et donc moins de puissance ?

Pour ceux qui ont changé des coussinets bien usés avez-vous senti une différence de perfs par la suite?

Quelqu'un a-t-il effectué un passage au banc avant et après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on remonte un moteur neuf, il sort moins de chevaux en période de rodage à cause des frottements ,  d ailleurs sur un moteur de course on fait la chasse aux frottements en le montant plus libre, jeux pistons segments cylindres coussinets etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gatouille a dit :

 ,  d ailleurs sur un moteur de course on fait la chasse aux frottements en le montant plus libre, jeux pistons segments cylindres coussinets etc...

tous n'appliquent pas cette methode ... certains montent l'ensemble chemise/segments/pistons très serré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Gatouille a dit :

Quand on remonte un moteur neuf, il sort moins de chevaux en période de rodage à cause des frottements ,  d ailleurs sur un moteur de course on fait la chasse aux frottements en le montant plus libre, jeux pistons segments cylindres coussinets etc...

Quand je parle de sensations après changements de coussinets, je pensais évidemment à l'après-période de rodage des coussinets (s'il y a vraiment une période de rodage...). Des coussinets usés et très marqués n'est-ce pas justement le signe d'un frottement excessif ou anormal, et donc possiblement d'une puissance moindre?

Désolé ne je suis pas un pro de la mécanique et je m'interrogeais simplement sur le fait que si une E92 ne marchait pas terrible, peut-être que cela pouvait être un signe de fatigue/usure de certains éléments (dont peut-être les coussinets ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage au banc ne veux rien dire. Il faut comparer les mêmes véhicules, le même jour sur le même banc.  La même voiture aura 4 résultats complètement différents sur 4 bancs différents. Tout est une question de paramètrage du banc et des conditions climatiques. J'ai un pote qui avait une différence de 50 cv sur 2 bancs différents. Donc voilà ce que j'en pense....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quand même qu une bonne fois pour toute vous compreniez que les coussinets ne frottent pas sur le vilebrequin  ils sont isolés par un film d huile  .Tu penses bien que si ils sont usés tu peux changer le vilebrequin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...