Aller au contenu

Manque de direction assistée


non@me

Messages recommandés

Bonsoir l'équipe :nickel:

 

J'aurais besoin de vos avis concernant un petit soucis de direction,  et surtout pour être sûr de changer la bonne pièce et pas faire de frais inutiles .. :roll:

 

Donc pour la faire courte, j'ai sorti la M3 après quelques mois d'hibernation, et à la sortie du garage j'ai directement senti que ma direction était beaucoup plus dure que d’habitude. 

Ce que j'ai déjà vérifié : 

- Niveau de DA parfait, et le système a été complètement vidangé récemment.

- Pression des pneus OK

- Aucune fuite 

 

Je penche sur une pompe de direction HS même si je trouve quand même cela bizzare .. elle serait hs alors que je n'ai pas roulé et je n'entends pas de bruits étranges non plus. :-?

Avant d'investiguer plus, je voulais avoir vos avis ou si je devais considérer une autre piste ?

 

 

Merci aux participants ! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être vérifier le filtre dans le réservoir mais je pense que la pompe serai bruyante dans ce cas....

pour vérifier si le système d'assistance fonctionne grossièrement et sans s'embêter, moteur au ralenti, mets la direction en butée à droite ou gauche et force un peu sur le volant de manière à ouvrir le clapet de surpression. tu devrais entendre un léger "pshhhh" et observer une baisse légère du ralenti. ;)

A faire durant quelques secondes pas 10 min! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gegette a dit :

Tu peux peut être vérifier le filtre dans le réservoir mais je pense que la pompe serai bruyante dans ce cas....

pour vérifier si le système d'assistance fonctionne grossièrement et sans s'embêter, moteur au ralenti, mets la direction en butée à droite ou gauche et force un peu sur le volant de manière à ouvrir le clapet de surpression. tu devrais entendre un léger "pshhhh" et observer une baisse légère du ralenti. ;)

A faire durant quelques secondes pas 10 min! :ph34r:

 

Oui, je pensais effectué ce test ce weekend. Ca pourrait déjà permettre de vérifier que la pompe génère de la pression, si aucun bruit elle doit être complètement HS.

Maintenant reste le cas où j'entends bien le "psshhh", mais la pression que la pompe génère n'est pas suffisante pour rendre le volant facile à tourner .. dans ce cas la seule solution est de mesurer la pression en sortie de pompe, juste ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le manque d'assistance peut provenir de plusieurs choses...pas assez de pompage ou trop de fuites :ph34r:

Je n'ai pas trop d'expériences là dessus mais voilà le TIS si jamais.

Capture d’écran 2018-02-07 à 21.01.04.png

Capture d’écran 2018-02-07 à 21.01.17.png

Capture d’écran 2018-02-07 à 21.01.37.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant quelques sujets sur la toile, certaines personnes parlent de la colonne de direction légèrement bloquée après un arrêt prolongé.

Certains parlent d'asperger de WD40 la jonction entourée en rouge. Vous avez déjà entendu ce problème les gars ? :-?

 

3Jj3HHv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de soucis de ce côté là...

Met lui ses petite pattes av en l'air et tourne le volant, si c'est un problème de colonne de direction, tu va le sentir direct.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Affaire pas encore résolue, j'attends de me prendre quelques jours de congé pour m'attaquer à la bête. :rolleyes: Si après diagnostique, ma pompe est bien en défaut, je suis tombé sur une vidéo très utile pour faire une réfection de la pompe. Le kit de joints coûte environ 30€ chez BMW, et le reste c'est que du nettoyage des parties internes .. et je vais également considéré le changement du bocal afin d'avoir un nouveau filtre .. affaire à suivre !

 

 

Video en anglais pour les interessés .. :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors, quelques nouvelles par ici. 

 

Volant en butée à gauche ou à droite, le ralenti moteur fluctue et j'entends bien le "psschttttt" de la pompe de direction. A l'arrêt au ralenti le volant est difficile à tourner, en roulant à plus haut régime ça reste bien ferme mais plus de facilité à tourner. 

Donc je pense que ma pompe de direction effectue bien son travail, maintenant aucune idée si elle génère assez de pression ou pas. 

Ca m'embête un peu, j'aurais préféré avoir une pompe complètement HS pour être sûr du problème .. donc ici, je ne suis pas certain si c'est un manque de débit de la pompe, ou un autre problème parasite. :-?

 

Admettons que ma pompe génère suffisamment de pression, est-ce qu'il y a un élément qui pourrait rendre le travail de la pompe inutile et qu'au final le volant soit dure à tourner malgré que la pompe soit en bon état ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander un nouveau reservoir, une pochette de refection pour la pompe, ainsi que toutes les durites en preventif. 

J'ai deux hypothèses : 

1) Le filtre du réservoir complètement bouché, ce qui empêcherait la pompe d'aspirer la quantité d'huile necessaire au bon fonctionnement. @bastos Est-ce que ta pompe faisait du bruit avant le remplacement de ton filtre ? 

2) Les ailettes à l'intérieur de la pompe qui restent collés, du coup elle génère moins de pression. Ca me semble le plus probable vu que a voiture est restée 3 mois à l'arrêt. J'ai commandé une pochette de refection pour ma pompe, je vais tout demonter/nettoyer pour la remettre à neuf. En esperant qu'il y a aucun dégât au niveau des internes. :ph34r:

 

Bref, une bonne grosse remise à neuf du système en perspective. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎03‎/‎2018 à 08:33, non@me a dit :

Je viens de commander un nouveau reservoir, une pochette de refection pour la pompe, ainsi que toutes les durites en preventif. 

J'ai deux hypothèses : 

1) Le filtre du réservoir complètement bouché, ce qui empêcherait la pompe d'aspirer la quantité d'huile necessaire au bon fonctionnement. @bastos Est-ce que ta pompe faisait du bruit avant le remplacement de ton filtre ? 

2) Les ailettes à l'intérieur de la pompe qui restent collés, du coup elle génère moins de pression. Ca me semble le plus probable vu que a voiture est restée 3 mois à l'arrêt. J'ai commandé une pochette de refection pour ma pompe, je vais tout demonter/nettoyer pour la remettre à neuf. En esperant qu'il y a aucun dégât au niveau des internes. :ph34r:

 

Bref, une bonne grosse remise à neuf du système en perspective. :oui:

 

Oui effectivement, un poil bruyante.

Et la j'ai eu le cas sur une 328 E46, direction assistée bruyante et après une vidange complète du système,  retour au silence et a une douceur de fonctionnement hyper agréable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L'équipe, me voilà de retour. Je suis en congé pour le moment, donc j'ai attaqué la direction sur la M3.

Pour rappelle, madame était resté à l'arrêt dans mon garage pendant 3 mois, et à mon retour j'ai direct senti que la direction était beaucoup plus dur. Vidange du circuit récente, et niveau OK. 

 

Ma première idée était donc un problème de pompe/filtre de réservoir bouché comme suggérer par @bastos, mais en levant l'avant de la voiture avec les pneus dans les airs, je me suis rendu compte que j'avais également une résistance dans le volant alors que c'est censé tourner super facilement. Encore plus frappant, la direction est plus dure à certains endroits, surtout en tournant vers la droite. En arrivant vers la butée côté droit, j'entends l'huile circulé dans ma crémaillère, comme un bruit de pompe qui expulse de l'huile. 

 

J'ai comme la (mauvaise) impression que je suis bon pour changer de crémaillère. Qu'en pensez-vous les gars ? :neutral:

 

Juste au cas où, j'ai bombardé de WD40 ma colonne de direction à la jonction indiquée en rouge sur la photo ci dessous, mais j'ai peu d'espoir. 

 

3Jj3HHv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être la pompe de DA faiblarde 

Peut être essayer

Roues avant levées, moteur coupé et moteur en marche 

ah oui pardon ☺️

tu as déjà testé roues levées 

au pire tu essaye d’abord de te pencher sur la pompe et ensuite la crémaillère 

 

Modifié par julien m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose chez moi.
Le coupé n'avait pas roulé depuis un moment, je trouve la direction nettement plus dure que sur le cabrio (qui n'a pas roulé lui non plus soit dit en passant...)

Peut être qu'une vidange simple peut résoudre ce pb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...