Aller au contenu

Mode dégradé intermittent, défaut moteur


Cipher

Messages recommandés

Saloute la compagnie :nickel4:

Je viens vers vous pour vous faire part d’un problème qui devient un peu agaçant sur ma belle, M3 E92 (j’espère ne m’etre trompé de section avec Mécanique du coup car j’ai plutôt l’impression qu’il s´agit d’un soucis électronique).

Ma belle se met en mode dégradé avec le fameux message Défaut moteur, perte de puissance qui s´en suit (par contre s’en avoir le "vrai" voyant moteur qui s’allume au tableau de bord), et sans avoir aucun comportement anormal hormis ne plus avoir toute sa puissance (elle tient toujours bien le ralenti, ne broute pas ou ne tremble pas etc). 

Le problème apparaît généralement au bout d’en quelques kilomètres, ou quelques fois même dès le démarrage, et par moment disparaît après une coupure moteur (mais reviendra tout de même au bout de quelques kilomètres).

Je l’ai passé à la valise et voici ce qui en ressort constamment :

 

76F1A05A-B6D8-45B8-93EB-D46007C3E615.jpeg

Ce fameux code défaut 2B07 dont je n’arrive pas à résoudre (en ce qui concerne le 2796 j’ai cru comprendre en faisant des recherches qu’il s’agit d’un code apparaissant simplement quand la voiture se met en défaut ? Vrai ou non je l’ignore ...)

J’ai donc commandé chez BMW et installé une pedale d’accélérateur neuve en pensant qu’il s’agissait de cette dernière en défaut car celle-ci ne reconnaissait plus aucunes valeurs (cela m’etait arrivé sur une 335i).

Dorenavant, bien que les valeurs de la pedale soient à nouveau reconnus par la valise, le problème persiste toujours.

Quelqu’un a t’il déjà eu ce genre de problématique ?

Important, à savoir également pour aiguiller, ma M n’avait pas servi depuis 2 mois (garé au chaud sous bâche dans un garage sans humidité) et le problème est apparu dès le démarrage. J’ai commandé aujourd’hui un nouveau filtre à essence en me disant qu’il peut être fautif, et quoiqu’il arrive même si ce n’est pas le cas il me faut le changer en entretien donc je ferais ça prochainement.

Vidange moteur avec filtre, filtre à air et bobines (x8) / bougies (x8) ont moins de 5000kms.

Merci d’avance :nickel8:

Modifié par Cipher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, darkrc a dit :

Salut, 

d'après ce que je comprends, il doit s'agir d'une e92. 

Combien de kilomètres ?

peut être les actuateurs de papillons? 

Pour ne citer que ce problème courant...

Ouaip E92 (autant pour moi, je viens d’editer mon poste pour la précision).

Mes actuateurs ont 25000kms (kilométrage du moteur, la caisse elle a 115000kms), à savoir également que je me sers très rarement du bouton Power.

J’y ai également pensé mais lorsque ces derniers sont en défaut, normalement, les codes défauts ressortants sont plus liés aux ratés d’allumages de cylindres et autre soucis similaires, ou de ce que j’ai lu sur diffèrents retours la voiture aurait des ratés/tremblements non ?

Modifié par Cipher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pwe a dit :

Des tremblements à peine perfectible pas franchement des ratés mais une lergere vibration .

je pense plutôt que tu as  un soucis de batterie

J’y ai pensé aussi mais en général la batterie fait apparaître plusieurs autres défauts électroniques lorsque cette dernière fatigue non ?

Et rajoute à cela qui plus est j’ai toujours un chargeur d’entretien de batterie branché dessus lorsque je ne m’en sert pas, et moteur en marche la puissance de la batterie était ok en données instantanées via la valise (14,7 de mémoire) ... =/  

Du coup dans l’immediat un problème de batterie serait étonnant je pense ?

Modifié par Cipher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne. J ai régulièrement de messages  de révision ainsi qu une mise à jour de l horloge et de la date. Si je passe plus de 8 j sans rouler .une fois elle s’est aussi mis en mode dégradé pendant quelques kilomètres j étais sur le chemin de la concession du coup tout est rentré dans l ordre .

tous ces désordres arrivent alors même que la voiture démarre très bien  mais peut être que là batterie a perdu un peu de son efficacité et apparament la  e92 a l air très sensible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pwe a dit :

Sur la mienne. J ai régulièrement de messages  de révision ainsi qu une mise à jour de l horloge et de la date. Si je passe plus de 8 j sans rouler .une fois elle s’est aussi mis en mode dégradé pendant quelques kilomètres j étais sur le chemin de la concession du coup tout est rentré dans l ordre .

tous ces désordres arrivent alors même que la voiture démarre très bien  mais peut être que là batterie a perdu un peu de son efficacité et apparament la  e92 a l air très sensible 

Il faudrait que je vérifie de quand date ma batterie mais quoiqu’il en soit j’ai la voiture depuis 2 ans et je ne l’ai jamais changé durant ma possession, il faudrait que j’y jete un œil ... 

Mais j’aimerais être certain que le problème vient de là avant de faire des dépenses inutiles car elles ne sont pas données sur nos E9x les garces ... ^^

Je ne sais pas s’il existe une réelle technique pour vérifier qu’elle soit bien ok. 

Du coup tu as changé la tienne et tout est revenu dans l’ordre ? 

Modifié par Cipher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai d’abord  remprogrammer la.baterie quand j ai acheté l auto vu que la batterie avait été changée par le précédent propriétaire ,.cela n a pas empêcher  des défauts de s’allumer surtout si elle reste plus de 8 j sans rouler .

je crois s avoir que à mesure de la baisse d’intensité elle supprime certain  conssomateur’ et si on a plus’ de date  et d’horloge elle affiche une révision directe .le plus gros coup de calgon  qu elle m est fait est de se mettre en mode dégradé mais est parti au bout de quelques kilomètres .alors que j étais en route pour  la  concession ..

ensuite j ai regardé  quelle puissance de batterie il faut et il s’avère que j ai le mini soit  une 70 a ce qui peut paraître un peu juste car cela peut aller jusqu a 100 a   me semble t il  mais même avec le no de châssis l info n est pas claire on a le choix entre plusieurs batteries de puissance différentes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pwe a dit :

J ai d’abord  remprogrammer la.baterie quand j ai acheté l auto vu que la batterie avait été changée par le précédent propriétaire ,.cela n a pas empêcher  des défauts de s’allumer surtout si elle reste plus de 8 j sans rouler .

je crois s avoir que à mesure de la baisse d’intensité elle supprime certain  conssomateur’ et si on a plus’ de date  et d’horloge elle affiche une révision directe .le plus gros coup de calgon  qu elle m est fait est de se mettre en mode dégradé mais est parti au bout de quelques kilomètres .alors que j étais en route pour  la  concession ..

ensuite j ai regardé  quelle puissance de batterie il faut et il s’avère que j ai le mini soit  une 70 a ce qui peut paraître un peu juste car cela peut aller jusqu a 100 a   me semble t il  mais même avec le no de châssis l info n est pas claire on a le choix entre plusieurs batteries de puissance différentes 

Ok dac, la mienne est une 80A j’ai vérifié ça tout à l’heure.

Le problème a empiré depuis aujourd’hui maintenant ça me rend super dingue, dorénavant le "vrai" voyant moteur est allumé au tableau de bord et le problème est toujours permanent, et ne peut même plus s’effacer via la valise ... :twisted:

J’ai essayé de débrancher et remettre la pedale avec du spray contact au cas où mais aucuns changements évident, et j’ai vérifié la tension de la batterie elle paraît tout à fait correct aux premières sur impression (12,50V moteur éteint et 11,80V moteur allumé au ralenti, et donc en mode dégradé, la voiture n’est pas branchée depuis plusieurs jours ) =/ 

J’avoue ne même pas savoir où regarder.

Y’a t’il quelqu’un parmi vous qui aurait le schéma électrique de la pedale d’accélérateur pour vérifier les connectiques ? J’ai fais des recherches sur internet en vain pour le moment ...

 

 

Modifié par Cipher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cipher, 11,80V moteur au ralentie me paraît pas normal, normalement une voiture au ralentie devrait être vers 14V et je pense pas que le système de récup d'énergie coupe la charge au ralenti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FLOKORN71 a dit :

Salut Cipher, 11,80V moteur au ralentie me paraît pas normal, normalement une voiture au ralentie devrait être vers 14V et je pense pas que le système de récup d'énergie coupe la charge au ralenti...

Ah oui ? Je pensais qu’il ne s´activait qu’au freinage ou frein moteur du coup =/

J’ai fais le test sur une dizaine de secondes (je n’ai pas trop envi de la laisser touner avec ce défaut sans savoir d’où ça vient précisément ...).

Et petite précision aussi si ça peut jouer ou non sur le résultat, vu qu’elle est en mode dégradé dès le démarrage, mon starter ne s’active pas non plus du coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il s'active dans ces phases mais ( je crois, à confirmer...) au démarrage et pendant les premières minutes jusqu'à ce que la batterie est une charge correcte le système laisse l'alternateur charger la batterie... 

Vérifie ton alternateur peut être...

Modifié par FLOKORN71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, FLOKORN71 a dit :

Oui il s'active dans ces phases mais ( je crois, à confirmer...) au démarrage et pendant les premières minutes jusqu'à ce que la batterie est une charge correcte le système laisse l'alternateur charger la batterie... 

Vérifie ton alternateur peut être...

Ok je l’ignorais, je referais un test demain pour m’en assurer dans le doute et je regarderais éventuellement l’alternateur. Mais encore une fois cela me parait vraiment étrange - si le soucis vient de là - de n’avoir que ce code défaut, pour le moins étrange, et aucuns autres soucis électronique apparaissant ... Et j’ai beau avoir fait des recherches à droite à gauche pour tomber des cas sur des cas de panne similaires avec ce code défaut et je ne trouve aucunes infos ... Je suis très désappointé ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a un sujet assez similaire actuellement sur le forum US il me semble:

http://www.m3post.com/forums/showthread.php?t=1458453

Le soupçons s'orientent pour son cas vers l'alternateur, à voir comment ca évolue dans les jours à venir. 

En espérant que le suivi de son post puisse t'aider pour la suite.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement d apres ce que l on m’a dit elle charge au ralenti ensuite en décélération bien sur et en palier mais pas en phase d accélération . Moi j’en ai qu j’e 70A  Mais au ralenti après démarrage elle devrait être au moins à 13..8 volt.

Avoir 11:8 au ralenti n est pas normal soit il y’a un conssomateur quelque chose à la masse  du moins une pièce defectieuse qui fait baisser le voltage sous la valeur de service qui n est pas compensée par la charge.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire les tests ce matin, la batterie est redescendu à 12V ce matin (contrairement à 12.5V hier en fin de journée) moteur arrêté. Ensuite test moteur allumé ... au minimum la tension est descendue jusqu’à 9.8V pour ensuite être monté à 15.2V et tout ça uniquement au ralenti sans accélérer ! 

J’ai donc suspecté comme mentionné précédemment mon alternateur et procédé au changement de ce dernier à l’instant (par chance j’en avais un de côté parmi les pièces que j’ai en rab).

Resultats : moteur eteint 11.9V (encore descendu donc) et moteur allumé tension exactement identique avec l’ancien alternateur ... (donc 9.8V à 15V au ralenti).

Je pense donc pouvoir écarter l’hypothèse d’un alternateur défaillant, pensez vous que la batterie pourrait autant influancé ? 9.8V je pourrais comprendre qu’elle soit fatiguée mais pourquoi monter jusqu’a 15.2V ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment marche le système de récupération d'énergie mais je pense qu' un boîtier électronique quelconque s'en charge... Donc peut être que ce boîtier est défaillant...Le capteur IBS sur la batterie peut aussi être une piste....

Modifié par FLOKORN71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est ce que j’aimerais me dire pour la batterie ...

Du coup j’ai refais un autre test après celui des alternateurs, j’ai enlevé la batterie pour utiliser celle de mon E46 (qui lui aussi certes ne roule pas beaucoup mais je sais que cette dernière est fonctionnelle, à savoir également que celle du E46 est une 70A contrairement à celle du E92 qui est une 80A).

Après avoir mis en place et enregistrer le changement de batterie via la valise dans la voiture, la voiture a fonctionné parfaitement au démarrage (malgrès sa faible tension car longtemps sans servir) et j’ai pu faire une dizaine de kilomètres avant que le défaut apparaisse de nouveau.

J’ai mis à charger la batterie du E46 pour voir si une fois pleinement chargé cela changera quelque chose ou non du coup, à tester demain dans la journée.

Je me demande du coup si le problème vient de la batterie ou non, car celle-ci n’etait pas chargé complètement certes et légèrement moins puissante que l’ancienne, mais pourquoi aurais-je à nouveau encore ce même code défaut et non pas un des nombreux autres qui interviennent quand les batteries sont fatiguées ... =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un défaut ? Mode dégradé ou pas ? Pour ma part je n ai eu qu un code défaut avec mode dégradé depuis le départ ensuite en roulant tout à disparu .70a  ça passe  une e92 ensuite la batterie été reconnue ou pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...