Aller au contenu

Mode dégradé intermittent, défaut moteur


Cipher

Messages recommandés

Il y a 2 heures, pwe a dit :

Un défaut ? Mode dégradé ou pas ? Pour ma part je n ai eu qu un code défaut avec mode dégradé depuis le départ ensuite en roulant tout à disparu .70a  ça passe  une e92 ensuite la batterie été reconnue ou pas ? 

Et bien le défaut habituel que j’ai depuis le début dont j’ai mentionné lors de la création du sujet, le 2B07 "valeur de capteur de pedale non plausible", c’est ce dernier qui met la voiture en mode défaut.

Et oui j’ai bien enregistré la batterie lors du changement via la valise, il y a tout de suite eu un mieux (contrairement à avant où la voiture ne voulait rien savoir dès le démarrage). Je vais réessayer tout à l’heure avec la batterie qui est en charge depuis hier après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bête  la date l horloge sont remis à jour ou pas ? Je sais que temps que le reset n est pas fait le défaut reste en mémoire et après avoir débranché la batterie il faut tout remettre à jour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, pwe a dit :

Une question bête  la date l horloge sont remis à jour ou pas ? Je sais que temps que le reset n est pas fait le défaut reste en mémoire et après avoir débranché la batterie il faut tout remettre à jour .

Oui je l’ai fais directement lors du changement de batterie avant de refaire les tests (et le défaut avait aussi été effacé en même temps avant de redémarrer à la valise).

Je vais réessayer en début d’après-midi avec la batterie chargée pour voir, en enregistrant ses nouvelles valeurs avec la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une autre chose peut être un défaut de masse et la dernière chose démontée étant le système d accélération ou d autre pieces électriques  ensuite cette baisse  de charge anormale surtout à 9 volts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors verdict après avoir fait le test batterie chargée à 13.2V, la tension mesurée moteur au ralenti était de 14.2V stable (je n’ai pas eu l’occasion de faire le test lors de la phase de démarrage car personne de disponible pour me seconder malheureusement).

La voiture a démarré en mode dégradé avec le code défaut habituel, je me suis dis qu’il s’etait peut être gardé en mémoire qui sait ... j’ai donc fais un effacement et également enregistrer à nouveau la batterie avec ces valeurs ci au cas où.

Deuxième tentative, la voiture démarre parfaitement avec son starter etc sans voyants. Je m’en vais donc faire une sortie test de quelques kilomètres pour vérifier et je reviens au bout de 5min en ayant toujours aucuns problèmes (dernièrement il suffisait que je roule à peine 2min avant que le défaut refasse son apparition).

Moteur toujours tournant je revérifie la tension au ralenti et j’obtiens 14.18V, donc très bien.

Je décide de reprendre la voiture (moteur toujours tournant) pour prolonger le test et en profiter pour aller remettre de l’essence qui se trouve à 10min de roulage.

J’arrive à la station, remet de l’essence, je redémarre, toujours RAS aucuns défauts. Je décide de rentrer en faisant un bon détour histoire de bien prolonger le test, et au bout de 15min (donc 25min en tout, je commençais à être heureux) ... La voiture s’est remis en mode dégradé avec encore et toujours ce même code défaut qui apparaît, le 2B07 :twisted: avec à nouveau également le 2796 mais j’ai toujours absolument aucune idée de quel code il s’agit ... Après être rentré j’ai mesuré à nouveau la tension est elle était à 14.15V (toujours au ralenti, et donc en mode dégradé).

Je commence à être dépité =/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Cipher,

J'a fait quelques recherches et j'ai trouvé quelques infos intéressantes sur les forums US.

Deux causes (assez opposées) semblent émerger pour le code 2b07

1- la pédale d'accélérateur, piste que tu as déjà explorée 

2- => 2B07 Nitrogen oxide sensor faulty; la sonde/le capteur Nox donc. C'est la cause qui revient le plus et qui est apparemment un probleme assez fréquent sur e9X. Certains racontent qu'ils l'ont même déjà changé 2 fois.

Le 2796 résulte juste du 2b07 et signifie mode dégradé

En espérant t'orienter vers la solution

Modifié par SpaceGrau08
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Frenchdanyboy a dit :

Bah mon vieux...Personne ne connaît ces codes défauts chez BMW?

Et bien le 2B07 indique défaut valeur de capteur de pedale, valeur non plausible comme je l’ai montré avec ma photo en début de sujet. Mais le code 2796 ça ... aucunes idées, j’ai beau fouiller sur le net il est inconnu au bataillon =/ (sachant que ce dernier n’apparaît pas toujours, contrairement au 2B07 qui apparaît constamment quand la voiture se met en dégradé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, SpaceGrau08 a dit :

Hello Cipher,

J'a fait quelques recherches et j'a trouvé quelques infos intéressantes sur les forums US.

Deux causes (assez opposées) semblent émerger pour le code 2b07

1- la pédale d'accélérateur, piste que tu as déjà explorée 

2- => 2B07 Nitrogen oxide sensor faulty; la sonde/le capteur Nox donc. C'est la cause qui revient le plus et qui est apparemment un probleme assez fréquent sur e9X. Certains racontent qu'ils l'ont même déjà changé 2 fois.

En espérant t'orienter vers la solution

Salut SpaceGrau, j’ai en effet aussi trouvé ce défaut en farfouillant sur le net mais il me semble que j´avais lu quelque part que cette fameuse sonde était uniquement présente pour les M américaines et non pas sur les européennes, et hasard ou non, à chaque fois que je suis tombé sur un de ces sujets c’était un américain (alors est ce vrai ou non ... aucunes idées).

A moins que cette fameuse sonde Nox soit ce que l’on appelle chez nous les sondes lambda pour l’échappement ? Car hormis ça j’ai du mal à voir ce que s’est =/

Modifié par Cipher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, SpaceGrau08 a dit :

Je te colle un lien qui est assez intéressant. Certes ce n'est pas le S65 mais la sonde Nox est bien présente sur les n43 et n53 européens donc même combat pour la m3 je pense:

http://www.forum-bmw.fr/capteur-nox-moteur-n43-n53-t109902.html

J’ai fouillé sur le net pour voir à quoi cette fameuse sonde ressemble (une sorte de sonde lambda avec un boîtier électronique à l’extrémité visiblement) mais je n’ai trouvé que sur des sujets parlant de série E9x hors M3 comme tu le mentionnes, je regarderai demain si j’arrive à localiser quelque chose de similaire sur la voiture du coup mais pour le moment en vain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder rapidement sous la voiture, j’ai bien localiser les sondes lambdas "classiques" pas de problèmes pour ça, mais je n’ai rien remarqué d’autre.

Je vais mettre la voiture sur le pont pour faire plus simple dans la journée quitte aussi à vérifier l'état des sondes même si je ne pense pas que ce soit possible à le voir si elles sont hs ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais de passer sur un logiciel BMW (ISTA ou INPA) par ce que les diag multimarques c'est bien mais ça a ses limites.

As tu accès au valeur en live de la pédale? Normalement tu as 2 potars, avec chacun leur alim 5V. Le 1er te donneras une valeur X, le 2eme une valeur X/2. 

Mais je pense que le soucis est ailleurs (potentiomètre papillon). As tu moyen de vérifié les valeurs des capteurs de position papillons via DELPHI?

Problème de batterie, je n'y crois pas. Les symptômes sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lien-mi a dit :

Je te conseillerais de passer sur un logiciel BMW (ISTA ou INPA) par ce que les diag multimarques c'est bien mais ça a ses limites.

As tu accès au valeur en live de la pédale? Normalement tu as 2 potars, avec chacun leur alim 5V. Le 1er te donneras une valeur X, le 2eme une valeur X/2. 

Mais je pense que le soucis est ailleurs (potentiomètre papillon). As tu moyen de vérifié les valeurs des capteurs de position papillons via DELPHI?

Problème de batterie, je n'y crois pas. Les symptômes sont différents.

Concernant les valeurs de la pedale oui j’y ai accès et visiblement cela a l’air d’être OK, concernant les papillons je pense pouvoir il me semble de mémoire mais je ne l’ai pas encore fait, je vais vérifier cela.

Donc pour vous le problème serait ailleurs que la batterie et sonde lambda/Nox mais plutôt au niveau des papillons ?

(Sachant que mes sondes ont, je pense, l’âge de la voiture je pense car je n’ai pas de traces d’entretien dans mon historique démontrant un remplacement, j’ai aussi remarqué une légère augmentation de consommation carburant dernièrement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonde Nox, à ma connaissance il n'y en a pas sur les moteur essence à injection indirecte.

Une sonde lambda qui dérive (en restant dans les tolérances) peux te faire consommer plus.

Si tu peux, je ferais ça:

moteur eteint, log sur les valeurs des potars papillons 

Enfonce la pédale d’accélérateur lentement et progressivement jusqu'en buté. En même temps vérifie le retour des potars. Tu ne dois pas avoir de trou sur toute la plage de lecture et celle ci doit monter proportionnellement à la pédale.

En gros on cherche à vérifier que le potar fonctionne bien sur toutes sa plage et qu'il n'y a pas de point dur sur le mécanisme des papillons.

Au risque de me répéter, j'essayerais d'avoir un logiciel BMW (pas compliqué à trouver) bien plus complet que le DELPHI (tu peux par exemple lancé une routine pour tester tes papillons, tes sondes lambda, ect,...)

Ps: tu as un frère qui s'appelle Loïc?

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lien-mi a dit :

Sonde Nox, à ma connaissance il n'y en a pas sur les moteur essence à injection indirecte.

Une sonde lambda qui dérive (en restant dans les tolérances) peux te faire consommer plus.

Si tu peux, je ferais ça:

moteur eteint, log sur les valeurs des potars papillons 

Enfonce la pédale d’accélérateur lentement et progressivement jusqu'en buté. En même temps vérifie le retour des potars. Tu ne dois pas avoir de trou sur toute la plage de lecture et celle ci doit monter proportionnellement à la pédale.

En gros on cherche à vérifier que le potar fonctionne bien sur toutes sa plage et qu'il n'y a pas de point dur sur le mécanisme des papillons.

Au risque de me répéter, j'essayerais d'avoir un logiciel BMW (pas compliqué à trouver) bien plus complet que le DELPHI (tu peux par exemple lancé une routine pour tester tes papillons, tes sondes lambda, ect,...)

Ps: tu as un frère qui s'appelle Loïc?

Ok pour la procédure, je vais tenter de voir ça si je peux le faire avec la valise.

EDIT: on vient de faire le test que tu m’as dis et apriori tout est ok, aucuns trous perçus sur les 2 actionneurs, on a aussi comparé les données en temps réel des actionneurs avec les papillons directement et les capteurs de position de pedale, ils concordent tous ensemble.

Et du coup oui exact mon frangin s’appelle bien Loïc ^^

Modifié par Cipher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été un peu vite dans la lecture d'ISTA et je pense en faite qu'il s'agit bien d'un défaut sur la pédale 

Capture1.thumb.PNG.f5d8362ce6c49bb00bed6b80b3dfc5e2.PNG

Et le défaut 2796 est bien la conséquence du 2B07.

Du coup j'orienterais les recherches au niveau de la pedale. Elle est neuve donc a priori bonne. 

Le problème d'une panne intermittente comme la tienne, c'est de tomber au moment ou elle est présente.

As tu vérifié que les cosses sont en bonne état, bien serti au niveau de la pédale et du DME? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...