Aller au contenu

j'en veux une ...


micky21

Messages recommandés

bonjour à tous

j'ouvre un petit sujet car je suis à la recherche d'une M3 E36 (je recherche aussi une M5 voir dans section M5 E39)

je glane depuis pas mal de temps les annonces sur le net .. y a du bon et du moins bon .. y a du cher et du moins cher ..

mais que choisir : 3.0L ou 3.2L .. je pense que l'une ou l'autre .. le kif total est là ..

que me conseillerez vous, sachant que ça sera une voiture plaisir, qui sera chouchouté bien évidement, et qui prendra de la valeur .. ça c'est sur mais est ce qu une 3.0L prendra réellement de la valeur fasse à sa grande soeur 3.2L ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu lire, c'est une question de préférence personnelle. Et de budget, évidemment. Sans essayer les voitures (mon cas) c'est difficile de statuer justement :

Le 3.0l est dit "plus rageur" dans les tours, mais son simple vanos lui donne moins de couple en bas. Pour une utilisation variée, il est donc moins agréable. Et en terme de comparaison pure, nettement moins performant.

La caisse est moins renforcée que celle du 3.2 (d'après ce que j'ai lu, ça reste à confirmer), bv5 qui chante plus sur autoroute (et avec le couple plus haut perché, plus de conso que son ami en 3.2), le freinage d'origine n'est pas sur bol alu, les roues sont en monte au carré (d'origine), les sièges sont moins épais, et les intérieurs un peu moins soignés (encore une fois c'est un "on dit"). J'imagine qu'il y'a beaucoup d'autres différences, mais c'est ce que j'ai en tête maintenant.

Rationnellement, le 3.0l, en dehors de la palette couleurs, n'a aucun avantage par rapport au 3.2. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est globalement 5000€ moins cher à kilométrage équivalent aujourd'hui.

Cependant, je veux insister sur une chose, qui relève de mon point de vue. On ne se fait pas plaisir avec une voiture tout en attendant qu'elle prenne de la valeur. D'abord, en parlant à des passionnés, ça fait froid dans le dos. Et ça démange les phalanges. Et puis, de manière réaliste, c'est assez faux. Pour une M3 "qui fait plaisir" et qui est "chouchouté" comme tu le dis, c'est plusieurs milliers d'euros de travaux à faire, sur une bonne base. Coussinets, jeux au soupapes, vanos, cylindres blocs, amortisseurs, ciel de toit, freins etc. D'ici là que la prise de valeur de ton automobile compense ces travaux, tout en comptabilisant les kilomètres que tu parcours pour te faire "plaisir", il se passera une bonne décennie au moins. Et personne ne garantit que d'ici là, la bulle Youngtimer n'éclatera pas, comme l'économie mondiale, d'ailleurs. S'ajoute à cela un vol possible de l'auto, une sortie de route malheureuse, l'assurance, la carte grise etc.

C'est pourquoi je t'invite très sérieusement à investir dans l'or ou le chibrecoin, si c'est une plu value que tu souhaites faire. Les résultats seront garantis.

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te confirme, c'est une question de préférence personnel : pour citer les M3 E36, oui la 3.0L est plus "joueuse" et la 3.2L "plus sportive" (entre guillemet car j'ai pas les mots en tête qui viennent)

MAIS .. je t'arrête tout de suite, je n'achète pas une voiture pour gagner de l'argent .. ce n'est pas le but,  là je parle d'avoir une voiture plaisir et qui en plus prendra de la valeur, ..je me suis mal exprimé .. qui ne perdra pas de valeur (on parle de ///M, pas de voiture de série, ça me ferai ch*er d'avoir une belle ///M et qu'elle ne vale plus rien dans quelques années, surtout après l'investissement financier mis dedans) .. après oui .. entre entretien, cg et autres frais, c'est sur que je ne récupérerais pas mes billes et d'ailleurs ce n'est pas le but (de toute façon, pas l'intention de la vendre, mais à terme ..  plutot en faire bénéficier mon fils quand il aura l'age de conduire, "regarde fiston ce qu'on faisait à mon époque .. ça c'est de la caisse!!") .. le but étant avant tout de se faire plaisir ..

et en cas d'accident ou autre .. bin là y aura plus qu'à pleurer.. 

pour ce qui ai d'avoir une voiture valeur, j'ai une belle petite fiat 500 dans le garage (enfin mon grand père exactement) qui vaut son petit pesant d'or .. donc ce n'est pas mon but rechercher.

disons que je pose la question à savoir laquelle des deux perdra le moins de valeur, je pense que la 3.2L sera la mieux positionné .. c'était juste histoire de lancer un petit débat.

la 3.0L est l'aboutissement de motorsport et la 3.2L est l'aboutissement final (c'est ce que j'aime à penser..)

je te rassure, je suis un passionné de l'hélice depuis tout petit (j'ai eu quelques BMW, mais pas de ///M) et maintenant que je suis "adulte" je veux recouvrer la joie bmw .. et tant qu'à faire en ///M.

quand à l'histoire "youngtimer", ça me fait doucement rire, c'est une mode qui va vite s'arreter.. faut attendre que les journaleux est autre chose à se mettre sous la dent .. en attendant, avec leur connerie, les tarifs explosent ..
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la 3.0 soit plus quoi que ce soit que la 3.2. Mais passons, ce n'est franchement pas intéressant de s'éterniser sur des comparaisons comme celle-ci, sans avoir les deux autos en face. Et quand bien même une réponse est donnée, il y a toute une foultitude de circonstances qui pourront faire pencher la balance : offre au moment x, délais d'achat, volonté d'acheter une voiture à l'étranger ou pas etc. Bref, autant de questions qu'un acheteur pensant à la rente automobilistique devrait se poser sérieusement.

Mais, tu l'auras compris, ces questions ne m'intéressent pas. Comme je n'ai pas encore de M3 E36, que c'est précisément pour en faire l'acquisition que je suis venu sur ce forum il y'a un peu plus d'un an, voici mes conseils, fruit d'un peu de lecture, et de beaucoup d'impatience: 1) prends ton temps pour apprendre à distinguer / déceler / remarquer toutes les séries / phases / options / nationalités qui caractérisent ces autos. Certaines personnes sur ce forum sont très efficaces à ce jeux, et il paye assurément. Aujourd'hui, je me rends compte que si j'avais eu le budget, j'aurais déjà acheté plusieurs autos bidon. J'en apprends encore beaucoup 15 mois plus tard ! 2) Fais une liste des travaux nécessaires pour avoir un véhicule roulant convenablement: tu vas t'apercevoir de ce qui devient négociable et abordable en terme de tarifs, et de l'importance de choisir une voiture bien entretenue. A ce sujet, tu te rendra vite compte que les autos réellement suivies sont peu nombreuses... dans les annonces en tout cas. 3) Regarde les annonces en Europe pour avoir une idée de l'offre et de la demande: le marché tire parfois, parfois pas, les bonnes occasions existent réellement, mais elles sont rare. Il faut sauter dessus quand elles se présentent ! 4) Je laisse libre cours à l'imagination de nos chers lecteurs.

Quant aux Youngtimers, il n'y a pas de quoi rire, bien au contraire. Et cela n'a rien avoir avec les journalistes. Ils ne sont en aucun cas responsables de la hausse des prix. Ce qui fait une hausse de prix c'est la loi de l'offre et de la demande. On peut me dire que je suis démodé, mais il s'agit bien de cela. Qu'on le veuille ou non, la spéculation s'inscrit dans cette loi. Dans une économie ultra-libérale, dont les français défendent par leur vote les grands principes, on ne peux pas échapper à ce phénomène. Aujourd'hui, il touche les voitures, comme lorsqu'il touchait l'art il y'a quelques années. Mais là n'est pas la seule raison de l'envol des prix des voitures de collections. Il semble normal est logique que les gens qui ont rêvé de ces voitures étant plus jeunes, et qui accèdent maintenant aux moyens d'accomplir leur souhait, participent ainsi à l'augmentation de la demande. Ajoutez à cela une société hyper connecté, ou n'importe quel pécore du Larzac peut estimer le prix de l'épave qu'il a dans son garage, et les prix s'envolent, tout naturellement. Les journalistes, là dedans, sont comme des charognards (on pourra se passer du "comme"). Un journaliste, par définition, ne crée rien, il acquiesce. Ils ne font donc que constater les tendances du marché, qui sont, aujourd'hui, défavorables aux passionnés "désargentés" (n'exagérons rien, je mange à ma faim) tel que je le suis.

Au final, le débat dont tu parles n'a pas vraiment lieu d'être. Le choix entre 3.0 et 3.2 dépend donc uniquement de deux choses: la sensibilité au modèle, et l'argent. Pour ma part, il m'est hors de question d'acheter un 3.0l, car je serais à tout jamais frustré de ne pas avoir son évolution. C'est moche, quelque part, mais c'est ma personnalité.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te focalise pas sur 3l ou 3l2, les autos se ressemblent mais sont très très différente, fais au mieux pour trouver une auto saine dans ton budget, si c'est une 3l c'est très bien, si c'est une 3l2 c'est  top, car quoi que l'on dise la 3l2 est "mieux" si en parfait état châssis et surtout mécanique...

Modifié par brunom3
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne voulais pas d’un 3l non plus, mais lorsqu’une bonne opportunité arrive il faut savoir revoir ses priorité. 

 

Personnellement j’en prefere un 3l bien entretenue, avec l’historique et pratiquement tout de fait. Qu’un 3l2 mal entretenue, pas d’historique etc .. 

 

Je pense qu’il y a 2-3 modèles pas mal sur leboncoin mais les prix ce sont envolés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voulais une 3.0l qui correspondait en plus au budget (serré) que j'avais à ce moment là. Mais apres avoir traversé la moitié de la france pour voir des poubelles et bien j'ai trouvé ma 3l2 sans toit ouvrant ext noir int noir tout ce que je ne voulait pas pourtant et ce pour 1000€ de plus 

Mais la 3l je la trouve presque plus rare plus collector malgré ses déficits par rapport à la 3l2 

Quand aux prix actuel je ne sais pas quoi en penser se vendent elles aux prix affiché ?

Il n'y pas beaucoup de 3l2 je trouve quand au 3l cabriolet pareil les gars veulent les garder ou il n'y en a plus?

Bref je pense que le  principal est de trouver une m3 saine avant tout peut importe l'année ou le kilométrage 

Modifié par mick24
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gabs94 a dit :

Quant aux Youngtimers, il n'y a pas de quoi rire, bien au contraire. Et cela n'a rien avoir avec les journalistes. Ils ne sont en aucun cas responsables de la hausse des prix. Ce qui fait une hausse de prix c'est la loi de l'offre et de la demande.

On est d’accord pour l’offre et la demande, mais les journalistes y ont beaucoup contribués avec leurs torchons qui fleurissent de plus en plus.

Il y a 9 heures, micky21 a dit :

ça c'est sur mais est ce qu une 3.0L prendra réellement de la valeur fasse à sa grande soeur 3.2L ?

Si c’est une voiture plaisir, prends celle qui te fait le plus vibrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon il y a eu maldonne pour certain, je me suis mal exprimé .. je rassure tous le monde je ne suis pas là pour spéculer ou autres délires dans le genre .. je suis bien là pour le plaisir des ///M.

mon souhait premier est de retrouver le plaisir bmw, (que j'ai délaissé quelque temps) et tant qu'à faire, en ///M ..

celle qui me font vibrer .. M5 E39 ; M3 E36.

les E39, je les connais pas trop, mais ce V8 envoutant .. mmmh , quand aux E36, je les connais mieux, mais quand je vois les prix entre les 2 versions E36, je me  pose des questions.  une 3L perd-elle autant de valeur fasse à sa grande soeur .. 

de toute façon  .. E39 .. E36  .. 3L  ..  3.2L .. ça sera celle qui me fera le plus vibrer ....

pour l'histoire youngtimer, je suis d'accord il y a l offre et la demande, mais les voitures de collection, ou celles en devenir .. ça à toujours existé, sauf que personne n'en parlais comme aujourd'hui, et du faite que se soit médiatisé, les prix flambent : "oui ça vaut de l'or, je l'ai vu à la télé c'est une youn-tie-meur" et les mecs vendent leur tas de me*de à prix d'or, trèèès loin de la réalité du marché  .. sauf que celle qu'ils ont vu à la télé, c'est une bagnole état "sortie usine". 

donc le tri est un peu plus cornéliens, au milieu de toutes ses annonces ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réalité c'est que si ils vendent leur tas de merde au prix d'or c'est qu'il vaut de l'or. Sinon ils ne le vendent pas. Et comme pour toute autre chose: ça reste en annonce à tout jamais, jusqu'à ce que tu ais les couilles de faire une offre réaliste que le propriétaire ne refusera peut-être pas. Oui les médias ont contribué, mais ils l'ont toujours fait. Simplement, les magazine d'antant n'ayant pas la même visibilité, ça n'explosait pas de la même manière. Aujourd'hui, internet donne le savoir à n'importe qui avec une souris. C'est pas forcément plus mal. Grâce à la spéculation, beaucoup de M3 seront sauvées, et restaurées. Finis les caisses de Jean-Kévin, et les M3 massacrés pour faire un bout de piste alors qu'on ne s'y intéresse pas vraiment.

Suffit de regarder sur le forum. Le nombre de kékos qui ont dépouillé leur M3 E36 pour faire 3 sorties pistes en se prenant pour Fangio, sans vouloir investir pour les préparer correctement. Ben aujourd'hui ça en demande 12-15-18k€ alors que la seule raison qui me pousserait à acheter leur chiotte, c'est ma pitié pour la caisse  qui a subi l'abruti qui s'est assis dessus. Finalement, que les prix explose, oui ça casse les couilles des petits comme moi qui n'ont pas les moyens, mais le mec qui a un peu plus de thunes aura peut-être une chance de trouver la perle rare, dénichée par un auto entrepreneur en herbe, qui s'est lancé dans la négoce de yougtaïmheures. La voiture sera probablement pas d'origine, mal entretenue, repeinte esto ou dakar, mais au moins elle ne sera pas davantage jakysée pour finir sur piste ou en rasso touning.

Concernant la perte de valeur c'est assez évident: c'est pas 3l ou 3.2l qui y fait, c'est la configuration. Il faut un coupé, car c'est ce qui était dans les pubs de l'époque, jaune dakar si 3.0l, toute d'origine. Bleu esto si 3.2l. C'est assez clair non ? Et d'origine, absolument. Avec des factures / carnets etc. Et là... c'est le gros lot. Après... seras tu heureux de ces configurations ? Sachant que ce sont les plus désirées, volées, copiées, et répandues ?

Et au sujet de 3.0l ou 3.2l, ne m'interprétaient pas mal. Je n'ai jamais dit qu'il fallait plutôt une mauvaise 3.2l qu'une bonne 3.0l. Il vaut mieux une bonne 3.2l à mon avis. Après, si vraiment tu ne trouve pas après 1 an de recherches... 1 bonne 3.0 c'est très bien. Et ça n'engage que moi. Libre à toi de préférer l'une à l'autre.

Modifié par Gabs94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es fixé un budget?Si oui de combien est il?Des options que tu aimerais?Ça serait plus simple pour t'aiguiller pour ta recherche je pense car des m3 c'est pas ce qui manque en annonce,après oui il y a de tout des belles et des poubelles donc dis nous en un peu plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gabs94 : je suis d accord avec toi, le 3L en dakar et la 3.2 en estoril (dommage je n'aime ni l'une ni l'autre lol) c'était celle présentées à l'époque et les plus demandé également (perso je préfère les bostongreen / les noirs Diamantschwarz ou autre cosmo black et les alpinweiss).

le pb des tas de merde à prix d'or, c'est qu'ils pullules  depuis quelques temps sur les annonces (effet de mode youngtimer, et les journalistes y sont quand même pour beaucoup) .. et à chaque fois on clic .. et à chaque fois "et merde une merguez"" .. encore 2min de perdu .. quand tu cherche assidument .. franchement c est casse couille de perdre autant de temps sur des voitures qu on aurait même pas regarder avant (quand le mec affiche une bagnole à 20000 on s attend à avoir quelques correspondant au taro, pas une merde qui vaut même pas la moitié) c'est cet effet de mode qui me fatigue, alors que si la voiture vaut 10000 et bin qu il l'affiche a 10000 - 12000, au moins on sait à quoi s'attendre. (je parle en général, pas forcément de M3)

et oui, pour ma part, je suis ecoeuré de voir autant de M3 qui ont fini .. comment dire en restant diplomatique .. de belles voiture "jacky" .. alors qu'une belle M3 d'origine :-P<3 .. d'ailleurs je n'ai jamais aimé le tuning sur ces voitures, je les trouve tellement parfaite d'origine.

ce que je trouve étonnant, c'est que les 3L perdent autant fasse à leur grande soeur, alors que ces 3L sont une belle évolution Motorsport, je pensais que l'écart entre les 2 version ne serais pas aussi énorme. 

pour mon budget, je suis aux alentours de 20000, et je pensais trouver quand même de belle M3 à ce prix  (pas forcément une full origine avec tous le suivi et tout et tout, mais pas une merguez non plus) .. mais là, au vu de ce que je glane sur le net,  je n'aurais jamais le budget pour une belle auto en bonne santé, et mettre  30000 35000 dans une voiture de 20 ans, tout M3 qu'elle est, ça me fait un peu mal au c*l .. alors que de belle M5 peuvent se trouver à moins de 20000.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement 20 000 c'est à la limite entre deux mondes. En dessous principalement les jacky mobiles, au dessus le choix. En revanche, ne sois pas si pessimiste. Par exemple, OAP TAO vendait il y'a quelques semaines une superbe M3 E36 3.2 coupé individual pour 25k. Tarif très raisonnable compte tenu du fait qu'il n'y avait rien à faire dessus. Pour 20k tu peux trouver une bonne base: restera 3-4k de frais grand max pour la faire tourner parfaitement (coussinets, vanos, pneus etc). Il y'en a tout de même quelques unes sur lbc pour ce tarif. A 30-35k c'est plutôt une perle ou un bijoux, on est pas sur de la simple M3 là.

Certes les E39 sont moins chères, mais elles ne sont pas aussi facile d'entretien. Très fiable, pas de problème coussinets, mais apparemment y'a pas mal de choses qui peuvent mal tourner quand même, et c'est un autre coût de remise en état. On parle tout de même d'un V8 5.0l quadruple vanos... Cependant, pour m'être fait balader dedans, c'est pas mal du tout. Ca pousse fort, et ça chante bien. Mais ça reste un gros bateau comparé à la M3...

Sinon, je ne trouve pas l'écart entre 3.0 et 3.2l si énorme, au contraire, les beaux modèles se vendent pratiquement au même prix. N'oublis pas que les 3.0l ont en moyenne trois ans de plus que les 3.2l, et que les premières années d'utilisation, en 3 ans on fait vite 50kkm. Par conséquent, c'est normal qu'elles soient en moyenne un peu moins cher par cause de vétusté. Et puis c'est comme la 500E, même si techniquement les phases II sont meilleures, y'a toujours l'inconditionnel de la voiture phase 1 pour faire monter les prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai personnelement du mal à estimé mes propres autos quand on voit certains prix.

je vois toujours la valeur autour de 15000€ mais a priori je suis loin des prix pratiqués mais quand est  il du prix définitif de transaction ?

A voir.

Pour les 3l les beaux modèles se rapprochent des 3l2 niveau tarif .

Ce qui est sûr c'est que ça flambe de partout et pas forcément justifié  (Porsche notamment doublé voir triplé en une dizaine d'annees )

J'ai l'été dernier acheter une 205 gti 1l9 :4000€ 250000km 100% stock mais à refaire et bien ca fait mal au cul à ce prix là (mais ce n'etait pas cher au vue du marché  ) je me suis dit tanpis c'était maintenant ou jamais .

Plus le temps passe plus il est difficile de trouver son bonheur au prix juste 

Après si budget illimité on ne se pose pas forcément ces questions 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a une de 3.0 sur dijon a vendre sur lbc ds les 15 000 euros mais 300 000km...

Histoire de se faire une idée 

Pour moi ne pas se fixer de modeles en particulier est le mieux..

Perso y a 2ans et demi de ça j ai loupé une 3.0 full stock de 92 000km superbe a 12 000 euros.... j aurais du la prendre .. je me retrouve en 3.2l je regrette pas non plus..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

krissdu85 :  M3 = 3L ou 3.2L peu importe mais en coupé, pas de cabriolet ni de berline .. mais merci

sinon je suis plus sur une M5 E39 .. les M3 me font de l'oeil, mais les tarifs sont tout simplement hallucinant, et je veux pas mettre autant dans une M3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...