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Nakamiki

318ti Turbo by MK Motorsport

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je me lance dans la presentation de mon petit monstre :

 

318ti Turbo MK motorsport.
construite par MK motorsport en 1995 pour les opération de com' et les essais journaliste afin de commercialiser leur kit turbo. à noter que MK est l'un des 3 préparateur homologué BMW (bah woué ! )
elle est farcie d'options + prépa, car vehicule vitrine, approx 20k€ de prépa en 1995 (tarifs 2004) + la caisse neuve = approx le taro d'une M3 3.0L.
et y'a encore eu de la pièce performance par dessus.

seul exemplaire connu en france, à priori MK en aurait monté 3 env . certains la connaissent de visu. le reste c'est des kit turbo qu'ils ont vendu (env 150 à 200 kit selon MK eux même)
suite à contact avec Mark Krankenberg (fils de Michael Krankenberg) il m'a confirmé qu'ils ne construisaient pas de voitures mais ne faisaient que commercialiser des pièces / kit. Si j'ai leur ex véhicule presse c'est bien eux qui lauron monté (mais ils me feront jamais d'ecrit la dessus).

Il m'a dit qu'en général ils faisaient une version par moteur, lui qui a mon age se rappelle vaguement les compact, donc à priori 3 de montée :

-la noire qu'on voit en photo sur les doc commerciale = 1.6 + kit MK turbo

-la fushia qu'on voit sur la doc de pièce pour les pièces de E36 compact = 1.9 M43 + kit turbo

-la Bostongrün qu'on voit sur les doc commerciales de jantes = 1.8 M42 + kit Turbo  =la mienne !

 

444ade10.jpg

alors pourquoi ce choix chelou :


-la MK turbo est rare et vintage j'adore
-elle est homologuée car carte grise type MOD, receptionnée à la DRIRE, donc pas de galère d'embrouille comme un swap, full légale
-elle est déjà full paré pour la piste ( amorto MK retaré, gros freins, entretien ...)
-elle a du flow et je kiff les compact trop pratique avec leur hayon
-light is right mec !! 1250kg, chez BMW hormis la E30 y'a pas plus light.
-de la pièce de E36 suffit de se baisser pour en trouver
-elle marche cette conne (tres relatif vu les armes de certains...), j'ai un chrono fait par -3° sec (performance expert) ou j'ai un 0-100 en 6.5 et 0 à 230 en 19.5sec

et les specs ? ...  :
- 1250kg
-230ch sous 0.6b
-300nm
-turbo type TD04, donc ultra courant
-moteur léger et derrière l'essieu AV, donc masses au top
-pont autobloc 25% OEM
-freins MegRS2
-moyeux AV M3 E36
-SB rigides AV
-entretien RAS
-pièces MK disponible si bobo

à noter que le bloc est le M42B18, le bloc de la 318is E30... 140ch de base en E36 , mais en version E36 avant de passer au M43 BMW a eu des super idées =
-on le bride un peu à l'admi paske sinon il va nous croquer le biz' des 325i
-on lui fout des bielles forgées
-on lui met un vilebrequin forgé
-on baisse un peu le RV pour pas trop que ça marche
-on laisse le bloc Acier increvable

bon bref c'est un cheval de trait ce truc. rustique, costaud, bien foutu.
il est à la base du moulin S42B20 qu'on trouve en formule F2000 sous le capot des BMW vendues par Delage.

à noter qu'en STW la 320i qui tournait c'etait ce gentil petit bloc... il lui faisait prendre des tours de folies, et ça crache des ch facile.
Donc potentiel d’évolution enorme car stock de pièces perfs important pour ce bloc... et j'en passe sur le potentiel de la bestiole... je pense que vous découvrirez au fur et à mesure du programme que j'ai concocté.
Moteur méconnu et malaimé à tort je pense ( ceux qui ont conduit une E30 318is confirmeront qu'il est sympa).

 

dscf0110.jpg

inter stock :

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depuis c'est un M tech 2 ou volant tulipé selon l'humeur et des Récaro Speed noir surpiqures noires, ciel de toit refait en noir.

platines maison façon VAC/ Macht schell

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20160613.jpg

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et pis je me suis mis à la faire revivre vraiment, car peu roulée, certains points étaient pas traités ...

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20160514.jpg

finalement j'ai refait ces triangles mais les ait pas monté... j'ai pas percuté qu'il s'agissaient de triangles de Z3 coupé ph2, donc voie lgarge +6 cm = ça dépasse !

Mais j'ai gardé et refait à neuf les etriers qui ont un D de piston plus gros, ce qui compense un poil trop de frein à l'AV (déjà qu'un cul de compact est mobile... alors sur piste avec trop de frein ça peut etre pénalisant)


20160615.jpg

Pont 188 de 323ti dans lequel j'ai greffé un autobloc de 3.0L ... avce l'aide de Stef de Carbone M que vous connaissez probablement. Disques neufs, refait au poil, j'ai rectifié les joues mobiles, etc..

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quand tu veux pas de Swap... quand tu veux pouvoir emmener les kids à l'ecole sans finir en tole paske un scooter t'es rentré dedans avec ta caisse trop prépa... y'a que les CG MOD + reception avec les dérogation.

Sinon tu banque 60K€ pour une M3 F80 avec ses gros freins, suspates pilotées... etc...

manquait à peine 40 à 45k€ :-x

 

j'ai de dérogation sur la reception à titre isolé sur =

-puissance

-pollution et décata

-freinage

-taille de pneumatique majorée ( 245 derriere pas homologué à la base BMW)

 

donc même mon kit gros frein est légal, mon assurance a d'ailleurs crée une fiche dédiée pour pas qu'elle soit classée avec les autres compact, et ils sont bien au courant que c'est une autre sorti de chez un préparateur (MK a été le 3eme homologué par BMW suite à des victoire en endurance au ring, mais contrairement à Alpina et Hartge à l'époque, eux n'ont pas le statut de constructeur)

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il y a 13 minutes, lien-mi a dit :

Sympa cette Compact.

Puis la carte grise MOD, c'est juste le St Grâal, la cerise sur le Mc Do :)

+1 pour la CG

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Elle est vraiment géniale cette compact :lover:.

Celle là, il faut que tu la gardes précieusement. Des voitures comme cela street légal, on en trouve rarement chez nous :nickel8:

Modifié par -JM-

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Bravo c'est une voiture rare et originale, dans  de bonnes mains en plus, un train avant léger grace au 4 cylindres, mon z3 à bloc fonte 6 cylindres en rêve....:perenoel:

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t'as pigé tout l'interet... j'ai pas le train Av un peu paresseux typique E36. le bout du moulin dépasse même pas de ma cremaillere.

on a le même châssis en fait. D'ailleurs BMW c'est pas trompé pour sa E36 supertourisme, le S42B20 est dérivé du M42 (delage en fait des répliques). t'aurais un Z3 non M ça serait sans doute la meilleure solution.

j'ai chiffré un bloc "bullet proof" en corrigeant tout les points faibles, j'arrive à 6500€ (hors MO...c'est du lego ce bloc ! pas de vanos à la con). avec turbo TD05 et potentiel 350ch / 400nm à l'E85. le prix d'un bloc M... mais plus léger et les spare parts coutent des cacachouetes

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J'ai pigé mais je triche, j'avais "l'équivalent" en Alfa, un petit 4 cylindres 2 litres atmo au cul des V6 plus lourds sur circuit....

 

Mon auto apparait dans le champ de la caméra à 20 secondes et je bataille à Dijon avec un autre 4 cylindres (caméra embarquée de Gtvpp, c'est trop génial un train avant léger. J'ai un Z3M extra, c'est le seul point que j'aimerai retrouver sur cette auto, parce que le S50, quelle enclume certes mythique et noble mais quelle enclume !

Un gars de mon village vendait une compact hors du commun pas chère avec trains DTM et freins AP etc... mais juste le moteur S14 il le vendait 15 000 euros. Le travail à faire sur l'auto pour la finir et le tarif du moteur m'ont un peu calmé.

Bravo j'aime bien les autos comme la tienne !

 

 

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Ecoute si un jour j'ai le malheur de casser mon S50, je réfléchirai à ton idée de moteur à 6500 euros, 350 chevaux 100 kilos de moins (poids du moteur, echappement demarreur, etc...   Je suis fan, bravo !

Et le moteur de 318IS est un super moteur en effet méconnu, souvent les gens ne voient que le "haut de gamme" 325i 325IS ou pire M3 E30, alors que le bonheur est là, pas cher et pas ridicule en performances.

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Très joli ce travail, bravo, et puis c'est super cher ces machins:twisted:,  j'en récupère un jeu que je vais modifier, un pote va l'usiner pour mettre le bon entraxe pour Z3. Sinon je désespérerais d'en avoir, 500 euros la paire plus le port US sans compter la douane....

Sinon en France SCP shop en propose à tarif moins cher 150 euros pour un siège.

 

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Max de breizh motorsport fait les macht schnell...520€ les 4 ...ouch...

Et Vac motorsport faut importer. 

Apres pour ta pistarde, moi je ferais des gabarit en médium de 20mm, et copié ensuite sur du profilé percé/soudé par le petit ferronier du coin. Les X dizaines de taraudages sont pas forcément indispensables.

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Je suis déjà engagé pour les VAC motorsport, sinon j'aurai suivi tes conseils, mais bon ils ne me coutent pas grand chose je les échange contre du matériel...

 

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Prend les, moi j ai du retoucher 3x...bon toi c est pas la moquette qui vas te gener 😂 

par contre si t as pas une harness bar, pense a te recuperer un bout de fer plat, bien costaud, tu le taraude et tu y mets tes oeillets pour le harnais, c est pas inclus sur les platines.

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allé suite de ma petite aventure avec ce truc sorti de nulle part...

le gars a qui je l'ai acheté m'avait dit, oui c'est l'ex caisse de démo de MK pour la presse, mais j'ai pas de preuve. alors sur cette base là j'ai fouiné ! et j'ai bien fait puisque j'ai trouvé

Bim couverture sport auto teuton ! Autojournal ! leaflet commerciale MK pour la jante 2 partie que j'ai

 

autojournal 1997.jpg

sport auto articel.jpg

couv sport auto.jpg

pub MK.jpg

 

On voit que les config jantes, moteur, puissance ont évolué au fil du temps. les premières traces que j'ai evoquent 200ch... puis j'ai du 210... et au final mon set up est donné par MK à 230ch / 300 nm ( bien vendu puisqu'elle a sorti  247ch en dec 2016 au banc avant refection complete)

la plaque déportée ça a été fait plus tard par l'ancien propriétaire, j'aime bien, c'est propre et fait sur la base de pièces OEM modifiée et totalement reversible... donc je laisse.

idem pourle sAB supprimé et transformés en prise d'air coté turbo.

Modifié par Nakamiki
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et là ou je suis sur à 200% c'est quand je regarde l'immat de mon papelar Drire   c'est bien la même immat.

et un coup ou je roulais au Mans j'ai discuté avec Frank Lagalice qui fait les Championnat d'europe de drift, et il me dit " ah oui je connais bien MK, quand j'etais ado on habitait à  2 rues, je passais devant tt les jours pour aller à l'ecole... suis sur d'avoir vu cette caisse !"  Enorme !

 

Drire preuve !.png

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Super histoire, bravo !

Merci pour l'astuce, mais pour les harnais, on doit les séparer des fixations des sièges, ils sont donc fixés ailleurs au plancher pour respecter les normes FIA, je vais essayer de l'homologuer GT classic ou salooncar..

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mais sinon elle roule.. et même pas que sur les parkings, sur piste... car un sportive c'est fait pour ça après tout. ça a pas toujours été facile y'a eu des bobos car dans les 6 /8 ans avant son achat elle avait tres peu roulé, donc elle est tombé en miette d'un peu partout...VE ... freins... turbo... intercooler percé... radia fuyard... calorstat bloqué...arbre de transmission dévissé... patte d'etrier en alu qui pete... j'en passe.

mais sinon sur piste comparé à mon ex 325ti ( on voit plus bas la grise E46 compact), elle se défend même si quand j'ai tourné j'ai du monté en urgence un pont ouvert car l'autobloc du 168OEM etait en train de souffrir (crrroooouuuiiicc dans le virage = c'est pas bon ! et quand y'a un doute y'a pas de doute comme le dit un pote)

 

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