Aller au contenu

Ressorts OEM -v.s- tenue de route


non@me

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permet de commencer un petit sujet par rapport aux différents ressorts OEM qui équipent nos M3. Je suis à la recherche de la meilleure configuration possible, tout en restant d'origine  (merci la réglementation Belge :rolleyes:)

 

J'ai fait une réfection complète de mon châssis l'année dernière en repartant sur des ressorts OEM, et je dois dire que je suis plutôt mitigé par rapport à la tenue de route de la voiture depuis lors ... :-?

Setup précédent : Ressorts Eibach courts - amortisseurs avants HS - barre anti rapprochement Wiechers

Setup courant : Ressorts OEM d'occasion avec 90000km (Marquage Rouge avant/ Marquage Vert arrière) - nouveaux amortisseurs - barre anti rapprochement Wiechers + XBrace

 

Avant la réfection avec mes ressorts Eibach, je trouvais la voiture très incisive et agile dans les courbes, avec très peu de sous- virage .. et ce malgré 2 amortisseurs complètement HS. 

En repensant sur de l'origine, j'ai certes un comfort inagalé, mais le moindre coup d'accélérateur dans un rond-point ou autre, et le nez de la voiture s'écrase complètement .. sous-virage assuré. Beaucoup trop souple !

 

 

Je souhaiterais donc lancer 3 discussions afin de faire avancer mes recherches et de confirmer ce que j'ai pu lire sur la toile :

 

1) Avis aux proprios de 3.2 en suspension d'origine, est-ce que vous confirmez ma sensation de souplesse, ou au contraire vous trouvez votre M3 plutôt rigide ? :-?

 

2) En fouinant sur les forums ricains, j'ai pu lire à plusieurs endroits que la marquage de couleur sur les ressorts OEM serait lié à la rigidité du ressort afin de compenser le poids des véhicules avec plus d'options.

     J'ai trouvé une table avec le niveau de rigidité en fonction de la couleur.

      Jaune - le plus souple
      Red -  souple
      Green - moyen
      Bleu - dure
     Pink - très dure

    => Info ou Intox !? Est-ce que des membres en suspension OEM pourrait indiquer la couleur de leurs ressorts et le niveau d'options ?

     D'après mes lectures, les M3 cabriolets plus lourdes seraient souvent équipés de ressorts roses pour compenser le poids. 

 

3) Dernier sujet : la hauteur de caisse. En regardant le TIS, j'ai remarqué 2 hauteurs de caisse différentes :

  • M3 E36 : 585mm (entre le bas de la jante et l'aile)
  • M3 E36 "sports suspension " : 560mm

M3_sport_suspension.png.a1a461ffa5c4885fa7e6490a15dabda2.png

 

Est-ce quelqu'un aurait plus d'informations sur cette suspension "sport" ? :oui:

 

 

 

D'avance merci pour votre participation l'équipe ! :nickel:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi j'avais ces infos pour les ressorts

BMW E36 M3 Coupes and Sedans with a Manual transmission - 96-99 only
Front:
31 33 2 228 170 (yellow)
31 33 2 228 171 (red) (with headlight cleaning and electric seats etc..)
31 33 2 228 172 (blue) (Euro or LTW)
Rear:
33 53 9 069 132 (green)
33 53 9 069 133 (blue)

BMW E36 M3 Coupes and Sedans with an Automatic transmission - 96-99 only
Front:
31 33 2 228 172 (blue) (Euro or LTW)
Rear:
33 53 9 069 132 (green)
33 53 9 069 133 (blue)

BMW E36 M3 Convertibles with a Manual transmission
Front:
31 33 2 228 176 
31 33 2 228 177 (pink) (with headlight cleaning and electric seats etc..)
Rear:
33 53 9 069 756 
33 53 9 069 757 (pink) (with headlight cleaning and electric seats etc..)

BMW E36 M3 Convertibles with an Automatic transmission
Front:
31 33 2 228 177 (pink)
Rear:
33 53 9 069 757 (pink)

 

Ce qui correspond à la souplesse des ressorts que tu indiques....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frenchpaul Oui, les informations que j'ai donné dans mon premier post viennent justement du forum ricain où tu as trouvée ces informations. Mais je n'ai rien trouvé comme autre sujet pour valider ces informations, du coup je mène ma petite enquête ... 

J'ai sondé quelques membres du forum, j'essaye de recouper les informations pour valider le lien entre couleur et dureté des ressorts.

Affaire à suivre :oui:

Modifié par non@me
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc rouge devant

bleu derrière

cuir/pas de lave phare/ pas de TO / telephone oem/ banquette rabatable/ rideau arriere

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'eesaie de te dire ça dès que je peux

Pöur la souplesse oui pour moi c'est trop souple dans le serré (dès que tu attaques fort tu sens le poids de la grosse comparativement à une sportive actuelle.... qui sera par contre souvent moins confortable...) mais pas au point de chalouper dès le premier coup de gaz, et pour le coup la mienne est en B6 quasi neufs aux 4 coins

Je pense, mais je me trompe peut être, que pour le sport les amortos d'origines sont trop mous....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, brunom3 a dit :

Met 2 cartouches koni dans tes jambes de forces d'origine....

 

clair là , ça va plus s'enfoncer :ptdr:

koni = tige en fer

et l'explication est là :

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ACS3 a dit :

clair là , ça va plus s'enfoncer :ptdr:

koni = tige en fer

et l'explication est là :

 

C'est raide et ça se voit pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fredovitch Merci, tu gères ! Tu pourrais indiquer toutes tes options ? T'es de le dernier dans le tableau ci-dessous :D

 

 

Alors  j'ai fouiné le forum et sondé plusieurs personnes pour avoir une idée des ressorts installés sur différents modèles et nombres d'options afin de vérifier le lien entre le marquage de couleur sur les ressorts et le poids de nos M3. J'ai encore quelques informations manquantes ( @Nonolimite29  :D)  ,   mais voici les infos récoltées pour le moment ... :oui:

 

M3 E36 3.2      -       Coupé           -       Lave phares / Sièges électriques / climatisation / Accoudoir           -              Ressorts  Rouge (AV)/ ??                

M3 E36 3.2      -       Coupé           -       Lave phares / climatisation / Accoudoir                                                -              Ressorts Rouge (AV) / Vert (AR)

M3 E36 3.2      -       Coupé           -       climatisation                                                                                                -             Ressorts Rouge (AV) / Vert (AR)

M3 E36 3.2      -       Cabrio          -       SMG + full options                                                                        -             Ressorts Rose (AV) / Rose (AR)

M3 E36 3.2      -       Cabrio          -       SMG + full options                                                                        -             Ressorts Rose (AV) / Rose (AR)

M3 E36 3.2      -       Berline         -       Telephone oem / climatisation / banquette rabatable/ rideau arriere -            Ressorts Rouge(AV) / Bleu (AR)

M3 E36 3.2      -       Berline         -                                                           ???                                                -            Ressorts Bleu (AV)/ Bleu (AR)

 

On voit donc bien que les cabriolets plus lourdes et très optionnés sont équipées de ressorts roses, alors que les coupés moins lourdes et avec moins d'options ont des ressorts Rouges/Verts. 

Je suppose que cela caractérise le tarage (dureté) des ressorts, et ca colle donc bien avec cette table, du ressort le plus souple au plus dur .. :

  • JAUNE 
  • ROUGE 
  • VERT 
  • BLEU
  • ROSE

 

Maintenant la question à 5 cents :mrgreen: : je serais tenté d'investir dans des ressorts bleus ou roses pour avoir moins de mouvement de caisses, qu'en pensez-vous ? Ca vaut la peine, ou perte d'argent ? :-?

Je rappelle que je ne peux pas installer des ressorts aftermarket, j'essaye d'avoir le meilleur châssis possible avec de l'OEM. :-o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vla la complète

S302 Alarm system
S354 Green windscreen, green shade band
S411 Window lifts,electric,front/rear
S423 Floor mats, velours
S428 Warning triangle and first aid kit
S431 Interior rear-view mirror with auto dip
S458 Electr. front seat adjustment
S464 Ski bag
S473 Armrest front
S498 Headrests mechanically adjustable, rear
S502 Headlight cleaning system
S508 Park Distance Control (PDC)
S510 Headlight vertical aim control
S534 Automatic air conditioning
S540 Cruise control
S554 On-board computer V with remote control
S687 Radio preparation
S773 Fine wood trim
S806 Third stoplamp

 

 

Sans indiscrétion, ça se trouve des ressorts que rose? tu risque d'y passer du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gegette a dit :

ça va être un 4x4 la voiture après non ?

tu as raison @gegette le probleme dans l'affaire n'est pas le ressort , car il n'est là que pour compenser le poids de l'auto ...

les ressorts oem sont des ressorts progressif , au final la compensation de base correspond au marquage et est fonction du poids de l'auto

le soucis rencontré par @non@me c'est l'hydro ...

les amorto oem , c'est des pompes à vélo

soit comme @brunom3 l'a dit , il met des cartouches type koni dans les jambes de force , soit il fait peindre des bilstein en noir et achete des soufflet de M635csi ( noir) , pour virer les bleu de chez bilstein ...

sinon au pire , barre stab de 325tds avec les bielettes prise sur les triangles , mais pas sur que ça endigue vraiment le roulis ...

voir pire , ça peu etre traitre sur le mouillé ...

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2018 à 17:16, ACS3 a dit :

sinon trouve toi une barre stab de coupé , elle est plus grosse il me semble ...

sur 3.2 il me semble que c'est pareil pour toutes 23,5 devant et 20 derrière.

Sinon il faut passer en barre de pack M 25,5 ou mieux celle de 318is en 26mm mais avec modification sinon ça tape le compresseur de climatisation sur les grosses détentes.

La barre montée sur les triangles c'est un montage de merde par efficace du tout, il faut garder le montage M, rien à voir niveau comportement.

 

Pour le coté OEM casse couille sinon tu prends un kit B12, le passe à l'époxy noir voir recolle des etiquettes OEM dessus, tu seras le seul à le savoir.

Modifié par aramis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, non@me a dit :

@Fredovitch Merci, tu gères ! Tu pourrais indiquer toutes tes options ? T'es de le dernier dans le tableau ci-dessous :D

 

 

 

M3 E36 3.2      -       Berline         -                                                           ???                                                -            Ressorts Bleu (AV)/ Bleu (AR)

 

 

A jeun je peux te poser la question, je suis le seul à les voir verts mes ressorts arrières? Ou alors c'est mes yeux :hip:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ce soit claire pour tout le monde, par rapport au CT belge, t'es libre de mettre de ce que tu veux comme amorto. C'est juste pour les ressorts qu'ils sont casse-couilles (à cause du changement de hauteur de caisse). 
Sur ma 328 (E46), je suis en ressorts Eibach et amorto Bilstein B6. Et à nouveau, la voiture se tasse et je sens qu'ils vont me faire chier avec la hauteur de caisse au prochain CT...

Mais ce lundi j'ai peut-être trouvé la solution : il semblerait que KW pourrait fournir un kit avec les ressorts repeint en ressorts oem sous commande spéciale.  A confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Dim! a dit :

il semblerait que KW pourrait fournir un kit avec les ressorts repeint en ressorts oem sous commande spéciale.  A confirmer...

Jean peut te confirmer ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...