Aller au contenu

Ressorts OEM -v.s- tenue de route


non@me

Messages recommandés

tu peux monter les semelles de ressort les plus fine si ce n'est pas déjà fait (3mm Av et 5 mm Ar)....

Modifié par gegette
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis :nickel:

 

Le 8/3/2018 à 22:15, ACS3 a dit :

tu as raison @gegette le probleme dans l'affaire n'est pas le ressort , car il n'est là que pour compenser le poids de l'auto ...

les ressorts oem sont des ressorts progressif , au final la compensation de base correspond au marquage et est fonction du poids de l'auto

le soucis rencontré par @non@me c'est l'hydro ...

les amorto oem , c'est des pompes à vélo

soit comme @brunom3 l'a dit , il met des cartouches type koni dans les jambes de force , soit il fait peindre des bilstein en noir et achète des soufflet de M635csi ( noir) , pour virer les bleu de chez bilstein ...

sinon au pire , barre stab de 325tds avec les bielettes prise sur les triangles , mais pas sur que ça endigue vraiment le roulis ...

voir pire , ça peu etre traitre sur le mouillé ...

 

 

Merci pour ton avis @ACS3

Oui, je me doute que les amortisseurs d'origine c'est pas ce qu'on fait des mieux. Maintenant là où je suis un peu plus sceptique ..

=> Avec mon ancien setup (amortos OEM HS + ressorts Eibach), j'avais une très bonne agilité et très peu de roulis

=> Avec mon nouveau setup (nouveaux amortos OEM + ressorts d'occasion OEM), beaucoup moins agile et du sous virage

Donc, je pense que l'impact du ressort est énorme sur le comportement. Mes nouveaux amortos devraient m'aider à avoir une meilleure tenue de route, mais les ressorts OEM font tout foirer. :ph34r:

 

D'ailleurs, j'ai encore eu quelques informations supplémentaires de @PP21, une coupé 3.2 en boîte SMG avec des ressorts bleus également. Je suppose que le système SMG rajoute pas mal de poids sur l'avant. A voir si @Nonolimite29 a la même couleur de ressorts sur sa SMG avec toutes les options qu'il a .. alors plus aucun doute possible.

 

Donc morale de l'histoire, je pense que les ressorts rouges/verts que j'ai installé ne sont pas du tout adapté au poids de ma M3 avec les options que j'ai, du coup le comportement est vraiment moyen en mode "sportif". Et le fait que ce soit des ressorts d'occasion avec 90mkm .. ne doit pas vraiment aider non plus. J'ai fait la demande à deux concessions BMW pour avoir la référence exacte de ressorts pour ma baleine, et ils m'ont tous les deux sortis des références de ressorts bleus pour l'avant/arrière.

 

Je vais devoir faire un peu plus de recherches par rapport aux barres stab. Je suppose que si c'est des barres OEM, c'est que le comportement doit rester tout à fait sécurisant. 

D'ailleurs, pourquoi une 325 tds a des barres plus grosses qu'une M3 ? :-?

Une M3 berline a des barres de 23mm. J'ai peut-être pas mal d'amélioration à aller chercher de ce côté là !

 

 

Le 9/3/2018 à 13:29, gegette a dit :

tu peux monter les semelles de ressort les plus fine si ce n'est pas déjà fait (3mm Av et 5 mm Ar)....

 

Oui, j'ai déjà installé les plus petites semelles du catalogue. 

Tu penses ... j'avais déjà dégouté de devoir retourner sur de l'OEM avec une hauteur de caisse plus haute, j'ai mis les semelles les plus fines possibles pour limiter la casse. :mrgreen:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Donc commande passée chez BMW, et j'ai recu mes 4 ressorts bleus neufs il y a quelques jours .. pour la modique somme de 460€. :mad:

C'est donc les ressorts les plus dures disponibles pour les coupés/berlines. Y'a plus qu'à monter et tester la différence, au pire des cas j'aurai au moins les bons ressorts adaptés à ma configuration. :oui:

Si je suis encore déçu, je pense que la seule solution est de faire peindre les amortos et ressorts d'un Kit B12 bilstein en couleur noire OEM .. 

 

Affaire à suivre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/22/2018 à 12:06, CrisZ a dit :

Salut,

T'as pas peur de te retrouver avec un cacatre?

Il s'agit des ressorts d'origine pour l'équipement de ma M3, donc j'aurai une hauteur de caisse conforme à l'origine. D'après mes recherches, les ressorts bleus sont les plus rigides installés sur les berlines et coupés. J'aurais préféré des ressorts rabaissés, mais loi belge oblige ..

Par contre effectivement, si tu installes des ressorts roses (niveau de dureté maximale, uniquement trouvé sur les M3 cabrios plus lourdes d'après mes recherches encore), effectivement là il y aurait un risque d'augmenter la hauteur de caisse en mode 4x4 :-|

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, non@me a dit :

Il s'agit des ressorts d'origine pour l'équipement de ma M3, donc j'aurai une hauteur de caisse conforme à l'origine. D'après mes recherches, les ressorts bleus sont les plus rigides installés sur les berlines et coupés. J'aurais préféré des ressorts rabaissés, mais loi belge oblige ..

Par contre effectivement, si tu installes des ressorts roses (niveau de dureté maximale, uniquement trouvé sur les M3 cabrios plus lourdes d'après mes recherches encore), effectivement là il y aurait un risque d'augmenter la hauteur de caisse en mode 4x4 :-|

Au temps pour moi, j'ai pensé (à tord) que les ressorts bleus étaient plus durs que ce qui était monté sur ton auto en sortie d'usine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je me permets de répondre a ce sujet, je suis le forum en sous marin :ph34r: depuis des années (Il faut que je mette à jour ma prez) j'ai une M3 3.0 berline du 12/12/1994 entièrement d'origine et j'ai des ressort bleu devant et rose derrière, j'ai toujours trouvé la voiture sèche (ça me dérange pas) je suis étonné de lire que vous les trouvez molle. Côté équipement rien de fou pourtant je trouve, elle a system hi-fi, téléphone, toit ouvrant, siège chauffant, 4VE, store arrière, gros ordinateur de bord et régulateur en gros. Par contre c'est une version Allemagne/Autriche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Noir a dit :

Bonjour,

 

je me permets de répondre a ce sujet, je suis le forum en sous marin :ph34r: depuis des années (Il faut que je mette à jour ma prez) j'ai une M3 3.0 berline du 12/12/1994 entièrement d'origine et j'ai des ressort bleu devant et rose derrière, j'ai toujours trouvé la voiture sèche (ça me dérange pas) je suis étonné de lire que vous les trouvez molle. Côté équipement rien de fou pourtant je trouve, elle a system hi-fi, téléphone, toit ouvrant, siège chauffant, 4VE, store arrière, gros ordinateur de bord et régulateur en gros. Par contre c'est une version Allemagne/Autriche.

Perso, moi je donne mon avis par rapport à une suspension avec ressorts rouges devant, et vert derrière. Quand je prend un rond point un peu trop sèchement, j'ai direct un sous virage .. pas du tout présent avec mes ressorts Eibach.

J'ai pas plus de renseignements niveau M3 3.0, mais ça colle avec les options. Sauf les ressorts roses arrière, je n'ai jamais vu installé sur une berline .. donc soit je me goure, ou bien tes ressorts ont été changés dans le passé. 

En fouinant, les ressorts des 3.0 sont souvent jaunes ou gris. Et ils sont également plus longs .. voir photo trouvées sur le net ci dessous (gauche M3 3.2 - droite M3 3.0)

Des proprios de 3.0 peuvent peut-être confirmer cela .. :)

large.jpg

 

large.jpg

 

 

Je me demandais la tantôt quel est le facteur qui augmente la dureté des ressorts, d'un modèle rouge à un bleu. En déballant mes ressorts bleu là tantôt, j'ai comme l’impression que les spires ont un diamètre plus important sur les bleus. A confirmer quand j'aurai démonter les anciens rouges.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà la 3.0 a une monte au carré donc 235 devant ce qui limite le sous virage

à contrario le "seulement" 235 derrière favorise le survirage ...

c'est un secret de polichinelle l'arrivée de la 3.2 outre les multiples point de soudure supplémentaire sur le châssis pour le rigidifier , c'est accompagné de la monte dissymétrique 225/245 , qui adoucie le comportement "propulsion" de la m3 

ainsi en sou dimensionnant les pneus avant , et en augmentant ceux de l’arrière , on a un tempérament à l'attaque plus proche de celui d'une traction , que d'une propulsion joueuse ...

si en plus le train avant est trop mou , ou trop dur , ce point est mis en exergue ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Pour relancer un peu le sujet qui reste un peu mysterieux,je confirme que mon cabriolet SMG optionne a bien des ressorts roses avant et arriere.

Je serais étonné que les ressorts soit choisis en rapport avec les options,plutot par châssis.

J'ai appris également que les taches de peintures servaient également a localiserou mettre les compresseurs de ressorts,on en apprend tout les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te certifie que le code couleur est fonction du type de carroserie et des options ...

dans le VRAI ETK , pour avoir les ressort de remplacement , il faut cocher toutes les options dont le vehicule est équipé ... et si tu ne les mets pas toutes tu risque de trouver des ressort different de ceux qui sont monté sur ton auto ...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 12/12/2019 à 11:57, ACS3 a dit :

je te certifie que le code couleur est fonction du type de carroserie et des options ...

dans le VRAI ETK , pour avoir les ressort de remplacement , il faut cocher toutes les options dont le vehicule est équipé ... et si tu ne les mets pas toutes tu risque de trouver des ressort différent de ceux qui sont monté sur ton auto ...

Je confirme, le marquage des couleurs dépend directement du châssis et des options du véhicule. J'avais fait ma petite enquête sur le forum, et la table ci-dessous a été vérifiée par rapport à une bonne dizaine de M3 sur le forum.

Jaune - le plus souple

Rouge -  souple

Vertmoyen

Bleudure

Rose - très dure

Tous les cabriolets sont équipés de ressorts roses.

Les coupés/berlines bien optionnées avec des ressorts bleus/verts, les moins optionnées avec des ressorts rouges/verts.

 

D'ailleurs, j'ai toujours mes ressorts neufs bleus qui trainent dans mon garage, je n'ai pas encore eu le courage de les monter. ? Je suis encore avec mes ressorts rouges et verts achetées d'occasion quand j'ai remis ma suspension d'origine.

Pour info, avec mon VIN, BMW m'a sorti les références des ressorts bleus. @ACS3 il faut entrer manuellement toutes les options dans l'ETK, ou bien le numéro de châssis suffit ?

Tu m'avais gentillement vérifié dans ton système il y a quelques années les ressorts adaptées à ma M3, et bizzarement tu as avais trouvé des références de ressorts jaunes devant, et verts derrière. Très étonnant puisque le jaune étant le plus souple, et destinée à des modèles très peu optionnés. (tout l'inverse de la mienne)

 

IMG_20180323_195144.thumb.jpg.43e1416dce135aaafb8654fe200998eb.jpg

Modifié par non@me
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ACS3 a dit :

il me semble qu'il faut entrer manuellement les options ...

c'est des cases à cocher / décocher

Je crois pas que j'ai l'ETK sur ma machine de diag, je vais jeter un œil pour le télécharger. Il y a en effet apparemment un tableau avec les ressorts adaptés en fonction des options. 

Je suis quand même bien curieux de voir la différence de dureté entre mes ressorts actuels et les bleus, va falloir que je m'active un peu pour monter ça. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La confirmation de @ACS3 vient de tombée: par rapport à mes options, je dois donc bien avoir des ressorts bleus devant, et derrière. Heureusement pour moi d'ailleurs, sinon ca veut dire que BMW m'aurait fait acheté le mauvais modèle de ressorts. ?

Affaire à suivre niveau comportement après montage: pour l'avant, je passerai donc de ressorts rouges à bleus, soit 2 niveau de dureté au dessus (selon l'échelle de dureté par rapport aux couleurs). Je suppose que je devrais avoir une belle différence au niveau de la prise de roulis. L'arrière devrait peu changer, étant donné que je passerai de ressorts verts à bleus, soit seulement 1 niveau de dureté en plus.

Après ça reste de l'OEM, donc relativement "mou" .. quoique, je trouve déjà cela assez ferme sur des routes dégradées. Toujours difficile d'avoir le bon compromis entre une suspesion assez ferme pour une conduite sportive et saine, mais à la fois assez souple pour gommer les défauts de la route. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, non@me a dit :

 Toujours difficile d'avoir le bon compromis entre une suspesion assez ferme pour une conduite sportive et saine, mais à la fois assez souple pour gommer les défauts de la route. 

 

Pour moi ce compromis se fait en passant sur des amortisseurs combinés filetés de bonne qualité, et bien réglés.

On gagne en confort sur les petites imperfections tout en gagnant en efficacité et limitant le roulis. J'ai vraiment été bluffé par la différence entre les combinés et amortisseurs "sports" traditionnels. Maintenant, des bons combinés, c'est un vrai budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gabs94 a dit :

Pour moi ce compromis se fait en passant sur des amortisseurs combinés filetés de bonne qualité, et bien réglés.

On gagne en confort sur les petites imperfections tout en gagnant en efficacité et limitant le roulis. J'ai vraiment été bluffé par la différence entre les combinés et amortisseurs "sports" traditionnels. Maintenant, des bons combinés, c'est un vrai budget.

Malheureusement, avec le contrôle technique belge assez restrictif, je n'ai pas énormément de possibilités. Sinon, j'aurais déjà craqué sur un bon setup depuis longtemps.?

Pour mon utilisation en mode balade du dimanche, je pense que ces ressorts bleus plus dures, avec le X-Brace et le barre anti-rapprochement que j'ai en plus .. ca devrait être correct. Dans tous les cas, je suis très regardant sur le côté "OEM", et je ne peux pas laisser des ressorts inadaptées au poids du 'bolide'.  

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, non@me a dit :

Malheureusement, avec le contrôle technique belge assez restrictif, je n'ai pas énormément de possibilités. Sinon, j'aurais déjà craqué sur un bon setup depuis longtemps.?

Pour mon utilisation en mode balade du dimanche, je pense que ces ressorts bleus plus dures, avec le X-Brace et le barre anti-rapprochement que j'ai en plus .. ca devrait être correct. Dans tous les cas, je suis très regardant sur le côté "OEM", et je ne peux pas laisser des ressorts inadaptées au poids du 'bolide'.  

Oui je comprends pour le CT Belge c'est vraiment dérangeant ? ! Je ne pensais pas, avant de lire ton topic, qu'ils pouvaient être si regardant.

Mais dans cette logique, les ressorts oem adaptés sont évidemment la bonne solution par rapport à des ressorts trop souples. Quand tu as le temps de les monter, n'oublis pas de nous faire un petit retour ! Je suis beaucoup trop curieux pour ne pas le demander :nickel5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon maintenant que je suis sûr d'avoir le bon modèle de ressorts en fonction du poids de la voiture, je me penche sur la question des amortisseurs.

Pour info, j'ai actuellement des amortisseurs Sachs (neufs). Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur des amortisseurs Bilstein B6 montés avec des ressorts OEM neufs ? Qu'est ce que ca donne sur route dégradée, et en conduite plus sportive sur des bonnes routes ? 

Je viens de voir qu'ils sont apparemment homologués route, et que ca devrait passer en théorie sans soucis chez nous au contrôle. (belge) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...