Aller au contenu

Présentation M5 E39 - YLJ


YLJ

Messages recommandés

Salut à tous et bienvenue sur le topic de ma teutonne! 

Comme annoncé dans le sujet ouvert dans la rubrique présentation, j'effectue une présentation de mon véhicule après avoir (beaucoup) lu vos sujets au moment d'acheter et même après afin de voir ce que chacun faisait sur son véhicule et glaner qq bons conseils. 

Petit récapitulatif de l'achat:

Fin 2016,  après enfin avoir obtenu mon diplôme et un emploi, il était temps pour moi d'acquérir un rêve de gosse: une BMW M3. Avec un budget aux alentours de 20.000€, mon choix s'orientait sur une belle E36 en 3.2 ou une m3 E46. 

Les choses de la vie ayant fait que j'ai eu un ridicule accident de pocket bike juste avant Noël, j'ai eu le temps de poncer les sites d'annonces et de remarquer que les prix avaient sérieusement grimpé en deux ans (j'avais failli sauter le pas après mon bac+3 mais ayant décidé de continuer les études, j'avais repoussé le projet). 

Qq visites pour des M3 E36 et E46 m'ont vite fait déchanté, mention spéciale à une M3 E36 3.2 Violet Daytona comme neuve sur les photos et au dire du propriétaire, mais bouffé par la rouille de tous les cotés. 

Recherches commencées en Novembre et nous sommes début Mars: toujours rien. 

Durant ce laps de temps de temps, je vois une m5 E39 en Angleterre, config sympa mais je trouve ça un peu gros et le fait d'aller en UK juste pour voir une voiture ne m'emballe pas (j'ai dejà acheté plusieurs véhicules la-bas à bas prix tels que des clio RS d'où mes recherches dans ce pays où on peut trouver de bonnes affaires en LHD de temps en temps). 

Un ami me fait essayer une 650ci e63 et là je tombe amoureux du v8. Coupleux, reprenant à tous les régimes et surtout une sonorité au top. 

Sur la route du retour, je me dis qu'il me faut un v8. Et je repense à ma fameuse annonce de m5. J'allume mon petit ordinateur et je vois que le prix est descendu de 1000£. 

De plus, une M3 non loin de la m5 a été mis en vente, je me dis qu'au moins une des deux vaudra le coup d'oeil. 

Réservation des billets, et le vendredi matin, nous voilà  en route pour Londres. On commence par la m3. 1h à trouver le garage qui se trouvait dans une ferme, la m3 était entreposée dans une arrière cours dans l'herbe. Quand je l'ai vu, j'ai regretté de m'être tant em**rdé pour trouver ce garage. Claquement moteur, peinture pas belle.... La magie des photos est souvent bien plus belle que la réalité. 

On reste que 5mn et direction Wisborough Green, soit 1h30 de route. On arrive sur le coup du midi et le garage est fermé. Petite pause repas dans un pub et on y retourne à 14h. 

ENFIN!!!!!! Un show-room rempli de M//, et entre deux m3 GT, la m5 tant convoité. j'inspecte la voiture sous tous les angles, je ne trouve rien à redire si c'est le shadow-line un peu abimé. 

Tasse de thé et démarrage: Le V8 gronde dans le local, sans même l'avoir conduite, je sais que je la veux.

Petit essai: n'ayant pas trop l'habitude de rouler dans des voitures aussi puissantes, j'y vais doucement mais on sent qu'il y a des chevaux. Petite portion de ligne droite, le vendeur me dit d'accélérer fort: ouch ça marche quand même. Je suis ravi de cet essai mais restons concentré. 

Retour au garage: seconde tasse de thé et négo autour de la voiture. La voiture est en dépot vente, mais le garage l'a garanti 6 mois vu qu'il s'occupe de l'entretien dessus depuis qq années, suite à la baisse de prix, aucune négo possible. J'en profite pour demander le changement du shadow-line côté passager, c'est accepté. 

Je laisse l'acompte et rentre en Normandie en ayant fixé que la voiture sera prête le samedi suivant (contrôle technique, révision, shadow-line et pose cire de protection). 

La semaine fut longue, riche en rebondissement car malgré que le virement est été fait le lundi, le garage ne l'a reçu que le vendredi 16h, mais nous y sommes, Samedi 25 Mars, je prends enfin possession de ma première M//. L'ancien propriétaire a tenu à me rencontrer car il avait garder le véhicule 12 ans, on a discuté, comparer les différentes générations de M// vu qu'il s'est acheté la F10 et que le garagiste roule en V10 comme daily, et au final, j'ai failli rater le bateau à force de discuter. 

 

La voiture en question: 

Donc c'est une BMW M5 E39 Phase II, d'Avril 2001 avec 171.000kms environ à l'achat. 

Pour l'equipement, quelques options, mais il manque les stores arrières, le PDC avant, le ciel de toit en alcantara. 

Elle a cependant le GPS MK4, le toit ouvrant, le pack hi-fi, les sièges chauffants à l'avant et tout l'équipement standard d'une m5. 

Niveau modifications, elle a été modifié avec soin: 

               - Etriers AP Racing

               - Bilstein B8

               - Ligne Tubistyle Rumore

               - Gestion Alpha N

               - Barre anti-roulis av & arr / Short-Shift / Pédalier Hartge

En ce qui concerne l'entretien, tout ce qui devait être fait l'est déjà, donc dans les grandes lignes: 

                - Coussinets de bielles

                - Tendeurs de chaines

                - Embrayage et volant moteur

                - Vanos

                - Pneus Michelin PS3

                - Réfection pont.

Depuis, un peu plus de 12.000kms en France et pays limitrophes (UK, Belgique, Allemagne, Pays-Bas) effectués sans le moindre problème, sauf en Février où suite une casse de la durite de Vanos, la voiture a eu droit à un remorquage.

Changement de la durite, vidange, nouvelles courroies d'accessoires car elles avaient pris de l'huile et la voilà de nouveau prête à prendre les kilomètres. 

 

Programme modifications / Entretien

Etant donné que je compte la conserver encore un long moment, les modifications se feront petit à petit (il n'y a pas que la voiture dans la vie non plus) 

Déjà fait: 

                - Changement des logos de jantes

                - Insonorisant moteur

                - Filtres pipercross sec

                 - 2x Inspection 1

A faire

                - Peinture rétroviseurs et pare-chocs (cet été)

                - Changement des disques + plaquettes avant (cet été)

                - Ressorts courts 

                - Cales de 10mm à l'avant

                - Changement des glaces de phares avant

                - Collecteur Evolve Medusa

Je songe dans qq années mettre un compresseur mais bon, ça fait partie de mes moments de folies... 

 

J'espère que la lecture de ce pavé ne vous aura pas dégoûté mais ayant lu beaucoup de belles histoires sur le forum, j'ai voulu également partager la mienne et espérant qu'elle incitera peut-être certains à franchir le cap également. 

A bientôt.

Yannick.  

 

A84CB476-9689-4737-AA8B-20B13A4018FD.jpeg

B3C35934-8794-4F85-89E5-5D4F65E9D9B4.jpeg

B1F0873E-CF62-4419-AE57-F7DAA3C4A98F.jpeg

0789CBF5-82CE-4F53-A707-2E9338ACB706.jpeg

 

 

 

Modifié par YLJ
Ajout Photos
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en suis extrêmement content. Je n'avais pas forcément de config précise en tête vu que c'était ma première M//, mais j'en voulais une qui n'est pas de zones d'ombres. 

L'ancien propriétaire ne regardait pas à la dépense et j'ai un classeur de factures assez importants. 

Je compte continuer de l'entretenir et faire ce qui est nécessaire pour la conserver dans cet état. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle est superbe cette configuration !!!

Bravo pour avoir dégoté cet exemplaire. Par contre, comment se fait-ce que le volant n'est-il pas à droite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j’expliquais dans la présentation, cette m5 a une histoire un peu singulière. 

Elle a été commandé neuve en Allemagne par un des avocats à l’époque du club de foot de Chelsea. 

Ce premier propriétaire l’a gardé de 2001 à 2005. 

La deuxième personne qui l’a eu travaillait dans le milieu des médias et était très fréquemment en Europe, du coup acheter une LHD était mieux pour lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as apparement dégoté un bien bel exemplaire :nickel8: 

C’est étonnant les 3 prises RCA en bas de la console centrale.

Bien que ce soit une direction à gauche l’un des précédant propriétaire a fait monter un compteur avec l’affichage en milles. Ce devait être plus simple pour lui en circulant régulièrement entre l’Angleterre et le reste de l’europe.

Tu comptes lui changer le compter ?

Profite bien de ton nouveau jouet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J’ai la double graduation et l’afficheur numérique en km. Je comptais le changer au début mais quand j’ai vu les prix, je me suis dit que ce n’etait pas si important que ça ?. 

 

Oui aucune idée de pourquoi la prise RCA. J’ai également une prise 12v à côté du commodo d’anti-brouillard qui lui servait apparemment à un détecteur de radar...

 

Nouveau jouet depuis un an aujourd’hui. Présentation tardive de la bête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, YLJ a dit :

Comme j’expliquais dans la présentation, cette m5 a une histoire un peu singulière. 

Elle a été commandé neuve en Allemagne par un des avocats à l’époque du club de foot de Chelsea. 

Ce premier propriétaire l’a gardé de 2001 à 2005. 

La deuxième personne qui l’a eu travaillait dans le milieu des médias et était très fréquemment en Europe, du coup acheter une LHD était mieux pour lui. 

Belle histoire pour cette machine ! Puis ce cuir Heritage Caramel :lover: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle présentation. On sent la passion !!

Je me posais aussi la question pour le modele lhd. 

Super configuration met nous un peu plus de photos de l’intérieur ??. 

A bientot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’essaierai d’en prendre bientôt. 

En ce moment le temps n’est top en Normandie, je m’en sers peu. 

Entre le météo et la panne suite à la casse de durite du vanos où elle est restée un mois au garage, j’ai dû faire 2000kms depuis Novembre. 

Modifié par YLJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Allez, petite news pour alimenter le sujet. 

Qq balades et actuellement gros nettoyage de la teutonne. 

Je me suis attaqué à l’entretien de mes cuirs. Nourris et protégés, par contre je vais devoir acheter un peu de colorant pour l’assise conducteur, je pense que l’abus du siège chauffant cet hiver en est la raison, j’ai une légère décoloration sur 3cm. 

En ce moment elle est sur chandelles, nettoyage et degoudronnant des passages de roues + nettoyage intérieur des roues. 

Je la prépare tranquillement pour sa migration dans le Sud début Juin. 

C98D8629-ED2F-4E3F-90B7-385F2EE2AFE1.jpeg

A5464B70-D55C-48FC-83ED-B9CE77A66B38.jpeg

EAA4727D-6D96-42C9-8874-F3566700F853.jpeg

C0E073B6-C555-4075-8491-74A9CCE2FB2C.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Allez quelques petites photos de la M// sous le soleil normand après un gros lavage/lustrage de printemps avec les copains. 

 

E51B63C3-8251-4919-A218-B2713731A8E5.jpeg

C26BD870-8F53-4E41-BB5B-06E126F2AEC0.jpeg

3F21DB58-9798-4046-88AC-26E98ECD5A14.jpeg

 

 

 

Modifié par YLJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie ton shooting, pour un site sympa t as les entrepots qui donnent acces au pont mathilde en passante par le boulevard industriel rive gauche.

on se croisera certainement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière photo a été pris en dessous du pont Mathilde justement. 

J’ai aussi celle-ci que j’ai fait juste devant des entrepôts désaffectés. 

Mais je pense que ce sera mon dernier shooting photo en Normandie, je déménage dans le Sud à la fin du mois. Je descendrai la m5 pendant l’été. 

Je reviendrai dans la région pour voir amis et famille mais souvent en pieton ?

Sinon aujourd’hui, réception d’un petit colis d’une pièce que je cherchais depuis un petit moment. 

Plus qu’à aller le faire reprogrammer pour que le vin compteur et châssis corresponde et avoir les bonnes indications kilométriques. 

 

8ECA0E09-8397-4F58-9A63-41C654165A2A.jpeg

Modifié par YLJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...