Aller au contenu

[Tuto] SMGII Error 36 - 37 Shift path gear position sensor


La Miche31

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je fais un petit tuto pour éviter à d'autres de galérer, il y a pas mal d'infos sur les forums US/UK et allemand mais chez nous c'est toujours compliqué ^^

Donc, tout commence par le super voyant roue cranté qui apparait sur votre TDB. Le fameux moment, ou tout possesseur d'SMGII, serre les fesses et pries le seigneur de la voiture pour que ce ne soit pas grave :ph34r: Avant de paniquer et de partir dans 50 investigations, on vérifie déjà sa batterie, niveau d'huile SMG, relais saumon, capteur capot. Si tout est ok, viens ensuite les problèmes !

Les symptômes :

- voyant boîte ( qui ne vient pas forcément d'un coup)

- tous vos rapports passent normalement, mais le passage est un peu lent, le chiffre clignote plusieurs fois avant de passer

- d'un coup au moment de passer votre rapport, la boite ce bloque sur le chiffre ( qui reste fixe, ne clignote pas ) et elle tombe en roue libre, vous ne pouvez plus accélérer, plus descendre ni monté de rapport. Vous éteignez, fermeture voiture, ouverture, redémarage et ça repart. Jusqu'au prochain ( qui peut arriver 30 sec après, comme 10 min )

Tout d'abord, passage à la valise BMW ( et non marque tartanpion qui vous oriente sur n’importe quoi avec des lectures défauts approximatives ). Et il vous faut OBLIGATOIREMENT inpa/rheingol..ect une fois votre capteur remplacé.

Vous tombez sur les défauts suivants : 36 et 37 shift path gear position sensor evaluation

20180128_152520.thumb.jpg.f4426b65a9b0d0d5066e9ea79732cc26.jpg

Notre ami capteur, ce trouve au cul de la boite de vitesse, au dessus du flector, pièce n°2 sur l'ETK

3ix7.png

Mettez votre voiture les 4 pattes en l'air et la boite sur la position N ou 0.

Donc pour accéder à cette sa*****rie, il faut tomber les 2 plastiques sous moteur, au niveau de la ligne. Ensuite vient la barre en V, désolidarisé les catas des collecteurs ( en prenant soin de virer la sonde EGT et les 2 sondes lambdas avec leurs connectiques ) et tomber l’intermédiaire. Alors en soit, rien de bien compliqué, surtout si vous avez un pont. La chose ce complique si, déjà vous êtes allonger sous la voiture sur chandelle comme un vers, et si votre ligne n'a jamais était démonté, les boulons sont soudés et la bataille commence 8)

PicsArt_02-11-09_19_41.thumb.jpg.bfcc6712748046ed8cae0ab0d85f0040.jpg

Quelques crises de nerfs plus tards, vous pouvez sortir votre pare chaleur ( 4/5 vis ). Vous arrivez sur votre arbre de transmi, la vous COMMENCEZ à apercevoir le petit con de capteur qui nous fait tant suer ! :eek:

received_785394348315478.thumb.jpeg.9a05576354acfeac06c5a39eb5692a2f.jpeg

Bien sur, sinon ça serait trop simple, il faut tomber l'arbre de transmission. Vous vous armez de votre gros cliquet et d'une clef plate de 17 ( ou 16 je sais plus ) et vous forcez comme un sourd pour dévisser les 6 boulons du flector, qui font la liaison entre sortie de boite et arbre. Sans oubliez les 2 de 13 qui vous tiennent le pallier. L'arbre tombé ( pas besoin de le désolidarisé du pont ), vous arrivez nez à nez avec lui.

NOTA perso : quand vous forcez comme un idiot allongés sous la voiture avec votre gros cliquet, faites en sorte de sortir votre façade de l'axe, ça vous évitera de riper, prendre le cliquet dans la tronche et vous faire un énorme coquart, le tout bloquer sous la voiture, c'est génial comme sensation :x

20180211_135329.thumb.jpg.71bc2ef6aa6e3a2d703a5b268b87d1d4.jpg

BMW faisant les choses bien ( OU PAS ), la 1er vis BTR est accessible sans problème. La 2eme... Ils sont allés la coller au dessus, coller au châssis ! Il vous faut embout cliquer articuler ( sinon c'est même pas la peine d'essayer ), et vous armez de patience. C'est normal qu'elles forcent, elles sont montés à la loctite.

Une fois les 2 BTR enlevés, vous tirez, faites un décallage vers la gauche et il sort. Ne pas tirer comme un goret si il ne vient pas, ya des encoches exprés, il faut juste jouer en le tournant pour le sortir.

20180206_192219.thumb.jpg.99bbdbb7d9e91ec09dead7473a0ff660.jpg

Voila la petite bestiole, petite qui coûte 420€ chez BMW France :merci: En fouinant sur le net ( leebman24 ou autres en UK ), vous trouvez la pièce neuve à environ 350€ ( en OEM bien sur ). C'est Getrag qui fabrique ça, uniquement pour la SMGII.

Il ne vous reste plus qu'a tout refaire dans le sens inverse, au passage j'ai remplacé le flector, pallier, vidanger la boite et pensez à commander les joints de la ligne neufs et la visserie :nickel:

 

Vous reposez votre voiture sur ses 4 pattes, faites un réaprentissage boite, réaprentissage embrayage et le test contrôle de tout le groupe hydraulique avec INPA ou équivalent. NORMALEMENT aucune erreur ne ressort, tout est vert, tout est merveilleux dans le meilleur des monde !

 

Vroum :nickel4:

20170730_185840.jpg

 

  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais a quel point ta galéré poto ... :/

Merci pour le tuto !!! :nickel:

C'est vrai cette boite c'est la hantise, quand tout fonctionne c'est le kif complet mais quand le voyant s'allume c'est l angoisse lol :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci pour ton tuto peut tu me confirmé car j'ai les même code que toi 36 et 37 le souci toute mes vitesses passe et c est surtout  la marche arrière il fait 3 tentative et après ça passe en rouge  ce capteur peut faire ce genre de symptôme uniquement pour un seul rapport merci cordialement 

Ps  cela ne peut pas venir de la boîte ?? Uniquement la marche arrière qui bloque..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il a peut être juste perdus la position de la MA. Tu peux essayer de faire un reaprentissage boîte dans un 1er temps. 

Attention, si il commence à déconné, le reaprentissage risque de l'achever. M'enfin si tu commence à avoir les erreurs 36 et 37, à mon avis il va rendre l'âme. C'est un truc connus sur la SMGII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci la miche31 pour ta reponse j ai enfin remplacer mon capteur de position de boite j ai fais le test complet avec une finalisation des rapports avec ecran vert, toute les vitesses passent  a merveille sauf la marche arriere qui s enclenche une fois sur 5  avec des defois des craquements ... peut tu m expliquer comment faire le reaprentissage du rapport de marche arriere... es t il possible de reprendre le reglage de la marche arriere   

merci cordialement...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais ton reparamétrage et test, l'étape où elle passe les vitesses une par une, elle passe sans soucis la MA ? T'a aucune erreur sur INPA ? 

Il me semble pas que tu puisse faire rapport par rapport, elle fait tout d'un coup ( enfin l'un après l'autre quoi ) Si ya un truc qui coince, elle le détecte à ce moment là. 

La franchement je sais pas désolé.. Si tout ce passe bien quand tu le fais électroniquement sur INPA, je vois qu'un problème mécanique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...