Aller au contenu

M4 fiabilisation du S55


euskadi27

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Pitt a dit :

Ce système est envisageable sur toutes les années de production des M3 M4 ou BMW a effectué la modification sur certains millésimes ?

ce soucis reste assez rare donc je ne pense pas que BMW est fait quoi que ce soit sur ces model... à vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pitt a dit :

Ce système est envisageable sur toutes les années de production des M3 M4 ou BMW a effectué la modification sur certains millésimes ?

il y a 2 références pour la même pièce qui compose ce pignon chez bmw 

de ce que j ai traduis d un forum Us apparemment après la sortie de la Gts ça été revu

 

après voila je pense pas que sur un bloc stock quelque soit l année de millésime il y a aura forcement le Crank Hub ça reste assez rare que certain modèle soit touché. 

 

si le block est retouché la je suis d avis de le renforcer 

 

Modifié par ///m2 power
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle modification astucieuse pour palier à un problème disons le clairement de conception...proche de ce qui se passait sur les N47 pour ceux qui connaissent.

C'est surprenant (pour ma part) que BMW ait choisi ce type de montage sur ce moteur.

Pour ceux qui essaient de se rassurer en disant que l’échantillon concerné est faible, oui soit, pour l'instant.

Le type d'assemblage utilisé pour cette poulie est discutable et par nature le décalage peut se produire sur tous les moteurs,

Jouer que sur les capacités d'étirement d'un assemblage boulonné pour assurer le blocage en rotation, même si bien calculé c'est risqué (coup de chaud ou froid extreme, dilatations différentes des matériaux, fatigue des filetages).

Le mieux aurait été de la claveter, la il n'y a plus de discussion possible ensuite.

On peut débattre un moment de la pertinence de l'économie d'usinage d'un logement de clavette et d'une clavette sur ce type d'auto pour un premium.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, aramis a dit :

Belle modification astucieuse pour palier à un problème disons le clairement de conception...proche de ce qui se passait sur les N47 pour ceux qui connaissent.

C'est surprenant (pour ma part) que BMW ait choisi ce type de montage sur ce moteur.

Pour ceux qui essaient de se rassurer en disant que l’échantillon concerné est faible, oui soit, pour l'instant.

Le type d'assemblage utilisé pour cette poulie est discutable et par nature le décalage peut se produire sur tous les moteurs,

Jouer que sur les capacités d'étirement d'un assemblage boulonné pour assurer le blocage en rotation, même si bien calculé c'est risqué (coup de chaud ou froid extreme, dilatations différentes des matériaux, fatigue des filetages).

Le mieux aurait été de la claveter, la il n'y a plus de discussion possible ensuite.

On peut débattre un moment de la pertinence de l'économie d'usinage d'un logement de clavette et d'une clavette sur ce type d'auto pour un premium.

Moi plus rien me surprend... :) C'est encore l'histoire d'un comptable qui à voulu ré-inventer la mécanique...:ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi @frank311 sur ton point de vue, mais je rejoins aussi largement celui d'euskadi27  qui, je pense, ne veux pas rouler avec un épée de Damoclès au dessus de la tête... même si je te l'accorde ce problème est mineur.

Personnellement, si demain j'achète une M4, je fais aussi changer la pièce.

Modifié par Dou du Mont-Blanc
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, lien-mi a dit :

Moi plus rien me surprend... :) C'est encore l'histoire d'un comptable qui à voulu ré-inventer la mécanique...:ph34r:

je ne voulais froisser personne

Pour moi des caisses à 100K+ quand on veut se la jouer Premium++ avec des hérésies pareilles c'est un peu du n'importe quoi.

Ils devaient être trop occupés à choisir le nouveau carrelage type en fonction de la surface mini des showrooms pour l'affectation du panneau M aux bouclards :mrgreen:

Il y a des priorités.

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la solution de @Florian77330 semble obligatoire sur tous les millésimes pour anticiper tout problème lié à cette pièce. 

Je suis vraiment déçu de fiabiliser mon véhicule dès sa sortie d’usine... ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ,

je comprend bien ton point de vu Frank311 mais il m'est déjà arriver des situations ou l'on me dit " ha ben vous avez pas de chance !! c'est rare comme problème !".

Du coup mettre 650€ dans une caisse qui vaut 100 fois le prix pour éviter un problème réel qui peut nous attendre au coin de chaque accélération, moi je dis  "BANCO!" 

C'est le seul point faible qu'elle ai réellement et la je rejoint à 100% Dou du Mont-Blanc sur sont résonnement .

encore merci à tous ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, frank311 a dit :

A chacun en effet de faire les choses selon son ame et conscience; les M4 étant garantie 3 ans beaucoup sont encore couvertes...

Si la modification est faite allors que le véhicule est encore sous garantie eh bien perte de garantie en cas de casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tony a dit :

Si la modification est faite allors que le véhicule est encore sous garantie eh bien perte de garantie en cas de casse

En effet, si désiré, je pense qu'il vaut mieux faire la modification par la suite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2018 à 10:19, aramis a dit :

Belle modification astucieuse pour palier à un problème disons le clairement de conception...proche de ce qui se passait sur les N47 pour ceux qui connaissent.

C'est surprenant (pour ma part) que BMW ait choisi ce type de montage sur ce moteur.

Pour ceux qui essaient de se rassurer en disant que l’échantillon concerné est faible, oui soit, pour l'instant.

Le type d'assemblage utilisé pour cette poulie est discutable et par nature le décalage peut se produire sur tous les moteurs,

Jouer que sur les capacités d'étirement d'un assemblage boulonné pour assurer le blocage en rotation, même si bien calculé c'est risqué (coup de chaud ou froid extreme, dilatations différentes des matériaux, fatigue des filetages).

Le mieux aurait été de la claveter, la il n'y a plus de discussion possible ensuite.

On peut débattre un moment de la pertinence de l'économie d'usinage d'un logement de clavette et d'une clavette sur ce type d'auto pour un premium.

Faut passer sur la Fraise pour usiner la gorge, c'est trop cher de claveter. :w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2018 à 10:19, aramis a dit :

Belle modification astucieuse pour palier à un problème disons le clairement de conception...proche de ce qui se passait sur les N47 pour ceux qui connaissent.

C'est surprenant (pour ma part) que BMW ait choisi ce type de montage sur ce moteur.

Pour ceux qui essaient de se rassurer en disant que l’échantillon concerné est faible, oui soit, pour l'instant.

Le type d'assemblage utilisé pour cette poulie est discutable et par nature le décalage peut se produire sur tous les moteurs,

Jouer que sur les capacités d'étirement d'un assemblage boulonné pour assurer le blocage en rotation, même si bien calculé c'est risqué (coup de chaud ou froid extreme, dilatations différentes des matériaux, fatigue des filetages).

Le mieux aurait été de la claveter, la il n'y a plus de discussion possible ensuite.

On peut débattre un moment de la pertinence de l'économie d'usinage d'un logement de clavette et d'une clavette sur ce type d'auto pour un premium.

Si je peux me permettre, ce montage est totalement dans les règles de l'art. une vis est faite pour travailler en traction (et jamais en cisaillement). Avec le couple de serrage maîtrisé, on maîtrise l’adhérence entre les deux pièces et donc le montage. en prenant bien sûr en compte la température de fonctionnement (connu, maîtrisée, et stable (même à ±50°c près, ça ne change pas besef)) et le couple moteur (parfaitement maitrisé.....Sauf si reprog...) . La fatigue se maîtrise également... bref. le montage est 100% dimensionnable et fiable.

Ajouter une clavette ou des cannelures augmente le prix et redondance le montage. imaginons qu'un clavetage coute 50€ de plus (et encore), ça + ça + ça (sur tous les montages de la chaîne de transmission), à la fin la M4 coûte 5000€ de plus et pèse 50kg de plus.

Le seul truck qui peut faire foirer ce montage, c'est un changement du couple moteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ok, ca c'est la théorie et en théorie tout est parfait.

En pratique un moulin qui n'est pas claveté tu as de grandes chances de te le prendre dans la gueule et ça c'est une réalité. Va en parler aux propriétaires de THP 1ère génération de l'adhérence entre deux pièces. :W

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, skitophe a dit :

Le seul truck qui peut faire foirer ce montage, c'est un changement du couple moteur.

Pas d'accord. 

Le couple auquel est soumis ce pignon est le couple d'entrainement de la distribution (et je crois la pompe à huile aussi), qui reste le même quelque soit le couple moteur. Il est surtout lié au regime moteur et à l'acceleration (positive ou negative) du vilebrequin. D'ailleurs la DKG ne doit pas aider avec les changements de regime eclair...

Quand à la pertinance d'un tel montage... seul le temps jugera... et à priori c'est mal parti...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier ça peut marcher...en pratique on voit ce que ça donne.

C'est comme les châssis en papier à cigarette ou les autobloquants sans rattrapage du jeu.

Dire qu'un usinage coûte plus cher oui...mais sur une auto à ce prix avec ce positionnement de gamme, c'est pas une dacia le bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas vu de vue éclaté du montage sur la distribution, donc je vais peut être dire une connerie

Mais n'y a-t-il pas aussi une problématique de réglage / calage de la distribution ? (qui n'est donc plus possible avec une clavette)

d'autant plus que sur un montage claveté, il reste toujourss une possibilité d'un jeux angulaire (ne serai ce que par les tolérance d'usinage) alors qu'ici, zéro jeux

Après c'est clair qu'il auraient pu "sécuriser" le montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...