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M3 E36 3.0l 1993 restauration


alfabzh17

Messages recommandés

Bonjour à tous !

je vais vous présenter ma bmw m3 E36 depuis son achat en juin 2017.

J'ai acheté cette voiture le 6 juin 2017 à côté d'Angers.

C'est une quatrième main, importée d'Allemagne dans les années 90 par un propriétaire de concession Renault qui la conservée 15 ans.

Elle est plutôt en bon état général mais avec de nombreuses chose à faire.

Voici une petite photo lors du retour en Bretagne :

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Par la suite j'ai fais quelques modifications esthétiques :

Passage en feu arrière blanc :

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J'ai aussi trouvé une nouvelle trappe à essence de E36 coupé que j'ai repeinte car l'ancienne avait le ressort de rappel tordu.

J'ai peu roulé avec la voiture durant l'été car elle faisait des petits bruits suspects ( courroie) et je préférais  attendre de faire une grosse révision complète sur la voiture, la voiture ayant 160 000 km.

Petite photo de ma dernière journée de permis probatoire  ? 

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Puis après six mois d'hibernation au chaud dans le garage, début des travaux sur la voiture le 1er mars après l'avoir installé sur le pont deux colonnes :

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Le but étant de changer les coussinets de bielles et vérifier/ changer toutes les pièces abîmées autour du moulin et contrôler l'aspect général de la voiture.

Moi et mon père nous préférons sortir le moteur pour pouvoir travailler proprement sur un établi :

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Voici le moteur une fois mis en place sur l'établi :

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Le nettoyage et le démontage peut enfin commencer :

boite de vitesse démontée 

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démontage des périphériques (climatisation, pompe a air, collecteur...) :

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Petite photo de l'épave dans le garage ?

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Puis je m'attaque au démontage du carter d'huile, un bon nettoyage lui aura fait du bien :

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Ensuite démontage des bobines et bougie pour pouvoir virer le moteur plus facilement :

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Puis voici les anciens coussinets de bielles ( le n° 4,5,6 ont bien morflés ) :

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Changement du joint spy du Damper

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Matching ?? un membre du forum ? je ne sais pas, je l'ai acheté à un revendeur de voitures sportives à côté de Varades.

Je m'attaque ensuite à la carrosserie de la voiture.

Il y a un trou dans le passage de roue avant gauche et le bas des deux ailes avant sont corrodés, donc démontage :

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Les différentes étapes de réparation du trou du passage de roue :

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Il était temps, les miens à  220000km étaient neuf comparé...

Ayant acheté la mienne à 150000km

J'aurais déjà tout cassé!(le Vercors ça boîte !)

Les coussinets noir, motorsport sur les premières 3,0l. Ils sont bien d'origine.

 

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Cela doit dépendre de la conduite de l'ancien propriétaire ( démarrage à froid, qualité d'huile) je ne sais pas.

Merci de ta confirmation sur le fait que ce soit des coussinets d'origine. J'ai bien fais de ne pas rouler avec !

Petite photo des ailes misent en apprêt :

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Remplacement des disques de frein avant en fin de vie, puis vu que les caches poussières des étriers de frein était bien fatigués j'ai décidé de changer les joints et de leur refaire une beauté :

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Moteur prêt à être remonté dans la caisse :

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Réception du nouveau silencieux arrière puis montage après avoir remis le moteur :

C'est une ligne scorpion ! trois mois d'attente mais cela en valait la peine !

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çà claque !

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quoi ?une bière et trois Ricard et tu as déjà fait toussa!

Terrible, dans deux heures ça tourne lool

bon boulot, as tu vérifié les patins tendeurs de chaines?

Modifié par julien m
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Il y a 15 heures, julien m a dit :

quoi ?une bière et trois Ricard et tu as déjà fait toussa!

Terrible, dans deux heures ça tourne lool

bon boulot, as tu vérifié les patins tendeurs de chaines?

Un breton çà bosse rapidement ?

Bon je reconnais j'ai pas beaucoup ouvert mes bouquins de cours c'est deux dernier mois ?

Il y a 14 heures, GEBm3 a dit :

Eh bé, sacré renovation!

merci ;) 

Il y a 4 heures, ///M3 PhoenixGelb a dit :

Superbe renovation,au top ?

merci ;) superbe travail aussi sur ta 320i coupé j'adore ! elle en jette grave :)

 

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Alors la suite de l'aventure :

J'ai remontée tout le reste de la voiture dans la foulée ( pare choc, traverse, grille de calandre) remis les trois radiateurs et fais le plein de tous les fluides dans la foulée !

j'ai débranchée le fusible de pompe à essence avant de reconnecter la batterie pour réamorcer le circuit d'huile.

çà y est donc je tourne la clef de contact pour mettre en route le démarreur ! aucun bruit suspect nickel

Je remets ensuite le fusible de pompe à essence, je retourne la clef de contact !

Le moteur est entraîné par le démarreur  et puis d'un coup on entend une détonation puis on voit de la fumée s'échapper du filtre à air !

Patatra ! grosse désilusion ? 

On a tout de suite compris le calage de distribution que l'on pensait correcte ( vérification mal faite ) était mauvais .

On avait fait tourner au préalable le moteur avec un outil et une douille et il tournait bien, mais le vanos situé sur l'arbre à came d'admission à décalé l'arbre et est venu faire toucher les soupapes d'admission et les pistons ! 

Plus motivé que jamais je m'attaque directement au redémontage de l'ensemble pour aller constater les dégats !

donc rebelote démontage, vidange le tout jusqu'à minuit.

Le lendemain la culasse est enfin sortie : (piston nettoyée)

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On peut enfin constater les dégats :

Et c'est pas glorieux !

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Donc soupapes d'admission à mettre à la poubelle, il faut que je vérifie si l'arbre à came n'a pas pris un coup dans le nez !

Donc voilà une grosse connerie de faite, une erreur de débutant mais c'est en faisant qu'on apprend ! ?

Au final je ne pensais pas démonter la culasse, mais c'est un mal pour un bien car j'ai découvert plein de choses.

Les joints de queue de soupapes sont bien fatiguées surtout ceux d'échappement et l'état de portage des soupapes sur leurs sièges aussi.

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J'aimerai avoir des avis des experts, il faut donc que je trouve douze soupapes d'admission.

Quoi prendre occasion ? neuve ? ( oem 91*12= 1092€, ou autre marque ?)

Pensez vous que les sièges ou guide ont pris ?

Merci de vos conseils et retour :)

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Super travail !

Désolé pour tes soupapes. Mais comme tu dis c est un mal pour un bien, elle sera encore plus parfaite !!

Courage !!

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pas cool pour ton moteur,

mais à quels moments as tu été obligé de toucher à la distribution?

tu as changé quoi comme pièces hormis les coussinets?

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Il y a 19 heures, julien m a dit :

pas cool pour ton moteur,

mais à quels moments as tu été obligé de toucher à la distribution?

tu as changé quoi comme pièces hormis les coussinets?

Oui c'est vraiment une grosse connerie de faite j'étais vraiment dégouté sur le moment.

Alors en faite j'ai aussi changé les joints Spy du damper et aussi celui du volant moteur dans la foulée ( il y avait un suintement d'huile avant le démontage devant le moteur). Vu que ces vis sont serrés hyper fort avec un couple de dingue ( vis à une seul utilisation ), on était deux pour le démontage. L'un bloquait le moteur et l'autre devissait ces vis. J'ai ensuite changé le Spy puis j'ai remis le volant moteur dessus et resseré les nouvelles vis à la clé.

Mais j'avais oublié que pour remettre le support de compresseur de climatisation l'accès est beaucoup plus simple sans le VM.

Donc j'ai redesseré les vis  et j'ai fais sauter une dent sur le pignon de vilebrequin sans faire exprès.

Ducoup j'ai ouvert le cache culbuteur pour contrôler le calage distribution mais j'ai mal vu le calage et pensait que c'était correct. La suite vous la connaissez.

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Que pensez-vous de ce type de soupape ?

http://www.shop4race.com/en/cars/engine/engine-parts-by-car/bmw-mini/valves/67353_supertech-performance-bmw-s50-b30-euro-version-E36-m3-3-0lts-intake-valve.html

Car apparemment certaines personnes montent des soupapes inconel sur leurs moteurs de piste.

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Je dis, breton tu es, et quel travail tu fais, bravo !

Vu le travail et le budget pou refaire un moteur je t'avoue que je serai un peu effrayé de monter des soupapes de chépaou sur un site peu connu.

Disons que les origine d'occasion m'inspireraient plus....

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