Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

M3 E36 3.0l 1993 restauration


alfabzh17

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Gatouille a dit :

Je dis, breton tu es, et quel travail tu fais, bravo !

Vu le travail et le budget pou refaire un moteur je t'avoue que je serai un peu effrayé de monter des soupapes de chépaou sur un site peu connu.

Disons que les origine d'occasion m'inspireraient plus....

merci, oui je suis tout a fait d'accord avec toi.

Il y a une telle différence de prix que cela faire peut faire peur et je n'ai pas envie de me retrouver avec des soupapes chewing-gum ?

Modifié par alfabzh17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Filipe08 a dit :

Gros boulot, ça fais plaisir de voir des passionnés mettre les mains dedans ! 

C'est vraiment dommage pour ta petite mésaventure ? 

Il y a pas de secret c'est sur c'est en démontant, en cherchant, que l'on apprend mais on peut aussi faire des erreurs. Je remercie aussi beaucoup mon père de me donner un coup de main.

J'ai contrôlé les arbres à cames ce soir et ils sont juste parfait, le comparateur n'a pas bougé d'un poil !

 180514093539518687.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alfabzh17 a dit :

Oui c'est vraiment une grosse connerie de faite j'étais vraiment dégouté sur le moment.

Alors en faite j'ai aussi changé les joints Spy du damper et aussi celui du volant moteur dans la foulée ( il y avait un suintement d'huile avant le démontage devant le moteur). Vu que ces vis sont serrés hyper fort avec un couple de dingue ( vis à une seul utilisation ), on était deux pour le démontage. L'un bloquait le moteur et l'autre devissait ces vis. J'ai ensuite changé le Spy puis j'ai remis le volant moteur dessus et resseré les nouvelles vis à la clé.

Mais j'avais oublié que pour remettre le support de compresseur de climatisation l'accès est beaucoup plus simple sans le VM.

Donc j'ai redesseré les vis  et j'ai fais sauter une dent sur le pignon de vilebrequin sans faire exprès.

Ducoup j'ai ouvert le cache culbuteur pour contrôler le calage distribution mais j'ai mal vu le calage et pensait que c'était correct. La suite vous la connaissez.

Le VM te gène pour remonter ton support de compresseur de climatisation? tu es sur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, brunom3 a dit :

Le VM te gène pour remonter ton support de compresseur de climatisation? tu es sur?

Non, en plus je raconte que des conneries, j'ai confondu damper et volant moteur.

Il y a une vis du support climatisation qui se trouve juste derrière le damper et c'est compliqué de la replacer une fois le damper en place.

180514101940146756.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, brunom3 a dit :

Le VM te gène pour remonter ton support de compresseur de climatisation? tu es sur?

J'avais compris ce qu'il voulait dire.  ??

https://www.supertechperformance.com/custom-valves

Ils font même les pièces sur mesure...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et bien joué pour tout le travail accomplis.

Dommage pour la petite mésaventure, mais comme tu dis, ça t'a permis de corriger d'autres défauts...

 

Bon courage pour la suite. :nickel8:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le compresseur de climatisation et la damper. 

Sur la poulie il y a une encoche plus grande qu’il faut aligner en face de la vis pour la sortir ou la remettre

 

Par contre tes AAC et vilebrequin tu les contrôles pas sur un marbre car si ton établie est pas bien plan ça peut te fausser les mesures. 

 

Bon courage pour la suite. 

Modifié par Ogun
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ogun a dit :

Pour le compresseur de climatisation et la damper. 

Sur la poulie il y a une encoche plus grande qu’il faut aligner en face de la vis pour la sortir ou la remettre

 

Par contre tes AAC et vilebrequin tu les contrôles pas sur un marbre car si ton établie est pas bien plan ça peut te fausser les mesures. 

 

Bon courage pour la suite. 

Ah ouais d'accord j'avais vu ce trou mais je ne m'étais pas posé la question à quoi il servait.

D'accord, mais tu le contrôle comment alors ?

 

Il y a 13 heures, julien m a dit :

J'avais compris ce qu'il voulait dire.  ??

https://www.supertechperformance.com/custom-valves

Ils font même les pièces sur mesure...

 

Enfin quelqu'un qui me comprend ^^

Ah j'avais pas vu cela ! Je trouve pas beaucoup d'avis à propos de leur matériel sur le net.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alfabzh17 a dit :

Ah ouais d'accord j'avais vu ce trou mais je ne m'étais pas posé la question à quoi il servait.

D'accord, mais tu le contrôle comment alors ?

 

Enfin quelqu'un qui me comprend ^^

Ah j'avais pas vu cela ! Je trouve pas beaucoup d'avis à propos de leur matériel sur le net.

 

Exactement comme tu l’as fait mais sur un marbre pour être sur que les V soit plan l’un par rapport à l’autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ogun a dit :

Exactement comme tu l’as fait mais sur un marbre pour être sur que les V soit plan l’un par rapport à l’autre. 

Sur la photo, on ne voit pas très bien, mais les x sont posés sur un petit marbre qui est lui même posé sur un établi :)

il y a une heure, YAPLUSKA a dit :

bravo pour le boulot et dommage quand ca dérape.....courage:nickel:

merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

Voici enfin des news de la M3 !

Alors suite à différents avis j'ai passé une grosse commande chez BMW, les soupapes d'admission neuves ainsi que tout le reste pour finir de remonter le moteur.

J'ai rodé les soupapes et changé tous les joints de queue de soupape.

mini_180710091601247966.jpg

mini_180710091555666653.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le kit de calage de distribution pour bien faire !

Vu que la voiture est d'avant septembre 1993, il y a une pige de blocage moteur dans le volant moteur.

180710094952230213.jpg

J'ai aussi calé les arbres à cames avec l'outil spécial :

180710094859126043.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre temps j'ai refait une beauté au cache culbuteur :

180710100120434254.jpg

J'ai commandé l'ensemble des joints de vanos chez bmw et beisans systems :

180710095801544718.jpg

Et donc voilà ou j'en suis :

180710095825134169.jpg

Je suis un peu perdu sur la procédure de remontage du TIS.

J'ai plusieurs questions :

Je ne comprend pas l’intérêt de dévisser les vis du pignon de vanos et après de le redécaler vers la droite ?

Le jeu de la chaine du côté du pignon de renvoie du côté aac admi ne peut pas etre retendue ?

Et la dernière question a quoi servent ces outils ?

18071010540372838.jpg

180710105455129499.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...