Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

M3 E36 3.0l 1993 restauration


alfabzh17

Messages recommandés

Tu cales le pignon d aac à fond à droite car quand tu vas insérer le pignon vanos, ça va le ramener à mi course.

le premier outil sert à tendre la chaîne. Le second est une cale qui permet de reculer tout le boîtier vanos  et mettre le pignon dans la position attendue pour le calage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’outil 11 3 490 sert juste comme cale d'épaisseur non ? 

J’ai calé plusieurs vanos 3,0l sans kit de calage en utilisant juste une cale d'épaisseur.

En + des repères des AAC, il faut aussi bien aligner le pion du pignon d’AAC avec le répère de la demi lune en alu. 

9579D3BF-4E53-4191-8877-4917DD0298F6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, SccS69 a dit :

Ton couvre culasse est superbe, quel procédé as tu utilisé ? 

Alors pour le couvre culasse, je l'ai déjà sablé entièrement. Ensuite j'ai caché tous les filetages au scotch puis je l'ai dégraissé avec un anti silicone.

J'ai ensuite passé une couche d’après garnissant puis ponçage léger au p600 à l'eau et peinture noir brillant.

Et pour finir décapage du sigle BMW MOTORSPORT au p600 à sec.

Le tout au pistolet à peinture et en extérieur pendant une après-midi ensoleillé.

Le résultat est pas parfait car on voit toujours un petit peu les défauts de fonderie de l'alu mais cela me convient amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kennisman a dit :

Tu cales le pignon d aac à fond à droite car quand tu vas insérer le pignon vanos, ça va le ramener à mi course.

le premier outil sert à tendre la chaîne. Le second est une cale qui permet de reculer tout le boîtier vanos  et mettre le pignon dans la position attendue pour le calage

Ok donc il faut donc que je dévisse ces vis pour pouvoir décaler ce repère rond vers la droite ?

180711111432740645.jpg

Sinon le repère rond est bien en face du trait présent sur le support du vanos.

180711111417394481.jpg

Et sinon pour tendre la chaine pourquoi ne peut on pas utiliser le tendeur de chaine d'origine tout simplement ?

 

il y a 55 minutes, jef974 a dit :

L’outil 11 3 490 sert juste comme cale d'épaisseur non ? 

J’ai calé plusieurs vanos 3,0l sans kit de calage en utilisant juste une cale d'épaisseur.

En + des repères des AAC, il faut aussi bien aligner le pion du pignon d’AAC avec le répère de la demi lune en alu. 

9579D3BF-4E53-4191-8877-4917DD0298F6.jpeg

J'ai du mal à comprendre l’intérêt de l'outil 11 3 490. tu as utilisé quoi comme cale d'épaisseur ? 1mm ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alfabzh17 a dit :

Alors pour le couvre culasse, je l'ai déjà sablé entièrement. Ensuite j'ai caché tous les filetages au scotch puis je l'ai dégraissé avec un anti silicone.

J'ai ensuite passé une couche d’après garnissant puis ponçage léger au p600 à l'eau et peinture noir brillant.

Et pour finir décapage du sigle BMW MOTORSPORT au p600 à sec.

Le tout au pistolet à peinture et en extérieur pendant une après-midi ensoleillé.

Le résultat est pas parfait car on voit toujours un petit peu les défauts de fonderie de l'alu mais cela me convient amplement.

ca rend super bien

mais j'espère que tu as mis de la peinture haute température  parce que ça chauffe pas mal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2018 à 06:39, ludocasti a dit :

ca rend super bien

mais j'espère que tu as mis de la peinture haute température  parce que ça chauffe pas mal 

Merci, non ce n'est pas une peinture HT mais je l'ai déjà utilisé pour pas mal de choses et elle tient bien dans le temps.

Le 14/07/2018 à 10:21, Nonolimite29 a dit :

Bon courage pour la suite des travaux 

tu étais au classic aussi ??

decidement on c'est tous loupé 

 

Merci, oui j'y étais en famille et mon père faisait l'assistance sur une aston martin.

J'aurai bien aimé aller en M mais bon ce sera pour une prochaine fois :)

Quelques jours de repos et me voilà reparti, j'ai avancé sur la remise à neuf des plastiques de protection des pare-chocs :

Alors pose du mastic sur les parties rayées en profondeur :

18071710545517596.jpg

Puis ponçage et peinture :

180717105537208613.jpg

180717105748175096.jpg

Et le produit en bombe utilisé du restructurant plastique :

180717105711921016.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Alors des news de l'avancement de la M:

Le pignon d'échappement à été monté :

180722104654706846.jpg

J'ai ensuite desserrer les vis du moyeu du pignon d'admission  et j'ai ensuite tourné le moyeu vers la droite :

180722104704495774.jpg

Je suis en train de changer tous les joints du vanos avec le kit beisans system, et je me demandais à quel moment remet on le pignon  complet qui relie la poulie à l'aac ?

Avant de remettre le bloc vanos ? ( méthode beisans systems) ou le mettre d'abord dans le vanos puis ré-enquiller le tout dans la poulie ( méthode BMW ) ?

18072210482150345.jpg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, alfabzh17 a dit :

J'ai rentré l'arbre seul dans le pignon vanos, mais comment sait on a quel profondeur il faut le rentrer ?

J'ai pas encore opéré sur le vanos

il faudrait que j'étudie ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, julien m a dit :

J'ai pas encore opéré sur le vanos

il faudrait que j'étudie ça 

C'est pas super évident au premier abord, faut démonter pour comprendre

 

Il y a 10 heures, Gabs94 a dit :

Je crois que @gegette pourrait peut-être t'aider, il a repris nombre de vanos...

Ce ne serait pas de refus, c'est la dernière pièce du puzzle à assembler pour entendre ronronner le six en ligne.

 

Voici ou j'en suis !

180725103334916823.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fouinant sur le forum j'ai trouvé celà :

"

Je cale bien mon moteur au pmh carter, ma chaine est tendu entre l' AAC adm et le vilebrequin, je positionne mes AAC en face des marques ( léger decalage coté gauche pour l'admission, comme conseillé par un forumeur dans un topic), je monte mon tendeur de distrib presque a fond. 

Je mets bien le teton de la poulie adm en face du repere du demi carter pour le vanos, je positionne le vanos piston a fond. La partie mobile sur l'AAC adm je la tourne a fond dans le sens horaire, j'engage le vanos jusqu'à mes 2 cales de 1.6 mm. Je serre 3 vis, fais tourner le vilebrequin et serres les autres.Voila ensuite je mets de la pate, repousse le vanos et le serre."

Donc la cale d'épaisseur mesure bien 1.6mm.

J'ai suivi le reste de la procédure du du tis, le vanos est en place mais j'ai un autre problème maintenant.

Après avoir remis le pont en alu du carter de vanos je n'arrive pas à repousser le vanos vers le moteur.

Il est à 1,6mm du carter de vanos, faut il forcer ? Remettre les vis pour le rentrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alfabzh17 a dit :

HELP ?

Je ne peux pas t’aider, mais si tu ouvres un topic particulier à la refection du vanos dans la rubrique mécanique, par exemple, quelqu’un de compétent te répondr peut-etre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gabs94 a dit :

Je ne peux pas t’aider, mais si tu ouvres un topic particulier à la refection du vanos dans la rubrique mécanique, par exemple, quelqu’un de compétent te répondr peut-etre !

Ok je vais suivre ton conseil.

Merci de ton soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je ne sais pas quoi te dire...ta procédure à l’air bonne. le seul truc que je trouve un peu bizarre c’est la position du moyeu sur aac adm. je le trouve vraiment en bout des trous oublong, il me semble que ça tombe vers le milieu habituellement... t’est bien sur de l’avoir positionner à fond dans le sens horaire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...