Aller au contenu

Grincement train avant en tournant le volant (RESOLU... en partie)


loki

Messages recommandés

Bonjour,

depuis hier j'ai un grincement dans le train avant qui se produit en tournant le volant lors de manoeuvres à l'arrêt.

Le bruit, qui n'est pas un claquement, mais bien un grincement, se produit dès que l'on arrive pratiquement en butée de direction, et cela en tournant le volant à droite comme à gauche... au milieu rien.

A priori, après avoir examiné les coupelles et en m'étant penché sous la voiture pendant qu'une personne tournait le volant, cela viendrait plutôt du bas de la voiture, donc au niveau du train avant.

Crémaillère, biellette, silent-bloc, train avant déserré, etc...?

Quelqu'un a déjà eu un soucis de ce genre?

 

PS: 2 précisions:

Hier j'ai "pris" un trou en roulant, et çela à allure modérée. Mais on l'a bien senti quand même... je ne sais pas si ça a eu pour effet de casser ou déserrer quelque chose. En même temps il n'y a pas eu de bruit de casse.

Hier soir, lors d' accélérations "vigoureuses" sur une route pas forcément très lisse il est vrai, le train avant était très flou et le nez cherchait sa route comme jamais...

lien de cause à effet?

Modifié par loki
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à l'occasion de la révision que je devais effectué de toute manière, j'ai emmené la belle chez BMW.

Diagnostic: le bruit provient des amortisseurs avants qui grincent dès qu'ils sont mis en contrainte. Forcément ça s'entend plus à l'arrêt ou basse vitesse que plein pot fenêtre ouverte...

Ceci dit d'après le chef d'atelier, ils sont encore bons. Mais... si je veux que le bruit disparaisse, il faut les changer... logique.

BMW m'annonce 2600€ environ pour les 2 amortisseurs avants (EDC) et géo. J'avoue que je ne sais pas où situer ce tarif...

D'autant que quitte à changer des amortisseurs, ne vaut-il pas mieux changer les 4?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Draughan a dit :

C'est pas le prix du kit complet pour 4 Bilstein B16 PSS10 damptronic pour conserver l'edc ?

Je n'ai pas encore pu me pencher sur le sujet. Mais effectivement quitte à changer j'y pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, loki a dit :

Je n'ai pas encore pu me pencher sur le sujet. Mais effectivement quitte à changer j'y pense.

A ce prix la changes pour ce kit :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui ce kit tourne autour des 2300€ avec le module de contrôle pour EDC.

Mais bon je n'ai pas envie de rabaisser la voiture. Elle est très bien à l'heure actuelle je trouve. Et le châssis me convient comme il est. Pour le circuit ce n'est pas de la M3 dont je me sers.

Non, je pense plutôt à du Bilstein mais en B6. Pour avoir eu sur une autre sportive, c'est déjà pas mal en remplacement pour une utilisation essentiellement petite route d'arrière pays ( autrement dit dégradée comme toutes nos routes françaises ).

Modifié par loki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais attention, le module EDC (comme son nom ne l'indique pas forcément) consiste à shunter l'EDC. SI tu veux conserver cette option, il n'y a que les B16 PSS10 Damptronic AVEC EDC (ref 49-237108).

http://www.hhk-international.com/shop/index.php?IDFind=yscaz443qlilnw29oqf4f0zpj73v3g08#ancreFind

 

J'en suis à 6 mois d'attente, Bilstein les fait sur commande.

Modifié par Frenchdanyboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Frenchdanyboy a dit :

Oui, mais attention, le module EDC (comme son nom ne l'indique pas forcément) consiste à shunter l'EDC. SI tu veux conserver cette option, il n'y a que les B16 PSS10 Damptronic AVEC EDC (ref 49-237108).

http://www.hhk-international.com/shop/index.php?IDFind=yscaz443qlilnw29oqf4f0zpj73v3g08#ancreFind

 

J'en suis à 6 mois d'attente, Bilstein les fait sur commande.

oui j'ai vu ça sur un autre post. Raison de plus pour ne pas en commander d'autant que le prix n'est plus le même. Même si je ne doute pas de l'efficacité.

Modifié par loki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas donné le changement de seulement deux amortisseurs ! 

Ça pique vous connaissez le tarif des pièces ? 

Tu peux pas les faires au black ? C’est pas compliqué à changer 

Par contre si à l´avant ils sont bons à changer ce n’est pas forcément le cas pour les arrières ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà une géométrie chez BMW c'est 258€... ca donne une idée du reste.

Et je ne le ferais pas chez BMW c'est sûr.

Quand à ne changer que les avants... oui les arrières n'ont "que" 76 000 km et ne sont surement pas finis. Mais est-ce qu'ils sont encore suffisament "jeunes" (ou pas trop vieux) pour qu'il ne soit pas utile de les changer par la même occasion?

Et dans ce cas il faut que je reste sur de la pièce d'origine.

A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tintamar a dit :

Ce n’est pas donné le changement de seulement deux amortisseurs ! 

Ça pique vous connaissez le tarif des pièces ?

 

Je récupère la voiture demain. J'aurais peut être le détail du devis avec.

Pour l'instant je n'ai que regardé que sur ETK et ils annoncent 575€ pour une seule jambe de force avant. C'est grosso modo le même prix qu'un amortisseur B6 chez Bilstein à  titre d'exemple ( sur le net bien sûr ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...