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Pourquoi la M3 E30 EVO3 est-elle sublimee ?


Invité Tom SMGII

Messages recommandés

Invité Tom SMGII

Salut,

QUi pourrait me renseigner a ce sujet. En effet, cette voiture apparait comme un mythe et a des prix incroyable sur Mobile.de.

Mais qu'a t-elle ? Les perfs sont a peine mieux qu'une version de base. Je sais que c'est rare, mais est-ce un coup de marketing de la part de BMW a l'époque, pour ecouler des vieux châssis ou bien est ce un modele tres elabore, avec toit carbone ou autre.

Si c'est juste pour un aileron, une jupe et une poignee de chevaux gagnes, alors bravo le marketing !

Tom

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Produite de Janvier à mars 1990 (n° de châssis AC79000 à AC79599), la Sport Evolution (ou encore Evo Sport ou Evo III) est l'ultime aboutissement de la M3 E30. La cylindrée du moteur passe pour l'occasion à 2467 cm3 et celui-ci s'équipe en série d'un pot catalytique 3 voies avec sonde lambda. Sa puissance maxi de 238 ch est obtenue à 7000 tr/mn et le couple de 26,3 Mkg à 4750 tr/mn. Le rapport de pont de la boîte Getrag 5 rapports est raccourci (3.15:1). Malgré tout, la différence de cylindrée entre les 2 moteurs ne saute pas immédiatement aux yeux. Il faut rester dans les tours et accepter de jouer de permanence de l'excellente boîte pour profiter pleinement d'un moteur qui en dessous de 2500 tr/mn, est affublé de l'inévitable paresse propre aux multisoupapes de l'époque. A partir de 3500 tr/mn, le 2.5L apparait plus disponible mais aussi plus pointu et finalement, plus délicat à exploiter en conditions d'utilisation normales. L'usine a contenu le poids en allégeant pare-chocs et capot arrières, allant jusqu'à gagner 1mm sur l'épaisseur des vitres latérales et diminuer la capacité du réservoir de 70 à 63 litres. En revanche, malgré ce souci d'allègement, le poids atteint 1275 Kg (1200 Kg annoncés par BMW...) ce qui ne fait évoluer que très peu le rapport poids/puissance de la M3. Au chapitre nouveautés, l'ABS Bosch et la direction à assistance variable sont de série. La suspension avant est abaissée de 10.5mm, le bouclier redessiné pour gagner en déportance et les passages de roues agrandis accueillent des jantes BBS de 16" (celles proposées en option sur la M3) chaussées originalement de pneus Michelin MXX en 225/45 Z. La voiture à ainsi l'air plus ramassée. L'aileron arrière comporte un bord d'attaque différent et, comme le bouclier, il est réglable en 3 positions. Peu utile au quotidien, il était toutefois impératif que la voiture soit homologuée en série avec ce système pour qu'il soit monté en groupe A. Côté performances on relève une vitesse maxi de 248 km/h en 5éme, le 1000m DA en 27"4, le 0 à 100 km/h en 6"5. Isolées de leur contexte, ces performances sont excellentes, c'est une chose entendue, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Sur le sec, le comportement de la M3 est fantastique et la limite dure à atteindre. Naturellement neutre et un peu sous-vireuse, la M3 permet de ne pas entrer trop vite en virage pour en ressortir en dérive. Cette manoeuvre qui était déjà un régal sur les autres M3, prend ici une dimension encore plus excitante. Les amortisseurs digèrent parfaitement les inclinaisons de la caisse et les changements d'appuis sur un parcours sinueux s'effectuent avec une vivacité et une précision admirables, qui pourraient même être amélioré si la direction était moins démultipliée. L'équipement de série comprenant la condamnation centralisée à télécommande, l'air conditionné, les vitres et rétros électriques, l'ABS, la direction assistée et des sièges baquets pouvait être enrichit d'une liste d'options comme le toit ouvrant manuel ou électrique, les laves-phares, l'intérieur cuir, l'ordinateur de bord, etc. Au choix pour la carrosserie : rouge ou noir. Son prix de vente en 1990 étant déjà plutôt coquet sans option (380 000 FF), on comprend mieux pourquoi la Sport Evolution a été réservée à une petite clientèle de privilégiés (600 ex. dont une cinquantaine pour la France) ! Une voiture chère mais "frisant la perfection" selon la presse spécialisée de l'époque. Seulement, le supplément de 100 000 FF de l'époque ne justifie pas complètement une différence de puissance de 23ch (en partie annulée à cause du poids) et des performances sensiblements égales à celles d'une M3 215/220 ch.

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En fait toutes les M3 E30 spéciales ont leurs côte qui grimpent car très peu de modèles sont encore vivant.

Du coup les Evolution 1 ( incluant les Tour de Corse ) ( 505 exemplaires ) et Evolution 2 ( 501 exemplaires )se vendent chères mais moins qu'une Evo3 ( 600 exemplaires ) qui se vendent entre 20K€ et 30K€ selon équipement et entretien.

Apres il y a les versions Europameister ( 148 exemplaires ) / Cecotto et Ravaglia ( 505 exemplaires ) qui se vendent elles aussi à prix d'or de part leur rareté. Entre 13K€ et 20K€

Puis vient le tour des cabriolets qui eux aussi sont très recherché car limités aussi en exemplaires ( 796 exemplaires vendus ) entre 15K€ et 22K€

La M3e30 est considérée comme la M3 de référence car c'est la première et elle a été conçue dans un but purement axée sur la compétition contrairement aux autres générations. C'est une voiture de collection maintenant donc cela explique pourquoi des M3e30 en occasion se trouvent a des prix des fois plus élévés que les M3e36 qui sont très communes.

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Salut,

QUi pourrait me renseigner a ce sujet. En effet, cette voiture apparait comme un mythe et a des prix incroyable sur Mobile.de.

Mais qu'a t-elle ? Les perfs sont a peine mieux qu'une version de base. Je sais que c'est rare, mais est-ce un coup de marketing de la part de BMW a l'époque, pour ecouler des vieux châssis ou bien est ce un modele tres elabore, avec toit carbone ou autre.

Si c'est juste pour un aileron, une jupe et une poignee de chevaux gagnes, alors bravo le marketing !

Tom

ben c tout simplement des voitures rares donc elles sont forcément un peu cher : le prix dépend du jeu de l'offre et de la demande. Je les trouve vachement belle les M3 E30 mais de là à mettre 30k € je crois que je le ferais pas koike çà se discute.... :eek:

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Invité Tom SMGII

Mouais, la rarete est une chose, mais dans le cas de l'EVO3, le prix en occasion est injusifie a mes yeux. J'ai vu sur Mobile.de des voitures a 30000 euros :eek: . Faut pas deconner quand même.

Le marketing est tres malin, une plaque numerotte, des reglages differents et des accessoires en plus font de certaines voitures des collectors.

Autant une M3 CSl avec son toit carbone et autres astuces cheres peut se justifier, autant sur ce que j'ai lu, c'est limite.

Enfin, j'imagine bien que la tenue de route doit etre bien superieure, mais de nos jours, la première E46 venue doit etre au moins equivalente.

Je reconnais qu'une E30 bien entretenue c'est beau et je n'ai rien contre le modele esthetiquement. C'est juste que je me posais la question sur l'utilite de cette version et non pas du modele en lui-même.

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Ca sera la même chose dans quelques temps pour les Z3m Coupé, et à plus long terme la CSL.

Mais cette inflation de modèle rare ne se vérifie pas avec la M3 E36 GT. Peut-être qu'elle ne se démarque pas assez des M3 classiques, et que le vert rebute certaine personne :eek:

Mais il faut pas pousser 30000€ ça fait une somme, souvent pour des modèles très kilométrés (+150000kms)

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la M3 E30 restera quand même une voiture mythique pendant pas mal de temps!

si on se base sur celle a 30000€, c'est l'une des voiture qui a le moins décoté apres presque 20 ans! c'est difficilement imaginable et pourtant ça arrive...

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Mouais, la rarete est une chose, mais dans le cas de l'EVO3, le prix en occasion est injusifie a mes yeux. J'ai vu sur Mobile.de des voitures a 30000 €uros :eek: . Faut pas deconner quand même.

Le marketing est tres malin, une plaque numerotte, des reglages differents et des accessoires en plus font de certaines voitures des collectors.

Autant une M3 CSl avec son toit carbone et autres astuces cheres peut se justifier, autant sur ce que j'ai lu, c'est limite.

Enfin, j'imagine bien que la tenue de route doit etre bien superieure, mais de nos jours, la première E46 venue doit etre au moins equivalente.

Je reconnais qu'une E30 bien entretenue c'est beau et je n'ai rien contre le modele esthetiquement. C'est juste que je me posais la question sur l'utilite de cette version et non pas du modele en lui-même.

Je dirai, celle qui vaut le plus la surcote est l'Evolution 2 qui a beaucoup de choses différentes par rapport à une version de base tant au niveau carrosserie qu'au niveau mécanique, pour un prix nettement inférieur à une Evo3.

Je suis d'accord avec toi pour l'Evolution3... quitte à mettre de l'argent je préfèrerai me prendre une ALPINA B6 3.5s ou HARTGE H35-24s plutôt qu'une Evolution3. Pour moins cher tu peux avoir une M3 limitée en exemplaires comme les Cecotto/Ravaglia ou autre modèle spéciaux.

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Salut,

J'ajouterais aussi que le palmares impressionant en compétition (rally, dtm, ect...) a fait beaucoup pour la réputation de ce modèle.

De plus c'est certainement la plus sportive (pas en performance mais en caractère)dans sa définition de toutes les M3 a part peut-etre la E46 cls.

Je pense que la cote des 1° vs (195/200) vas se stabiliser, que celle des Evo 2 (215/220) vas encore monter, que les cabriolet et les Evo3 sont a mon avis au max de la cote.

Quoique quand je vois le prix moyen d'une porsche 2.4s (50 000€), sans parler des mithyques 2.7 RS (100 000€), cela peut donc encore monter pour nos mamy!

Ps : Excellente présentation de Cryl1 concernant l'Evo :eek: !

Amicalement.

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En fait la 2.5L est sortie pour concurrencer la 190e 2.5 16 (2.3L au début, 2.5L par la suite) en championnat de voiture de tourisme, histoire de se placer aux limites de la cylindrée maxi admise en dtm et autres championnats à l'époque... Finalement toutes les groupe A en ont profité...

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En fait la 2.5L est sortie pour concurrencer la 190e 2.5 16 (2.3L au début, 2.5L par la suite) en championnat de voiture de tourisme, histoire de se placer aux limites de la cylindrée maxi admise en dtm et autres championnats à l'époque... Finalement toutes les groupe A en ont profité...

:eek:

Allez une petite photo de cette machine de guerre développée par AMG.

img-70188-1-W201_Black_190E_2_5_16V_Evo_II_2.sized.jpg MB 190Evo2 2.516v

Et

img-70188-2-03.jpg BMW M3 E30 Sport Evolution

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De vraies bêtes de courses à l'époque et c'est vrai que déjà BMW et Mercedes se taillaient la bourre pour sortir une auto mieux que l'autre et c'était une minorité de conducteurs "aisés" qui pouvaient en profiter !!!! :eek::lol:

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Invité Tom SMGII

Le probleme du Merco, de nos jours, vient du fait qu'il fait injustement, Jacky tuning.

Cette voiture, quand je roulais en Fiat Uno, m'avait vraiment impressionne a l'époque !

Et merci particulierement a Cryl, pour l'excellence de tes renseignements.

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Invité Tom SMGII

Merci pour la photo du moteur, mais a quoi servent ce qui semble etre des reservoir de lave glace ? Il y en a 2, d'ou ma surprise.

De plus, il y a une sorte d'objet rond et noir, accroche par une pate, sur le montant gauche, la a peu pres, ou on fixe une barre anti rapprochement.

Qu'est-ce donc SVP ?

Tom

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