Aller au contenu

Nord sud par route Napoleon & co


AL1969

Messages recommandés

L’ete approche a grand pas et j’ai prevu de descendre avec la M2 la dernière demaine de juillet de Suisse au bord de la mer par les routes de montagne. J’ai un peu regarde les itineraires; bien sur il y a la fameuse Napoleon (super touristique j’imagine) mais les parralleles aussi par l’Italie offrent des possibilites infinies. 

Ce serait sympa si vous avez des recommendations de parcours et aussi de pouvoir faire des portions de route avec d’autres riders M (et autres) si des groupes ont prevu ce trajet :-) 

Modifié par AL1969
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, je crois que la route Napoleon est plutot pour les cars, camping cars, caravanes et autres citroen Picasso ... ca va vite me gonfler...

Voilà un petit parcours maison ... 3 pays en 12h54 de virages et paysages de rêves, rien que pour le plaisir du pilotage ... probablement départ autour du 22 juillet avec 2-3 nuits en hotel top

Estavayer – Nice (619km)

Massif Mont-Blanc

Martigny – col Forclaz – Chamonix

Chamonix – tunnel Mont Blanc – Bourg St Maurice

Parc national de la Vanoise 

Bourg St Maurice – Col/Lac Mont Cenis – Passage en Italie (D902/D1006/SS25)

Parc naturel della Val Troncea

Sagna Longa – passage en France – Briançon  (N94)

Briançon – Risoul – les Sanières (D902/D900)

Parc du Mercantour

Les Sanières -  Jausiers – Isola – Marie (M2205)

Parc naturel des préalpes Azures

Marie – La Courbesse -  Nice(D64/M2205)

 

Capture d’écran 2018-06-10 à 20.41.07.png

Modifié par AL1969
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Fait un crochet par l’arriere pays varois. Les routes sont etroites mais sympa. Et c’est plutot desert du coté des petites departementales. 

J’ai fait une sortie avec l’automobile club d’aix, faut que je te retrouve l’itineraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

massif de l’esterel joli mais y aura du touriste. 

Sinon tu peux te faire greoux les bains - esparron - montmeyan - villecroze - lorgues - tourtour - ampus - saint antonin. 

C’est sympa. Mais que de la petite route virolo. Ca roule pas vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, qd même mieux si pas des cols trop serres pour la M2, mais toutes ces infos valent de l’or !!!! Super je sens que mes conti vont vivre une saison chaude diifficile :-) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi quand je descends et que je suis d'humeur (pas en partant le vendredi soir à 22h après une semaine de merde) je prends le col de Lus la croix haute c'est super!

En gros je prends l'autoroute au début jusqu'à Grenoble et je rejoins cette route de col sympa jusqu'à Sisteron.

Ensuite je bifurque et passe vers le parc naturel du Verdon et je descends le Var jusqu'à la côte pour enfin arriver chez papa maman.

Pas trop de radars, 15e de péages au lieu de 50 et en ne roulant pas comme un imbécile (ça arrive des fois) j'arrive à mon consommer que sur autoroute ! ☝️?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AL1969 a dit :

Merci ca a l’air top ton parcours??t’as quoi comme points de passage dans le verdon et tu compte combien de temps pour arriver au bord de la mer? 

Alors sur google map tu marques Bardonnex - Sisteron donc A41 depuis Bardonnex jusqu'à  Grenoble. Ensuite c'est A51 puis D1075.

Après c'est un peu au feeling une fois dans ma région d'enfance. Je passe par la où ça me chante. Mais en faisant au plus vite (jusqu'à Bormes les Mimosas) c'est à peine plus long que sur autoroute (Ferney,01-Bormes,83 en 5h30 au cruise à 135 en m'arrêtant deux fois pour mettre de l'essence/café clope), du genre 30min à 1h max en plus  mais sans se faire chier au cruise. Par contre pendant les vacances d'été si tu pars un weekend en matinée tu peux même gagner du temps par rapport à l'autoroute qui sera surement bouché autour de Valence et du péage de Lançon de Provence.

Si tu veux vraiment faire du tourisme et prendre le temps de conduire sur de belles routes avec des choses à voir autour je te conseille de retourner un petit peu sur la A51 après Sisteron puis de prendre la N85 jusqu'à Digne-les-Bains (magnifique). Ensuite l'itinéraire dépend de ta destination finale et/ou si tu veux vraiment prendre le temps.

Comme dit plus haut moi je suis de Bormes les Mimosas dans le Var mais si tu vas à Nice, par exemple, en suivant le reste de mon itinéraire tu risques de te rallonger encore d'une bonne heure en plus. Après tu peux prendre l'autoroute directement en arrivant à Toulon direction Nice ou bien te faire la route du littoral tout le long ou bien prendre la forêt du Dom qui est aussi géniale (la route en haut de Bormes les Mimosas jusqu'à la foret du Dom c'est ma route d'arsouille favorite et le chemin de mon stand de tir où j'allais 3x /semaine).

Bref si tu me donnais ta destinations finale exacte  et tes intentions du genre : belles routes sans faire trop long, voir la mer le plus possible, meilleures routes pour bombarder dans la limite du raisonnable... Je pourrais te faire un itinéraire sur mesure depuis Digne les Bains :nickel2:

 

 

 

  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Gurgen23 said:

Alors sur google map tu marques Bardonnex - Sisteron donc A41 depuis Bardonnex jusqu'à  Grenoble. Ensuite c'est A51 puis D1075.

Après c'est un peu au feeling une fois dans ma région d'enfance. Je passe par la où ça me chante. Mais en faisant au plus vite (jusqu'à Bormes les Mimosas) c'est à peine plus long que sur autoroute (Ferney,01-Bormes,83 en 5h30 au cruise à 135 en m'arrêtant deux fois pour mettre de l'essence/café clope), du genre 30min à 1h max en plus  mais sans se faire chier au cruise. Par contre pendant les vacances d'été si tu pars un weekend en matinée tu peux même gagner du temps par rapport à l'autoroute qui sera surement bouché autour de Valence et du péage de Lançon de Provence.

Si tu veux vraiment faire du tourisme et prendre le temps de conduire sur de belles routes avec des choses à voir autour je te conseille de retourner un petit peu sur la A51 après Sisteron puis de prendre la N85 jusqu'à Digne-les-Bains (magnifique). Ensuite l'itinéraire dépend de ta destination finale et/ou si tu veux vraiment prendre le temps.

Comme dit plus haut moi je suis de Bormes les Mimosas dans le Var mais si tu vas à Nice, par exemple, en suivant le reste de mon itinéraire tu risques de te rallonger encore d'une bonne heure en plus. Après tu peux prendre l'autoroute directement en arrivant à Toulon direction Nice ou bien te faire la route du littoral tout le long ou bien prendre la forêt du Dom qui est aussi géniale (la route en haut de Bormes les Mimosas jusqu'à la foret du Dom c'est ma route d'arsouille favorite et le chemin de mon stand de tir où j'allais 3x /semaine).

Bref si tu me donnais ta destinations finale exacte  et tes intentions du genre : belles routes sans faire trop long, voir la mer le plus possible, meilleures routes pour bombarder dans la limite du raisonnable... Je pourrais te faire un itinéraire sur mesure depuis Digne les Bains :nickel2:

 

 

 

Super merci pour les infos!!!

Ben oui rouler librement un max et vue mer c’est top ???

Pas de destinations particulieres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah si il n'y a pas de plans précis je peux te proposer plusieurs des plus belles routes de la région!

 

Suite de la route jusqu'à la côte (Gorges du Verdon à Nice) :

Je vais mettre quelques captures histoire que tu puisses mieux visualiser ce que je te suggère :

Capture1.thumb.PNG.b3e213d2e219d28673e94e9a4b2bf8c4.PNG

En gros il faut prendre la N85 en sortant de Digne les Bains et prendre la D953 histoire de pouvoir bifurquer sur la D952. De la sorte tu pourras emprunter une partie d'un col très apprécié des motards du coin jusqu'à La Palud sur Verdon et tu auras le droit à une vue imprenable sur le lac de Sainte Croix :

 

Ensuite D4085 puis D6085 qui t’amènera dans le parc naturel des Prealpes d'Azur, c'est encore une route bien connue des motards mais moins sinueuse et dangereuse. On peut ouvrir un peu plus en M.

La D6085 va t'amener jusqu'à Grasse, puis ensuite tu prends direction Mougins et si tu veux voir le plus de littoral possible tu peux descendre directement sur Cannes et longer la côte jusqu'à Nice.

 

Forêt du Dom (Nice-Bormes les Mimosas) :

Ici je te propose de visiter le pays de mon enfance témoin de mes premières arsouilles à 16ans avec la fiat multipla de papa maman lorsqu'ils étaient de sortie :|

Bref ici je te propose de prendre l'A8 de Nice et de sortir à Fréjus :

Capture2.thumb.PNG.f26aee5b7b2c4235bbe197608b0f1d42.PNG

Une fois à Fréjus tu peux chopper la D559 pour profiter du littoral et ensuite la D98 pour voir la forêt du Dom. Arrivé à hauteur de Bormes les mimosas il ne faut pas louper l'embranchement et prendre la D41 sur la gauche (elle remonte aussi sur la droite vers Collobrieres, c'est le col du babaou qui est une épreuve du rallye du Var mais c'est super étroit et plus flippant qu'autre chose si on ne roule pas avec une petite traction genre Alfa Mito) qui t’amènera tout en haut du vieux village de Bormes les Mimosas :

https://www.google.fr/search?q=village+bormes+les+mimosas&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiy4L6ewJrcAhXHxxQKHcBgA4wQ_AUICygC&biw=1536&bih=767

 

Plage de l'Estagnol :

À Bormes il y a une route géniale qui t’amènera aux  différents châteaux si tu veux ramener des caisses de pinard du Sud la route est très simple et c'est toujours dans la commune :

Capture3.thumb.PNG.c4b20bd61e82945e7dc501b3fef224c9.PNG

Dans ce coin de ma commune il y a la Plage de l'Estagnol qui est un "must". Il y a un petit sentier piéton dans les rochers, entre mer et pinèdes, qui va t'offrir un superbe panorama du Fort de Brégançon (résidence secondaire de nos chers Président de la Ripoublique).

 

Route du littoral (Bormes les Mimosas - Cavalaire sur Mer) :

Pour finir tu peux quitter Bormes direction le Lavandou et prendre la D559 jusqu'à Cavalaire. Le cadre est magnifique tout du long mais en pleine saison c'est rare de pouvoir ouvrir la-bas, c'est plus fait pour cruiser les fenêtres ouvertes histoire d'entendre l'engin ronronner et respirer l'air de la Méditerranée avec la banane qui va d'une oreille à l'autre. Pour l'itinéraire ben aller toujours tout droit :

Capture4.PNG.d74a97bc0689da019a8dbf9d6af67f03.PNG

Et surtout, profite bien de tes vacances!!! :nickel2:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top, ca me tente bien tes propositions... je suis dans l'ouest la semaine prochaine, mais dès mon retour je partage un planning pour la der de juillet comme annoncé plus haut, je sens que ca va être long la semaine prochaine... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je survalide la balade dans les gorges du Verdon, la rive droite depuis Moustier Sainte Marie (Village de la Porcelaine) vers La Palud sur Verdon et Castellane est magnifique.

Je recommande de faire la route des crêtes à la Palud sur Verdon, c'est une petite boucle qui surplombe les gorges, la vue est magnifique :

20180508_152218.jpg

20180508_152243.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nico7 a dit :

la route du littoral en juillet / aout, c'est plan plan a 15km/h derriere les caravanes des néerlandais ...

 

la route est tres belle, ou alors faut te la faire a 21h30 en mode soleil couchant

Ou à 7h du matin ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, @AL1969 n'hésite pas à nous faire un petit compte rendu et puis je suis preneur des bons plans en dehors de la région PACA que je connais assez bien.

Il faudrait que je me mette à visiter les autres jolis coins de mon beau pays...

Au fait, @Orphée de quel coin es-tu ? En cas je te ferai signe la prochaine fois que je descends!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...