Aller au contenu
Flankers

[Flankers] M3 E46 Tracktoy

Messages recommandés

Flankers

Hello tout le monde, 

Plutôt que de présenter ma voiture en détail dans ma présentation, j'ai pensé qu'il serait plus approprié de créer un post dédié à cet effet :)

Comme je l'avais précisé dans ma présentation, après deux saisons de bons et loyaux services, j'ai décidé de me séparer de mon Kangoo RS.

17966837_416576065372268_896179988354898368_o-2.thumb.jpg.cbf902a39cdde99634ffbd1e1301ad64.jpg
C'était une voiture juste géniale ! Fiable, performante, (trop) facile à emmener et qui m'a permis de faire mon apprentissage de la piste dans de super conditions !

..Malheureusement ce n'est pas une voiture qui me fait rêver. Je suis quelqu'un d'assez factuel qui ne fonctionne pas vraiment à l'affectif. A l'époque je cherchais purement et simplement la voiture la plus performante pour mon budget, et la RS me paraissait le choix le plus judicieux mais après deux super années à la conduire, ce facteur "coup de coeur" me manquait de plus en plus.

En constatant en parallèle la décote juste abusive que subissent les RS, j'ai donc décidé en fin d'année dernière de m'en séparer. La voiture fût vendue en 1h après la parution de l'annonce et j'ai donc pu rapidement me mettre en quête d'un nouveau jouet.

Je ne voulais pas reproduire l'erreur de la RS et cette fois-ci, choisir une voiture qui me faisait vibrer ! 
Et donc en novembre dernier je me suis offert LA voiture qui me faisait rêver quand j'étais gosse, la M3 E46 !!


Je dois avouer avoir longuement hésité avec la E92 plus récente et plus performante, mais encore une fois j'ai voulu privilégier le facteur affectif et la E46 et son bruit métallique caractéristique était vraiment la voiture qui m'avait marqué quand mon père m'emmenait petit voir les gens rouler au Nurburgring.. le vrai coup de coeur ! 



J'ai donc pu acheter la M3 E46 Carbon Schwarz d'un ami, la voiture est un peu bornée et la caisse/peinture avait souffert du poids des années, mais le châssis avait été complètement traité et renforcé, notamment sur le train arrière et surtout le moteur venait d'être ouvert et refait intégralement à neuf ! Une bonne base donc pour mon projet de pistarde ! 


Aussitôt la voiture arrivée -> direction SRB Motorsport (anciennement Sport Auto 54 pour les plus anciens)  pour commencer la transformation !
IMG_1730.thumb.JPG.568aff2094bdbda723bb914e7788337b.JPG

IMG_1762.thumb.JPG.0de90633bf2e2f17bd3700ee2fe3ba18.JPGIMG_1824.thumb.JPG.dd9284538c9d3d7c31c8a264cdf4970b.JPG


IMG_2201.thumb.JPG.91974bde4efcc52f1d713afa98f183fc.JPG


Les travaux effectués: 

Châssis/pont

  • Combinés Intrax 4 voies
  • Kit gros frein AP Racing 6 pistons
  • Durites Aviation + Castrol SRF
  • Train arrière rotulé
  • Train avant neuf complet
  • Reste des silentbloc en powerflex black
  • Barres anti roulis H&R
  • 4 jantes Arr E92 - Semi Slick Michelin CUP 2 265
  • 4 jantes ATS GTR - Slick Dunlop 
  • 4 jantes Arr E46 - Slick maxi pluie Michelin 
  • Pont refait a neuf chez Marchal Sport (4.10 + diff E36)
  • Les détails comme les boa de refroidissements pour les freins etc.. 

Moteur/boite

  • Radiateur eau gros volume Mishimoto
  • Radiateur huile Setrab
  • Suppression visco + remplacement spal électrique
  • Second Spal électrique manuel (que je peux enclencher typiquement sur les circuits peu roulant ou a la sortie d'un tour au ring)
  • Kit Admission K&N
  • Gestion moteur 
  • Embrayage renforcée + Volant moteur allégé ClutchMaster 
  • Tringlerie de boite renforcée
  • Collecteur et ligne supersprint + silencieux Bastuck 


Interieur

  • Déblaxonnage, vidée à la tôle, peinture noir mat
  • Recaro pole Position Cuir/alcantara 
  • Allègement faisceau électrique
  • Panneau de porte carbone
  • Volant Sparco R383
  • Harnais Schroth 6 points 
  • Custode arrière makrolon 

A la base j'avais prévu de monter un arceau complet Wiechers boulonné, mais le projet ayant évolué, un arceau soudé sera installé cet hiver, j'ai donc décidé de ne pas installer l'arceau boulonné (qui est a vendre pour ceux que ça intéresse, neuf et jamais monté mdr) et de conserver le demi-arceau qui était en place dans l'intervalle.


La seconde partie de la prépa aura lieu cet hiver afin que je puisse profiter et me faire à la voiture cet été. 
Cet hiver est prévu donc le montage du gros arceau, du train avant rotulé afin d'avoir le châssis complet, des ailes GTR, d'un aileron arrière GT4 et je me renseigne également pour un kit compresseur..

Une peinture complète était également prévue cet hiver avec le montage de l'arceau, mais pendant le démontage, la caisse était un peu plus attaquée que prévue, et la rouille menaçante, j'ai décidé de la passer en peinture sans plus attendre avant que cela pose problème. Pour la teinte, j'ai décidé de choisir le gris Nardo (piqué chez Audi, shame) qui je trouve lui donne un coup de jeune et mets en valeur les lignes de la voiture.

Et la voici en cours de remontage dans sa nouvelle robe !

front nardo.png

 

Le remontage touchant a sa fin (reste la lame carbone et le diffuseur carbone qui arrivent la semaine prochaine puis la géo/réglage poids par roue) j'espère pouvoir poster des photos correctes d'ici la fin de semaine prochaine.
Prochain roulage sur le circuit de Chambley fin du mois afin de valider les premiers réglages puis direction Spa-Francorchamps début Juillet :)

Modifié par Flankers
  • J'adore 10
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylkill

Est ce qu'un diffuseur sert à quelque chose sans fond plat intégral ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flankers

Dans mon cas c’est un diffuseur type CSL pour le moment donc je pense que l’avantage aérodynamique que ça procure est minime ou imperceptible honnêtement 

Par contre j’ai pu voir quelques montages dérivés de ce diffuseur avec une partie fond plat qui se poursuit sous la voiture (mais pas intégral), là je pense que c’est déjà plus intéressant a moyen terme c’est ce que j’aimerais faire.

Modifié par Flankers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nakamiki

Un diffuseur sans fond plat fonctionne, il depasse de l arriere, son role est d eviter que les turbulences venant du dessous en sortie ne "tapent" la face ar.

le fond plat c est un aileron sous la bagnole, mais il est tellement souvent couplé au diffuseur qu on peut se demander s il sont dissociables.

 

terrible ta pistarde Flanker !! 👍

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flankers

Ça y est ! Avec un peu de retard, la voiture est finalement prête ! J'ai profité du beau temps de ce week-end pour essayer de prendre des photos correctes tant qu'elle n'a pas touché la piste et qu'elle est encore dans un état proche du neuf lol.

Je posterais des photos petit à petit, mais là je suis surtout impatient de pouvoir la conduire dans son élément et constater l'évolution entre les pièces installées et sa cure d'amaigrissement qui pour le coup a porté ses fruits, 1330kg tous pleins faits, plutôt satisfait, il reste encore un peu de poids à gratter.

 Première sortie dans quelques jours. Je compte les heures ! 😃

 

238045050_IMG_4868copie.thumb.jpg.dfb1f1ada0777bbb96d0aa81e58f5446.jpg

Modifié par Flankers
  • J'adore 6
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peunje

Magnifique copain :) . 

Franchement tu t'es monté une superbe auto. hâte de la voir tourner :) 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flankers

Ca faisait quelques temps que je n'ai pas alimenté le sujet, voici quelques photos de mes premiers roulages. 

Niveau feeling je suis agréablement surpris la voiture est très saine et pas vicieuse du tout, moi qui venait de la traction et qui appréhendait le passage en propulsion.. au final c'est un vrai plaisir ! La voiture est bien équilibrée, prévenante sur les dérives du train arrière et j'avoue même m'amuser a aller chercher les powerslide en sortie de virages, bref.. je suis amoureux !

 

 IMG_2754.thumb.jpg.76a3fc55c4d505fad138b564a4a9423b.jpg

IMG_2756.thumb.jpg.0e066c2e28b7a8a84595e503085c879e.jpg

IMG_2993.thumb.JPG.b11d4cf222bfa42a5bc0021b0ceb85b1.JPG6F0DE39E-D213-4891-9CB0-F2F124A4ED9A.thumb.JPEG.77ce5d38e3619fbabaaf48dd591898f6.JPEGBFE968BF-D953-47D7-9981-0653E0483476.thumb.JPEG.f650c26f35665845a6ddfc5e644a998f.JPEG

Prochain roulage à Spa les 1 et 2 octobre ! 🏁

 

 

 

Modifié par Flankers
  • J'adore 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dou du Mont-Blanc

Sympa :nickel:

[ Par contre ton auto est borgne à droite :ph34r: ]

Modifié par Dou du Mont-Blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×