Aller au contenu
Gabs94

M3 E36 3.2 berline de Gabs94 - Objectif Lune

Messages recommandés

Gabs94

Bonjour à tous,

Avant de commencer à m'étaler comme d'hab, voici la ...

Présentation du véhicule :

Marque : BMW

Modèle : M3 E36 3.2L

Année modèle : 1996

Puissance : 321 cv

Coloris : Techno Violet

Kilomètre: 338 000

Options BMW :

A voir sur la fiche ETK jointe ...

Modifications présentes :

Silencieux RET Sport (ancêtre Eisenmann)

Combinés filetés KW V2 de 2001 avec 250 kkm dans les pattes, et amortisseurs arrières inconnus au bataillon et mal dimensionnés

Durites de refroidissement Roose Motorsport silicone (wallah y'a des chevaux en plus)

Cales Eibach 5/15.

Je raconterais le contexte d'achat et le déroulement de ce dernier plus tard lorsque le temps me le permet, et si ça intéresse.
Pour l'histo de la voiture, elle est Suisse jusqu'en Novembre 2017, à ses 333 ou 334 000 km. Le second propriétaire français, qui l'a importé, l'a gardé 6 mois avant de me la vendre. Elle a un peu moins de 335 000 km lors de mon achat. Le second propriétaire a principalement travaillé dessus, mais vraisemblablement peu roulé avec. On pourra y revenir.

Elle a un carnet tamponné jusqu'à l'année dernière et 323 000 km de mémoire (je mettrais des photos en temps voulus). Pratiquement pas de factures du premier propriétaire bien qu' @ACS3 pense qu'il y a eu des gros travaux, et/ou un grand remplacement plus ou moins récent... Le second propriétaire a pour environ 1500€ de factures diverses et variées pour du matériel nécessaire à une grosse inspection, et beaucoup de cosmétique, ainsi que des pneus avants etc. 

D'après les dires du grand gourou (je ne m'étale pas pour pas lui prêter des propos qu'il n'a pas tenu), elle ne cache pas de gros loup. Les freins sont à faire, y a une couille avec l'embrayage, et l'absence de factures coussinets m'oblige à programmer l'opération malgré que le moteur paraisse frais. D'ailleurs, si des Suisses germanophones volontaires (il peut y avoir une récompense bien sûr !) me lisent, et sont prêt à contacter le premier propriétaire pour moi, ça serait méga cool !

Pour ceux qui me connaissent, vous savez quel est mon plaisir à m'étaler et détailler, mais ce sera pour plus tard. Pour l'instant, place à quelques photos. Désolé pour la qualité, c'est vraiment mauvais pour celles que j'ai prises moi-même. Les plus belles sont de l'ancien propriétaire, et je le remercie de me les avoir données. Beaucoup d'autres photos suivront quand j'aurais le temps de poster un peu plus.

Petit disclaimer sur cette présentation: je suis ouvert à toutes les critiques / remarques / conseils / débats. Je ne suis pas susceptible. N'hésitez donc pas à poster, poser vos questions etc. Et ... je ne suis pas mécanicien, donc mes connaissances sont rudimentaires.

Place aux photos !

Capture.PNG

InkedDSC_1141_LI.jpg

InkedDSC_1147_LI.jpg

InkedDSC_1299_LI.jpg

InkedDSC_1300_LI.jpg

InkedDSC_1301_LI.jpg

InkedDSC_1306_LI.jpg

DSC_1297.JPG

DSC_1319.JPG

DSC_1320.JPG

DSC_1321.JPG

DSC_1322.JPG

DSC_1323.JPG

DSC_1324.JPG

DSC_1325.JPG

DSC_1326.JPG

DSC_1327.JPG

DSC_1328.JPG

DSC_1329.JPG

DSC_1330.JPG

DSC_1331.JPG

DSC_1332.JPG

DSC_1333.JPG

DSC_1334.JPG

DSC_1335.JPG

DSC_1336.JPG

DSC_1337.JPG

DSC_1339.JPG

DSC_1340.JPG

DSC_1343.JPG

DSC_1344.JPG

DSC_1346.JPG

DSC_1348.JPG

DSC_1353.JPG

Modifié par Gabs94
  • J'adore 4
  • J'aime 12

Gabs94

Voilà encore pas mal de photos. Pour ceux qui avaient suivi ma présentation, j'ai enfin acheté une E36 comme daily, deux mois avant l'achat de la M... une 318i italienne. Bien propre pour son âge. Quelques photos en vrac avec le matos pour remettre en état le châssis de la petite. La grande aura le droit au même traitement en plus qualitatif, et en temps voulus !. Quelques photos artistiques de @Sylkill malheureusement passées par mon téléphone ... et datant du jour d'après (enfin le même pour moi vu que j'ai pas dormis !!) mon engagement pour la //M. Une autre "belle" photo que je dois à Emmanuel de FA qui se reconnaîtra lorsqu'il passe par ici. Merci Manu ! Et un vol de photo du Mfest Vexin, où on aperçois Mamie avec ses copines de voyage.

Pour finir en beauté, quelques images du rassemblement Bugatti au fin fond du Cotentin, sur lequel je suis tombé lorsque je dégourdissais les bielle de la vieille un dimanche de juin...

IMG_5213 - Copie.JPG

IMG_5239 - Copie.JPG

IMG_5241 - Copie.JPG

IMG_5242 - Copie.JPG

IMG_5269 - Copie.JPG

IMG_5270 - Copie.JPG

IMG_5271 - Copie.JPG

IMG_5282 - Copie.JPG

IMG_5292 - Copie.JPG

IMG_5311 - Copie.JPG

IMG_5312 - Copie.JPG

IMG_5331 - Copie.JPG

IMG_5351 - Copie.JPG

IMG_5365.JPG

IMG_5378.JPG

IMG_5439.JPG

IMG_E5414.JPG

IMG_5362.JPG

IMG_5363.JPG

IMG_5371.JPG

IMG_5374.JPG

IMG_5375.JPG

IMG_5376.JPG

IMG_5377.JPG

• J'adore 1
  • J'aime 7

jojobm

Ça c’est de la présentation 😎

Ce qui m’impressionne quand je vois tes photos, c’est l’état dans lequel elle se trouve !

Ton échappement est cool, il me rapelle mon ancien eisenmann !!

Au plaisir de se voir bientôt, en août je pense avoir plus de temps 😉

• J'aime 1

Gabs94
il y a 12 minutes, jojobm a dit :

Ça c’est de la présentation 😎

Ce qui m’impressionne quand je vois tes photos, c’est l’état dans lequel elle se trouve !

Ton échappement est cool, il me rapelle mon ancien eisenmann !!

Au plaisir de se voir bientôt, en août je pense avoir plus de temps 😉

Pourtant ça manque de détails !

L'état y'a une raison pour qu'il soit aussi beau d'apparence. Le second propriétaire a fait beaucoup d'esthétique. Ok elle était pas correctement soignée avant, mais il a quand même changé les consoles, la bag etc pour remplacer par du plus "neuf". Ce pourquoi la lampe, qui venait avec la voiture, et qui était dans la bag d'origine, est toute crachou. Je vais mettre d'autres photos de l'ancien propriétaire où on voit comment il a tout nettoyé l'intérieur. Côté carrosserie, beaucoup de petites bosses et rayures, elle est très loin d'être parfaite. Les photos son flateuses.

Idem, la malle a été changée et repeinte (cause aileron oem, installé à la va vite post livraison, et non fonctionnel), l'intérieur du bac de roue de secours aussi (oxydation sous le joint de coffre)...

Pour le cuir, les sièges passagers avant/arr sont en excellent état d'origine. Ils vont nécessiter cependant un bon nettoyage au Gliptone ou autre. Le siège conducteur a été reteinté par un pro sous les ordres du second propriétaire. De plus, le premier propriétaire a visiblement fait changer le bourrelet gauche de l'assise. C'est pas trop mal fait, mais c'est pas du cuir Nappa, et c'est pas une mousse OEM. D'ailleurs, à ce propos, si quelqu'un sait où on peut trouver des mousses d'assise OEM... Et malheureusement les deux sièges avants, bien que parfaitement fonctionnels, ont pris du jeux, et c'est désagréable.

Niveau mécanique, y'a tout de même un peu de boulot, mais apparemment c'est plus ou moins sain quand même.

Pour l'échap, sonorité au top du top, mais un peu trop présente quand même, et diamètre des sorties exagérées. Elles touchent et font fondre le diffuseur.

Pour se voir en Aout c'est ok. Préviens moi juste si tu vois par avance de la disponible, je m'assurerais d'être là. Et si tu sais régler des KW V2, enfin remonter un peu la caisse qui est trop basse, ça serait cool ! Je suis un manche en méca.

Gabs94

Quand le second propriétaire a démonté pour remplacement et nettoyage l'intérieur... Puis repeint certains éléments du coffre. Du coup vernis brillant à la place du mat d'origine dans le coffre, mais c'est plutôt joli. Plus qu'à bien positionner la bag, changer son bouton ternis, acheter le volant de @Biba16 quand il est prêt à s'en séparer, histoire de continuer à lui redonner du jeune. Vous pouvez voir les sièges sortis avant resto, et le siège conducteur en cours de resto.

Dommage, l'oxydation sur les rails n'a pas été traitée... Une chose de plus à voir.

En prime une photo de la radio OEM, et de l'ancien compteur en cours de réparation, mais sur lesquels je risque de devoir faire une croix. Petite dispute entre le réparateur et le propriétaire, et plus de réponse de la part du premier... Histoire à suivre. Pour l'info, j'ai un compteur OEM de 3.2 avec 80kkm (à l'achat) qui fonctionne, enfin je crois, parfaitement.

DSC_0949.JPG

DSC_0950.JPG

DSC_0951.JPG

DSC_0952.JPG

DSC_0953.JPG

DSC_0954.JPG

DSC_0955.JPG

DSC_0956.JPG

DSC_0998.JPG

DSC_0999.JPG

DSC_1000.JPG

DSC_1001.JPG

DSC_1002.JPG

DSC_1003.JPG

received_1808741779432650.jpeg

received_1808741789432649.jpeg

received_1808749209431907.jpeg

received_1808749226098572.jpeg

received_1808749356098559.jpeg

received_1809639209342907.jpeg

received_1809648482675313.jpeg

received_1809650972675064.jpeg

received_1809695836003911.jpeg

DSC_1117.JPG

Messaging1527884641189.jpg

Nakamiki

t'as pas de quoi t'ennuyer ....

conseil perso : au lieu d'acheter des pièces, achète toi 2 cliquets (des bons, un gros un  petit) des embouts de douilles, une clé choc sur batterie, des douilles longues pour la clé choc, des rallonges/ cardans et autre tournevis...

ensuite la E36 t'as minimum 335 000 tuto DIY sur youtube, comme tes km lol , et les economies que tu feras te permettront d'acheter tes pièces. commence peinard :

-vidange pont ( dévissser le remplissage en premier)

-démontage plaquettes / purge

-vidange moteur

-vidange et purge LDR

-démontage de contres portes si besoin ( les méca de E36 c'est fragile, ça se met en biais)

-etc...

un peu d'impatience de ta part, mais depuis le temps que ça te démange...y'a pas grand chose de critique (hormis coussinets) à faire si ce n'est en profiter car malgré les km elle est propre et c'est pas trop une guez ( et puis elle roule pas en marche AR avec 130 000 km comme beaucoup !). ce km là montre aux autre propriétaire aussi la fiabilité du S50

• Haha 1
  • J'aime 1

///Matthieu
il y a 9 minutes, Nakamiki a dit :

achète toi 2 cliquets (des bons, un gros un  petit) des embouts de douilles

Un conseil, prends le coffret 94 pièces chez Brico Depot, le rapport qualité prix est excellent, le coffret est très complet et tout est garantie a vie (garde bien la facture).

J'ai commencé à bosser sur mes voiture avec cà il y a plus de 10 ans, je l'ai toujours...après tu complète avec des clés mixtes et un peu tout les types de pinces et tu pourras déjà faire pas mal de choses :wink:

https://www.bricodepot.fr/catalogue/coffret-a-douilles-12-et-14-94-pieces/prod39411/

Modifié par ///Matthieu
  • Thanks 2

Tchomineur

Content de te voir en M3, et pas n’importe quoi ! La configuration est géniale !

Je conclue aux photos que le premier propriétaire était allemand, et, au texte, que le second était Suisse ?

• Thanks 1

-JM-

Belle achat, félicitions :nickel:

Tu as enfin ta M3 E36. Depuis le temps que tu en rêvais. Bon courage pour les travaux.

• Thanks 1

Orphée

Bel achat !

2 remarques :

• Elle n'a pas 2 portes en trop ? :?::ph34r:
  • Change moi vite ce volant affreux !
Modifié par Orphée
  • Haha 1

Gabs94
il y a une heure, Nakamiki a dit :

t'as pas de quoi t'ennuyer ....

conseil perso : au lieu d'acheter des pièces, achète toi 2 cliquets (des bons, un gros un  petit) des embouts de douilles, une clé choc sur batterie, des douilles longues pour la clé choc, des rallonges/ cardans et autre tournevis...

ensuite la E36 t'as minimum 335 000 tuto DIY sur youtube, comme tes km lol , et les economies que tu feras te permettront d'acheter tes pièces. commence peinard :

-vidange pont ( dévissser le remplissage en premier)

-démontage plaquettes / purge

-vidange moteur

-vidange et purge LDR

-démontage de contres portes si besoin ( les méca de E36 c'est fragile, ça se met en biais)

-etc...

un peu d'impatience de ta part, mais depuis le temps que ça te démange...y'a pas grand chose de critique (hormis coussinets) à faire si ce n'est en profiter car malgré les km elle est propre et c'est pas trop une guez ( et puis elle roule pas en marche AR avec 130 000 km comme beaucoup !). ce km là montre aux autre propriétaire aussi la fiabilité du S50

J’ai déjà mes cliquets, du facom d’occasion. Des douilles longues Norauto, une grosse dyn facom et une petite qualité merdique.

Et pas mal de petits outils. Ce qui me manque c’est un espace pour bosser, mais surtout du courage et du temps. J’ose pas trop toucher car je sais pas ce que je fais... Mais je vais m’y mettre quand même ;) !

Vidanges moteur/pont/boite faites il y a 3kkm. Factures à l’appui.

Gabs94
il y a une heure, ///Matthieu a dit :

Un conseil, prends le coffret 94 pièces chez Brico Depot, le rapport qualité prix est excellent, le coffret est très complet et tout est garantie a vie (garde bien la facture).

J'ai commencé à bosser sur mes voiture avec cà il y a plus de 10 ans, je l'ai toujours...après tu complète avec des clés mixtes et un peu tout les types de pinces et tu pourras déjà faire pas mal de choses :wink:

https://www.bricodepot.fr/catalogue/coffret-a-douilles-12-et-14-94-pieces/prod39411/

Merci Matthieu ! C’est noté. Comme dit plus haut j’ai déjà un peu de matos, mais je n’heisterais pas à prendre du Brico Depot au besoin !! 

Sur ta voiture, il a fait ses preuves :) !!

Gabs94
il y a une heure, Tchomineur a dit :

Content de te voir en M3, et pas n’importe quoi ! La configuration est géniale !

Je conclue aux photos que le premier propriétaire était allemand, et, au texte, que le second était Suisse ?

Merci Tcho ! Je renvoie le compliment à ton beau cabriolet !

Par contre quelle photo te fait croire que le premier propriétaire etait allemand ? Il etait Suisse (voir fiche etk), et le second français ;) 

Gabs94
il y a 43 minutes, -JM- a dit :

Belle achat, félicitions :nickel:

Tu as enfin ta M3 E36. Depuis le temps que tu en rêvais. Bon courage pour les travaux.

Merci JM !

Enfin ! Mais pas au moment que je l’attendais. En avance ! Pour les travaux c’est plus le porte feuille qui va devoir s’accrocher, et monsieur coussinets aussi ! Mais j’ai de la marge vu le prix d’achat.

Gabs94
Il y a 4 heures, Orphée a dit :

Bel achat !

2 remarques :

• Elle n'a pas 2 portes en trop ? :?::ph34r:
  • Change moi vite ce volant affreux !

Merci ! 

Mais que me chantes tu là malheureux ! Les berlines sont plus rares que les F40, na !

Je vais changer le volant affreux...par le même en meilleur état 😋

Mais pas d'inquiétude, je prendrais un beau phase 1 3 branches refait, quand j'aurais 400 balles à jeter par la fenêtre...

Modifié par Gabs94
  • Triste 1

Gatouille

Je te félicite pour cet achat, et je suis ravi pour toi.  Une berline c'est cool avec des enfants ou pour emmener les potes, et puis çà change.

L'état est remarquable pour le kilométrage,  je te conseille aussi le coffret bricodépôt même si mon coté snob en souffre de l'avouer. Mon copain garagiste a çà depuis plus de 10 ans et hormis les anciens petits cliquets fragiles (en usage intense) le reste c'est bien conçu et solide. Les nouveaux cliquets sont plus solides.

La présentation est agréable, et ce n'est pas moi qui vais te critiquer sur le bavardage, hem hem.

Au contraire on sent ta joie et ta passion, bravo ! Au plaisir de se rencontrer !

• Thanks 1

Gatouille

J'ajoute que la seule critique serait ces durites violettes qui font tuning, mais une paire d'OEM ou de de chez FLEXEO en noir et hop.....

• J'aime 1

Gabs94
il y a 5 minutes, Gatouille a dit :

Je te félicite pour cet achat, et je suis ravi pour toi.  Une berline c'est cool avec des enfants ou pour emmener les potes, et puis çà change.

L'état est remarquable pour le kilométrage,  je te conseille aussi le coffret bricodépôt même si mon coté snob en souffre de l'avouer. Mon copain garagiste a çà depuis plus de 10 ans et hormis les anciens petits cliquets fragiles (en usage intense) le reste c'est bien conçu et solide. Les nouveaux cliquets sont plus solides.

La présentation est agréable, et ce n'est pas moi qui vais te critiquer sur le bavardage, hem hem.

Au contraire on sent ta joie et ta passion, bravo ! Au plaisir de se rencontrer !

Merci Gatouille. C’est toujours un plaisir de te lire, et j’aimerais bien, un jour, pouvoir en faire autant que toi sur mon auto, et surtout aussi bien !

Pour les durites, je m’en fou un peu. Mais @ACS3 pense que le silicone ne se dilatera pas assez lors d’une supression eventuelle, mettant par là le jdc en danger. On passera à de l’oem lors du remplacement du radiateur qui a une micro fuite.

Biba16

Nickel la présentation gabriel cela fait plaisir. Comme je t’ai dis quand on s’est vu, tu as fait un tres belle achat. Un peu de boulot mais c’est justement ce qui fait le charme d’une presque mamie non 😉

Je te prepare le colis dès que j’ai démonté. A bientôt 👍

Modifié par Biba16
  • J'aime 1

Gabs94
il y a 3 minutes, Biba16 a dit :

Nickel la présentation gabriel cela fait plaisir. Comme je t’ai dis quand on s’est vu, tu as fait un tres belle achat. Un peu de boulot mais c’est justement ce qui fait le charme d’une presque mamie non 😉

Je te prepare le colis dès que j’ai démonté. A bientôt 👍

Exactement ! Et merci pour le compliment !

Ok nickel. Et envois moi ton Rib !

Modifié par Gabs94