Aller au contenu
Gabs94

M3 E36 3.2 berline de Gabs94 - Objectif Lune

Messages recommandés

Gabs94
il y a 6 minutes, Biba16 a dit :

Des disques de 3L2 oem c’est 220 balle piece. Les plaquettes, je prendrais pas de l’origine, c’est de la merde sans nom. 

Oem t'as juste le branding bmw en plus, mais en ate (le fabriquant d'origine) c'est 140€ le disque sur hhk. Et apparemment certains en trouvent à 110/120€ mais je ne sais pas où...

Pour les plaquettes je partage ton avis, mais en même temps l'augmentation de tarif est ridicule... Pour l'instant vu que j'ai plus de freins je pense que ça suffira. Par contre, si tu as des conseils pour de la bonne plaquette à tarif raisonnable, je suis ouvert ;) ! Et vas démonter ton volant coco !!

Biba16
il y a 5 minutes, Gabs94 a dit :

Oem t'as juste le branding bmw en plus, mais en ate (le fabriquant d'origine) c'est 140€ le disque sur hhk. Et apparemment certains en trouvent à 110/120€ mais je ne sais pas où...

Pour les plaquettes je partage ton avis, mais en même temps l'augmentation de tarif est ridicule... Pour l'instant vu que j'ai plus de freins je pense que ça suffira. Par contre, si tu as des conseils pour de la bonne plaquette à tarif raisonnable, je suis ouvert ;) ! Et vas démonter ton volant coco !!

Cette semaine je le fait ! 

Pour les disques, c’est un grand debat. Il y a une beaucoup de discussions depuis des annees sur le fofo. Certain disent que ce sont les mêmes, d’autres disent le contraire. Pas juste le logo bmw sui change. Cahier des charges différents, et les retours d’expériences des pistards tentent a dire que les oem sont moins sujets au voilage. 

Moi je mettrais tes oem, et de bonnes plaquettes. Du liquide qui va bien et des durites qui vont bien. Ca sera parfait tu verra. Faudra juste changer le liquide plus souvent. 

• Thanks 1

Nakamiki

Moi a ce prix la j ai jamais vu....enfin si j ai vu, j ai cliqué, j ai recu des monoblock=> retour ! 

Le mini sur et certain monté sur bol alu, c etait 180€ piece.

T as plein de thunes a claquer, prend des disque de 3.0L ATE a 60€ piece, des plaquettes ferodo a 40€ ou des textar, et t auras le temps de voir venir et de prendre en main ta caisse.

mettre de la rs29 même a 150€ ce serait de la connerie.

le RBF c est 1x l année en rythme de vidange.

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 1

Gabs94
il y a 2 minutes, Biba16 a dit :

Cette semaine je le fait ! 

Pour les disques, c’est un grand debat. Il y a une beaucoup de discussions depuis des annees sur le fofo. Certain disent que ce sont les mêmes, d’autres disent le contraire. Pas juste le logo bmw sui change. Cahier des charges différents, et les retours d’expériences des pistards tentent a dire que les oem sont moins sujets au voilage. 

Moi je mettrais tes oem, et de bonnes plaquettes. Du liquide qui va bien et des durites qui vont bien. Ca sera parfait tu verra. Faudra juste changer le liquide plus souvent. 

Je suis d'accord avec toi que ça sera la meilleure config, mais comme le dis Mika, je conduis comme une grand mere. Du coup je garde mes disques M pour plus tard, quand j'arsouillerais plus... Et à ce moment, pourquoi pas prendre des rs29 en effet.

il y a 1 minute, Nakamiki a dit :

Moi a ce prix la j ai jamais vu....enfin si j ai vu, j ai cliqué, j ai recu des monoblock=> retour ! 

Le mini sur et certain monté sur bol alu, c etait 180€ piece.

T as plein de thunes a claquer, prend des disque de 3.0L ATE a 60€ piece, des plaquettes ferodo a 40€ ou des textar, et t auras le temps de voir venir et de prendre en main ta caisse.

mettre de la rs29 même a 150€ ce serait de la connerie.

J'ai pas plein de thunes à claquer lol ! Comme j'ai payé la voiture cash, il me reste pas un gros magot. Et ce que j'ai je le garde pour faire faire les coussinets et l'embrayage...

Nakamiki

Non t as plein de thunes a claquer....ailleurs que sur les freins !!!

• Haha 1

Gabs94

Voilà la petite liste d'entretiens réalisés et documentés. Malheureusement pas de factures pour détailler. Malgré ma grande curiosité, je n'ai pas encore eu le temps de rechercher les garages pour me faire une meilleure idée de leur réputation. C'est la deuxième fois que j'ouvre le carnet. Ce n'est que le début...

IMG_5469.JPG

IMG_5470.JPG

IMG_5471.JPG

IMG_5472.JPG

IMG_5473.JPG

IMG_5468.JPG

IMG_5474.JPG

IMG_5475.JPG

IMG_5476.JPG

IMG_5477.JPG

IMG_5481.JPG

Modifié par Gabs94
  • J'aime 1

Motorsport57
il y a 39 minutes, Gabs94 a dit :

Voilà la petite liste d'entretiens réalisés et documentés. Malheureusement pas de factures pour détailler. Malgré ma grande curiosité, je n'ai pas encore eu le temps de rechercher les garages pour me faire une meilleure idée de leur réputation. C'est la deuxième fois que j'ouvre le carnet. Ce n'est que le début...

IMG_5469.JPG

IMG_5470.JPG

IMG_5471.JPG

IMG_5472.JPG

IMG_5473.JPG

IMG_5468.JPG

IMG_5474.JPG

IMG_5475.JPG

IMG_5476.JPG

IMG_5477.JPG

IMG_5480.JPG

IMG_5481.JPG

IMG_5478.JPG

IMG_5479.JPG

T'auras pas patienté pour rien.

• J'aime 1

Gabs94
Il y a 7 heures, Motorsport57 a dit :

T'auras pas patienté pour rien.

J’ai patienté pour un gros carnet lol ! Une petite histoire quoi.

il y a une heure, Bigg a dit :

J'avoue que c'est bluffant ce carnet! 

Faut pas exagérer Ju, mais ce qui est chouette c’est qu’il est limpide. Il a été entretenu dans 2 garages bmw situés à 10km l’un de l’autre.

Avec un peu de chance quelqu’un répondra au mail que je vais bientôt écrire !

Et au moins pour l’instant, l’idée d’un unique propriétaire Suisse est cohérente.

Gabs94

@Nakamiki, Quelques infos sur les taros de disques que je suis allé chercher à la pause ce matin : visiblement les deux parties sont des vrais deux parties pour pas cher sur Oscaro. Je suis allé comparer les disques 3.0l et 3.2l. L'Ate 3.0 est 35e moins cher, et spécifie "une partie" à la différence du 3.2 où c'est écrit "2 parties", et les plans sont explicites... Et pour 33 euros j'ai des disques Zizi de 3.0l...

Capture.PNG

Capture1.PNG

Capture2.PNG

Modifié par Gabs94

Stussy31

Et bien, en lisant le début de la présentation, m3 E36... 3.2... 330000 kilomètres, je m'attendais à une grosse merguez lol. ^^

Et non, surprise, Elle est superbe vraiment et ne fait pas ces kilomètres ! Bravo pour cet achat.

Impossible d'atteindre ce kilometrage la sans un minimum d'entretien... c'est plutôt rassurant, et cela prouve aussi la fiabilité et la solidité du S50.

Longue vie à ton auto et bon courage pour sa remise en forme ;)

ACS3

je comprend mal l'idée de mettre des disques non conforme au montage 3.2 dans le but d’économiser les neufs que tu as en stock ...

en conduite "standard" les disques de 3.2 peuvent tenir au moins 50 000 km à minima ...

c'est quoi le but?

Gabs94
il y a 19 minutes, ACS3 a dit :

je comprend mal l'idée de mettre des disques non conforme au montage 3.2 dans le but d’économiser les neufs que tu as en stock ...

en conduite "standard" les disques de 3.2 peuvent tenir au moins 50 000 km à minima ...

c'est quoi le but?

En conduite standard justement.

Comme le dit @Nakamiki, je découvre la conduite "sportive". Quelques freinages un peu mal dosés de novice, et je voile mes "beaux"disques... Autant les garder pour plus tard dans ce cas. Après j'imagine qu'il en faut quand même beaucoup pour voiler des disques,  mais il suffit de se faire entraîner par Julien et Pierre pour que ça finisse comme Manu, avec de la fumée qui sort des jantes...

Donc une paire de disques à 33€ histoire de pas avoir mal au coeur à chaque freinage c'est pas forcément bête.

Mais pour revenir au sujet, as ton avis, les disques à 86€ d'Oscaro, c'est des vrais deux parties ? Parceque c'est pas bien cher... Ca vaudrait presque le coup d'essayer. 

il y a 38 minutes, Stussy31 a dit :

Et bien, en lisant le début de la présentation, m3 E36... 3.2... 330000 kilomètres, je m'attendais à une grosse merguez lol. ^^

Et non, surprise, Elle est superbe vraiment et ne fait pas ces kilomètres ! Bravo pour cet achat.

Impossible d'atteindre ce kilometrage la sans un minimum d'entretien... c'est plutôt rassurant, et cela prouve aussi la fiabilité et la solidité du S50.

Longue vie à ton auto et bon courage pour sa remise en forme ;)

Merci Stussy pour ces gentils mots.

Tout le monde s'attendait à une grosse merguez. On peut toujours dire qu'elle a certains côtés un peu merguezifiants mais j'avoue que j'aurais pas acheté une vraie merguez, même à ce kilométrage. J'ai eu quand même beaucoup de chance avec l'achat, je dois le dire. Mais pour me plaire il fallait bien qu'elle ai quelques arguments tout de même ^^

Maintenant, comme tu peux voir, elle a beaucoup de défauts...  mais au moins c'est une auto qui évoluera. C'est un peu tout l'intéret de ces vieilles autos. De les voir reprendre vie, de comprendre leurs problèmes et de les voir être résolus. Malheureusement pour moi, je n'ai pas encore les capacités de travailler dessus, mais un jour peut-être !            

Après niveau fiabilité, je ne doute pas qu'un S50 bien emmené, tout comme un S54 ou autre, puisse atteindre ce kilométrage. Mais pour le moment, @ACS3 m'a assuré que le moteur est sorti, et certaines pièces semblent bien trop propres pour être d'origine. Peut-être un échange standard. L'avenir nous le dira. En tout cas, en nettoyant un peu hier, j'ai remarqué que le maître cylindre de frein est probablement neuf, pas une trace d'oxydation ou de ternissement sur le corps en alu... Ca fait contraste avec d'autres pièces de la baie.    

Modifié par Gabs94

///Matthieu
il y a 26 minutes, ACS3 a dit :

c'est quoi le but?

Je penses un peu pareil pourquoi dépenser, même peu d'argent, dans des disques alors que tu en as des bien que tu vas mettre un paquet de km à user.. 

Avec cet argent je penses que tu as d'autres investissements à faire. 

En tout cas c'est comme ça que j'aurais fait 

• J'aime 1

ACS3

nan mais attends ils sont pas en carton les disques de 3.2 :ptdr:

avec mon cabrio mammouth (1T750 au ct)  mes disques ont au moins 30 000 km , ils ont deux sorties de porc dans le Vercors  , jusqu’à ce que ça freine plus ... il se mangent de la route de campagne à vive allure , et des gros freinages dégressifs , et ils répondent encore présent ...

tu va faire quoi avec tes disques tuning de 3.0 ?

tu va te dégouter des gros freinages ? tu va te faire peur ? 

tu va les voiler , tu va les changer au bout de 5000 km ...

aaah elle est belle l’économie ...

et de toutes façons , si il y a bien un point qui ne mérite aucune économie , c'est bien le freinage !

c'est ta vie et celles des autre qui est en jeu !

on ne downgrade JAMAIS un système de freinage ça me semble une évidence :paf:

• J'aime 3

Gabs94
il y a 7 minutes, ACS3 a dit :

nan mais attends ils sont pas en carton les disques de 3.2 :ptdr:

avec mon cabrio mammouth (1T750 au ct)  mes disques ont au moins 30 000 km , ils ont deux sorties de porc dans le Vercors  , jusqu’à ce que ça freine plus ... il se mangent de la route de campagne à vive allure , et des gros freinages dégressifs , et ils répondent encore présent ...

tu va faire quoi avec tes disques tuning de 3.0 ?

tu va te dégouter des gros freinages ? tu va te faire peur ? 

tu va les voiler , tu va les changer au bout de 5000 km ...

aaah elle est belle l’économie ...

et de toutes façons , si il y a bien un point qui ne mérite aucune économie , c'est bien le freinage !

c'est ta vie et celles des autre qui est en jeu !

on ne downgrade JAMAIS un système de freinage ça me semble une évidence :paf:

Le cabrio mammouth c'est pour faire les courses ?

Blague à part, je ne pensais pas qu'ils soient aussi solide. Maintenant que tu le dis c'est presque logique. Sur bols alus, avec les piges ça risque moins de se voiler justement. Et bien tu as gagné, je monte les 3.2 devant, ça sera encore moins cher. Je prends du ATE oscaro pour les disques arr et plaquettes et le tour est joué... Tu as de la disponibilité sur sur les durites Goodridge au fait ? 1 bidon de rbf ça suffit pour la purge ? Je te commanderais tout ça avec la 10w60...

Modifié par Gabs94

ACS3

sans peur et sans reproches , mes cheveux sont bien accroché , l'arsouille en cabrio ne me déplait pas :mrgreen:

ça dandine un peu , ça freine long ... il suffit de le savoir ...

prend des plaquette de qualité , du brembo , de l'ATE , voir du ferrodo  en oem

une bonne purge = 1 litre , faut que ça coule clair

les durites goodridge sont quasi toujours en stock ici , mais uniquement en noir maintenant ( je rationalise mes stocks , il n'y a pas de diff de prix , et je n'ai pas de demande specifique sur les "look inox " )

Gabs94
il y a 2 minutes, ACS3 a dit :

sans peur et sans reproches , mes cheveux sont bien accroché , l'arsouille en cabrio ne me déplait pas :mrgreen:

ça dandine un peu , ça freine long ... il suffit de le savoir ...

prend des plaquette de qualité , du brembo , de l'ATE , voir du ferrodo  en oem

une bonne purge = 1 litre , faut que ça coule clair

les durites goodridge sont quasi toujours en stock ici , mais uniquement en noir maintenant

Depuis que j'ai conduit le slk j'adore les cabriolets, enfin c'est surtout la musique qu'on entend si bien décapoté que j'apprécie.

Mais ça manquait de praticité donc j'ai pris une berline, avec un silencieux de cochon, et j'ai une musique à mille lieux meilleure que celle du taxi 2 places ! Mais j'avoue que si je gagnais au loto, un S50 cabrio ne serait pas de trop. J'ose même pas imaginer les envolées liriques du 6, oreilles au vent.

Noir c'est nickel pour les durites. C'est plus discret.

julien m

J'avais mis du brembo et de l'ate il y'a bien 40000 bornes

Il ne sont pas encore à 50%

Plaquettes trw, changé une fois devant et liquide 5.1 durites aviation

Jamais voilé et tout acheté sur Oscaro...

• Thanks 1
  • J'aime 1

Gabs94

Historique - Partie 2

J'avais envoyé ce week-end un email à la concession BMW Hägendorf Zbinden AG (concession d'origine de la voiture, où 70% de l'entretien semble avoir été fait: voir carnet plus haut) pour savoir si il y avait moyen d'obtenir un listing précis des travaux réalisés sur la voiture. Cela aurait peut-être permis de répondre aux interrogations concernant l'état de certaines pièces.

Et bien voilà que pas plus tard que cette après midi je reçois un mail de M. Nedin Jedrinovic (merci à lui), chef du service clientèle, avec quelques screenshots d'un tableau Excel où semble détaillé certaines interventions. Curieusement, il n'y en a "que" 4, soit moins que les tampons du carnet, et seulement 1 sur les 4 coïncide exactement avec le carnet. Cependant les repères dates/kilométrages sont cohérents, et la confirmation de ce monsieur comme quoi ma voiture est bien passée par ses ateliers est plutôt rassurante.

Malheureusement, cela va prendre du temps pour tout traduire et comprendre ce qui a été fait, et le monsieur n'a apparemment pas le droit de m'envoyer les factures.

Je vais donc essayer de pousser ma chance, et le questionner quant aux interventions datées que j'ai dans mon carnet. Peut-être trouvera t'il d'autres factures.

En parallèle, pourquoi pas non plus essayer de contacter BMW Langhenthal où la voiture a aussi passé un bon moment ?

Affaire à suivre...

ZbindenAG4.PNG

ZbindenAG3.PNG

ZbindenAG2.PNG

ZbindenAG1.PNG