Aller au contenu

Freins qui grincent FORTEMENT


ComboFab

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum. J'espère ne pas faire de bêtises. Je me suis présenté dans la section voulue comme demandé. Si je dois faire encore quelque chose ou si je fais une boulette, merci de me le signaler et je corrigerai le tir.

Venons-en au sujet qui me concerne... J'ai acheté il y a quelques mois une M3 de 2016 (je suppose donc E90 d'après ce que je trouve sur le net). Il y a quelques semaines, l'ordinateur de bord me signalait un problème de frein arrière. J'ai un ami chef d'atelier dans une grande concession BMW qui prend toujours soin de mes véhicules pour moi car je n'ai pas le temps avec mon boulot de m'en occuper. Il a pris le véhicule et l'a rentré chez BMW. Après analyse, les plaquettes arrières étaient à remplacer et c'est ce qu'ils ont fait. Dès la sortie du garage, la M3 sifflait énormément au freinage. C'était vraiment insupportable. J'ai ramené le véhicule et mon ami a alors décidé de polir les faces des nouvelles plaquettes. Ca n'a pas résolu le problème. Ensuite il a donné un coup de disqueuse au milieu des plaquettes. Toujours le même problème. Il a ensuite fait un trou de chaque côté des plaquettes et y a inséré des sortes de gommes. Toujours même problème. Il a alors mesuré les disques et puisqu'ils semblaient être limites, il les a remplacés. Il en a profité pour recommander des plaquettes neuves pour être certain que tout fonctionne sans bruit. Même avec de nouveaux disques et de nouvelles plaquettes, le grincement est assourdissant et insupportable. Je suis désespéré.

Après investigation, je me suis rendu compte que les plaquettes d'origine étaient équipées de shims (pièce métallique contenant la plaquette et servant justement à les rendre silencieuses). J'ai alors demandé à mon ami de les réinstaller ou d'en commander de nouveaux. Malheureusement, d'après lui, il est impossible de réutiliser les anciens shims et surtout, les nouvelles plaquettes viennent d'office sans shims. Je précise pour ceux qui douteraient que les plaquettes et les disques ont été commandés et installés par BMW. Ce ne sont pas des pirates. Ils les ont eux-mêmes commandé grâce au numéro de châssis du véhicule.

Je suis donc dans l'impasse. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème. J'ai beaucoup cherché sur le net avant de créer ce post. Je n'ai aucune connaissance en mécanique mais à force j'ai fini par comprendre pas mal de choses concernant les freins. Ceci dit, je reste dans l'impasse. BMW me dit ne pas pouvoir commander des plaquettes avec shims. Pourtant il y en avait d'origine. Ni BMW ni moi-même via le net, ne trouvons de solution.

Je prie pour quelqu'un ici puisse m'aider.

Dans tous les cas, merci d'avance, ComboFab.

Modifié par ComboFab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est morte...je te file 500€ , t emmerde pas a faire le plein, je m en debrouille ! Idem pour le CT mdr

 

Ton grincement, derriere ou devant ?

t as deposé tes disques ar ? 

Ca hurle que au freinage vraiment ou tout le,temps ? Ca vibre ? T as essayé une procédure de rodage? 

Les etriers ont été nettoyé soigneusement ? Les surface de glissement graissés a la graisse spéciale ? Colonnettes sorties- nettoyées- graissées? 

 

Chez moi, Les plaquettes ca se chanfreine sur le bord d attaque, pas au milieu.

 

j ai des plaquettes de pistes sur une m3 E46 reputées bruyante, mais aucun bruit, y a un truc de base que vous avez loupé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nakamiki a dit :

Elle est morte...je te file 500€ , t emmerde pas a faire le plein, je m en debrouille ! Idem pour le CT mdr

 

Ton grincement, derriere ou devant ?

t as deposé tes disques ar ? 

Ca hurle que au freinage vraiment ou tout le,temps ? Ca vibre ? T as essayé une procédure de rodage? 

Les etriers ont été nettoyé soigneusement ? Les surface de glissement graissés a la graisse spéciale ? Colonnettes sorties- nettoyées- graissées? 

 

Chez moi, Les plaquettes ca se chanfreine sur le bord d attaque, pas au milieu.

 

j ai des plaquettes de pistes sur une m3 E46 reputées bruyante, mais aucun bruit, y a un truc de base que vous avez loupé...

 

Salut Nakamiki.

OK deal 'te la vends pour 500€. Pouhahahahaha ;->

Le grincement vient de l'arrière.

Déposer les disques? C'est-à-dire? Je sais qu'ils ont été mesurés (devant moi) et étaient à la limite (23-24mm si j'ai bonne mémoire). Du coup ils ont été remplacés.

Ca grince fortement au freinage mais bizarrement, je dirais que ça ne grince qu'entre un certain écart de pression sur les freins. Je m'explique... Si je freine à peine, ça ne grince pas ou quasi pas. Si je freine plus fort ça grince fortement. Si je bloque sur les freins, ça ne grince pas. D'après ma propre analyse (je nn suis pas un expert), vu le fait qu'il y avait des shims et qu'il n'y en a plus, vu ce que j'ai lu sur le net, je suppose que ça grince à cause du fait que les plaquettes vibrent.

Procédure de rodage...? C'est-à-dire?

Les étriers ont été nettoyés au Karcher par moi-même mais quand tout était déjà monté. Je ne sais pas s'il aurait fallu le faire quand tout était démonté. Les mécanos ont mis de la bonne graisse mais sans effet.

Colonettes... Aucune idée de ce que c'est.

Elles ont bien été chanfreinées sur le côté (sur les bords) comme il se doit. Vu que ni ça ni le reste n'a fonctionné, ils ont remis des plaquettes toutes neuves sans les chanfreiner. Vu qu'ils avaient déjà tenté cela sur les précédentes, ils ne l'ont pas refait sur les nouvelles.

J'espère en effet que c'est une erreur de base. Ce sera plus facile à résoudre. Encore faut il identifier le problème. Je précise également que mon ami (chef d'atelier chez BMW) est vraiment un excellent mécanicien. Il a toujours soigné tous mes véhicules et pas des moindres (y compris une Porsche 997 4S). Il m'a avoué ne pas comprendre. D'autres mécaniciens de la concession et même le manager se sont penchés sur le problème mais on est toujours au même point.

La chose qui me semble bizarre et que tout le monde semble volontairement ignorer (ou trouver normal) est le fait que les plaquettes d'origine avaient des shims. Je les ai vues de mes yeux. Or, à 2 reprises ils ont commandé des plaquettes avec le numéro de châssis du véhicule et ils ont reçu des plaquettes (d'origine donc) SANS shims. Je ne connais rien en mécanique mais avec un peu de logique... Si l'espace est prévu pour des plaquettes avec shims et qu'on y insère des plaquettes sans shims, ça me parait évident que l'espace n'est pas complètement comblé et donc que les plaquettes vont vibrer, non? Si mon analyse est correcte, que faire? Je ne sais ni où trouver des plaquettes alternatives avec shims ni quelle autre solution je peux appliquer.

 

A l'aide, SOS, svp, ComboFab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais une fixette sur tes shims ( clinquants ou cales en français), moi j en suis a  9 bmw, de toutes generation, j ennai jamais eu ni jamais vu sauf sur des etriers 4 -6 pistons porsche....et ca fait pas cuicui.

t as toujours du jeu, et la plaquette ar possede un ressort qui rentre dans le piston, celle la est donc sans jeu, celle de devant leche a peine le disque, shim ou pas, elle va pas lecher en continue. 

Sur les frein porsches, les plaquettes pendent, et ca  glingue non stop ( quand on freine pas), les shims en question servent donc a faire tampon et eviter ca, mais aucunement a limiter le bruit.

le,nettoyage, je parle pas au karcher, un nettoyage a la brosse métallique pour virer les cochonneries des plats de guidage, pour ensuite les lubrifier. 

procédure de rodage:

-1-rouler qq km, freiner normalement, monter a 110/120 env, doser ton freinage pour ralentir de 30kmh en env 3 sec, accelerer peinard et recommencer idem 10x

-2- rouler a 130/140 et ralentir de 50-60 kmh en 3 sec, relancer l'auto gentiment, et recommencer idem 10x

-3- rouler a 130/140 et freiner tres fort pendant 3sec, relancer énergiquement pour refroidir vite, rouler un peu, et recommencer idem 10x 

-4- rouler normalement env 15 min et laisser refroidi les freins par eux même.

Le but est une montee progressive pour que tout se mette en place, et que le,compound de plaquette soit opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred///M a dit :

Que des plaquettes type racing sifflent d’accord mais des origines c’est pas normal... 

Ce sont les plaquettes bmw performance ou les normales ? 

Euh aucune idée. Si je comprends bien, ça ne devrait pas grincer que ce soit des performances ou des normales. Je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas suivi exactement la procédure de rodage que tu décris mais c'est à peu près ce que j'ai fait juste pour l'avoir déduit. En gros, ça fait environ 1 mois que le véhicule est sorti pour la dernière fois du garage avec donc un second nouveau jeu de plaquettes et 1 nous veau jeu de disques. J'ai d'abord cherché à doser mes freinages pendant 2-3 jours. Ensuite j'ai volontairement tarder mes freinages afin de freiner plus fortement. Et enfin quelques jours plus tard, j'ai tenté de gros freinages en me disant que ça allait peut-être dégagé les bavures qui auraient pu encore subsister. Ca n'a pas résolu le problème.

Ceci dit, puisque tu en parles, la température joue en effet un rôle important car lorsque je démarre à froid, il n'y a aucun bruit. Idem lorsque je sors de l'autoroute. Au bout du second ou du troisième freinage, ça commence à grincer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nakamiki tu rodes des plaquettes racing comme ca oui, des oem... tu imagine martine au volant de sa bmw faisant une procédure de rodage toi ? Qui plus es sur l’arriere ? Si le nouveau jeu de plaquettes a le même résultat je chercherais ailleurs. Elle a combien de borne l’auto ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas pour des routieres, mais la il a un pb un peu particulier, et il peut le faire lui au lieu de demander a martine?

et ca coute rien surtout....alors pourquoi s en priver? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2018 à 00:49, Biba16 a dit :

@Nakamiki tu rodes des plaquettes racing comme ca oui, des oem... tu imagine martine au volant de sa bmw faisant une procédure de rodage toi ? Qui plus es sur l’arriere ? Si le nouveau jeu de plaquettes a le même résultat je chercherais ailleurs. Elle a combien de borne l’auto ? 

Salut. Elle a environ 50.000km.

Le 10/07/2018 à 14:35, El Chab a dit :

C'est bien ça oui ?

Suis pas un pro mais vu ce que j'ai vu sur le net...effectivement F80.

Le 10/07/2018 à 09:22, eMJiDé a dit :

Selon certains packs maintenant d'orig c'est pas de la Pagid RS29 rebadgée OEM tout simplement ce qui pourrait expliquer le bruit dont il se plaint ?

Alors là je suis perdu. Je ne parle pas chinois. ;-> Pagid RS29...??? Rebadgée OEM...??? Et donc ça expliquerait le bruit? Je ne comprends absolument rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pagid rs29:  plaquette racing bien connue des pistards

rebadgée oem : nom remplacé par la marque ( BMW = oem = origine) , c est quand la marque d origine disparait au benefice du constructeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nakamiki a dit :

Pagid rs29:  plaquette racing bien connue des pistards

rebadgée oem : nom remplacé par la marque ( BMW = oem = origine) , c est quand la marque d origine disparait au benefice du constructeur.

 

Il y a très peu de chance quand même que les M3/M4 soient équipés de pagid. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé... on n'est pas plus avancés... ;->

Les filles continuent à croire que je les siffle. Il faut trouver une solution parce que je suis un homme marié! LOL

Blague à part, c'est insupportable comme bruit. J'avoue que je préférerais que l'on se retourne pour le bruit du moteur plutôt que pour celui des freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te fille ma M5 et je te débarasse... et on oublie les 500€ ok ? moi ça grince pas

par contre si les filles te sifflent avec, je décline les coups que tu vas prendre lol

 

t'es en etrier M performance multipiston ou en flottant classique sur ton tromblon ? si tu sais pas mets une photo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...