Aller au contenu

Recensement M3 E46 CS


Sigmart

Messages recommandés

Méconnut, même par les passionnés de ///M, la M3 E46 CS n'est une pas tout à fait comme les autres ///M E46...

Plus rare qu'une CSL, elle a tout de la grande sœur sans le "Light"

J'ouvre ce topic pour tous ceux qui ont fait le choix du CS, volontaire ou pas, et pour essayer de connaitre et de répertorier au mieux cette ///M si particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite Highmast qui avait déja par le passé présenter le sujet.

Alors y'a quoi dans le CS

M3 Competition Package (Europe, US) or M3 CS Club Sport (UK)

Although the M3 CSL was never exported to the United States, in 2005 BMW introduced an M3 Competition Package in both Europe and the US (a.k.a. CS/Club Sport in the UK): a $4,000 option which offered a number of upgrades taken from M3 CSL. The package includes:

19-inch BBS spin-cast alloy wheels (marketed as "forged")

Specially tuned spring rates for the Competition Package; this was carried over to all M3 production from 12/05 on.

CSL steering rack: More direct steering ratio of 14.5:1 (vs. standard M3's 15.4:1)

CSL's M-Track Mode DSC with a button mounted on the steering wheel (deletion of cruise control and steering wheel mounted radio controls)

CSL's Compound cross-drilled rotors; larger front rotor of 13.6 inches (from 12.6 inches) with black painted calipers

Alcantara steering wheel, gear lever and hand brake

Interlagos Blue exterior paint available as an exclusive color option.

Unique cube aluminum interior trim

Bref, surement un excellent compromis entre le déjà fabuleux M3 "de base" et le CSL chère, rare et beaucoup plus exclusif.

sur le CS, on peut choisir (enfin la diversité en occasion....)ses équipements et améliorer principalement deux points du M3, la direction et la suspension. Le troisième point est sensible mais uniquement en cas d'utilisation très sportive, le mode M track est beaucoup plus permissif avant intervention de l'ange gardien électronique. Le 4ème point technique concerne les freins, plus grand (345 contre 325mm), ils apporte un mieux mais sans révolutionner le genre (ça passe sur une voiture légère mais moins sur une full option (+80kg))

Un article sur EVO (sportive de l'année 2006), décrivait les bienfaits du CS, meilleur amortissement, direction et du coup précision et placement du véhicule bien supérieure.

coté équipement les jantes sont issus du CSL du moins l'arrière, identique mais l'avant est de 8 pouces contre 8,5 sur le CSL.

(des contres infos explique une construction allégé sur le CSL, mais non c'est les mêmes alliages)

Bref, le CS à été l'objet de mes recherches pour remplacer mon déjà fabuleux SMGII...

inconvénient, il reste très chers (diffusion faible et a partir du 12/05), donc...

quelques photos de presse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Sigmart d'avoir ouvert ce topic :motorsport:

Pour ma part, choix volontaire, car voulant avoir des freins plus endurants, une direction plus directe, une finition intérieure un peu plus sportive, les jantes, je me suis mis en quête d'un modèle ayant ce pack. Je l'ai trouvé en bleu, ce qui était pour moi aussi important, car cette couleur "Bleu Interlagos" ne pouvait être choisi qu'avec le pack compétition. Sans le pack, pas de bleu interlagos ! C'est dans cette couleur qu'elle fut présentée à la presse, et idem pour la brochure commerciale.

le soucis, c'est comme pour tout objet rare, il ne faut pas être pressé. Pour la mienne, j'ai eu un peu de chance. Le jour où j'ai vu l'annonce, il n'y avait pas les photos mais juste le texte, j'ai appelé avant que les photos n'aparaissent, et hop j'ai réservé la voiture, 10 jours plus tard, elle était dans mon garage :mad: Je pense que si l'annonce était parue avec les photos (ce qui se passa quelques heures plus tard) elle me serait passée sous le nez.

Ce châssis est une totale réussite, manque juste de meilleurs amortisseurs, un poil plus basse pour un roulis mieux maitrisé (des barres plus grosses seraient un plus), et des freins renforcés, mais dans l'ensemble c'est une super base. Bon la mienne ne pourra jamais avoir le "L" de light car elle possède une bonne tranche d'options, et le sumo qui la conduit (en locurence ma pomme) ne passe pas pour être un gringalet, donc perso ça serait plutôt un CSH (CS "H" comme "heavy" = lourd en anglais pour ceux qui sont au fond de la classe) :mrgreen:

Allez Rocky69, c'est à toi maintenant :mrgreen:

Vl'a les photos qu'Highmast avait posté (on dirait la mienne :lol: )

post-1640-12832242448866_thumb.jpg

post-1640-12832242494052_thumb.jpg

post-1640-12832242494941_thumb.jpg

post-1640-12832242495621_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, eh bien moi il y a 3 ans j'ai commencé sérieusement à réfléchir à l'achat d'une voiture et vu que j'ai une voiture de fonction ma recherche s'orientait vers une essence sportive. Le rêve une Audi RS4 v8 berline, mais fallait attendre 2 ans pour s'en trouver une d'occasion a bon prix et puis existe seulement en boite manuelle. Je connaissais la ///M E46 mais sans plus quoi! Même si j'adorais les modèles E46 de chez BMW. Puis en début 2007 j'ai fais un devis pour une S3, mais 2 choses qui manquait, la boite dsg et des ailes élargies, donc j'ai fini par oublié. En mars 2007 j'avais trouvé une Golf IV R32 DSG, voiture sportive, automatique, budget et entretien ok! Mais pour 1000€ l'affaire ne c'est pas réalisé et tant mieux!

Fin mars 2007 par curiosité je prends rendez-vous pour voir une M3, donc moi j'avais aucune idée ce que c'était une M3 CS ou CSL. J'arrive chez le vendeur, il ouvre son garage et paf :mrgreen: coup de foudre :motorsport:

La voiture était sublime, la configuration était idéale pour moi (SMG,intérieur noir, cuir, inserts cube! Beau gris (car le gris simple je n'aime pas), très belles jantes. Le top quoi à part le prix!

Donc si j'ai une CS c'est par pure chance!

J'ai eu la possibilité l'année dernière d'échanger ma M3 contre une RS4 V8 berline mais j'ai préféré garder la M3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'est à mon tour d'expliquer comment j ai fini dans une CS...

Quand j'ai acheté ma première ///M3 E46, la question ne se posait pas , le pack compétition n'existé pas encore..

C'est sur le forum Motorsport-Passion, grâce au post de Higsmast que j'ai découvert les modèles CS...

Quand j'ai commencé à recherche une nouvelle ///M, je ne regarder pas forcement une CS, puis un jour, une petite annonce a attiré mon attention : M3 SMGII de 2006, quasi full options, pack compétition, Silbergrau Metalic, 27 000km... la voiture idéale. Après une semaine de négociation, je suis parti chercher la bête au Mans.

Il est vrai qu'au début je regarder également les CSL, mais au final je ne regrette pas d'avoir fait le choix du CS qui est une voiture certes moins "extrême" mais tout aussi spécifique en offrant la parfaite symbiose entre la sportivité du CSL et le confort du ///M... J'ai de plus appris récemment qu'il existerai beaucoup moins de CS que de CSL ( +ou- 500 exemplaires de CS au monde contre 1300 CSL)

Certainement que la CSL (Coupé Sport Light) marquera plus l'histoire automobile, mais la M3 E46 Club Sport restera pour les passionnés une ///M pas comme les autres...

img-245361-1-BMWM3007-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
  • 1 an plus tard...

Je suppose que c'est à mon tour d'expliquer comment j ai fini dans une CS...

Quand j'ai acheté ma première ///M3 E46, la question ne se posait pas , le pack compétition n'existé pas encore..

C'est sur le forum Motorsport-Passion, grâce au post de Higsmast que j'ai découvert les modèles CS...

Quand j'ai commencé à recherche une nouvelle ///M, je ne regarder pas forcement une CS, puis un jour, une petite annonce a attiré mon attention : M3 SMGII de 2006, quasi full options, pack compétition, Silbergrau Metalic, 27 000km... la voiture idéale. Après une semaine de négociation, je suis parti chercher la bête au Mans.

Il est vrai qu'au début je regarder également les CSL, mais au final je ne regrette pas d'avoir fait le choix du CS qui est une voiture certes moins "extrême" mais tout aussi spécifique en offrant la parfaite symbiose entre la sportivité du CSL et le confort du ///M... J'ai de plus appris récemment qu'il existerai beaucoup moins de CS que de CSL ( +ou- 500 exemplaires de CS au monde contre 1300 CSL)

Certainement que la CSL (Coupé Sport Light) marquera plus l'histoire automobile, mais la M3 E46 Club Sport restera pour les passionnés une ///M pas comme les autres...

img-245361-1-BMWM3007-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même s'il y'avait 10x moins de CS que de CSL, la CS ne vaudra guère jamais beaucoup plus qu'une normale en collection. c'est juste un pack d'option pas un modèle à part entière comme c'est le cas de la CSL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Ah bah, voila un sujet que je n'avais pas vu!

 

Et je m'y incruste donc avec une M3 CS de Mars 2005, totalisant aujourd'hui 129 000 km!

Et elle tourne comme une horloge! :)

 

779118M3CS.jpg

Modifié par Leduc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je n'avais pas connaissance de ce post ;)

 

Alors pour ma part, avant de voir l'annonce, je n'avait même pas connaissance de ce modèle... Donc pur hasard ... Mais j'avoue que ce bleue est magnifique et les jantes lui vont à merveille !

 

 

 

_DSC5507.jpg

_DSC5532.jpg

_DSC5553.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Peunje a dit :

Elle est magnifique !!!!

Superbes photos au passage. 

Vous avez tous des CS qui déboitent, c'est tentant :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Peunje a dit :

Elle est magnifique !!!!

Superbes photos au passage. 

Faites par l'ancien propriétaire .. que je salue ;) 

 

Modifié par svsirius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...