Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

3.0 CSL Alpina groupe 2 ( 1972 )


30 CSL

Messages recommandés

Bonjour,

je l'ai récupérée hier... et j'avoue que cela a été un grand moment pour moi :rolleyes:... C'est un projet que j'ai mené sur plusieurs années et qui avait été mis en suspens ( plusieus années également ) pour cause de priorité donnée à un autre projet automobile ( mais pas BMW :) ).

Une fois l'épaisse couche de poussière enlevée ( ce sera fait avec la plus grande des prudences ) et l'auto polishée, il ne me restera plus que quelques détails  mineurs à terminer ( calandre centrale, cache-moyeux, garniture portières, grilles et attaches rapides capot moteur, pose des autocollants d'époque etc ... ) avant de passer aux premiers tours de roue pour set-up du châssis et du moteur.

Enjoy !

 

 

D (2).jpg

E (2).jpg

A (2).jpg

B (2).jpg

C (2).jpg

F (2).jpg

G (2).jpg

H (2).jpg

I (2).jpg

J.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a une sacrée gueule même si je suis pas fan de la couleur.

Curieux dans savoir plus (du coup j'ai pleins de questions:mad:)... Quel est le palmarès ce celle ci?

C'est quoi comme moteur la dessus? Quelle puissance fait il? Quel poids fait l'auto?

Sur la photo du coffre on voit le réservoir et une grosse "bombonne"  coté gauche, c'est quoi? ça sert a quoi?

Ya pas de filtre sur l'admission? Tu va rouler comma ça?:shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

réponses en vrac...

@lien-mi : 
3.3 litres, 340cv, 1065Kg ... Il faut bien garder en tête que c'est une configuration qui date de 1972. L'auto est en effet dotée d'un carter
sec et le réservoir en aluminium ( sur la gauche dans le coffre AR ) est l'endroit qui contient l'huile ( également appelé bâche à huile comme
le dit justement ACS3 ).

L'autre réservoir visible vers le fond du coffre AR est un réservoir supplémentaire ( 30L-35L ) en aluminium. Il est relié au réservoir principal ( non
visible car situé en dessous ) et porte la contenance totale à un peu plus de 100L. Je n'ai pas d'historique de l'auto avant 1973 et sa trace commence
pour moi - suite aux recherches que j'ai faites - en Suisse courant 1973, car c'est en Suisse que je l'ai trouvée ( Zurich ) il y a de nombreuses années
maintenant. J'ai une seule photo de l'auto en course et j'ai plutôt tendance à penser ( sans en être vraiment certain ) qu'il s'agirait d'une course de cote.
Quid du passé de l'auto entre Septembre 1971 et courant 1973 ?! L'auto est dotée d'une guillotine et d'une pompe à injection mécanique Kugelfischer ...
le "filtre à air" ( comme tu le désignes ) n'est pas vraiment un élément utilisé ni à l'ordre du jour sur ce type de véhicule :) ( les modèles ultérieurs
possédaient toutefois un "genre" de boite à air.

@Kitkart :
une e9 "coursifiée" ... Déjà que je déteste ce terme...et il est encore moins approprié, presque vexant, pour cette auto ! Ce véhicule est un authentique coupé
3.0 CSL Alpina. Il a été construit le 09.09.1971 et c'est le 3ème CSL à avoir été construit. Il a été directement livré par BMW Munich à Alpina  en février 1972.
c'est potentiellement une auto qui a pu effectuer la saison 1972 chez Alpina et peut-être donc une des autos oranges et noires de l'écurie pour cette saison là
( voir photos ci-dessous ). C'est dans tous les cas ainsi que je l'ai restaurée et dans cette configuration que je l'ai récupérée ( sauf qu'elle était de couleur bleu
nuit quand je l'ai achetée ). Une auto "historique" donc et ce n'est pas une auto "bidouillée" en 2018 avec des éléments actuels mais bien un véhicule
qui se trouvait déjà dans cette configuration là dans les années 70 ( j'ai une photo datant de 1977 où elle était déjà dotée des grosses ailes groupe 2 etc ... ) .
Les jantes Alpina en trois parties ( et oui, ce sont de "petites" jantes en 15 pouces de diamètre :rolleyes: ) sont une merveille...

Scan CSL Alpina 1972 (2).jpg

6 Std Ring 1972.jpg

Modifié par 30 CSL
  • J'aime 5
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@30 CSL je n'ai evidement pas ta culture sur ce modele , mais effectivement la bache à huile , fait partie de ma culture porsche que je n'exprime pas ici ...

on la retrouvera jusqu'au e36 , coincé sous la boite de vitesse ... ( en compétition bien sur )

et bien sur , moi , t'aillant lu et suivant tes aventures avec discrétion , je comprend que bidouille soit un terme vexant ...

Hartge c'est hartge , avoir des jantes hartge ne fait pas d'une bmw une Hartge

idem pour Schnitzer

et pire pour Alpina , puisqu'ils sont et restent constructeur automobile , et non pas tuner , faisant fi des normes UE qu'ils continuent de passer avec brio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pwahh l'ovni ! 

Tu as fait quoi dessus depuis ton achat ?

j aime cette combo de teinte, 100% raccord avec l'usage et ce que c est.

j ai halluciné a la lecture des spec de l auto, 300ch a la tonne en resumé, ca doit pas amuser si bien emmener. Ca reste un ratio hautement désirable, même 46 ans apres... alors a l'époque ca devait etre un avion déjà.

Combiner les performance, l histoire, l etat excellent qu on devine : quel kif ! 

Rien que la voir dans le garage, ca doit etre iréel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CSL, pour n'importe quel fana d'auto ayant passé son permis avant 1980, c'est l'archétype de la pistarde par excellence. En passant, elle a connu les honneurs de Calder, Warhol et quelques autres. Et Alpina qui plus est...

J'ai eu, malheureusement pas longtemps, une 3.0 Csi qui m'a laissé un souvenir impérissable. Superbe auto.:nickel:

Modifié par William21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eagle1/4 a dit :

Très belle auto ?

Elles risquent d’être prêtes en même temps, il faut vraiment que l’on trouve un petit moment pour se revoir ?

?! Juste comme ça, j’avoue que je sèche... MP ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

Même aujourd'hui le rapports poids/puissance n'a pas à rougir. Guillotine à l'admission et carter sec, on voit bien qu"elle est pas faite pour emmener mamie chercher la baguette :mad:

Si je ne dis pas de bêtises, c'est ce bloc moteur dont est parti Motorsport pour créer le M88 en lui rajoutant une culasse 24 soupapes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...