Aller au contenu

328i E36 - Pistarde low budget !


JS2

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je bosse dans le secteur automobile à Paris, je possède quelques anciennes de chez VW (cox, combi...) et j'ai souvent des BMW sous la main, parce que j'aime bien ça.  J'ai depuis un moment pour projet de faire une petite pistarde, mais même en low budget, ça reste un sacré budget ?

J'ai donc décidé de me lancer et j'ai acheté une 328i E36 coupé de 1995 pour une utilisation exclusivement piste trackdays. L'idée est de pouvoir aller s'amuser le week end sur circuit, sans dépenser des sommes folles (j'ai aussi d'autres passions dans la vie ? ). Je sais que ça n'est pas une M, mais après avoir lu le sujet de Maxthethreat, je sais aussi que vous êtes quand même plein de ressources ?

J'ai des connaissances théoriques et pratiques en mécanique, mais je ne suis pas mécanicien pour autant. Je fais une partie du taff sur l'auto, et laisse les opérations délicates / nécessitant forcément un pont ou du matos spécial au mécanicien. 

Actuellement, l'auto est en phase de démontage. Je traite aussi les différents éléments malheureusement attaqués par la rouille. Elle a 275 000kms mais tourne comme une horloge, origine France et toujours entretenue. 

Ensuite, elle recevra, pour commencer :

  • 6 bougies NGK neuves + filtre à essence
  • Nettoyage complet + refection des 4 étriers
  • Flexibles aviation + Motul RBF600
  • Vidange boite + pont avec mécacyl
  • Jantes tôle 16"
  • Levier de vitesse quickshift
  • 1 baquet + harnais
  • Barres anti-rapprochement avant / arrière

 

Pour le reste, j'ai besoin de conseils...

 

A. Les silentblocs

Je pense mettre un kit complet de silent-blocs dureté 90.

Pour le remplacement du kit complet, je ne le ferai pas moi-même, elle passera au garage. Cependant, je vois des kits différents : certains ont 20 silent-blocs, d'autres 29... Avez-vous des infos là-dessus ? D'après Realoem, j'ai une barre stab avant de 24 mm et une barre stab arrière de 15mm. J'ai lu qu'on pouvait trouver des barres stab plus grosses sur d'autres E36, qu'en pensez-vous ?

 

B. Le freinage

En plus des flexibles aviation, refection des étriers et liquide Motul, je vais investir dans des disques et plaquettes adaptés au circuit. A ce propos, je lis un peu tout et n'importe quoi. A vue de pif, les Zimmerman percés font le boulot pour un prix contenu, qu'en pensez-vous  ? Et niveau plaquettes (plus important que les disques je pense), c'est la jungle absolue pour moi. Des avis ?

 

C. La suspension

Je suis largué sur ce point. Toujours dans une logique de budget contenu, je voudrai poser 4 amortisseurs / ressorts qui permettent d'utiliser la voiture correctement sur piste, mais je ne sais pas du tout quoi prendre. Pour info, l'auto est en châssis M d'origine.

 

D. L'admission d'air

Remplacer l'admission d'air semble un passage primordial, mais je ne suis pas satisfait par ce que je trouve sur le net : remplacer la boite à air par une durite avec un filtre lavable au bout, ça fait un peu tuning, j'ai du mal à voir comment l'air frais rentre dans le moteur de cette façon... Des idées ? 

 

E. L'échappement

Aucune idée de ce que je suis censé faire avec l'échappement : Est-ce qu'on doit décatalyser, changer le / les silencieux etc pour gagner en performance ?

 

F. Les pièces oubliées

Je pense qu'à ce kilométrage, il faut aussi que je vérifie / remplace des petites choses par ci par là. Je pense notamment aux différents éléments de transmission : flector d'arbre de transmission etc. Je suis à l'écoute là dessus. Aussi, je sais que les attaches de pont arrière sont fragile. Comment les contrôler ? Peut-être que des choses sont à contrôler / remplacer niveau moteur aussi ressorts de soupapes etc ?

 

Bref vous l'avez compris, je cherche un max d'avis et de conseils pour faire une config qui permette de tourner sur piste le dimanche sans éclater le budget, et avec une relative fiabilité !

Merci à tous

 

 

IMG_20180818_160502.jpg

IMG_20180818_160525.jpg

IMG_20180819_175925.jpg
 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

projet sympa! 

Y'a plein de trucs a faire à pas trop cher la dessus!

Pour le moteur, je crois que le top est de monter l'admission du 2.5L M50 qui permet de libérer le 2.8L. Une gestion éthanol un peu plus agressive et y'a certainement moyen de dépasser les 215 poneys pour pas cher. 

Virer le cata pour le poids, pis laisse l'échappement d'origine dans un premier temps, ca fera des sous économisé et des décibels en moins :)

En châssis, pour du circuit pur a mon avis faut partir sur du combiné fileté, ca pique mais t'es tranquille.

La solution moins chère c'est un classique bilstein B8 + ressorts eibach ou H&R mais vu que c'est un peu mou pour du circuit, faut absolument mettre des barres anti-roulis un peu plus grosses sinon ca fait vite bateau. 

Peut-être qu'en allégeant au max, tu ressentiras moins cet effet!

Les freins, tu pourrais pas monter du freinage de M3 avec des bonnes plaquettes?

Enfin le plus important, des bons pneus! Le semi-slick chez fédéral est pas cher et vraiment bien pour se faire la main! En plus il tient relativement longtemps.

Pis retire la boule d'attelage, tu gagnera du poids! ^^

 

Modifié par pompom6380
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Js2 et bienvenue. 

Je connais bien Le B28 ayant eu le même projet que toi. C’est a dire une pistarde petit budget. 

Ce bloc est robuste, c’est déjà un avantage, mais c’est vrai qu’il mérite quelques modifications sympa. 

1 ere chose. Entretien de base. Tu as commander bougie and co, c’est un bon début. Important de mettre de la bonne huile aussi. Moi je tournais en 15w50 motul 300V, d’autres tourner en 10w60. 

Pour les silenblocs. J’avais mis du powerflex violet. Mets ceux de triangles en excentrique comme les 3L, et les bras arrieres. Ce sont les 4 a faire en premier. Si ta du budget, tombe le train complet et refait les tous. Tu pourras en profiter pour souder des plaques de renforts. 

Suspension : Combinés filetés obligatoires !! Pareil ya de tout en budget, soit du bas de gamme a 250/300 balle, soit du bilstein  ou kw par exemple. D2 BC racing sont des bon compromis pour un budget d’environ 800/900 euros. 

Freinage : Tout comme tu as dis si tu veux contenir le budget, par contre oublie le zimmerman, mets direct du Ate ca marche mieux et surtout ca se voile moins. 

Admission : le mieux si tu veux pas investir est de mettre un filtre lavable dans ta boite origine et surtout la debrider. J’entends par la de la demonter et sortir l’espèce de gros truc noir qu’il l’obstrue. Tu verra mieux quand tu l’auras en main. Ca fait entrer bien plus d’air. Libre a toi de mettre un boa si tu veux amener plus d’air frais. Sinon pour 200/300 euros, il y a de bonne boite bca en finition carbone. Oublie les cone norauto ca vaux rien. 

Maintenant les perfs : Si tu veux que ca avance un peu, va falloir vider la caisse. Impératif de poser un pont court autobloquant. Celui de 325i sport ou celui de M3 3L est parfait. Decata, plus un silencieux pour que ca chante un peu. Ensuite, comme le dis pompom, admission de 2,5. Et pour poffiner le tout un bonne gestion ethanol. Ma fois tu sera pas mal pour aller t’amuser sur piste. 

A++

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet sympa ! 

328i c’est un muse pour faire le con a pas cher ! 

Les upgrades indispensable: 

moteur:

-Passage en admission  m50b25 de 325i E36 avec le kit papillon  pour augmenter de diamètre d’entrée

-collecteur + ligne de m3 3.0 

-si tu peux arbre à cam m3 3.0 us ou shrick 

-remap e85 

résultat= 250+ 

châssis: 

- pont court de M3 3.0, c’est du plug & play, il faut juste récupérer les tulipes sur le pont de 328i

- freinage de 330i/d E46, plug & play tu passes de 286mm à 325mm 

 

tu verras, c’est le jour et la nuit ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c’est que maintenant tout le monde fait les mêmes modifications sur ces bloc. Du coup les collecteurs c’est 500 balle et une pipe de B25 avec les pap, c’est 250 balles ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Merci pour vos réponses !

 

Pour l'instant je n'ai pas commencé les achats, parce que j'essaie de récupérer un max d'infos, et que je pars en vacances dans 3 semaines, j'attaquerai les choses sérieuses après ?

En ce moment je m'occupe surtout de vider la caisse (ça prend déjà du temps !) et de traiter la rouille. D'ailleurs, je pense faire remplacer complètement les bas de caisses, mais sur le net, je trouve des bas de caisse neuf pour berline, mais rien pour coupé... une idée ?

 

Pour le reste :

- Ok pour la Motul 15w50 300V, je rajoute à la liste ! Ok pour l'admission aussi, pour l'instant je vais "débrider" la boite à air et mettre un filtre sport lavable. Effectivement j'ai lu ici et là que l'admission du 325i était un bon plan, avec une reprog ethanol. Faut que je me penche là dessus, mais je pense que niveau moteur, les premières sorties se feront stock - pour des questions de budget, et parce qu'il faut pas tout faire d'un coup, pour apprécier à chaque sortie les nouvelles modifications ?

- Pour les 4 silentblocs à faire en premier, ce sont donc ceux des bras arrière et ceux des triangles à l'avant. C'est quoi "en excentrique" ?

- Est-ce que les E36 coupé ont existé en vitres manuelles ? Je pensais remplacer les système de vitre électrique par de la vitre manuelle, les moteurs sont lourds ! Pour les vitres arrières et la lunette, j'ai vu qu'il existait des kits plexy. Est-ce que c'est facile de le faire soi-même, ou c'est une galère ? J'imagine qu'il faut simplement découper une plaque de plexy relativement souple à la bonne taille, puis jointer, percer et riveter à la lèvre métal ? Quant à l'attelage, il dégage aussi effectivement !

- Comment on sort tout le bloc climatisation / chauffage ? Ca doit peser une tonne. J'imagine qu'il y a un radiateur de chauffage relié au système de refroidissement, la climatisation est pleine de tuyau remplis de gaz etc... Je pense que c'est un gros chantier, mais pas négligeable en terme de poids. En enlevant le compresseur de climatisation il me suffit de remplacer la courroie accessoire par un modèle sans climatisation ?

- Pour les pneus, j'ai vu les semi-slick chez Fédéral, ça a l'air bien. Mais d'une façon générale, ou acheter des pneus piste homologués route ? J'en trouve peu. Concernant la dimension à choisir, j'ai monté la voiture en jantes tôle 16", j'imagine qu'il vaut mieux que je prenne les pneus avec le flanc le plus bas possible ? 205/45 R16 ?

- Pour le freinage, je vais regarder ce qui me semble le mieux entre du ATE, E46 ou M3. Cependant, comment ça peut être plug and play le freinage E46 si les disques sont plus grands . Du coup l'étrier sera placé différemment, la fusée est compatible ?

- Niveau suspension, OK pour des combinés filetés + barres anti roulis plus grosse. Mais comment choisir les combinés filetés ? Sur quels critères ?

- Pour virer le cata, il suffit de couper et souder un tube en lieu et place ? Il n'y a pas une sonde lamdba dessus ?

 

Merci pour vos très précieux conseils et retours !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vitres il existe p4p plastic for performance en Angleterre pour le montage  pour les freins tu peux patienter avec juste plaquettes liquide economiser pour une solution efficace et pas chère disque m3e46 csl etriers occasion porsche 996 ou boxster plaquettes pfc platines rallyroad 1200 euros c est ce j ai fait sur mon auto a l avant a l arrierre etriers disque m3 plaquettes ds2500 ca fait plus de 4 ans que je prépare un coupé z3m lis mon post je n ai pas beaucoup de budget mais l auto n est pas ridicule 1200 euros dans le monde du freinage c est vraiment pas cher pourtant l auto freine tres fort c est même son point fort. Bravo l allegement c est la base et c est souvent pas cher traque le moindre gramme tout en gardant la sécurité bien sur tu auras une auto facile â piloter la climatisation complete c est 26 kilos si tu mets de la fibre le capot en premier le gain est enorme et sur l avant...z3m oem 1425ckilos  aujourf hui 1140 kilos avec pourtant des pieces lourdes arceau 80 kilos grpsses roues boite 6.... . Avec du travail de la patience j ai transforme une merguez du bon coin a 10 000 euros en un truc acceptable merci a ce forum auss si tu as le temps pioche des idees ici   i https://forum.motorsport-passion.com/topic/34347-présentation-de-gatouille-z3-m-light-is-right/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S’il’garde les trains de 328i, la solution 330i/d E46 restera la plus abordable. Étriers d’occasion, disques neufs et plaquettes qui vont biens. 

Pour les barres anti roulis plus grosses, tu peux passer sur des barres de 325tds qui sont plus grosses ?

Modifié par dump
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vritrages tu peux aussi te les faire en achetant des plaques en polycarbonate j avais fait ça le résultat est correct

pour les amortisseurs, peut être pas besoin d investir dans des combiné fileté

 

des bonnes cartouches retaree chez DA competition avec des ressorts à la bonne hauteur devrait faire le job 

L avantage des combines fileté c est quand tu veux faire un poids au roue, mais je ne pense pas que c e soit ton objectif 

ma devise serait des bonnes cartouches plutôt que des combinés low cost

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello !

De retour de vacances, j'ai un peu avancé sur le démontage de l'auto. Les nouvelles ne sont pas bonnes, elle est largement bien plus attaquée par la rouille que ce qu'elle laissait paraître. Du coup, voilà les solutions que j'envisage :

- Je m'amuse à tout ressouder

- Je tourne comme ça, et advienne que pourra

- Je fini de la démonter pour pièces, je récupère mes sous et je trouve une autre base

- J'achète un 316i/318i E36 coupé sain et j'y mets le moteur de la 328i 

 

IMG_20181007_190201.jpg

IMG_20181007_190214.jpg

IMG_20181007_190547.jpg

Modifié par JS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello à tous,

 

Après passage sur le pont, la voiture est finalement trop attaquée par la rouille pour continuer le projet. Elle est donc en vente pour pièces, en attendant que je trouve une nouvelle base !

 

Merci pour vos conseils, et à très vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...