Aller au contenu

Problème de ralenti M3 E36 3.0


Enzo///M

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Je n'ai pas l'habitude de poster sur des forums mais je suis face à un soucis que je n'arrive pas à résoudre sur mon M3 E36 3.0 de 1994. J'espère que je suis dans la bonne section !
Lorsque je démarre à froid le ralenti est stable autour de 800tr/min mais dès que la voiture se met à chauffer (après seulement une à deux minutes) il se met à augmenter progressivement jusqu'à 1400-1500 tr/min une fois la voiture chaude.
Je précise que le ralenti reste stable et je n'ai pas constaté de perte de puissance même si je n’ai pas encore bien l’habitude de la voiture.
Pour infos j'ai passé une petite année à "restaurer" le véhicule: 
-Changement de tous les silentblocs (Train avant, train arrière, moteur, etc...)
-Sablage/peinture des éléments du châssis
-Reprise du faisceau électrique intérieur
-Réfection du toit ouvrant
-Embrayage + volant moteur
-Coussinets de bielles 
-Amortisseurs BC racing sur coupelles rotulées
-BAR avant / arrière
-Kit admission direct cloisonné CARBONE M
-Décata + Echappement FOX 
-Refection intérieur : Ciel de toit, sièges, panneaux de portes… Etc
 
Bref j’en oublie sûrement mais tout ça pour dire que je suis dingue de cette voiture qui est un rêve de gosse pour moi.
 
Pour mon ralenti j’ai essayé plusieurs choses :
-Lectures des codes défauts et capteurs avec INPA + Testo : Je n’ai rien constaté d’anormal même si je n’ai pas accès à tous les capteurs, ceux qui ont essayé de diagnostiquer un 3.0 de 1994 doivent savoir de quoi je parle…
-Recherche de prises d’air avec du Start pilote : Aucune prise d’air trouvée
-Réparation ou remplacement des durites d’admission HS
-Nettoyage actuateur de ralenti : aucun effet. J’ai également acheté un actuateur de ralenti bon marché à 50€ mais dès que je l’ai branché le moteur commençait à prendre encore plus de tours sans accélérer donc j’ai remis l’ancien.
-Nettoyage des papillons : aucun effet
-Remplacement des deux sondes de température d’eau : aucun effet
-Remplacement du capteur de position papillons (TPS) par un de marque HELLA : aucun effet
Les électrovannes de vanos ont été changées par MARCHAL SPORT en 2014 (20000Km).
Quand je l’ai acheté le ralenti tournait bien elle avait la boite a air d’origine ainsi que les catas d’origine. En revanche elle avait pas mal de durites d’abîmées et de fissurées générant des prises d’air. Et maintenant avec tous les frais que j’ai fait dessus, le remplacement des durites, etc… elle tourne moins bien qu’avant avec des durites fissurées : j’ai les boules !!
 
Il y a quelques semaines j’ai remarqué qu’en débranchant le débimètre le ralenti retombait à 800 tr/min donc la voiture tournait mieux même si elle tremblotait légèrement sans le débitmètre. J’ai décidé de l’essayer et je n’ai remarqué aucun perte de puissance, au contraire peut être même un léger mieux (sans en être certain). 
J’ai décidé d’acheter un débitmètre adaptable à 50€ sur Ebay comme j’en avais marre d’acheter des pièces pour rien. Je l’ai donc essayé et la grosse déception aucune amélioration voir même un ralenti légèrement plus haut… 
J’ai essayé de débrancher les lambdas pour voir si j’avais le même résultat qu’en débranchant le débimètre mais la je n’ai eu aucun changement de régime ni rien… Peut-être une odeur d’essence un peu plus forte à l’échappement.
 
Voilà ou j’en suis aujourd’hui je suis partagé entre acheter un débimètre d’origine BOSCH et/ou des sondes lambdas d’origine BOSCH ou bien explorer d’autres pistes ?
Je suis dans la LOIRE (42) et je peux me déplacer si quelqu’un a un débimètre à me faire essayer. Je vous en serais très reconnaissant si vous m’aidiez à résoudre ce problème !
 
Merci d’avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un debitmètre de 3,2 si compatible sinon passe vers Clermont fd chez jérôme il pourra te conseiller il est agréé bmw il connait bien ces autos et très sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es de quel coin ? Je crois qu'ils sont compatibles même si les références ne sont pas les même d'origine !

Merci pour l'adresse si je trouve pas d'ou vient le soucis j'y passerai 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

ça fait effectivement penser à une prise d'air quelquepart.

Le TPS peut occasionner un défaut de ralenti aussi.

Un truc que tu pourrais essayer et qui ne coute pas cher; tu dessert les vis du TPS, il y aura un léger jeu, essaye de l'incliner vers la gauche ou vers la droite et vois si cela modifie ton ralenti.

(je ne sais pas si mon explication est claire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si ton explication est claire puisque j'ai déjà essayer de le faire ? le régime change bien quand je lui fait prendre un peu de jeu mais je suis déjà en butée dans le sens qui m'arrange.

Comme j'ai déjà changé ce capteur il ne me semble pas que le problème vienne de la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

As tu regardé à l'autre bout?

J'entend par la au bout de la tige qui actionne les papillons, il y a une vis, ça m'est déjà arrivé qu'elle soit desserrée et ça occasionnait aussi un peu de jeu a ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le régime reste stable.

Mais j'ai du nouveau ! J'ai bouché l'actuateur de ralenti de manière bien étanche et j'ai démarré: le ralenti était toujours élevé mais un peu moins qu'avec l'actuateur il me semble (1000-1100 tr/min). Par contre dès que je bouche l'entrée de la boite à air la voiture cale.

Je me pose donc une question un peu bête peut être mais est-ce que les papillons d'admission doivent être étanches à 100% ou laissent-ils volontairement passer un peu d'air au ralenti ?

Si mes papillons sont étanches ou mal réglés cela expliquerai le problème car en branchant le débimètre il mesure une entrée d'air importante donc augmente le temps d'injection. Quand je le débranche la voiture entre en mode dégradé et la valeur du temps d'injection est une valeur par défaut plus basse que celle calculée avec le débimètre donc baisse du régime.

Est ce que ce raisonnement vous paraît cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bête quand tu as nettoyé ton actuateur de ralenti il était comment dedans? très sale? L'as tu secoué pour constater que la valve bougeait bien librement et n'etait pas grippée?

les papillons laissent passer un peu d'air au ralenti je crois mais ça ne peut pas jouer autant sur le régime de ralenti mêmes déréglés.

Par contre j'ai vraiment l'impression que ça vient du TPS, si tu retire les deux vis qui le tiennent et que tu joue sur son orientation en le laissant en place, arrive tu a retrouver le bon régime?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'était pas sale et il bouge librement. Le problème ne vient pas de là selon moi car en le bouchant il n'y a pratiquement aucun changement...

Je pensais également au capteur de position des papillons pour la raison suivante:

Quand j'ai acheté la voiture le régime de ralenti était correct mais après la restauration (4 mois arrêtée), lors du premier roulage j'avais oublié de rebrancher le capteur TPS, donc je l'ai rebranché et la voiture tournait mieux. Je l'avais quand même changé lors de ma recherche de panne.

Certains disent qu'il faut un passage au DIS sur les M3 E36 3.0 pour régler à nouveau ce capteur et donc peut être mon ralenti ?

(Pour info j'ai du balancé presque une bombe entière de Start pilote pour chercher une éventuelle prise d'air mais aucun signe de côté là)

J'essayerai ta méthode pour le TPS demain mais il me semble que je l'avais fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as deux possibilités, soit tu débranche la batterie mais les valeurs sont gardées plusieurs heures en mémoire (pourquoi j'en sais rien)

soit la manière un peu plus radicale du débranche la prise du DME et la c'est immédiat.

pour le + sur le - de la batterie j'ai jamais essayé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis avec INPA c'est que j'arrive à rentrer dans tous les modules (VANOS, calculateur habitacle, ABS, etc...) sauf celui du DME et apparemment personne arrive à diagnostiquer les DME des M3 E36 3.0 sans EWS avec INPA. Seul le DIS peut y arriver. Et pourtant j'ai passé des heures à chercher une solution sur des forums en anglais également mais je suis arrivé à ce constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication est qu'il n'existe pas de fichiers sur INPA pour notre DME sans EWS. Donc quand je fais un diag tous les autres modules marchent en revanche pour le DME il cherche l'EWS mais ne le trouve pas donc la communication ne peut pas se faire. Peut être qu'en concession ils ont le bon fichier mais en tout cas sur toutes les versions prises sur Internet ce fichier n'existe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé du temps de midi de débrancher le débimètre et le TPS toujours avec mon actuateur de ralenti bouché: résultat après avoir fait un reset DME la voiture a eu du mal à démarrer et après elle tournait à 500-600tr/min environ mais ça fumait pas mal et ça sentait fort les gaz d'échappement parce que le ratio air/essence n'était pas bon à mon avis. J'en conclu que je n'ai pas de prise d'air et que les papillons sont bien réglés. il s'agit donc d'un problème de capteur qui envoie des informations erronées et provoque une augmentation du temps d'injection donc une augmentation du ralenti.

Autre info la voiture tremblait à bas régime sans ces deux capteurs. Quand j'ai rebranché le débimètre le régime est remonté à 800tr environ et la voiture tremblait moins et que j'ai remis le TPS il est passé à 1000tr et la voiture ne tremblait plus elle tournait bien. Il se passe la même chose quand je procède à l'inverse (d'abord TPS puis débimètre).

Encore une fois je ne sais plus trop ou chercher... Le TPS et le débimètre ont l'air de fonctionner normalement. Peut être mes sondes lambda ? Même si je ne pense pas qu'elles peuvent causer une augmentation de régime si importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement a part le tps je ne vois pas, essaye quand même le test en le laissant branché mais en le retirant et en le faisant tourner à la main.

Sinon, ton câble d'accélérateur n'est pas trop tendu? les papillons arrivent bien en butée?

Modifié par DjLethal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...