Aller au contenu

Passage au marbre ou nouveau châssis ?


MartinR

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je suis depuis plusieurs années possesseur d'une Mini Cooper S R56 LCI pour laquelle j'ai une immense affection. Elle est légèrement préparée (gestion, amortissement, semi-slicks, jantes légères...etc) et full full full option.
Malheureusement pour moi, la semaine dernière un enc*** de première catégorie m'est rentré dedans, m'a fait sortir de route et a prit la fuite.
Les dégâts sont conséquents. Trains avant et arrière morts, les deux longerons sont pliés, jantes cassées, radiateur cassé, quelques dégâts intérieur dû au déclenchement des airbags (latéraux et frontaux)...etc.
Cependant la mécanique est -à première vue- sauvable. L'intérieur aussi.
Je suis donc allé au garage dans lequel mon véhicule a été déposé et ai pris le temps de parler au mécanicien s'occupant du passage au marbre. Il me dit qu'il peut sans soucis la remettre aussi droite que l'origine, ce qui serait l'idéal, mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
Je ne me repose pas sur l'assurance qui va sans doute me proposer la valeur argus du véhicule (que dalle), les réparations excédant probablement ce montant et de beaucoup. Je précise que dans tous les cas je ne suis pas vraiment intéressé par un dédommagement qui me priverait de mon véhicule, je souhaite de préférence reconstruire la caisse, dont je n'ai vraiment pas envie de me séparer.

J'aimerais donc vos avis quant à la meilleure solution pour la suite : est-il plus judicieux de faire passer le véhicule au marbre ou de racheter une Mini avec le moteur cassé pour remettre mon moteur et mon intérieur dedans ? (Très difficile là où j'habite).
Ma peur par rapport au passage au marbre est que le travail ne soit pas forcément très bien fait et que ma Mini n'aille plus aussi droit qu'avant... Surtout qu'après une potentiel reconstruction je voudrais la rendre un peu plus méchante, ce qui n'aurait strictement aucun intérêt si elle ne roule pas droit.

Merci beaucoup pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est soit tu as confiance en ce professionnel, qui en ayant vu l'auto t'as dit son avis, il peut sans souci, alors soit c'est un rigolo qui va la bricoler à peu près soit un professionnel compétent et chevronné, mais nous on ne eut pas te le dire surtout si c'est à La Réunion. Si sa réputation est bonne tu peux lui confier l'auto.

Une auto réparée dans les règles avec un marbre, est de nouveau droite, c'est le but. Un marbre permet d'avoir des repères fiables quand on redresse une auto.

Une fois la confiance établie, reste à voir le délai et le budget.

L'auto que tu as accidentée certes mais tu la connais, entretien usure etc.... une autre avec le moteur cassé, sera une inconnue, quid des trains roulants, la boite, les freins.... L'entretien global...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon frangin est carrossier, un marbre si bien fait et pas bidouillé rend l'auto strictement conforme aux tolérance dimensionnelle et géométrique tel que définie par la marque.

Vu les soudures tres particulières que ça impose par endroit, impossible de faire ça en tant que bricolo. il faut le matos pro, et maintenant le travail est constaté par un expert qui verifie la conformité des soudure.

entre les 2 options listée par Gatouille t'es le mieux placé pour choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps , ce n'est pas mon métier , mais quand je vois l’épaisseur des tôles d'aujourd'hui , et celle d’antan ...

autant sur des autos construites en bonne ferraille , un marbre ne me choque pas autant sur les structures auto-pliante d'aujourd'hui , j'ai des doutes sur la rigidité à long terme d'une réparation sur marbre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi @MartinR

perdre une caisse avec une valeur affective c’est la crotte

après tout se fait à partir du moment où on est près à y mettre l’argent...

Une caisse de mini est quand même robuste (c’est pas une Logan)

le seul truc, c’est que actuellement elle ne côte pas énorme...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...