Aller au contenu

Ratées les M3/M4 F8* ?


AD-HOC

Messages recommandés

Une fois passé le titre racoleur, permettez moi de vous exposer la situation.

Une fois mon cheptel de chevaux japonnais vendu, je vais prendre une ///M... Quand, comment, laquelle, je ne sais pas trop, le budget va se balader entre 30 et 50k€ et la date buttoir se situe à début 2020... mais je me donne les moyens d'anctiviper cet achat (début 2019, ça serait bien...).

Mon problème c'est que j'ai tout lu et tout vu sur la M4 et la M3 depuis leurs sorties en 2014 et je me pose une question : Est ce que la première mouture ne serait pas ratée ? Partout, je lis et j'entends qu'une fois à la limite, elle devient instable et brouillon. Le pack compétition corrigerai le problème. Et de toute façon depuis sa sortie BMW n'a plus envoyé une seule M3/M4 dépourvue de ce pack face à la concurrence.

Alors vous allez me dire que je n'ai qu'à essayer l'auto pour me faire une opinion... Mais je n'ai pas la prétention de pouvoir la mettre à la limite en moins de 30 min !

Donc, je fais appel à votre expérience et vos avis d'utilisateurs : Sans le pack compétition, l'auto est elle ratée ? Reste-t-elle utilisable sur piste pour un pilote moyen ? Ou le Pack compétition est il absolument nécessaire (et donc hors budget à moyen termes).

D'avance merci pour vos avis éclairés.

Modifié par AD-HOC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul doute que sur le temps au tour au mains d'un bon pilote, c'est une arme de guerre. C'est sur le manque de progressivité à la limite que porte ma question plus précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, seul un pilote pourrait te dire ce que vaut une f80 dans ses retranchements. 

Il n'y a qu'a relire ou regarder de nouveau tous avis des journalistes ou pilotes qui sont passés derrière le volant de ces M3. L'avis reste unanime, c'est une merveille et la plus aboutie des M3.

Pour ma part le Pack Comp n'était pas indispensable, sauf si je voulais une M3 noir, avec cuir noir non étendu... bref sans saveur. J'ai fais plusieurs fois le Laquais dans une M3/M4 Pack Comp ainsi que sur des "standard" et je n'ai pas senti de différence flagrante. Si ce n'est que je préfère les 19p au 20p.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M3F80 BMW Keramic
il y a 52 minutes, AD-HOC a dit :

Une fois passé le titre racoleur, permettez moi de vous exposer la situation.

Une fois mon cheptel de chevaux japonnais vendu, je vais prendre une ///M... Quand, comment, laquelle, je ne sais pas trop, le budget va se balader entre 30 et 40k€ et la date buttoir se situe à début 2020... mais je me donne les moyens d'anctiviper cet achat (début 2019, ça serait bien...).

Mon problème c'est que j'ai tout lu et tout vu sur la M4 et la M3 depuis leurs sorties en 2014 et je me pose une question : Est ce que la première mouture ne serait pas ratée ? Partout, je lis et j'entends qu'une fois à la limite, elle devient instable et brouillon. Le pack compétition corrigerai le problème. Et de toute façon depuis sa sortie BMW n'a plus envoyé une seule M3/M4 dépourvue de ce pack face à la concurrence.

Alors vous allez me dire que je n'ai qu'à essayer l'auto pour me faire une opinion... Mais je n'ai pas la prétention de pouvoir la mettre à la limite en moins de 30 min !

Donc, je fais appel à votre expérience et vos avis d'utilisateurs : Sans le pack compétition, l'auto est elle ratée ? Reste-t-elle utilisable sur piste pour un pilote moyen ? Ou le Pack compétition est il absolument nécessaire (et donc hors budget à moyen termes).

D'avance merci pour vos avis éclairés.

moi j'ai la version de base sans le réglage de la suspension + boite mécanique, ça me parait impeccable

 

bien-sur tu dois tenir le volant 90% du temps à 2 mains

elle est top tout le temps sauf à basse vitesse, elle est un peu epuisante

à grande vitesse, je la trouve top, il faut être + concentré que sur une audi a8! mais franchement, à chaque fin de grand virage, je regrette de pas y etre entré à +30 km/h

elle accepte les route un peu defoncée

accepte les ralentisseurs sans frotter

freinage céramique est génial sauf qu'il faut etre concentré (sous la pluie, premier freinage est nul)

je critique surtout les sieges, je fais 1m80 pour 92Kg, ils sont trop petits pour moi

--

l'histoire du pack compet, c'est pas compliqué de comprendre que mercedes et alfa romeo sont à 510cv et rs4 à 450 - bmw devait proposer au minimum 450cv

--

dans tous les cas, avec ton budget, tu peux pas te payer une belle marco, tu peux un rs4 et M3 qui ont 4 ans et +

je pense que M3 est plus agile et plus rigide que marco et rs4

--

perso je pense que le pack compet est trop dur en suspension (jantes 20'') + devient trop compliqué car trop de reglages suspension, volant, moteur, BV auto, etc ca donne 2 ou 3 voitures trés differentes (c'est nul pour s'habituer) + il est pas justifié/tarif

(perso j'aime pas les jantes du pack compet)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M3F80 BMW Keramic
il y a 42 minutes, Barbu San a dit :

Effectivement, seul un pilote pourrait te dire ce que vaut une f80 dans ses retranchements. 

Il n'y a qu'a relire ou regarder de nouveau tous avis des journalistes ou pilotes qui sont passés derrière le volant de ces M3. L'avis reste unanime, c'est une merveille et la plus aboutie des M3.

Pour ma part le Pack Comp n'était pas indispensable, sauf si je voulais une M3 noir, avec cuir noir non étendu... bref sans saveur. J'ai fais plusieurs fois le Laquais dans une M3/M4 Pack Comp ainsi que sur des "standard" et je n'ai pas senti de différence flagrante. Si ce n'est que je préfère les 19p au 20p.

j'adhere

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai....sur circuit à pilote équivalent elles ne se font pas mal 

faux....le Pack compet’ (et son prix) est justifié. Elle est plus précise, plus sonore, mieux équipée mais plus raide oui 

mais malheureusement comme il a été dit, dans ton budget le choix ne se posera pas. 

La M4 « standard » n’est pas ratée si c’est ce que tu veux entendre. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je synthétise, pour un pilote moyen, pas de différence et elle est déjà trés bonne. OK, ça me va.

 

il y a une heure, doc_cupra a dit :

Avec 30/40ke de toutes façons la question ne se posera pas ... ni en 2019 ni en 2020 !!

 

c'est bien inférieur à ce qu'elles coteront dans quelques mois ... 

Je comprends ta remarque, en fait c'est 30 à 50k€ (faute de frappe) selon ma patience et le nombre de véhicules dont je me sépare... Et je pense que rapidement on va trouver des M4 sous la barre des 50k de façon assez régulière.

 

Modifié par AD-HOC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ben oui ...tu vas trouvé des voitures super interessante à 50ke tout frais inclus LOL

 

déjà la largesse de ce budget 30/50 .... c'est pas comme 80/100 que ... car quand t'as 80ke en général tu as les 20ke ... Quand tu parles de 30ke ... c'est pas la même, car 20ke de plus c'est presque le double de budget !

 

bref, je sors je trouve que ça sert à rien de parler ici ...

 

Lire pilote, Ratée les M3 F8x etc tout ça dans le même post ???

t'es sérieux ou bien ?? la M3/M4 F8x c'est un monstre, ça envoie la purée au taquet, aucune ne sors moins que la puissance vendue sur banc, tous les gars qui ont voulu mettre 600cv voir 700cv n'arrivait pas à les exploiter sur circuit ... Franchement, faut un peu se renseigner ... 

 

 

Oui je suis méchant .. et alors ?, en fait je suis gentil mais je suis en burn out ... de la naïveté de certains ?

 

 

  • Haha 2
  • Grrr 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M3 de 2016 sans pack competition. parfait.

c'est que mon avis, je suis pas pilote, jamais fait du circuit mais sur le routes de la belle France c'est 100% plaisir.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, doc_cupra a dit :

en ben oui ...tu vas trouvé des voitures super interessante à 50ke tout frais inclus LOL

déjà la largesse de ce budget 30/50 .... c'est pas comme 80/100 que ... car quand t'as 80ke en général tu as les 20ke ... Quand tu parles de 30ke ... c'est pas la même, car 20ke de plus c'est presque le double de budget !

En fait, ma question ne portait pas vraiment sur le budget. Puisque lui est bien documenté et ne souffre pas d'une interprétation quelconque. Et oui, en effet, j'ai bien conscience que ma fourchette haute correspond à la limite basse des prix annoncés aujourd'hui.

Oui, mon budget varie de 30 à 50k€ puisque lié à la vente de plusieurs autos, cela fait donc des marches conséquentes. Nous savons donc tous les deux compter, j'en suis ravi.

 

il y a 21 minutes, doc_cupra a dit :

Lire pilote, Ratée les M3 F8x etc tout ça dans le même post ???

t'es sérieux ou bien ?? la M3/M4 F8x c'est un monstre, ça envoie la purée au taquet, aucune ne sors moins que la puissance vendue sur banc, tous les gars qui ont voulu mettre 600cv voir 700cv n'arrivait pas à les exploiter sur circuit ... Franchement, faut un peu se renseigner ...

Oui, tu trouves tous ces mots dans le même post et c'est très sérieux. Je me demande encore à quel moment tu as bien pu lire que je parlais de performance ou de préparation. C'est complètement hors sujet et absolument pas l'objet de ma question.

Me renseigner un peu ? Mais figure toi que c'est justement parce que je me renseigne depuis un moment que cette question me taraude. Et chaque essais reviennent toujours sur le même point : "très bonne auto, mais...". Et ce mais correspond au manque de progressivité de l'auto à la limite ou de la violence dans les dérives etc... Bref, pas simple à exploiter. La seule personne de mon entourage a avoir eu une M3 F80 l'a d'ailleurs assez vite revendue à cause de ce point pour passer sur une M2 plus prévenante à son goût.

Mais un seul retour me semble un échantillon trop faible alors je pose la question ici, aux propriétaires qui ont fait le tour de leur auto.

 

 

il y a 21 minutes, doc_cupra a dit :

bref, je sors je trouve que ça sert à rien de parler ici ...

Oui je suis méchant .. et alors ?, en fait je suis gentil mais je suis en burn out ... de la naïveté de certains ?

Ravi d'avoir pu te servir d'exutoire.

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Barbu San a dit :

Effectivement, seul un pilote pourrait te dire ce que vaut une f80 dans ses retranchements. 

Il n'y a qu'a relire ou regarder de nouveau tous avis des journalistes ou pilotes qui sont passés derrière le volant de ces M3. L'avis reste unanime, c'est une merveille et la plus aboutie des M3.

Pour ma part le Pack Comp n'était pas indispensable, sauf si je voulais une M3 noir, avec cuir noir non étendu... bref sans saveur. J'ai fais plusieurs fois le Laquais dans une M3/M4 Pack Comp ainsi que sur des "standard" et je n'ai pas senti de différence flagrante. Si ce n'est que je préfère les 19p au 20p.

Merci pour ce retour.

Justement j'ai repris une grande quantité d'essais presse ces dernières semaines et les avis sont mitigés je trouve... (D'où ma question ici ;) )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, AD-HOC a dit :

seule personne de mon entourage a avoir eu une M3 F80 l'a d'ailleurs assez vite revendue à cause de ce point pour passer sur une M2 plus prévenante à son gout

 

 

 

Bonsoir. Alors mon avis sur la question pour avoir essayé les 2 autos avant mon achat. J'ai justement pas dutout aimé la m2 pour son côté très- trop joueur. A haute vitesse ca devient vite dangereux la ou la m4 reste plus stable et previsible. 

Pour la piste la m4 de base est " blufante et c'est une vrai auto de course" dixit mon pote de ce forum qui roule en E46 piste en 3L5. Et qui écume les circuit... 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 98% des mortels, Le pack compétition ajoute des options et rend la voiture moins radicale, moins "on off" au quotidien, c'est tout. 

Jamais lu, ni constaté, ni entendu de critiques négatives sur la précision de la M3 standard, regarde les premiers essais auto lorsque le pack compétition n'était pas disponnible. 

J'ai une lci de 2016 sans amortissement piloté, avec deux enfants de 2 et 4 ans, en campagne avec des routes en mauvais état, ça passe sans problème, c'est mon daily. 

Quand on attaque fort, la voiture est un train sur des rails, et si elle décroche, elle le fait légèrement, le pardonne et permet de compenser ou rattraper.

Par contre, tu mets un abrutis au volant, tu désactives tout, tu lui demandes de foncer... bah tu finis au tas, c'est une voiture qui demande à mon sens un peu plus de dextérité que les autres sportives équivalentes. 

Moi si j'étais toi, sur une occasion, je viserai plus les équipements, l'historique et la garantie que la présence impérative du pack compétition.  

Modifié par funky
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, AD-HOC a dit :

Et chaque essais reviennent toujours sur le même point : "très bonne auto, mais...". Et ce mais correspond au manque de progressivité de l'auto à la limite ou de la violence dans les dérives etc... Bref, pas simple à exploiter. 

Je ne connais pas ton niveau de conduite mais pour aller à la limite de l'M4 faut avoir un niveau que je qualifierais de couillu du caribou…

La meilleure façon de la comprendre reste un coaching sur circuit, le club M permet d'apporter cela à nos membres.

Même si je n'en possède pas pour le moment, c'est une auto extraordinaire avec un châssis démoniaque et parfaitement équilibré, aller chercher le pain, amener les enfants à l'école puis aller sur circuit pour s'amuser, bref une auto à tout faire !

Quand à l'aspect financier, c'est pure spéculation car ces autos décotent peu.

Encore une fois, pose la question @totoshe_The Doctor et il te dira le reste… :sport:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, AD-HOC a dit :

Merci pour ce retour.

Justement j'ai repris une grande quantité d'essais presse ces dernières semaines et les avis sont mitigés je trouve... (D'où ma question ici ;) )

Les avis à sa sortie restes positifs. Et c’est d’ailleurs le modèle 2014/2015 qui nous intéresse là. 

Je fais 25k kilomètres par an avec mes Bmw. Environ 28 avec mon m135i et ma M3 va en faire autant. C’est une voiture extraordinaire. Au quotidien, en ville comme en route de montagne. Sur circuit c’est vraiment un régale !

La pack comp n’allait rien m’apporter de plus au sourir que j’ai déjà tous les jours à son volant ;) 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Messieurs !

@Twist mon niveau est moyen à médiocre : J'ai des bases techniques correctes qui me permettent de faire mon dégressif, rouler en sécurité sur piste, gérer le talon pointe et le double débrayage si nécessaire. Par contre je suis arrêté, c'est un truc de barge... je roule propre, mais pas vite. Et oui, le coaching sur piste, j'ai pratiqué, je pratique moins depuis 2 ou 3 ans, mais j'en ai encore besoin ;)

 

Du coup, cela confirme ce que je pense, les imperfections relevées par les essayeurs ne devraient pas me déranger eu égard à mon niveau sur piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, funky said:

Pour 98% des mortels, Le pack compétition ajoute des options et rend la voiture moins radicale, moins "on off" au quotidien, c'est tout. 

Jamais lu, ni constaté, ni entendu de critiques négatives sur la précision de la M3 standard, regarde les premiers essais auto lorsque le pack compétition n'était pas disponnible. 

J'ai une lci de 2016 sans amortissement piloté, avec deux enfants de 2 et 4 ans, en campagne avec des routes en mauvais état, ça passe sans problème, c'est mon daily. 

Quand on attaque fort, la voiture est un train sur des rails, et si elle décroche, elle le fait légèrement, le pardonne et permet de compenser ou rattraper.

Par contre, tu mets un abrutis au volant, tu désactives tout, tu lui demandes de foncer... bah tu finis au tas, c'est une voiture qui demande à mon sens un peu plus de dextérité que les autres sportives équivalentes. 

Moi si j'étais toi, sur une occasion, je viserai plus les équipements, l'historique et la garantie que la présence impérative du pack compétition.  

Bon la c’est tout dit. 100 percent mon avis  aussi

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...