Aller au contenu

Bien comprendre l'echappement E92


-Antoine-

Messages recommandés

Salut les gars

J'essai de comprendre depuis longtemps le fonctionnement de chaque partie de la ligne... vos avis sont les bienvenu car j'ai jamais eu de confirmation exacte a chacun des théorie

 

M3 E92 nous avons donc

 

2 cata en sortie de collecteur

1 croisement

2 bonbonne (je vais les appeller comme ca)

 

2 silencieux en une ou deux pieces selon la marque

 

Est ce que selon vous :

la suppression des deux cata en sortie de collecteur enleve du coupe ?

libère des cv ?

libère du bruit ?

 

Pareil pour les bonbonne qui selon moi sont des résonateurs ... donc 

 

libere du bruit si delete ?

mais font perdre du couple ?

 

Parce que si on regarde dans les voiture de sport en general on dit toujours que une ligne full c'est le mieux puisque les gaz sont totalement libre, mais on sait qu'il faut un minimum de travail pour optimiser le couple ...

 

donc quoi garder quoi enlever ? pour gagner des cv ?  pour garder du couple ? pour gagner du bruit ?

 

je pense que il y a du coup trois réponse ...

 

Pareil pour le silencieux , si je libere tout avant le silencieux , mais que je laisse un silencieux d'origine, sans parler du bruit ,est ce que c'est bon ? est ce utile ? est ce que le silencieux d'origine retiens plus qu'un supersprint par exemple ?

 

 

Bon vous allez me dire je me prend la tête mais vu les prix de ces betes .....

 

vos avis vos avis vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet .Bon que cela libère le bruit c est  un fait .Que l on gagne des chevaux ? la c est autre chose .pour ma part en appliquant  un peu de logique il faudrait que le moteur dépasse largement les 8400 pour gagner des chevaux surtout dans le cas d un atmo 

hors ce n est pas le cas je doute qu il,prenne 9000 tmm voir plus 

je pense qu il devient plus nerveux un peu a la manière de la touche sport .Apres tout cela reste mon avis certain vont certainement te dire tou5 le contraire 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a pre catas en sortie collecteurs, avec sonde lambdas fixés dessus, puis catas, puis croisement des flux.

akra fait une ligne qui supprime les pre catas, remplace les catas par des sports (200 cell je crois).. pour gagner officiellement 20 cv, plutôt 10 en réalité..

gagner plus me paraît compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, GEBm3 a dit :

Oui, il y a pre catas en sortie collecteurs, avec sonde lambdas fixés dessus, puis catas, puis croisement des flux.

akra fait une ligne qui supprime les pre catas, remplace les catas par des sports (200 cell je crois).. pour gagner officiellement 20 cv, plutôt 10 en réalité..

gagner plus me paraît compliqué.

Donc l'exemple a suivre serait ca ?

virer les pré - cata

remplacer les secondaire par des sport

virer ou garder le resonateur ?

 

je pense que niveau R&D Akra est dans les meilleur donc effectivement c'est plutot l'exemple a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qu'ils ont fait oui... tout en voulant garder une pseudo homologuation en conservant des catas, même avec moins de cellules (ce qui fait d'ailleurs qu'elle passe au CT)

tu peux gagner plus en virant aussi les catas sport. Enfin à voir, certains disent que tu perds en couple à bas régime ce que tu peux gagner à haut régime. Le mieux étant éventuellement de reprogrammer si tu vires le tout. MAis adieu le CT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y perds aussi là dedans, Il faudrait un schema pour différenciant toutes ces parties :)

 

Index                       Explication

1                             Collecteur
2                             Convertisseur catalytique proche du moteur
3                             Convertisseur catalytique principal
4                             Silencieux d'échappement
5                             Silencieux final

Systeme-d-echappement-M3-E92.jpeg

 

Modifié par ric69
ajout schema
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GEBm3 a dit :

c'est ce qu'ils ont fait oui... tout en voulant garder une pseudo homologuation en conservant des catas, même avec moins de cellules (ce qui fait d'ailleurs qu'elle passe au CT)

tu peux gagner plus en virant aussi les catas sport. Enfin à voir, certains disent que tu perds en couple à bas régime ce que tu peux gagner à haut régime. Le mieux étant éventuellement de reprogrammer si tu vires le tout. MAis adieu le CT...

On est d'accord 

il faut que je parte sur la deuxieme solution

 

le CT c'est pas vraiment un probleme .... plus les controles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m’intéresse moi aussi, j'ai actuellement un silencieux supersprint F1 Race, j'aimerais avoir un peu plus de bruit encore en modifiant le reste de ma ligne mais je sais pas quoi faire, j'aimerais éviter la case reprogrammation, alors c'est quoi le mieux :

- Mettre un xpipe qui supprimerais le cata n° 4 sur le schéma et conserver les catas n° 2 et 3 ?

- Ou alors remplacer les catas n°2 et 3 par des catas sport 200 cellules ?

- Ou alors j'attends vos propositions ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 4 n'est pas un cata, mais un silencieux

le 2 est pré cata, encadré par les sondes lambdas... donc tout modification ici entraîne reprog ou détrompeur pour éviter le défaut lambda.

le 3 est un cata.. c'est en général celui ci qui est transformé en cata sport..


SS fournit plusieurs réfs d'intérmédiaire , à voir ce qu'ils font

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le top c'est de modifier le 3 en cata sport dans un premier temps, et pourquoi pas mettre un xpipe avec

Quel type de cata sport faut-il mettre ? Des adresses ?

Modifié par Chapo16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, GEBm3 a dit :

si tu mets que des catas sport sans enlever les pré catas, tu n'obtiendras pas grand chose..les pré catas brident pas mal

 

Donc il faut virer les pré-catas et reprog si je comprends bien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ju' a dit :

dans ma config j'ai ne n'ai plus de pré cata, donc reprog. 

IMG_2591.thumb.JPG.6a01566ec26a885feea6e6f8dc98c034.jpg

Tu as conservé tes catas secondaire à ce que je vois ? Ta as vu un réel changement niveau bruit ? Et puissance ou couple ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté la voiture comme ca... donc je ne peux pas te parler d'améliorations. Ce que je peux te dire c'est qu'une fois chaude on dirait une ligne "stock" car j'ai le final en SS homologué.

Soit disant selon l'ancien propriétaire j'ai 430cv... je sais qu'elle va plutot bien pour une E90 mais j'irais la faire controler chez quelqu'un de confiance.

Je me méfie toujours des reprog magique sur un atmo... gagner des cv sans poser des milliers d'euros et sans compromettre la fiabilité ca me parait impossible.

Et puis même si tu gagnes 10cv voir 20cv.... sur 1700kg... impossible à sentir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Chapo16 a dit :

 

Donc il faut virer les pré-catas et reprog si je comprends bien ?

 

c'est souvent la solution qui revient oui

il y a 16 minutes, Chapo16 a dit :

Tu as conservé tes catas secondaire à ce que je vois ? Ta as vu un réel changement niveau bruit ? Et puissance ou couple ça donne quoi ?

je pense que des catas sports ont été montés, ils n'ont pas la gueule d'origine

la suppression des pre catas augmente un peu le volume sonore. Mais cela dépend beaucoup du matériau, (inox titane), de l'épaisseur;...le titane n'est pas très résonant et assourdit assez le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...