Aller au contenu

Charade track days


AL1969

Messages recommandés

Hello a tous

On ne parle pas de ce circuit qui semble plutot interessant dans sa configuration piste vallonnee, assez proche des routes de montagne.

Situe proche de Clermont Ferrand il est pas loin de Lyon ou même de chez nous en Suisse.

Est ce qu’il y aurait des membres du forum avec des experiences sur ce circuit en track days et coaching? Peut-etre quelques bons conseils et contacts?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, AL1969 a dit :

Hello a tous

On ne parle pas de ce circuit qui semble plutot interessant dans sa configuration piste vallonnee, assez proche des routes de montagne.

Situe proche de Clermont Ferrand il est pas loin de Lyon ou même de chez nous en Suisse.

Est ce qu’il y aurait des membres du forum avec des experiences sur ce circuit en track days et coaching? Peut-etre quelques bons conseils et contacts?

merci

Salut.

J'habite à 30mins,je l'ai pratiqué en 350z,m3 E46 et m6 ,circuit formidable sauf que ya un Hic:

Sonométre à 3endroits bien chiants,cause habitations pas loin du coup 96db autorisés en journées open.

Du coup une E46 de base passe tout juste,oubliez les pots non origines ça ne passe pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pilote avait tourné avec moi pour me montrer 2 ou 3 trucs ,points de corde et freinages et ensuite j'ai envoyé les watts.

Par contre circuit très dangereux entouré de murs sur plusieurs portions.

Tu sors,tu tapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, MAT-M6-V10 said:

Un pilote avait tourné avec moi pour me montrer 2 ou 3 trucs ,points de corde et freinages et ensuite j'ai envoyé les watts.

Par contre circuit très dangereux entouré de murs sur plusieurs portions.

Tu sors,tu tapes

Bon ben un peu comme dans la vie reelle ? ... je verrai bien des track days sur un ou 2 jours en coaching la mi-journee et roulage l’apres-midi ...

Il y a beaucoup de proprios de M dans les environs?

 

Modifié par AL1969
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont dû regarder Auto Moto ce matin ^^

C'est vrai que c'est un circuit magnifique, exigent et dangeureux...il y a quelques décénies il était ouvert (vitesse théoriquement limitée mais sans contrôle), en plus c'était sur le tracé historique de 8km. Du coup c'était la promenade dominicale de beaucoup de passionnés de bagnole.

Plus récemment j'ai eu l'occasion de rouler avec un Mégane RS. C'est un tel toboggan qu'à la fin des tours effectués comme passager, avec l'instructeur au volant, je commençait à avoir mal au coeur.

Malheureusement avec les contraintes imposées par des riverains de plus en plus exigeants, alors que le ciricuit etait là avant eux, il y a de moins en moins d'activité et c'est devenu moins fun.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouais ,les gens sont venus construire des maisons à côté du circuit en connaissance de cause et viennent emmerder le monde à cause du bruit à postériori....

Par contre il existe des dérogations pour les journées Ferrari comme à Issoire chez moi sur le Ceerta qui est pas loin des résidences. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, Tophe063 said:

Certains ont dû regarder Auto Moto ce matin ^^

C'est vrai que c'est un circuit magnifique, exigent et dangeureux...il y a quelques décénies il était ouvert (vitesse théoriquement limitée mais sans contrôle), en plus c'était sur le tracé historique de 8km. Du coup c'était la promenade dominicale de beaucoup de passionnés de bagnole.

Plus récemment j'ai eu l'occasion de rouler avec un Mégane RS. C'est un tel toboggan qu'à la fin des tours effectués comme passager, avec l'instructeur au volant, je commençait à avoir mal au coeur.

Malheureusement avec les contraintes imposées par des riverains de plus en plus exigeants, alors que le ciricuit etait là avant eux, il y a de moins en moins d'activité et c'est devenu moins fun.

Automoto ce matin ??

et aussi top gear

...en fait c’etait a charade ...sur les traces de Chris Harris ...top !

Modifié par AL1969
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je conseil vraiment ce circuit ! Dans la région Issoire est pas trop mal avec une limite en décibelles plus élevé, plat et rapide. Concernant Charade on attaque plus un tracé qui demande une bien meilleure maîtrise en plilotage. Les murs sont souvents ce que retiennent les gens après y avoir tourné. Pour ma part j'ai qu'une demi journée à mon actif mais j'ai pas trouvé ce circuit flippant comme j'ai pu l'entendre. 

Pour moi il est génial ! Valloné, différentes courbes, du rapide, du lent etc ... 

J'ai pas l'occasion d'y être allé en propulsion et je pense être plus sur la réserve qu'avec mon ancienne quand même.

 

Bref je je te recommande d'y rouler et n'hésite pas à envoyer un message c'est l'occasion de se croiser :)

Pour y tourner je te recommande de passer par NOMAD PILOTAGE qui est larder dans l'organisation de TrackDays ici ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @AlEj0X666, j'ai encore plus envie de rouler à Charade !

Je suis allé sur le site de NOMAD mais il n'y a pas beaucoup de dates et le choix est pas énorme en dates. J'ai contacté par mail le circuit de Charade pour voir leurs possibilités en semaine, j'aimerai y rouler et pourquoi pas organiser une journée ou demi-journée de roulage (je suis habilité à le faire et je le fais occasionnellement).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clovis a dit :

Merci pour ce retour @AlEj0X666, j'ai encore plus envie de rouler à Charade !

Je suis allé sur le site de NOMAD mais il n'y a pas beaucoup de dates et le choix est pas énorme en dates. J'ai contacté par mail le circuit de Charade pour voir leurs possibilités en semaine, j'aimerai y rouler et pourquoi pas organiser une journée ou demi-journée de roulage (je suis habilité à le faire et je le fais occasionnellement).

Ils sont plus actifs sur Facebook. 

B8ED100D-1152-47D9-A203-897146C744E3.thumb.png.b437870a9648b6212c93b3b34e13d491.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite pas loin et j'ai roulé sur les deux circuits, alors oui le Charade a un joli tracé, il est mythique tout çà ouh là là .  Mais en exagérant à peine si une tôle est rouillée dans ton pot et que ton filtre à air est neuf, tu feras trop de bruit et tu sors... Je rigole à peine.

Ensuite il y a l'erreur possible du pilote ou le problème mécanique, et dans pas mal d'endroit c'est épave direct... (à cause de la présence de très proches murs en béton)

Du coup pas trop emballé pour ma part de rouler sur ce circuit avec mon ex auto.

En revanche Issoire est très bien pour apprendre, c'est un circuit école donc pas facile d'aller vite, et pas de rails que de l'herbe.  Il faut juste éviter de passer à toc le double droit après les stands c'est un virage "à tonneaux"

Le coaching avec Nomad très bien, Le boss vient de vendre pour partir dans le sud ouest (Nicolas) etje connais Stephen un des moniteurs super pro. A Issoire aussi il faut une auto discrète, c'est un poil plus cool que Charade.

A partir de 11 minutes et qq une petite bataille sur le tracé d'Issoire on s'y amuse très bien et avec les critères de sécurité que je recherchais :

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

charade, ça me rappelle un dimanche matin en mars... j'arrive avec ma monoplace sur ma remorque, avec 3/4 cm de neige sur les bas côtés, et un saupoudrage léger sur piste:shock:

J'ai bien sûr attendu qu'elle fonde , milieu de matinée..  Mais une monoplace, sur piste mouillée, très froide, bordée de béton..comment dire... j'ai serré les miches à toutes les sessions:|  et surtout pris aucun plaisir à rouler:non:

On le voit différemment d'une belle journée ensoleillée, 25°, avec une bonne traction sportive des familles  accrochées à la piste! :oui:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
×
×
  • Créer...