Aller au contenu

E36 pistarde petit budget !


JS2

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Suite à l'abandon de mon premier projet de pistarde low budget à cause d'une base 328i coupé trop rouillée, me revoilà avec une nouvelle voiture !

Achetée auprès d'un mécanicien que je connais par un ami, elle est super saine et a déjà commencé à être préparée. C'est une base 323i berline, reprogrammée à 190cv (calculateur de 325i je crois). Collecteur inox, filtre à air sport, décata, pont court 3.45, short shift, 4 combinés filetés, freinage avant 330i E46, jantes 17" E46 M...

Elle marche déjà très bien, mais il s'en servait aussi pour aller au boulot, donc elle n'est pas totalement prévue pour circuit. Je prévois rapidement de la vider entièrement, de mettre 2 baquets avec harnais, volant tulipé, barres anti-rapprochement av/arr, 4 flexibles aviation avec liquide RBF600 et une vidange. Les premières sorties se feront comme ça !

 

Pour les baquets avec harnais 4 points, c'est quoi la solution pour fixer les harnais ? Je pense prendre les points des ceintures arrières, le point bas du montant de porte, mais côté tunnel central il n'y a pas de fixation (la boucle de ceinture est sur le siège d'origine). Comment vous faites ? Souder une plaque avec écrou 7/16 ?

 

Merci !

1.jpg

2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs solutions, celle préconisée ci-dessus en utilisant les point arrière de ceinture.

Mais parfois ils sont un peu décentrés par rapport à son baquet, on peut alors utiliser les plaques FIA

Voici le montage tel que demandé en norme FIA, on peut acheter ces plaques chez GT2I ou équivalent. On perce deux trous et on les fixe avec des vis de 6 mm, la plaque est bien sur dessous la caisse, pour te guider dans les choix de montage en sécurité tu peux lire l'annexe J qui en parle, il vaut mieux que çà travaille en cisaillement qu'en arrachement. Pour mes harnais 6 points j'ai mis çà pour 4 points ceux derrière les bases de baquets et pour les deux points vers les jambes,  le commissaire FFSA a validé ce montage. J'invite tous ceux qui montent une auto pour juste du loisir à suivre le plus possible la réglementation FIA FFSA, d'abord parce que c'est mieux pour la sécurité, et ensuite si dans 3 ou 5 ans tu veux courir tu n'auras pas à refaire le boulot.

 

Bravo pour ton auto c'est un super choix, plaisir garanti !plaque-a-visser-oeillet-omp-716.jpgimg_2033.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos réponses !

Effectivement ton montage a l'air top, il a l'avantage d'éviter de devoir souder (j'ai pas le matos), mais il faut pouvoir accéder derrière la caisse cependant.

Je vais poser un harnais 4 points, à mon sens je reprendrai les attaches d'origine des ceintures arrières (et j'aviserai si c'est trop décentré), et l'attache d'origine de l'enrouleur en bas du montant de porte. Pour le dernier point sur le tunnel cependant, il n'y a aucun point d'attache d'origine, ta solution semble idéale, si j'arrive à accéder derrière la tôle !

Modifié par JS2
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais le souci sur le Z pas de fixations vers le tunnel, je te conseille un 5 ou 6 points si tu peux, sécurité (anti sous marinage) et cela évite à la ceinture ventrale d'être souvent à la place d'un soutien gorge( pas confortable)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, je veux un compte tour déporté, plus dans le champ de vision du conducteur, j'ai donc pris un VDO (pas de chinoiseries) 80mm, avec un joli support.

Seulement, j'ai peur que ce soit un peu compliqué à brancher... J'imagine que je peux reprendre en partie le câblage du compteur ? Quelqu'un a déjà fait ça ?

 


C'est celui là : https://www.monancienne.com/fr-FR/compte-tours-vdo-80-mm-noir-7000-trsmn_VB10100.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=VB10100&gclid=EAIaIQobChMI1rKqyJDr3gIV0_ZRCh0aWw6pEAQYASABEgJCJ_D_BwE

Modifié par JS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous, et joyeux fêtes de fin d'année !

 

J'ai abandonné l'idée du compte tour supplémentaire, trop compliqué !

Le vidage de la caisse bat son plein et j'ai passé pas mal de temps à sortir tous les isolants de la voiture, quel merdier, je souhaite pas à mon pire ennemi d'avoir à faire ça ! Là j'ai sorti le tableau de bord et je dois encore enlever le gros isolant qui est derrière, puis ranger un peu les fils électriques et virer ceux qui ne vont plus servir !

Une fois prête, la caisse accueillera les baquets et harnais, ainsi que le nouveau volant, puis direction le garage pour remplacement des flexibles d'origine pour de l'aviation avec la purge des freins !

 

 

IMG_20181223_122352.jpg

IMG_20181223_122357.jpg

IMG_20181223_140438.jpg

IMG_20181223_164220.jpg

IMG_20181226_130003.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'allègement du faisceau est incroyable !

Mais je note que... "pour un particulier sans connaissance spécifique , c'est un boulot monstre ..." !

Pas sûr d'avoir la foi de me lancer là-dedans ?

Modifié par JS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

J'ai mis un petit coup de peinture pour faire propre à l'intérieur, qui est enfin prêt à recevoir les baquets et l'arceau. J'ai fait des montages à blanc pour voir un peu comment adapter, maintenant il faut que je commande la boulonnerie et la ferraille adaptée puis que je m'y mette...

Concernant l'arceau (qui ne va pas rester vert...) on est d'accord qu'on soude des plaques de renforts aux endroits où il vient se boulonner, puis on boulonne simplement avec du gros boulon en 10.8 ? Vu la configuration de l'arceau, pensez-vous qu'il serait judicieux de rajouter une barre entre les 2 pieds latéraux ?

Merci !

IMG_20190105_113314.jpg

IMG_20190105_142534 (1).jpg

IMG_20190105_172741.jpg

IMG_20190106_180412.jpg

IMG_20190106_180455.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir a tes fixations de harnais tu peut les mettre sur tes barres d'arceau arrière

tu passes le harnais en boucle sur tes barres horizontales attention si tu perce le tube tu doit mettre une entretoise a l’intérieur

si toute fois çà t’intéresse je te donnerais le lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...