Aller au contenu

M5 E34 3.6L 1992 Sterlingsilber au Japon


Neubauten

Messages recommandés

Il y a un mois, après une énième séance de glande sur des petites annonces auto, j'ai pris un peu de temps pour aller voir une voiture qui vient juste de sortir à 2 pas de mon bureau : une M5 E34 !

Alors pour la petite histoire, ça fait longtemps que je lorgne sur ces voitures, et j'étais même sur le point d'en acheter une avant que d'être devancé et de me rabattre sur ma M3
Le problème c'est que la bête se fait rare et chère, et pour être honnête depuis que que j'ai la M3 je ne crois pas en avoir vu plus de 3 ou 4 en annonce, et souvent à des prix délirants... Et puis on ne va pas se mentir, la M3 m'a quand même couté quelques billets depuis l'achat donc il n'était pas question d'acheter autre chose.

Et là simultanément entre cette annonce qui sort et le récit d'un ami qui venait de récupérer la sienne, j'ai eu envie d'aller la voir...

C'est donc une M5 E34 3.6L de 1992, elle a un petit peu moins de 128,000 km.

Elle appartenait à son deuxième propriétaire depuis 2004, apparemment le premier propriétaire aurait quant à lui acheté la voiture neuve au Japon (ce n'est pas un import) comme une familiale en complément de sa Testarossa et aurait gardé l'auto 12 ans tout simplement car il l'aimait beaucoup.
Le dernier propriétaire, passionné d'automobile, travaille apparemment dans l'imagerie médicale, a semble-t-il une femme très chiante, et gardait donc diverses autos, dont cette M5, dans plusieurs garages indépendants afin que sa femme ne sache pas ce qu'il a (c'est le Japon, jusqu'ici tout est normal, j'ai un pote qui avait trois M3 immatriculées au nom de mon garage, pour pas que sa femme les lui pique en cas de divorce...). Le Shaken de l'auto est arrivé à expiration il y a quelques semaines et le propriétaire a donc décidé de se séparer de l'auto, apparemment pour récupérer du cash pour un projet quelconque, tout en faisant plaisir à sa mégère femme.

L'auto a donc toujours roulé régulièrement jusqu'à expiration de son immatriculation un peu plus tôt cette année, tantôt par son vrai propriétaire, tantôt par le garagiste qui en avait la garde (le même qui vendait la voiture aujourd'hui).

Elle a aussi bénéficié d'une peinture complète il y a 3 ans, et a été équipée à un moment ou un autre de sa vie, de superbes jantes EVO en 18 pouces, montés en Michelin PS3 très peu usés.
En bref: extérieurement, elle est superbe!

A l'intérieur par contre c'est un peu plus compliqué : les étés japonais ont un effet destructeurs sur les intérieurs des vieilles européennes, et cette E34 n'y aura pas échappée. Classique de la E34, le cuir des portes à l'avant s'est complètement rétracté, les colles ont sautées et les panneaux sont donc vraiment hideux... A mon avis irrécupérable, et il faudra quoiqu'il en soit les regarnir. Le reste de l'intérieur est par contre en état d'usage, rien qui ne soit irrécupérable avec un peu d'huile de coude et un kit Colourlock. 

Ma rencontre avec ce vendeur fait partie de ces expériences qui me font adorer le Japon.

Passé la circonspection initiale, on commence à causer, je lui montre ma M3 et il m'amène alors sur son pc (imaginez un garage avec un vieux fauteuil en cuir défoncé dans un coin, une bibliothèque et un bureau avec un pc). Le type me montre alors des trophées : il a gagné 3 années de suite la BMW cup (une coupe amateur dédiée aux BMW) au volant d'une M3 E30 à la fin des années 90. Il commence alors à me décrire comment il avait modifié sa M3 à l'époque, photos à l'appui : suspension hybridées avec des pièces de Toyota AE86, admission carbone type DTM, ECU venant d'un Nissan SR20 (Silvia) reprogrammée, collecteur de Formule 2, etc. On passe alors sur d'autre photos, il a eu une très belle M3 E36 et récemment encore une E92. Mais il n'est pas sectaire, il me montre une magifique Fiat X1-9, et surtout une superbe Corvette C2 coursifiée!
Je lui dit que je fais mois même un peu de courses, il me sort alors sa License FIA et me dit qu'il ne fait plus de courses de non-licensiés car il trouve ça trop dangereux (a-t-il tort?).
On passe alors sur son ancienne Porsche 911 3.0L de 1976, il me sort des photos de son bloc moteur préparé avec polissage des conduits de culasse, optimisation des passages d'huile, etc. On déplore le prix des 911 actuelles : plus personne n'ose faire de courses avec car elles valent trop cher maintenant, à l'époque (il y a une quinzaine d'années donc) il avait payé la sienne l'équivalent de 15,000 EUR... La discussion évolue donc sur le prix des anciennes et youngtimers et le mec me dit qu'au Japon toutes les caisses bien se trouvent désormais exportées en Europe et aux USA, je lui dit que ce n'est sans doute pas faux smile.png
D'un autre coté me dit-il, la plupart des japonais ne veulent pas mettre de l'argent dans des vieilles voitures, trop soucieux de l'image renvoyée, ils préfèrent le neuf. Trop peu de gens écoutent leur cœur et leur passion au Japon...

On en revient à la M5, il m'explique qu'il roulait régulièrement avec, qu'elle marche bien et qu'il pense que c'est une bonne affaire. L'intérieur est abimé, mais c'est malheureusement le lot de beaucoup d'européennes de cet époque, et je ne lui donnerai pas tort la dessus. Il l'a seulement en dépôt vente et prendra juste 1000 balles sur la vente donc si je veux discuter le prix il faudra se référer au propriétaire.

Une petite semaine d'hésitation et de vérifications, notamment en allant chercher le Vin...

Prod. Date     1992-02-10
Type     M5 (EUR)
Series     E34 (5 Series)
Body Type     LIM
Steering     LHD
Engine     S38
Displacement     3.60
Power     232kw / 316hp
Drive     HECK
Transmission     Manual
Colour     STERLINGSILBER METALLIC (244)
Upholstery     (0318)

options
S216A    Hydro steeringservotronic
S339A    ShadowLine
S401A    Liftupandslideback sunroof electric
S416A    Roller sun vizor rear lateral
S423A    Floor mats velours
S430A    Interioroutside mirror with auto dip
S459A    Seat adjuster electric with memory
S494A    Seat heating driverpassenger
S496A    Seat heating rear
S528A    Automatic air flow control
S534A    Automatic air conditioning
S564A    Interior light package
S676A    HiFi speaker system
S687A    Radio preparation
S781A    BMW LA wheel M Kontur
L807A    National version japan
S818A    Battery master switch
S925A    DummySALAPA (protection pour l'export)

Et j'ai finalement craqué!

Après un mois de tractations et de paperasserie elle est enfin là!

Je ne l'avais pas encore vu à l’extérieur en plein jour et elle est vraiment très belle.

L'intérieur est aussi moins moche que dans mon souvenir et à par les panneaux de porte avant le reste est plutôt en bon état, même si l'usure est présente. En fait elle est surtout sale et après un coup de propre elle sera vraiment chouette, je vais retourner voir le même gars qui avait déjà nettoyé la M3, le boulot était très bien fait.

J'ai enfin pu rouler avec la bête et donc le verdict:

Les plus:
- c'est très feutré et très confortable par rapport à la M3 : les commandes sont très douces, la voiture est silencieuse, les suspensions (origine) fermes mais lissant quand même bien les aspérités de la chaussée. On sait tout de suite qu'on est dans la gamme au dessus, je retrouve complètement les sensations de mon E32. C'est beaucoup plus facile de rouler vite qu'avec la M3, ça va être chouette pour les road trip.
- le moteur fait un bruit... magnifique! :love:
- Tout fonctionne: la seule commande que j'ai trouvé qui ne fonctionne pas est l'avance électrique du bourrelet de l'assise  sur le siège conducteur. Tout le reste fonctionne : climatisation, chauffage des sièges, commande de sièges, vitres, toit ouvrant, ordinateur de bord, télécommande, etc.
- l'aspect extérieur avec la peinture neuve est vraiment superbe
- un carnet d'entretien avec 20 ans d'historique, de 1992 à 2012. Le carnet s'arrête ensuite malheureusement car il est tout bêtement plein.
- La lampe d'origine BMW dans la boite à gant!!! Le Graal!!
- Pas de chauffe, pas de souci mécaniques douteux qui se ressente à la conduite.
- Ça freine fort!

Les moins:
- C'est un peu mou quand même : je trouve que ça reprend vraiment mollement en bas des tours, surtout comparé à la M3. Il faut vraiment aller chercher au delà de 4500trs/min pour que ça commence à vivre un peu. Un peu frustrant dans le trafic périurbain, je pense beaucoup moins une fois en mode arsouille. Après je ne sais pas trop quel est l'état de santé du moteur, on verra ça prochainement.
- Ralenti trop haut: 1000 trs/min. Il va falloir régler ça
- La direction a beaucoup de jeux, un classique sur les E32/E34 de cette génération. Par contre un boitier de direction neuf coute un œil, donc à voir si on peut régler ça avec la vis de rattrapage de jeu, et en changeant les éléments du trains avant.
- La géométrie est un peu aux fraises, elle tire à gauche, à revoir.
- L'embrayage fait du bruit quand il est engagé, je pense pour une butée HS.

Voilà donc pour l'instant je suis satisfait, je vais devoir mettre quelques billets pour la mettre dans un état qui me convienne mais rien de complètement inattendu. J'ai une petite sortie prévue à Hakone la semaine prochaine, j'en profiterai pour mettre la voiture dans des situations un peu plus "dynamiques" pour voir un peu comment elle se comporte, puis elle ira au garage pour un check-up complet!

Et voilà donc la bête à la maison :

IMG_20181201_120156.jpg

IMG_20181201_120143.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! ?

Pour la remise en état, rien d'alarmant (pour le moment en tout cas). Le prix était suffisamment compétitif par rapport au marché pour justifier quelques frais, et surtout l'aspect extérieur est nickel. Au final à moins d'avoir un moteur HS, ce sont toujours les travaux de carrosserie qui reviennent le plus cher, et sont impossible à faire soi-même. Là normalement je suis tranquille :)

Je mettrai sans doute quelques photos de l'intérieur prochainement, une fois celui-ci nettoyé.

Modifié par Neubauten
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, skitophe a dit :

Bravo pour l'achat ! bon courage pour la remise en état nickel. C'est quoi cette histoire d'immatriculation qui expire ? ça marche comment au japon ?

Tout les deux ans tu dois passer un contrôle technique poussé (nettement plus qu'en France) assorti d'une taxe et d'un coût d'assurance gouvernementale obligatoire : le Shaken.

Si tu ne passe pas le Shaken ou que tu te fais recaler, tu n'as plus le droit de rouler et ton immatriculation expire.
C'est en général assez couteux donc c'est souvent l'élément déclencheur qui peut pousser à vendre une voiture.

A savoir que tu as aussi une sorte de "vignette" annuelle à payer, basée sur la cylindrée. Donc multiplier les autos au Japon revient vite cher...

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Neubauten a dit :

Tout les deux ans tu dois passer un contrôle technique poussé (nettement plus qu'en France) assorti d'une taxe et d'un coût d'assurance gouvernementale obligatoire : le Shaken.

Si tu ne passe pas le Shaken ou que tu te fais recaler, tu n'as plus le droit de rouler et ton immatriculation expire.
C'est en général assez couteux donc c'est souvent l'élément déclencheur qui peut pousser à vendre une voiture.

A savoir que tu as aussi une sorte de "vignette" annuelle à payer, basée sur la cylindrée. Donc multiplier les autos au Japon revient vite cher...

Merci. Tu peux nous donner un ordre d'idée de ce CT, la taxe gouvernementale et de la vignette? 

Je m'interesse beaucoup à comment ca se passe dans les autres pays. on se plaint beaucoup en France mais je ne pense pas que l'on soit si mal loti. (rien que les belges et leur taxe sur la cylindrée je la trouve énorme. nos 10k de malus a coté c'est pas si gros que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Shaken il faut compter dans les 2000 EUR tous les deux ans, ça peut être moins si tu choisi de présenter toi même ta voiture au centre de contrôle mais ça implique plein de paperasse et de perdre une journée (au moins) donc la plupart des gens passent par un garage pour le faire (moi le premier). Évidemment la facture peut grimper si tu as de la maintenance à faire.

La taxe annuelle est basée sur la cylindrée donc ça dépend de la caisse, pour ma M3 c'est 350 EUR, pour la M5 dans les 400, ça monte après avec un plafond autour de 1000 EUR pour 5L et plus.

Après à l'achat il y a aussi une taxe de recyclage qui coute quelques centaines d'euros.

Pour l'instant il n'y aucun système de bonus/malus sur les émissions ou le CO2, croise les doigts pour que ça dure...

Par contre spécificité japonaise : tu ne peux pas immatriculer ta voiture si tu ne peux justifier d'une place de parking dédiée. Donc quand tu achètes une voiture il te faut produire un document attestant que tu as à ta disposition une place de parking (achetée ou louée), la police viendra vérifier la dite place pour s'assurer qu'elle est libre et compatible avec les dimensions de la voiture.
De toute manière le stationnement sur la voie publique n'existe pas au Japon, donc une voiture = un parking, et quand tu habite Tokyo ça peut vite faire très mal.

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle, et les jantes de l'EVO lui vont à ravir !!

tu vas voir les E34 sont très attachantes.

le moteur est certes un peu creux en bas en effet, ( le poids de la bête y est pour beaucoup ) mais a beaucoup d'allonge, une vrai bouffeuse de kilomètres, qui plus est très confortable !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/2/2018 at 10:50 AM, Neubauten said:

- Ralenti trop haut: 1000 trs/min. Il va falloir régler ça
 

J'avais pas vu ton post ici !! ?

 

C'est marrant, moi aussi mon ralentit est a 1'000tr. D'ailleurs il est un peu plus haut a chaud qu'a froid.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant des recherches il semblerait que la spec constructeur soit 970±40 trs/min.

Le week-end dernier, je me suis fait une arsouille en montagne et depuis le moteur tourne mieux, faut que ça roule ces petites bêtes. Et là du coup j'ai un ralenti autour de 950 trs/min, ce qui semble correct.

Par contre j'ai identifié que ma valve d'admission variable semble mal fonctionner, ce qui pourrait expliquer mon manque de couple à bas régime. Il va falloir que je regarde ça...

Par contre je trouve qu'il y a vraiment très peu d'infos sur cette caisse sur le web francophone, je suis surpris... Obligé d'aller voir chez les américains pour choper de l'info.

Modifié par Neubauten
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la semaine dernière j'ai profité d'un pote de passage pour faire un petit stress-test sur la M5 en allant me "balader" dans les montagne à Hakone. Ca tombe bien on avait un ami qui vient juste d'acquérir une 911 Targa (Type G) et qui voulait lui aussi tester son auto.

J'ai donc prêté ma M3 à mon pote et j'ai pris la M5!

IMG_20181209_110024.jpg

Assez marrant de voir à quel point l'E34 fait grosse à coté de la E36, alors que dans le trafic d'aujourd'hui c'est la taille d'une série 3 moderne :)

Petit rappel du concept : autour d'Hakone il y a un certain nombre de routes privées dans les montagnes, le Hakone Turnpike ou Ashinoko Skyline sont les plus connues. En théorie le code de la route s'y applique, dans les faits la police n'y entre pas. Passé le péage, il s'agit donc d'une espèce de Nürburgring des montagnes :mad:
L'hiver tombait ce week-end avec des températures proche de zéro, des nuages, et la saison des feuilles d'automne est terminé donc on a eu la route quasiment pour nous, le pied.

IMG_20181209_133151.jpg

J'y suis donc allé sans pitié sur la M5, partant du principe que si quelque chose doit péter, et bien au moins ça sera fait :W
Et honnêtement cette voiture est étonnante, le comportement sur de petites routes sinueuse est vraiment sain, la suspension est vraiment bien : elle prend un peu de roulis mais l'amortissement est très rigoureux et on ne souffre jamais de mouvements de caisse indésirable, du coup on peu la lancer facilement dans les virage, le transfert de masse aidant bien à enrouler. Il faut juste être un brin délicat car le poids est là. Cela se ressent d'ailleurs pas mal au freinage en descente où quand on arrive vite sur une épingle on réalise soudain qu'on à 1,8T au cul et que ça ne s'arrête pas tout seul.
Cependant le freinage est excellent, j'avoue ne pas savoir quels plaquettes ont été montées mais aucun problème de ce coté là. Par contre la course de la pédale de frein est très courte, et celle de l’accélérateur très longue : impossible de caler un talon pointe, ça m'a un peu énervé...

Arrivé en haut du Turnpike, petite frayeur : grosse fumée qui monte de sous la voiture et grosse odeur de brulé  :eek:
Je me penche donc sous la voiture et le coupable saute aux yeux : le précédent propriétaire a enveloppé les catas dans de la bande thermique et cette saloperie crame à moitié... Pourquoi avoir fait ça je ne comprend pas  :neutral:
En tout cas ça va dégager vite fait. :nanana:

Heureusement il fait 2° dehors et il tombe même quelques flocons donc pas de souci.

IMG_20181209_115303.jpg

On se prend un petit café puis on repart à un bon rythme, clairement les trains roulant ont besoin d'une remise à neuf, comme pressenti lors de mon premier trajet, et comme je m'y attendais de toute façon : toutes les biellettes et les silentblocs vont y passer.
Par contre force est aussi de constater que le moteur n'a vraiment rien dans le sac sous 4500trs, j'ai peine à croire que cela soit tout à fait normal, même si une fois dans les tours ça pousse clairement très bien, de façon tout à fait comparable à la M3 dixit mon collègue qui me suivait. La 911 est quant à elle un peu à la traine à coté.
A priori il y un système à dépression qui active une valve qui permet de faire varier la taille de l'admission et ainsi générer du couple à bas régime, et il semble que cette valve ne fonctionne pas ou mal sur mon moteur donc il faudra que je vérifie ça. Le S38 est apparemment connu pour sa tétrachiée de durits de dépressions qui deviennent poreuses avec l'âge donc rien d’inattendu ici non plus.

IMG_20181209_133414.jpg

Après encore une petite heure d'arsouille on s'est arrêté manger un petit quelque chose puis on a pris la route du retour.

IMG_20181209_140616.jpg

IMG_20181209_135222.jpg

IMG_20181209_135456.jpg

Et il faut reconnaitre que sur l'autoroute la M5 est quand même nettement plus agréable et confortable que la M3, j'ai hâte de pouvoir me faire des road trips avec.
A l'usage l'intérieur est aussi nettement meilleur état que dans mes premières impressions, à part le cuir des panneaux avant qui est vraiment décollé, le reste est en bon état et a juste besoin d'un coup de propre.

Voilà, une bonne petite sortie qui m'a permis de faire le point. Pas de mauvaise surprise, à part la bande thermique sur les catas, et j'ai donc désormais mon plan de maintenance clair pour la remettre à neuf, sans urgence absolue de nulle sorte:
- Toutes vidanges et filtres + bougies
- bras de suspensions et biellettes à l'avant
- SB à l'arrière, ainsi que les "os de chien"
- Embrayage
- Flector
- Durits de dépressions autour de l'admission (et potentiellement l'actuateur pour la valve mais il a l'air de bouger)

Cette semaine la M3 est au garage pour la préparation hivernale, la M5 ira la semaine prochaine :nickel:

  • J'aime 8
  • J'adore 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...